Je crains la surcharge
Question
Je possède une camionnette Chevrolet Silverado 2500hd, 2008, cabine allongée, 4×4, avec un moteur Duramax 6,6 L et une caisse de 2,4 m (8 pi). Je remorque une caravane à sellette Alpine de Keystone, modèle 3555rl 2012. À l’arrière, cette dernière est pourvue d’une rampe élévatrice de Komo pour ma moto. J’ai voyagé ainsi en Floride et au Texas, mais j’ai entendu dire que je n’étais pas en loi et que si, par malheur, il m’arrivait un accident aux États-Unis, j’aurais beaucoup de problèmes. La camionnette est supposée supporter 1 542 kg (3 400 lb) dans la caisse et pouvoir remorquer un poids de 6 124 kg (13 500 lb). J’ai des ballons sur la suspension arrière. Le poids à sec du VR est de 5 646 kg (12 448 lb), sa charge utile, 1 384 kg (3 052 lb) et sa charge sur l’attelage, 1 145 kg (2 525 lb). Le poids nominal brut de la caravane à sellette est de 7 030 kg (15 500 lb) et le poids de ma moto Harley atteint 413 kg (911 lb).
Louis Hamel
Réponse
Avec les données que vous me fournissez, vous marchez sur des oeufs. Les déplacements avec des équipements qui ne correspondent pas aux capacités de remorquage d’un véhicule, qu’il soit commercial ou non, sont interdits. Si l’on regarde la capacité de remorquage de la camionnette, qui est de 6 124 kg (13 500 lb) et que la caravane à sellette à elle seule pèse à vide 5 646 kg (12 448 lb) et que le poids de la moto est de 413 kg (911 lb), on arrive à un total de 6 060 kg (13 359 lb). Il ne reste que 64 kg (141 lb) de marge de manoeuvre pour le remorquage. Si l’on rajoute ce qu’il y a dans les coffres, l’épicerie et le reste, on dépassera largement la capacité de remorquage de la Silverado. Il sera très facile de prouver que vous êtes en surcharge, autrement dit, que vous dépassez la capacité de remorquage de votre véhicule tracteur. Pas de risque à courir.
Gilles Courcelles