Installations inusitées – camper différemment | Camping Caravaning
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Installations inusitées
Camper différemment

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La route des vacances fourmille de campeurs qui ont déployé beaucoup d’énergie, mais peu de sous, pour se doter d’installations qui attirent inévitablement les regards. Ce n’est pas la durée du séjour ou l’endroit où l’on campe qui fait la différence. C’est plutôt la manière dont on le fait qui retient souvent l’attention.

L’âge n’a pas d’importance

De fait, il est extrêmement difficile de déterminer l’âge de ce véhicule. Il s’agit d’un vieux châssis P-30 de GMC. Si l’on se penche sur l’ensemble, on réalise bien vite que cette autocaravane a été entièrement faite à la main. Son propriétaire est peu loquace, mais il autorise quand même à ce qu’on prenne des photos. Une chose est certaine, toutefois. Pour son âge, ce VR est formidablement bien entretenu. La mécanique démarre comme une neuve et ne dégage aucune fumée nocive, ce qui constitue déjà un exploit. Pour le reste, c’est un peu comme si vous achetiez une maison qui n’a jamais été rénovée depuis 40 ans.

VRAge

La maison et l’école sur la route

Une petite famille originaire du Vermont a décidé, l’an dernier, de prendre la route et de faire la visite de l’Amérique du Nord. Camping Caravaning l’a rencontrée au début de son périple, dans les Keys de la Floride. Le couple et ses trois enfants vivent dans un minibus transformé en autocaravane. Ils ont attaché à l’arrière une caravane de 7 m. Les parents sont détenteurs de leur brevet d’enseignement. Cela veut dire qu’ils peuvent faire la classe à leurs trois enfants sur la route. Tout l’équipement se range dans et sur l’autobus. Les enfants ont leurs lits dans ce dernier, tandis que papa et maman couchent dans la caravane, qui sert aussi de salle commune et de cuisine. Le périple devrait durer trois ans, si tout va aussi bien que maintenant !

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Voyager léger et tout équipé

Voilà une installation qui semble déjouer les lois de la gravité. La tente est installée sur le toit de la remorque fermée. Deux ouvertures ont été pratiquées du côté du vide et deux échelles ont été ajoutées. Pour faire dodo, il suffit de grimper et de fermer la porte pour ne pas tomber dans le vide en plein milieu de la nuit. La remorque, elle, sert à trimbaler la moto, le kayak, le barbecue, les chaises pliantes et autres articles de camping. Elle est tirée par une minifourgonnette. Ce n’est pas beaucoup moins cher qu’une caravane du même gabarit, mais le fait d’avoir une remorque couverte permet de transporter une foule d’articles. Dans ce cas-ci, papa voyage seul avec toutou. Lors des promenades en moto, l’animal prend place dans le panier en plastique tout juste derrière lui.

VRLegerEquipe

Il faut vivre en partie à l’extérieur

Une famille de quatre personnes voyage et dort dans cette remorque de 7 m transformée partiellement en caravane. Tout l’intérieur a été fait main. Les murs, le plancher et le plafond sont finis en contreplaqué. Il y a deux lits à l’intérieur, un poêle au propane, un réfrigérateur et un comptoir de cuisine. Le reste de l’espace disponible consiste en des tablettes aménagées pour contenir la nourriture, les vêtements et les produits d’usage courant. Pour le reste, on vit à l’extérieur dans un abri installé tout près de la remorque. Une chose est sure : l’espace intérieur ne manque pas ! Cela veut donc dire qu’on peut apporter les plantes de la maison, des chaises, un téléviseur et tout plein d’autres choses. Puisqu’il n’y a pas beaucoup de fenêtres, il y a de l’aération au plafond et un climatiseur afin de rendre les nuits plus supportables. Cette façon de voyager permet de réduire considérablement la dimension de la caravane qu’on devrait normalement se procurer. Il y a de bonnes économies à réaliser, mais il faut faire certaines concessions sur le plan du confort.

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Étroit, mais entièrement fait main

On part d’une idée. On met tout cela sur papier et on entre en action. Il faut être adroit en menuiserie, plomberie, électricité et soudure à l’aluminium. Pas très grand, ce VR, mais assez confortable pour deux personnes. Il y a une couchette dans la capucine, une petite table, un évier, un comptoir, un poêle, un réfrigérateur et de l’espace de rangement. Une toilette chimique vient compléter le tout. La beauté de la chose, c’est que son prix est surement très abordable et sa solidité à toute épreuve. Il est également possible d’isoler suffisamment ce mini-VR pour le rendre habitable durant la saison de la chasse ou très tôt le printemps. Les problèmes de stationnement sont également réduits de façon importante.

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Comment contourner les règles

Il faut d’entrée de jeu excuser la qualité de la photo, car il a fallu user de ruse pour la prendre. L’histoire qui l’entoure est assez singulière. Elle ne concerne pas l’autocaravane, en arrière-plan, ni la tente située à gauche en retrait, mais plutôt la remise que l’on peut voir en plein centre. Un groupe de campeurs, arrivé un jeudi en après-midi, avait déjà érigé le lendemain ce qui avait vaguement l’air d’une remise. C’était en fait un chalet préfabriqué et assemblable en quelques heures à peine. Lorsque la direction du terrain de camping a vu cela, elle a tenté de les faire déménager ou, à tout le moins, de leur faire démonter cette installation. La réponse a été : « il n’y a rien dans le règlement qui l’interdit ». Dans les faits, le règlement interdisait les installations permanentes, mais celle-ci n’en était pas une. On a donc dû leur donner l’autorisation d’habiter cette cabane pendant cinq jours. Le prix de cette installation ? Pas un sou, car elle avait été construite avec du matériel récupéré un peu partout. Ingénieux, mais pas très esthétique.

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Texte et photos : Robert Savard
Magazine Camping Caravaning, vol 23/no 7, octobre-novembre 2017

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