Question
J’ai fait l’achat d’une autocaravane de classe B+ Pleasure Way Pursuit 2014 d’occasion. Lorsque je roule sur l’autoroute et qu’il y a du vent, il est très difficile de la garder en ligne droite. Elle manque vraiment de stabilité. J’ai roulé sur les routes de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick et, par moments, je me sentais comme sur de la glace. Serait-ce un problème de suspension ou de pneus ? Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer la stabilité ? La suspension est de série, avec des pneus Michelin LTX MS IT 225-75-16 Load Range E gonflés à 75 lb.
Mario Lamarche
Réponse
Une des raisons fréquentes pouvant expliquer le comportement routier erratique de votre Pleasure Way Pursuit 2014 vient de l’état des amortisseurs. Pour diminuer leurs couts de production, de nombreux constructeurs installent des amortisseurs bas de gamme qui, malheureusement, après quelques années d’usage, peinent à assumer efficacement leur fonction. Les conséquences d’un tel choix de production sont particulièrement visibles sur les VR puisque leur suspension est continuellement mise à dure épreuve par la masse importante qu’elle doit supporter.
Si vos amortisseurs sont très fatigués, comme je le présume, il serait pertinent de les remplacer par d’autres de meilleure qualité, par exemple de marque Bilstein. Deux autres accessoires contribueraient également à rétablir un sain comportement routier de votre véhicule récréatif. Ainsi, la pose de ballons de surcharge sur l’essieu arrière pourrait faire une grande différence lors de vos déplacements. Finalement, l’installation d’un correcteur de louvoiement sur l’essieu avant permettrait de modifier la conduite de votre VR en créant un point pivot naturel lorsque les roues pointent vers l’avant du véhicule. Conséquemment, chaque fois que vous avez à tourner le volant pour modifier la trajectoire du véhicule, une légère résistance cherche à le ramener à sa position initiale, diminuant d’autant le mouvement de va-et-vient requis pour garder le cap vers l’avant.
Je suis certain qu’un ou plusieurs des éléments évoqués sont à la source du problème que vous avez éprouvé. Heureusement, il est relativement simple à corriger.
Jean Bétournay