Importer un camping-car d’Europe
Question
J’ai séjourné en Europe et j’adore leurs petits VR (van).
Est-ce possible d’importer ces véhicules ici ? Si oui, comment faire ?
Nicole
Réponse
Votre souhait est partagé par plusieurs autres caravaniers, qui salivent devant le désign, la facture et l’ingéniosité des véhicules récréatifs conçus et fabriqués en Europe. Malheureusement, cela risque fort de demeurer dans l’univers du rêve.
En 2012, alors qu’un fabricant québécois de véhicules récréatifs désirait réintroduire sur le marché nord-américain le fameux Westfalia, je m’étais rendu en Allemagne pour faire l’essai de ce VR construit non plus sur un van Volkswagen, mais plutôt sur un Ducato, le frère européen du ProMaster vendu en Amérique.
Malheureusement, à l’époque, Fiat-Chrysler ne voulait pas assurer le service du jumeau Ducato. Conséquemment, la frontière demeura fermée pour le petit bijou. Car, c’est un fait que pour pouvoir importer et vendre un véhicule européen, l’attitude chauviniste des États-Unis et, par ricochet du Canada qui ne souhaite pas provoquer son voisin, il faut que le constructeur dispose de son propre réseau pour assurer le service et honorer la garantie de ses produits.
Pour un consommateur qui souhaiterait malgré tout importer d’Europe le VR qui lui plait, les obstacles sont également très nombreux. Parmi ceux-ci, pensons à la nécessité de réaménager et adapter ce VR aux normes gouvernementales et aux habitudes des caravaniers. Par exemple, sur un VR européen, le courant électrique, les prises de branchement sont très différentes de ce que l’on trouve chez nous. En Europe, l’oscillation électrique n’est pas la même qu’ici. Les canalisations de plomberie ne sont pas du même type que les nôtres. La plupart des VR d’outre-mer comportent beaucoup moins d’accessoires que ceux qui roulent sur nos routes. Et, pour terminer, il serait difficile de trouver un endroit où faire effectuer l’entretien ainsi que la réparation du VR. En cas de bris, il faudrait faire venir les nouvelles pièces d’Europe, ce qui signifierait souvent de longs moments d’immobilisation du véhicule en attente d’être réparé.
De plus, les inspections mécaniques exigées au moment de l’arrivée du véhicule constitueraient elles aussi une autre difficulté de taille. Malgré tout, il est possible d’importer un camping-car. Transport Canada autorise cependant l’importation d’un VR à condition qu’il ait été fabriqué au moins 15 ans plus tôt. Comme si un véhicule aussi âgé devenait subitement à son quinzième anniversaire, plus sécuritaire qu’un modèle techniquement plus évolué qui vient tout juste d’être construit. Allez comprendre la logique de cette norme qui, à mon avis, découle d’un accord signé par le Canada et les États-Unis à propos de l’industrie automobile. Cet accord illustre bien combien le Canada est à la botte de son voisin et combien il ne peut affirmer sa souveraineté.
Je sais que ma réponse vous décevra, mais elle témoigne des limites imposées par les normes gouvernementales en Amérique du Nord.
Paul Laquerre