Beaucoup de personnes se font des idées à propos des nomades. Sans doute est-ce parce qu’ils voient dans ce style de vie une façon de voyager et de découvrir de nouveaux horizons. Souvent, ces personnes, encore sur le marché du travail, y trouvent un moyen efficace d’échapper à leur quotidien. Que de fois, j’ai entendu « vous faites le genre de vie que je voudrais à ma retraite ».
Pourtant, au-delà du halo de rêve, vivre sur la route présente de grandes ressemblances avec la vie sédentaire, sauf bien sûr, les paysages qui se succèdent régulièrement. Les repas à préparer, les courses à faire, les comptes à payer, les soirées à regarder la télé… toutes des activités similaires à toutes les vies qu’elles se déroulent dans une maison sur des roues ou dans une autre dont le solage est fait de béton.
Que font les retraités de leurs journées ? Ils bricolent, tricotent, font un peu d’exercice, socialisent avec des amis…, et ce, peu importe la forme de leur résidence. Je me souviens, il y a quelques années, j’avais raconté dans Camping Caravaning, l’histoire d’un homme d’environ 80 ans, nomade dans une autocaravane American Eagle de la fin des années 90 dont les ses soutes à bagages cachaient une variété d’outils de bricolage des plus complètes, incluant même un tour à bois.
Chaque jour, il consacrait des heures à son passe-temps préféré: fabriquer des stylos en bois exotiques. Nul besoin de dire que dans les terrains de camping, les passants étaient nombreux à s’arrêter devant son atelier en plein air, lui faire la causette et souvent lui acheter un de ses stylos.
Ce vieil homme n’était pas un cas rare dans le domaine du VR. Très souvent, je rencontre plusieurs de ces artisans et artistes, heureux de faire connaître leur talent et d’afficher leurs oeuvres. Il est certain qu’ils ne comptent pas vraiment s’enrichir avec leurs créations. La plupart d’entre eux ne visent qu’à couvrir leurs frais et gagner assez pour renouveler leurs matériaux et outils.
Sur le camping où je suis présentement, sans vraiment me forcer, j’ai compté au moins trois de ces ingénieux caravaniers. Une dame, sans doute couturière émérite dans une vie antérieure, a conservé et emporté son moulin. Elle s’en sert pour confectionner des pare-soleil sur mesures qu’elle offre en vente.
Un peu plus loin, une autre dame monte de petits morceaux de verre multicolores aux formes variées sur un fil de nylon qu’elle offre pour 5 $. Personnellement, n’étant pas très entiché de la culture « new age » ou granola, ce genre de brimbales verticales qui s’entrechoquent et font du bruit à la moindre brise ont le don de me taper sur les nerfs.
Juste en face de mon autocaravane, il y a deux jours, je vis mon voisin armé d’une canette, vaporiser du vernis sur des objets disposés sur un tapis sur la table à pique-nique. Intrigué, je traversai la rue pour en apprendre un peu plus sur son loisir. Il m’expliqua recueillir des cocottes tombées d’un arbre voisin, de la famille des acajous pour en faire des objets décoratifs.
Ces cocottes ont tendance à s’ouvrir pour libérer un gros noyau, un peu comme le ferait une banane. Il fait une petite incision tout autour de la cocotte dans laquelle il attache un fil de fer, une ceinture quoi, pour bloquer son éclosion . À l’aide d’une vis, il fixe un bouchon de bouteille de bière à sa base ce qui donne suffisamment de stabilité à la cocotte pour la garder en position verticale.
Chaque jour, je rencontre de telles personnes mettant à profit leur créativité et leur imagination pour enjoliver leur quotidien, comme ils le feraient à la maison !
Ingénieux et très joli cet ornement…je suis comme vous, ces babioles qui vont « gueling guelang » à chaque coup de vent si minime soit-il me tapent aussi sur les nerfs…
Mais je voulais ajouter, il en faut pour tous les goûts…..
La photo est prise à l’intérieur d’un VR. Vous êtes-vous laissé tenter ?
M.Corbeil est présentement au John Prince county park,et fait encore des stylots…
Nous étions au même camping que vous la semaine dernière et nous avons acheté un pare-soleil de la dame en question… et nous en sommes très satisfait.