tab 1 FERMER

Récit de caravaniers à la conquête de l’Ouest

Articles récents
Archives
le 7 août 2023
Quand le soleil brille à sur la baie des Ha! Ha!
le 31 juillet 2023
La Grande-Virée au Saguenay-Lac-Saint-Jean / Saint-Félix-d’Otis
le 25 juillet 2023
Grande Virée au Saguenay-Lac-Saint-Jean
le 14 juin 2023
Grande Virée au Saguenay-Lac-Saint-Jean
le 31 mai 2023
Petit-Saguenay
le 24 mai 2023
Le tour de ma région en deux mois
le 18 avril 2023
Abitibi-Témiscamingue
le 12 avril 2023
L’Abitibi-Témiscamingue
le 27 mars 2023
Mes campings dans le monde – Namibie
le 21 mars 2023
Grands plaisirs et fabuleuses découvertes des Maldives
le 28 février 2023
Mes campings dans le monde
le 22 février 2023
Mes campings dans le monde
le 20 janvier 2023
Mes campings à travers le monde…
le 18 janvier 2023
Mes campings à l’étranger…
le 14 décembre 2022
Jordanie, une finale éblouissante !
le 8 décembre 2022
La Jordanie
le 22 novembre 2022
Mes aventures à travers le monde…
le 11 novembre 2022
Camper à travers le monde…
le 26 octobre 2022
Destination camping et kayak
le 19 octobre 2022
Les Îles-de-la-Madeleine
le 22 septembre 2022
Les Îles-de-la-Madeleine
le 1 septembre 2022
Les Îles-de-la-Madeleine
le 28 juillet 2022
Les Îles-de-la-Madeleine
le 8 juillet 2022
Les Îles-de-la-Madeleine
le 29 juin 2022
Île-du-Prince-Édouard
le 15 juin 2022
Île-du-Prince-Édouard / Circuit côtier North Cape
le 2 juin 2022
Île-du-Prince-Édouard
le 26 mai 2022
Île-du-Prince-Édouard
le 17 mai 2022
Île-du-Prince-Édouard
le 20 avril 2022
Île-du-Prince-Édouard
le 31 mars 2022
Nouveau-Brunswick
le 16 mars 2022
Nouveau-Brunswick
le 10 février 2022
Nouveau-Brunswick / Fundy… Une baie avec vues
le 27 janvier 2022
Nouveau-Brunswick / Baie de Fundy
le 12 janvier 2022
Nouveau-Brunswick / Baie de Fundy
le 9 décembre 2021
Nouveau-Brunswick / Baie de Fundy
le 25 novembre 2021
La tournée Alantique : Grand Manan et l’Acadie
le 10 novembre 2021
LA TOURNÉE ATLANTIQUE : Sur la route du Nouveau-Brunswick (3)
le 21 octobre 2021
La tournée Atlantique : de Forillon à Percé (2)
le 12 octobre 2021
La tournée Atlantique
le 30 septembre 2021
Un bonheur simple, mais une expérience inoubliable
le 8 septembre 2021
Minganie : La nouvelle route
le 26 août 2021
Minganie : Le bout du pays
le 24 août 2021
La Moyenne-Côte-Nord et la Minganie
le 27 juillet 2021
La Haute Côte-Nord
le 20 juillet 2021
Côte-Nord
le 25 juin 2021
Alberta – Région des Badlands
le 22 juin 2021
Alberta – la vallée de Drumheller
le 12 mai 2021
Alberta – Les Rocheuses dans toute leur splendeur
le 26 avril 2021
Alberta – Deux sites touristiques… Deux mondes différents !
le 15 avril 2021
Alberta francophone – Rivière-la-Paix : Le nouveau pays
le 7 avril 2021
Alberta francophone – Route de prairies et de forêt
le 11 mars 2021
L’Alberta francophone – Legal : L’histoire en images
le 25 février 2021
L’Alberta francophone
le 12 février 2021
Itinéraires de rêve : l’Alberta
le 25 janvier 2021
Ontario — Lac Supérieur : finale en Harmony et conclusion en nuances
le 8 janvier 2021
Lac Supérieur – Sur le chemin du retour…
le 15 décembre 2020
Ontario/Lac Supérieur – Vue d’en haut…
le 27 novembre 2020
Lac Supérieur/Ontario – Le Géant endormi
le 13 novembre 2020
Ontario — Lac Supérieur Les arrêts se multiplient
le 22 octobre 2020
Sur la Transcanadienne
le 16 octobre 2020
Le long de la rive du lac Supérieur
le 29 septembre 2020
En route vers le lac Supérieur
le 2 septembre 2020
Labrador et Terre-Neuve – Le quad, un mode de vie
le 27 août 2020
De St John’s jusqu’à la fin…
le 25 août 2020
Gros-Morne et autres beautés naturelles…
le 10 août 2020
Fogo Inn, un modèle unique de développement
le 7 juillet 2020
Terre-Neuve : Péninsule Nord et St Anthony
le 23 juin 2020
Fabuleuse Basse-Côte-Nord
le 12 juin 2020
Labrador et Côte atlantique
le 1 juin 2020
Road trip au Labrador et Terre-Neuve – On quitte Manic V vers la côte du Labrador
le 6 mai 2020
Labrador et Terre-Neuve Les icebergs… une pure merveille !
le 17 avril 2020
Road trip au Labrador, Basse-Côte-Nord et Terre-Neuve – Un moment de réflexion avant le départ…
le 6 avril 2020
Côte-Nord — Labrador et Terre-Neuve : Les routes d’un nouveau monde !
le 18 mars 2020
Yellowstone : Un univers en ébullition
le 3 mars 2020
Lac Salé (Utah) — Yellowstone (Wyoming – Montana) : une route d’émerveillement !
le 20 février 2020
Utah… Grand Lac Salé, l’amorce du retour !
le 5 février 2020
Spectacle à grand déploiement en Utah !
le 18 décembre 2019
Capitol Reef — Utah
le 4 décembre 2019
Route 12 vers Torrey – Utah : LA route à découvrir
le 20 novembre 2019
Bryce Canyon National Park – Le plus extraordinaire entre tous
le 8 novembre 2019
Navajo National Monument et Zion
le 16 octobre 2019
Monument Valley… un des moments forts !
le 25 septembre 2019
La région du lac Powell
le 13 septembre 2019
Le Grand Canyon dans tous ses états
le 21 août 2019
Les gorges du Rio Grande
le 7 août 2019
Les villes du nord du Nouveau-Mexique
le 24 juillet 2019
Le désert blanc du Nouveau-Mexique
le 8 juillet 2019
Quelques étapes urbaines…
le 19 juin 2019
Route 66 — Revenons au début !
le 5 juin 2019
Get your kicks on Route 66…
le 22 mai 2019
Sous le charme de Chicago…
le 17 avril 2019
Se préparer avec méthode
le 27 mars 2019
Encore sur la route…
le 21 mars 2019
À venir
le 29 juin 2022

Île-du-Prince-Édouard

Vers la Pointe-Ouest

Nous abordons le versant ouest du Circuit côtier North Cape autour de la portion Ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, sur une route qui mérite largement le titre de panoramique. On a qu’à bien ouvrir les yeux pour s’en mettre plein les souvenirs. Direction : le Parc provincial Cedar Dunes et le phare de West Point.

Inauguré en 1876, West Point tranchait avec la tradition coloniale des phares octogonaux.

L’Île-du-Prince-Édouard ayant joint la Confédération canadienne en 1873, il va de soi que le Gouvernement fédéral s’est empressé de construire quelques routes et quelques phares pour signifier sa reconnaissance. C’est d’ailleurs ce que souhaitaient les députés locaux James C. Pope et A. C. MacDonald qui trouvaient que l’ile n’était pas suffisamment éclairée. Le premier à avoir été élevé fut celui de West Point. Les courants et les marées sont également à l’origine de la construction du phare en 1875 qui avait pour mission d’avertir les navires de la présence des bancs de sable qui se déplaçaient constamment près de la pointe. On croit que le général James Wolfe a perdu l’un de ses navires dans ce secteur pendant qu’il se dirigeait vers Québec. Inauguré en 1876, il tranchait avec la tradition coloniale des phares octogonaux avec sa tour carrée de 24 mètres. Ses 68 pieds et 8 pouces (21 mètres) d’élévation en faisaient le plus haut phare de l’ile. D’abord orné de larges rayures rouges sur un fond blanc, on s’est vite rendu compte que les marins éprouvaient beaucoup de difficulté à l’apercevoir du large. On a donc remplacé les bandes rouges par des bandes noires en 1915, à l’exemple de nombreux phares de la Côte-Est américaine. Le décor de ce grand phare qui compte une maison attenante n’a pas changé depuis même si sa vocation, elle, a pris un tournant majeur. Les murs de la tour font 44 pouces d’épaisseur et sont remplis de ciment jusqu’à hauteur des plafonds (12 pieds – 4 mètres). Avec l’électrification des phares, à la fin des années 1950, l’utilité des gardiens a disparu. West Point n’a connu que deux gardiens en 88 ans de service. Le premier, William MacDonald, surnommé Lighthouse Willie, est resté fidèle au poste de 1875 à 1925. Le second, Benjamin McIsaac, a pris la relève jusqu’en 1963. Le phare s’est ensuite transformé en une auberge-restaurant et en un point de service au cœur du Parc provincial Cedar Dunes.

Le parc provincial Cedar Dunes a été aménagé autour du phare historique.

Cedar Dunes

Blotti à l’intérieur du coin le plus à l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, le parc provincial Cedar Dunes, créé en 1962,  a été aménagé autour du phare historique. Le phare, employé comme symbole de la province à de nombreuses occasions, est toujours en service aujourd’hui et il constitue l’un des principaux attraits du parc. West Point, où se situe le parc, est une longue pointe résultant de l’accumulation, au fil des siècles, du sable provenant d’un courant côtier qui circule du nord au sud. Résultat de ce phénomène naturel, une plage extraordinaire qui s’étend sur des kilomètres. Un terrain de camping côtier extrêmement agréable, avec quelques sections ombragées et tous les services, idéal pour les familles avec de jeunes enfants qui y trouvent la place et les équipements pour s’amuser. On s’y retrouve sur la plage en deux pas.

Le phare possède un excellent restaurant au pied de sa tour. On y déguste une chaudrée savoureuse ainsi qu’une cuisine populaire appétissante : sandwich au homard, lobster roll, pâté au crabe (crab cake), fish & chip maison, pétoncles, moules… Que de bonnes spécialités pour un dîner sur la plage.

Le phare de Point West est également le seul phare en activité au Canada à abriter une auberge. On compte neuf chambres dans la maison des gardiens, au-dessus de la salle à manger. Des petites chambres très simples, mais confortables et propres. Le plus intéressant, c’est que trois de ces neuf chambres jouissent de ce qu’on pourrait appeler une vue rapprochée sur la plage. Particulièrement dans la chambre #9, on voit la plage, on sent la mer et on l’entend. On à l’impression d’être en bateau.

Pour les nostalgiques en mal d’exotisme, il est également possible de coucher dans le phare lui-même. Dans une grande chambre toute en longueur sous le plafond bas. Où dans une autre qui, tout au contraire, a un plafond très haut. Le salon a conservé sa décoration de l’époque 1900 grâce aux dons des descendants des gardiens ou des amis du phare. Une expérience unique. Le phare abrite un petit musée dont on peut faire la visite guidée.

La Maison de Bouteilles

Les fameuses Maisons de Bouteilles de Cap-Egmont.

En complétant le tour du circuit, on traverse les principales communautés acadiennes de l’ile dans la région Évangéline, dont Cap-Egmont, où il faut arrêter voir le phare au coucher de soleil, Miscouche avec le Musée Acadien et Mont-Carmel avec sa magnifique église. Toutefois, l’attrait le plus réputé du coin n’a pas à voir avec la religion ou les phares, il s’agit des fameuses Maisons de Bouteilles de Cap-Egmont. Le projet complètement fou d’un Acadien collectionneur de bouteilles devenu bâtisseur de maisons de verre : Édouard Arsenault. Son projet a suscité la curiosité des médias du monde entier et les maisons sont devenues un incontournable sur le circuit touristique insulaire. Il faut les voir ! Tout simplement. C’est fou. C’est déraisonnable. C’est drôle. Et cela nous amène à réfléchir sur les motivations ou l’inspiration de ces héros populaires, comme Arthur Villeneuve au Saguenay ou Roger Ouellet dans Charlevoix et combien d’autres, qui ont voué leur vie à la réalisation d’œuvres naïves monumentales ?

Pour en savoir plus :

Les commentaires sont fermés.