Huile synthétique ou non ?
Question
Mon autocaravane a 103 000 km au compteur et j’ai toujours utilisé l’huile 5W30 minérale (que recommande Ford pour un V10 6,8 L). Pourrais-je changer pour une huile semi-synthétique ou synthétique ? J’ai appelé la compagnie Ford deux fois et un conseiller m’a dit oui et environ un demi-litre d’huile entre les changements d’huile (aux 8 000 km) et il n’y a aucune perte (trainées). Des gens m’ont dit de rester fidèle à la 5W30 ordinaire et d’ajouter un additif (genre Lucas), d’autres m’ont conseillé d’y aller avec la synthétique, mais de monter de grade (5W40). Est-ce possible d’avoir votre avis ?
Michael Tremblay
Réponse
Une huile minérale de haute qualité répond aux normes de Ford pour votre moteur. Vous pouvez opter pour une huile de type « haut millage » qui contient plus d’additifs. Si vous désirez une protection accrue contre la chaleur, passez à l’huile synthétique, laquelle offre une meilleure protection. L’huile semi-synthétique ne vaut pas vraiment son prix plus élevé.
La viscosité recommandée est 5W30 et il est préférable de respecter cette spécification. Évitez les additifs, une huile de qualité n’en a aucunement besoin. L’huile 5W40 est déconseillée parce qu’elle contient plus d’additifs pour la viscosité même, ce qui, en soi, a un côté négatif lorsque ces additifs ne sont plus capables d’effectuer leur tâche.
Rémi Guertin