Histoire de climatiseur
Question
J’aimerais m’acheter un Safari Condo, mais… j’aimerais faire fonctionner le climatiseur du VR (pas celui du tableau de bord), en mode autonome ou quand je suis sur un terrain de camping sans service.
Je crois avoir deux possibilités : soit installer un onduleur assez puissant avec plusieurs batteries (ce qui prendrait beaucoup de place dans ce véhicule à l’espace limité, sans compter qu’il faut penser à recharger les batteries, etc.). Ou installer une génératrice portable très silencieuse et pas trop lourde. Le problème avec cette dernière, c’est où l’installer de façon sécuritaire ? À l’intérieur, il n’y a pas beaucoup d’espace et je craindrais les odeurs et les émanations. Est-ce possible de l’installer à l’extérieur ? Peut-on transporter la génératrice dans un coffre en toute sécurité (je pense surtout aux accidents) ? J’aimerais avoir votre avis là-dessus.
Dans les deux cas, auriez-vous un modèle de génératrice très silencieuse à me recommander pour ne pas faire fâcher les autres campeurs ? Que pensez-vous d’un onduleur ?
Sarah Landry
Réponse
On commence par oublier de faire fonctionner un climatiseur à l’aide d’un onduleur, cela va tuer les batteries dans un laps de temps très court ! Safari Condo offre un climatiseur de 5 200 BTU monté sur la porte arrière. Si vous préférez le climatiseur sur le toit, optez pour celui de moindre puissance qui pourrait alors fonctionner avec une génératrice de 2,0 kW. Le modèle de 9 200 BTU devrait requérir 9 A lorsqu’il fonctionne à plein rendement.
Une génératrice de 2,0 kW avec onduleur intégré serait le meilleur achat. Considérez les marques Honda et Yamaha pour une génératrice silencieuse et de qualité. Elle pourra être installée dans une boite placée sur un support monté sur l’attache-remorque du VR.
Rémi Guertin