Heureux qui, comme Ulysse…
Comme je l’ai souligné récemment sur ce blogue, Michelle et moi sommes allés passer quelques semaines au Portugal. Immédiatement des courriels ont commencé à entrer demandant si ce voyage s’était fait en véhicule récréatif. La réponse est non, mais… J’explique et vous verrez le lien qui existe avec le caravaning.
Notre groupe était constitué de quatre couples se connaissant depuis longtemps. Parce que certains membres n’avaient aucune expérience du caravaning et qu’ils hésitaient à se lancer dans une telle aventure, il fut décidé d’opter pour une autre façon de voyager. Après tout, ce n’est pas parce que je suis accro aux VR que je ne peux pas aller vers autre chose. Après avoir fait consensus sur les endroits où s’attarder, la formule de circuits organisés proposée par des opérateurs comme Air Transat fut également mise de côté.
Même si notre vol direct se posait à Lisbonne, tous furent d’accord pour garder la visite de cette ville pour les derniers jours du voyage. Porto, Evora et Faro furent donc les trois autres endroits où nous aurions à séjourner.
Malgré un net avantage au plan économique, louer une fourgonnette dans laquelle nous nous serions entassés à huit fut aussi rapidement écarté. Jugée plus polyvalente, la location de deux automobiles offrait au besoin la possibilité de scinder le groupe pour offrir une meilleure réponse à des d’intérêts touristiques diversifiés. Deux voitures à boite manuelle disposant d’une motorisation diesel, une Ford Focus et une Fiat 500, allaient donc nous servir de carrosses durant tout le périple. Leur consommation moyenne de 5,0 l/100 sur près de 2 000 km impressionna tout le monde d’autant plus que le Portugal est d’un pays côteux et valonné où les plaines se font très rares et que la vitesse légale est de 120 km/h sur les autoroutes. Petit détail pour les intéressés : à la pompe, le gazole était affiché à 1,21 euro le litre.
Plutôt que de se retrouver continuellement en hôtel, opter pour la formule location de villas, façon Airbnb, présentait, de l’avis de tous, de nombreux avantages. Non seulement tout le groupe se retrouvait-il dans un même endroit, simplifiant ainsi l’utilisation des voitures, mais cela nous permit de dénicher de véritables bijoux, à prix très abordables.
Piscine, Wi-Fi, quatre ou cinq chambres avec autant de salles de bain, tout cela pour à peine 400 $ par jour incluant l’entretien post-départ. En fin de compte, parce que nous étions huit, la dépense d’hébergement n’a atteint que 100 $ par jour par couple, une aubaine considérant les lieux mis à notre disposition.
Bien sûr il aurait été impossible de trouver pour 100 $ par jour des ressources aussi luxueuses et confortables si Michelle et moi avions été seuls à voyager. À deux, la formule VR aurait alors été nettement plus avantageuse. À titre d’exemple, un camping-car faisant office d’automobile nous aurait dispensés de louer une auto tout en facilitant la possibilité d’accéder à la cuisine en tout temps.
Bien que j’aie aimé ce voyage, j’ai compris que je n’étais pas fait pour voyager en groupe. Je comprends maintenant pourquoi la vie en commune ne me disait rien à la fin des années 60. Trop de discussions, de compromis et à l’occasion de tensions. Il est déjà assez difficile d’harmoniser les intérêts, les valeurs et les goûts entre deux personnes, alors imaginez à huit.
Je reviens de ce périple heureux d’avoir expérimenté une formule d’hébergement différente et originale, mais, pour moi, la prochaine fois ce sera un voyage à deux et en véhicule récréatif.
Retourner en Europe, j’essaierais la formule des maisonnettes, mais j’ai remarqué que même dans le sud de la France, exemple, les campings ferment tôt.
Pour ma part, nous avons fait le tour des Solares au Portugal, des maisons traditionnelles ou des petits palais rescapés du passé en les transformant en gîtes. Pas cher, mieux que le camping dans les circonstances, une bonne façon de visiter ce petit pays. Je prépare un petit compte-rendu sur mon carnet à ce sujet.
À huit ,qu’avez -vous pensé Paul?
Voilà pourquoi , je voyage toujours nous deux en VR.
L’expérience d’une fois m’a suffit.
Meland
Voyage à deux c’est mieux, huit c’est beaucoup effectivement
Comme disent nos confrères anglophones, « 2 is a team, 3 and more is a crowd » !
Depuis toujours, j’ai toujours voyagé en couple, seuls, dans les Bahamas ou les Caraibes et même en croisières à maintes occasions; en 2001, lors de notre premier achat de vr, on a continué à voyager seuls en couple.
En hiver 2010-2011, avec une nouvelle compagne de vie et un nouveau vr, nous sommes partis 2 couples pour un long et agréable voyage de plus de 10,000 milles à bord de nos motorisés et plus de 6,000 milles à bord de notre youyou pour des visites touristiques. On prévoit en faire un autre l’an prochain avec un autre couple d’amis.
Bonjour ,
Je suis de la région des Laurentides, nous prévoyons partir en décembre en VR pour aller au texas
Quelqu’un peut’il me dire comment faire pour avoir la liste de flying j format papier
Ainsi que tout conseil pouvant m’être utile sera bienvenue
Merci
Allez sur ce site pour downloader le fichier
https://pilotflyingj.com/rv-services
Le serveur qui abrite ce blogue semble avoir un problème majeur. Je tente sans succès, depuis plusieurs heures, de mettre en ligne mon blogue du dimanche 6 mars. J’avais choisi « Pas de panique », comme titre du billet de demain. Pourtant, je dois avouer que je panique un peu à l’idée que vous devrez attendre à lundi pour que tout revienne à la normale.
Toutes mes excuses!