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Hershey America's Largest RV Show
On y était, voici ce qui attirait l’attention.

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Chaque année, un important événement se rapportant aux véhicules récréatifs se tient aux États-Unis. Le Hershey America’s largest RV show a lieu à la mi-septembre en Pennsylvanie, la capitale nord-américaine du chocolat. Voyez ce qui nous est tombé dans l’oeil.

Le salon qui se tient à Hershey conjugue une rencontre destinée aux professionnels de l’industrie et un important volet de vente aux consommateurs. Nous avons profité de l’évènement pour tenter de prendre le pouls de l’industrie et d’en dégager les tendances, mais aussi pour jeter un oeil aux nouveautés offertes chez nous à compter de ce printemps. Sur ce dernier point d’ailleurs, nous avons pu constater que la mouvance actuelle est davantage orientée sur la conservation des acquis plutôt que sur l’innovation et le développement de produits révolutionnaires.

Malgré le fait que le salon présentait encore plusieurs grosses autocaravanes luxueuses, l’accent était davantage mis sur des véhicules de plus faible gabarit, dont de nombreuses autocaravanes de classe B et B+. Quant aux VR tractés, des caravanes à sellette de grand format côtoyaient des caravanes souvent beaucoup plus modestes en matière de poids et de longueur.

Une explication possible à cette polarisation pourrait découler de l’usage auquel ces deux types de VR sont destinés. Alors que les plus volumineux s’adressent indubitablement aux voyageurs à long terme ou semi-permanents, les plus petits ciblent à la fois les jeunes adultes ainsi que les caravaniers vacanciers ou friands de courtes escapades.

Nous vous avons rapporté quelques photos témoignant des tendances actuelles.

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Une rallonge à l’arrière

Sous la marque Isata Série 3, Dynamax propose son autocaravane de classe C RW (pour rear wall), d’une longueur de 6 m (24 pi). Sa rallonge située à l’arrière permet de loger un lit placé dans le sens du véhicule. Couchage pour quatre, chauffe-eau Truma et plaque à induction font partie de ses caractéristiques.

 

ClasseCdeTaille

Une classe C de taille

Dynamax inclut également dans son catalogue un modèle de catégorie « Super Classe C », d’un gabarit beaucoup plus impressionnant que celui de son petit frère de série 3. Construit sur un châssis de camion Freightliner, ce modèle offre un volume résidentiel qui n’a rien à envier aux très grosses autocaravanes de classe A. Voilà un véhicule qui rappellera des souvenirs aux camionneurs à la retraite.

 

 

DehorsLesVR

Dehors, les VR !

Un salon de VR qui se tient en plein air comme celui de Hershey permet aux exposants de disposer de tout l’espace requis pour mettre en valeur leurs produits.

 

FabriqueEnAngleterre

Fabriquée en Angleterre

Fabriquée en Angleterre, la caravane Barefoot cache difficilement ses origines européennes, tout d’abord par son désign, mais aussi par son frein à main et son attache avant. Longue d’à peine 4 m (16 pi), elle était exposée sur le site de NüCamp, une compagnie qui, il y a une quinzaine d’années, nous avait offert la T@B.

 

NuCamp

NüCamp s’inspire de l’Europe

NüCamp joue encore la carte de l’inspiration européenne en proposant l’AVIA, une fort jolie caravane de 8,5 m (28 pi) hors tout ou de 6,46 m (21 pi 3 po) à l’intérieur.

 

LuminositeMaximale

Luminosité maximale

Profitant d’une abondante fenestration, l’AVIA donne une forte impression de luminosité lorsqu’on y pénètre. Solide et réglable en hauteur, le pied de la table est décalé par rapport au centre. Cela multiplie les possibilités d’ajustement pour mieux répondre aux besoins des convives et, du même coup, faciliter leurs mouvements. Tout autour, des sièges bien rembourrés de type lounge contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale.

 

PlanTravail

Un plan de travail d’exception

Malgré le luxe ostentatoire des matériaux utilisés, le comptoir de cuisine du modèle 4000 ARIA, fabriqué par Thor, présente un aspect épuré mettant en évidence sa dimension impressionnante. À l’exception d’une prise de courant escamotable et d’une plaque de cuisson à induction sur le dessus, ce plan de travail est on ne peut plus dégagé.

 

Travago

Des Travago attendent les visiteurs

Parfaitement alignées sur tapis de gazon artificiel, plus d’une vingtaine de Travato de Winnebago attendent sagement que les acheteurs se manifestent.

 

CampingWorld

Camping World occupe tout l’espace

Camping World, qui, pour plusieurs caravaniers, est synonyme de vente de pièces de VR, occupait près de 30 % du terrain entourant le Giant Center de Hershey. Au salon, sa présence était particulièrement associée à la vente des véhicules récréatifs. Au moins trois ou quatre autres stands comme celui-ci arboraient la bannière de la compagnie.

 

Objectif

Objectif : convaincre

Pour mieux marquer le coup, des affiches comme celle-ci, stratégiquement placées à l’entrée de chacun de ses stands, visaient à convaincre de la puissance et du rayonnement du géant qu’est Camping World.

 

PleasureWay

Pleasure-Way courtise les jeunes

Autre preuve que les fabricants lorgnent du côté des petits véhicules plus légers, Pleasure-Way propose pour 2020 le Tofino, aménagé dans une coquille RAM ProMaster longue de seulement 5,41 m (17 pi 9 po). À noter : la présence de la toiture sertie d’une toile qui apporte une touche de nostalgie en évoquant les mythiques Westfalia. Il est clair que le Tofino vise une clientèle jeune pour qui ce VR pourrait devenir la seule automobile.

 

Rapido

Place à Rapido

D’un intérieur plutôt sobre, le Tofino intègre un équipement assez complet, dont une plaque de cuisson à induction, un onduleur de 2 000 W ainsi que deux batteries au lithium de 100 Ah chacune. Il suffirait donc à l’acheteur d’ajouter les deux panneaux solaires de 100 watts offerts en option pour obtenir un VR bien adapté au camping autonome.

 

Suspension

Une suspension qui innove

La compagnie MORyde a développé une suspension indépendante promettant une plus grande douceur de roulement ainsi qu’une tenue de route améliorée et plus sécuritaire pour les VR tractés. Déjà, certains constructeurs commencent à intégrer cette innovation qui devrait connaitre une grande popularité dans les années à venir.

 

ClasseB

Une classe B bien équipée

Après la faillite retentissante du Groupe Hymer Amérique du Nord, la marque Roadtrek renait grâce au consortium français Rapido, qui regroupe 13 compagnies différentes et qui a racheté les actifs et les droits de cette marque iconique. Au salon de Hershey, Rapido exposait ce prototype Roadtrek utilisant la fourgonnette Transit de Ford. Il sera intéressant de voir la version définitive de ce modèle. Son lancement officiel devrait avoir lieu au cours de l’année 2020.

 

Prolite

Portes ouvertes en Indiana
Les fabricants en mode séduction

ProLite, une entreprise québécoise qui s’est acquis une notoriété intéressante en se spécialisant dans les petites caravanes légères, tente maintenant l’aventure nord-américaine. Martin James, le sympathique concepteur de ces VR, participait cette année aux journées portes ouvertes des fabricants tenues à Elkhart, en Indiana. Pour l’occasion, son équipe et lui avaient amené neuf modèles de caravanes. Leur objectif : intéresser une dizaine de concessionnaires disséminés sur le territoire des États-Unis à revendre ces produits.

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