Hee Haw !
Saint-Tite, samedi 11 h
Toute la nuit, une pluie abondante s’est abattue sur les quelque 1 750 caravanes réunies dans ce village pour le rassemblement d’ouverture de la FQCC. Jamais, de l’histoire de la fédération, un tel événement n’avait suscité autant d’intérêt. Il faut reconnaître dans cette popularité la puissance d’attraction qu’exerce le Country dans l’imaginaire des caravaniers.
Ce rassemblement qui marque le début de la saison de camping 2014 constitue en quelque sorte un avant-goût du festival western qui se tient à Saint-Tite chaque automne. On peut même affirmer qu’en ce weekend de la fête des Patriotes, les membres de la FQCC avaient droit à un festival western privé, présentant les mêmes apparats et caractéristiques que le festival officiel de réputation internationale. Deux rodéos professionnels liés au championnat canadien, spectacle d’humour et de musique country, leçons de danse… autant de raisons incitant les caravaniers à chausser des bottes de cowboy et revêtir un chapeau assorti.
Sous un immense chapiteau dressé spécialement pour l’occasion, les nombreux exposants se réjouissent de l’achalandage et font allègrement la promotion de leurs produits et accessoires destinés aux caravaniers. Pour eux, la pluie est sans doute perçue comme bénéfique puisque les caravaniers se rabattent naturellement vers le chapiteau, à la recherche d’un abri pour être au sec. Cependant, cet après-midi, le ciel devrait s’éclaircir et un match de hockey risquent fort de leur livrer une concurrence déloyale, car plusieurs amateurs auront probablement les yeux rivés au téléviseur de leur VR.
Si la popularité du phénomène country a joué un rôle important dans le nombre d’inscriptions au rassemblement, il faut également souligner une initiative intéressante de la FQCC ayant contribué à stimuler la participation. Cette année, la fédération a décidé de permettre à des caravaniers non membres de l’organisme de participer au rassemblement d’ouverture. Cela a favorisé de nouvelles adhésions lors de l’inscription par des caravaniers désireux de profiter du tarif associé aux membres.
De plus, environ 70 autres caravaniers non membres ont choisi de venir tâter l’atmosphère régnant dans un tel événement. Il semble que l’expérience leur a plu puisqu’au stand de la FQCC, l’on m’a confirmé que, tôt ce matin, plusieurs d’entre eux, enchantés par la chaleur (rien à voir avec la météo) et la cordialité régnant sur les lieux, s’étaient présentés à l’accueil pour adhérer à la fédération.
Ajout de fin de soirée
Croyez-le ou non, mais je viens de vivre mon premier rodéo. Bien sûr, je n’ai pas enfourché un taureau ou un cheval à ressorts. Plutôt que de m’asseoir sur une selle, je me suis contenté d’un siège pépère dans les estrades, comme des milliers d’autres spectateurs. Je dois avouer qu’un tel spectacle est incroyable et je dois lever mon chapeau aux téméraires cowboys qui risquent leur vie sur des bêtes déchaînées.
Il est clair que je ne suis pas le seul à qui ce spectacle a plu. À chaque soubresaut des taureaux et des chevaux alors que le cavalier réussissait à garder son équilibre et à éviter la chute, telle une explosion, de bruyants cris de joie unanimes fusaient dans l’assistance. Emporté par cette clameur, il était impossible de rester muet. Je suis d’ailleurs certain que plusieurs en sont sortis la voix éraillée d’avoir trop crié. Et dire que demain après-midi, se tiendra un second rodéo. Qu’à cela ne tienne, Hee Haw, vive les cowboys !
Voilà, j’ai réussi à réactiver l’insertion de commentaires. Heureusement qu’un membre du forum de la FQCC à souligné cette anomalie, car je commençait à imaginer que les lecteurs me boudaient.
Là, j’en perds mon latin. Il semble que je sois le seul à pouvoir publier un commentaire ce matin. Un blogue qui fait de la discrimination, on aura tout vu. Demain, j’appelle le responsable de l’informatique pour savoir de quoi il en retourne.
Bonjour Paul,
La fonction commentaire est réactivée. 😉
Bon, enfin, votre site ne fait plus de discrimination…¸
Vous pourrez recommencer à parler et écrire en latin 🙂
Et merci pour le compte-rendu après l’événement, contrairement à notre grand président de la FQCC.
Bonne semaine.
Gilles, notre grand président a fait ses commentaires positifs de l’événement avant qu’il se produise. ..
Beau résumé d’un super fin de semaine, nous avons beaucoup aimé !
Quel bon samaritain vous a hébergé Mr Paul ?
J’ai profité de l’événement pour réaliser un essai de caravane. Il s’agissait d’une Aviator, fabriquée par ores River et vendue par MT Caravanes de Saint-Nicolas.