Hautes-Laurentides et Cantons-de-l’Est | Camping Caravaning
Untitled Document
tab 1 FERMER
Sur l'eau, en canot et en kayak
Hautes-Laurentides et Cantons-de-l'Est

accueil

Le canotage et le kayakisme en rivière sont souvent perçus comme des activités réservées aux personnes aguerries. Voici le temps de réfuter quelque peu cette croyance. Dans les Hautes-Laurentides et dans les Cantons-de-l’Est, il est possible de s’adonner à ce loisir en mode débutant.

Premier arrêt : Mansonville, où l’entreprise Station O’kataventures vous propose de vous initier en famille à la descente de rivière en kayak ou en canot, en toute sécurité, sur la rivière Missisquoi.

Une sortie dans les Cantons-de-l’Est

Ici, on combine canot et camping puisqu’il est possible de partir directement du Camping Nature Plein Air, à Mansonville. L’établissement a une histoire intéressante. Féru de plein air, Mathieu Fordham a choisi de s’associer à ses parents, en 2013, avec la ferme intention de faire évoluer l’entreprise familiale qu’ils exploitaient depuis 1993 sous le nom de Carrefour des Campeurs. Peu de temps après, il fait l’acquisition de Station O’kataventures d’Eastman, dont il a déménagé toutes les embarcations (canots, kayaks et planches à pagaie) au camping. Depuis, il est possible de partir directement du camping pour faire une escapade nautique en solo ou en petit groupe. On nous ramènera en véhicule après l’activité. Autre option : se faire reconduire en minibus en amont sur la sinueuse rivière pour revenir vers le camping en embarcation nautique. C’est ce que nous avons essayé.

Des parcours pour tous

Le calme de la rivière, allié à sa faible profondeur (30-60 cm en moyenne) en fait un fantastique terrain de jeu pour les sportifs du dimanche et les autres qui ont peur de l’eau. S’y balader en kayak constitue une expérience unique et vraiment relaxante, qui permet de découvrir un endroit méconnu de façon originale.

Outre les locations à l’heure ou à la journée, deux parcours sans guide sont proposés en kayak autovideur (sit on top) facile à diriger même pour les néophytes. Le premier itinéraire, avec départ du terrain de camping, amène les participants jusqu’à Glen Sutton sur une distance de dix kilomètres et dure environ quatre heures. Le second trajet, d’une durée de trois heures, requiert de se faire reconduire en minibus à Mansonville, en amont, puis de revenir au point de départ du camping en embarcation nautique. Ce parcours, recommandé lors d’une première aventure, compte sept kilomètres. Les sportifs en forme voudront peut-être faire les deux parcours à la suite l’un de l’autre, soit une distance totale de 17 kilomètres, avec possibilité de prendre une pause au camping.

Le léger courant de la rivière Missisquoi, dans ce secteur, permet aux participants de la parcourir tranquillement tout en observant les paysages bucoliques de la région. Fait à noter, des vérifications de la qualité de l’eau sont effectuées annuellement, et celle-ci est classée bonne pour la baignade. La présence de plusieurs plages sur les parcours ajoute à l’attrait des lieux et permet aux pagayeurs de s’arrêter pour un piquenique et une saucette. L’entreprise a même installé des tables à piquenique à certains endroits le long de la rivière pour accommoder sa clientèle.

Pour toute la famille

Les circuits offerts incluent un cours d’initiation avant le départ, pour vous apprendre les rudiments du maniement de la pagaie et vous enseigner la meilleure façon d’aborder les méandres de la rivière. Le transport en navette, l’embarcation et les pagaies sont également inclus dans le prix des forfaits. Pour illustrer davantage l’accessibilité de cette activité, soulignons que l’auteur de cet article a négocié sans difficulté la rivière avec un kayak à deux places en compagnie de sa fille et de son petit-fils, alors âgé de trois ans.

Les sportifs désirant utiliser leur propre kayak pour se balader sur la rivière sont aussi les bienvenus à Station O’kataventures. Les prix des forfaits sont alors ajustés à la baisse. D’autres randonnées spécialisées sont proposées, par exemple des randonnées en groupe avec guide, les soirs de pleine lune, et des sorties à Eastman deux fois par année sur d’autres parcours. Les chiens sont admis lors de toutes les randonnées et des gilets de flottaison adaptés leur sont même fournis.

Un camping agréable

Le camping Nature Plein Air, avec qui la Station O’kataventures vit, en quelque sorte, une relation symbiotique, est un charmant établissement de 150 emplacements avec ou sans services. Il offre toute une panoplie de possibilités pour une fin de semaine ou un séjour plus long, dont la possibilité de camper en bordure de rivière en VR ou en tente et de pratiquer le disque-golf. Durant les périodes de fort achalandage, les kayakistes peuvent d’ailleurs pratiquer cette activité gratuitement en attendant de prendre possession de leur embarcation.  

 

Au camping, il est aussi possible de pratiquer la randonnée pédestre ou la baignade dans un lac artificiel. L’exploitant a plusieurs projets en vue à court terme pour développer son entreprise, dont l’acquisition de planches à pagaie et l’ouverture d’une auberge, ce qui pourrait en faire une destination quatre-saisons.

Du côté des Hautes-Laurentides

Dans les Hautes-Laurentides se trouvent plusieurs cours d’eau intéressants et accessibles aux amateurs de sports nautiques de tous niveaux. Que vous possédiez votre propre canot ou kayak ou que vous désiriez en louer un, Descente de la Rouge vous invite à découvrir une portion relativement calme de la rivière Rouge. L’entreprise est établie dans le secteur L’Annonciation de la municipalité de Rivière-Rouge, à une trentaine de minutes au nord de Mont-Tremblant et à deux heures de Montréal.

Pour un prix très abordable, vous pourrez stationner votre VR au point d’arrivée, sur la propriété de l’entreprise, en bordure de la rivière Rouge. On vous transportera alors jusqu’à votre point de départ en minibus équipé d’une remorque pour les embarcations.

Plusieurs options s’offrent alors aux participants. Selon vos ambitions et votre forme physique, vous pouvez décider d’effectuer une descente de 2,5 heures, de 3,5 heures ou bien de 6 heures sur la rivière. Cette dernière option vous permet de revenir en canot à votre véhicule. Seule la portion de six heures comporte un rapide de niveau R1, un peu plus difficile à négocier. Les autres portions sont accessibles à tous et le léger courant ne fait que vous faciliter la tâche plutôt que de constituer un obstacle. On stipule d’ailleurs sur le site web de l’entreprise que « l’eau y est si tranquille que même votre grand-mère s’y sentira en sécurité ». Tout au long de la descente de la Rouge, les participants ont accès à de nombreuses plages sablonneuses où il fait bon prendre une petite pause pour une baignade ou un piquenique au soleil.

Moyennant des arrangements préalables, vous pourriez aussi camper au point d’arrivée, sur le terrain du propriétaire, en fonction de l’équipement que vous possédez. Par contre, on y limite la dimension des VR. Pour les groupes et à certaines conditions, il est possible de terminer sa journée de canot ou de kayak par un méchoui, un barbecue ou bien une pizza cuisinée à l’ancienne dans un authentique four à pain et de profiter d’un bar en plein air.

À quelques kilomètres de Descente de la Rouge, une seconde entreprise offre des randonnées en canot ou en kayak en eau calme sur la même rivière, ainsi que d’autres activités estivales comme le surf à pagaie, le rafting, le miniraft et le canot-camping. Il s’agit d’Aventure Quatre Saisons, qui offre également l’hébergement en iourte et, l’hiver, des sorties en traineau à chiens.

Si vous n’avez pas froid aux yeux !

Aux plus aguerris qui recherchent davantage d’action, Aventure Quatre Saisons offre d’effectuer des sorties en eau vive en rafting, canot ou kayak dans d’autres secteurs de la rivière. En effet, à quelques kilomètres en aval, la rivière Rouge se transforme et s’anime grâce aux rapides. L’entreprise permet d’en affronter cinq sur une distance de onze kilomètres, en toute sécurité en compagnie de guides certifiés. Les forfaits incluent l’équipement nécessaire à la descente ainsi que les navettes et les différentes mises à l’eau.

Texte et photos : François Martel
Magazine Camping Caravaning, vol 24/no 4, juillet 2018

À lire aussi
● Une virée historique dans les Laurentides
● Les Hautes Laurentides : un terrain de jeu immense
● Mont-Laurier et ses environs
● Laurentides : vélo-camping-dodo sur le P’tit Train du Nord
● Un été audaCIEUX
● Montérégie et Cantons-de-l’Est
● Les Cantons-de-l’Est : hors des sentiers battus
● Les Cantons-de-l’Est : par monts et par vaux
● Montérégie et Cantons-de-l’Est
● Camping du Pont Couvert
● Vélo autour du lac Massawippi
● Le lac Massawippi
● Cantons-de-l’Est : plein la vue, plein la panse !

Les commentaires sont fermés.

Pour info et où camper

Pour info

Station O’kataventures/Camping Nature Plein Air
2733, ch. de la Vallée Missisquoi
Canton de Potton (Mansonville)
1-888-756-4140
okataventures.com
campingnaturepleinair.com

Descente de la Rouge
2683, ch. de la Rivière Nord
Rivière-Rouge
819-275-1439 ou 819-425-4620 (cell.)
descentedelarouge.com

Aventure Quatre Saisons
En face du 4315, chemin de la Rivière Nord
Rivière-Rouge
514-544-5091
aventurequatresaisons.com

Où camper
Près de Rivière-Rouge

Camping Sainte-Véronique
320, ch. du Tour-du-Lac-Tibériade
Rivière-Rouge
819-275-2155
camping@riviere-rouge.ca

Camping Fou du Roi
1680, rue Landry
Rivière-Rouge (secteur L’Annonciation)
819-275-0085
informations@camping-ete.ca

 

Autres articles dans cette catégorie
    Le parc national du Mont-Saint-Bruno plus accessible pour les citoyens

    À partir du 2 février, la Ville de Saint-Bruno-de- Montarville assumera cinquante pour cent

    Les amateurs de vélo sur neige se donnent rendez-vous au Parc de la Gorge de Coaticook!

    Les sentiers de vélo sur neige du Parc de la Gorge sont reconnus parmi

    Quatrième édition du « Vélo neige » au Parc de la Gorge de Coaticook

    L’événement « Vélo neige » est toujours très attendu par les amateurs de «

    Un après-midi au parc régional des Grèves
    ParcRegionaldesGreves75

    Lieu naturel d’exception où la forêt abrite marais, tourbières et pinèdes centenaires aux abords

    Un économusée du chocolat

    Toutes les raisons sont bonnes pour aller en Outaouais. Et toutes les raisons sont

    Jardins Lumières au Centre-du-Québec
    2010JardinsLumire75

    Bien camouflés derrière une famille de pins, les Jardins Lumières nichent à L’Avenir, près

    Des circuits-vélo au Centre-du-Québec
    Velo75

    Les amateurs de vélo sont bien servis par Tourisme Centre-du-Québec, car ses nouveaux circuits

    « Trouve ta plage »
    Plage75

    Jamais l’appel de l’eau ne s’est autant fait ressentir ! Avec cet hiver qui

    Un sentier culturel au coeur de Gatineau
    SentierGatineau75

    Inspiré de la Freedom Trail de Boston, que bien des Québécois connaissent, un sentier

    Une passerelle suspendue sur la taïga
    Passerelle75

    Une incontournable virée pour les amoureux de la nature, le parc national du Canada de

    Séjourner parmi les arbres
    2010RogerEmite75

    Une des façons les plus inusitées et excitantes de camper dans la nature est

    Faire du vélo… dans les airs !
    201306VeloEnAir75

    Si vous cherchez une activité inustée et amusante pour toute la famille cette été, le

    Montez à bord d’Exporail
    2010Exporail75

    Situé à Saint-Constant sur la Rive-Sud de Montréal, le Musée ferroviaire canadien permet au

    La géocachette
    photo-3-tHUMB

    Plusieurs formules s’offrent à nous pour découvrir les trésors touristiques d’une région. La géocachette

    Un vent de nouveautés dans la programmation hivernale du parc de la Gorge de Coaticook!

    L’équipe du Parc de la Gorge réserve de belles surprises à ses visiteurs pour

    Kaleidoscope: visites gratuites de lieux de culte

    Kaleidoscope fête ses 20 ans en proposant des visites guidées gratuites de quelques lieux

    Nouvelle offre de randonnée alpine au Mont-Orford

    La randonnée alpine fait maintenant partie de l’offre en vigueur au Mont Orford, et

    Le parc national des Îles-de-Boucherville le soir

    À moins de 10 minutes de Montréal, dans un décor qui sait toujours surprendre,

    Jean-Julien Bourgault, témoin de son temps

    Le Musée québécois de culture populaire présente une exposition de l’œuvre de Jean-Julien Bourgault

    Géomission: par et pour les jeunes (et leurs familles!)
    Geomission75

    Vous avez certainement entendu parler ces dernières années de géocaching, ces chasses au trésor que l’on fait à

    Des articles pour le camping

    Cette semaine, des articles pour le camping… Car mine de rien, le printemps ne

    Bromont : revitalisation de la Ceinture de randonnée

    La populaire Ceinture de randonnée (C-1), qui vient d’être revitalisée, permet de faire le

    Chasse aux trésors pour petits et grands
    2010ChasseAuxTrésors75

    En pleine nature, à Saint-Raymond-de-Portneuf dans la région de Québec, se trouve une Vallée

    Ça sent le printemps au Salon du VR…

    Le Salon du VR, une présentation de l’Association des commerçants de véhicules récréatifs du

    Dans les bayous…
    Bayou75

    Ce n’est pas qu’en Louisiane que vous trouverez des bayous. En Outaouais, il y en a

    Huttopia présente La Trappeur, une nouvelle tente toile et bois avec salle de bains complète, en exclusivité à Sutton

    Les campeurs qui séjourneront au site Huttopia Sutton cet été auront le plaisir de

    xxx

    RP Funding Center Lakeland, FL

    Nouveau musée de Louis Cyr
    LouisCyr75

    C’est à Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière, que se trouve la maison nouvellement restaurée de Louis Cyr.

    La route des Sommets en moto
    RouteMoto75

    Allier sa passion du camping à celle de la moto, quel plaisir pour plusieurs

    Nouveau chef au Gîte du Mont-Albert

    Vous campez dans le coin et vous avez envie de vous faire gâter ? Le

AFFICHER PLUS D'ARTICLES