Enfin guéris, l’aventure peut reprendre
Ça y est, c’est fait. Jeudi après-midi, Michelle et moi avons reçu le vaccin pour contrer notre récente crise de changement de véhicule récréatif. L’effet fut immédiat, en quelques secondes, nous fûmes guéris. Malheureusement, je ne peux prédire l’efficacité à long terme de ce médicament. Après tout, aujourd’hui, les virus connaissent des mutations de plus en plus rapprochées leur permettant de rendre obsolète le meilleur des vaccins en un temps record. Qu’à cela ne tienne, pour le moment la santé nous est revenue.
Comme je l’avais annoncé, notre choix s’est porté sur l’Alto 2114 dévoilée au dernier Salon du véhicule récréatif de Montréal, il y a à peine six semaines. Depuis, j’ai appris que plus de 115 unités de ce modèle avaient déjà trouvé preneur. Parler d’un succès exceptionnel n’apparaît donc pas exagéré et prouve que les consommateurs ne rechignent pas à payer plus pour de la qualité.
La semaine dernière, j’avais annoncé que cette semaine me permettrait de vous présenter ma nouvelle acquisition. Pour éviter de fournir des arguments déplaisants à une « connaissance », je n’insisterai pas sur la caravane comme telle dont, de toute façon, vous pourrez voir la description et plusieurs photos en cliquant sur le lien suivant : https://safaricondo.com/fr/caravanes_f2114/.
Brièvement, je m’en tiendrai aux choix que nous avons faits en matière d’options et d’accessoires. Je ferai aussi un survol des nombreux bidules et équipements que j’emporterai afin de les mettre à l’épreuve dans des conditions aussi variées que réelles.
Réglons le premier point. Auvent Fiamma sur le côté, support à vélo Arvika sur le devant, longues bandes décoratives noires sur les flancs extérieurs, four à microonde, rhéostat pour doser l’intensité de l’éclairage, insertion d’une mousse à mémoire dans les coussins pour ménager nos vieux os et un ventilateur de plafond MaxxFan, voilà les seules options mentionnées au catalogue du constructeur que nous avons ajouté au modèle de base. Nous avons également délaissé le téléviseur et le climatiseur-pompe à chaleur. En remplacement de ce dernier, nous avons plutôt opté pour un lanterneau qui, en plus maximiser la ventilation naturelle, ajoute encore plus de lumière à l’intérieur. Nous avons aussi oublié la pose d’un onduleur, du convertisseur-chargeur et même de la batterie prévue pour cette caravane.
Pour suppléer, cette semaine, sera installé un système de gestion électrique presque identique à celui pour lequel j’avais opté sur mon précédent VR de classe B. Évidemment, le nouveau profitera des toutes dernières percées technologiques misent au point par la compagnie Victron. Ainsi, la batterie 12V LiFeP04 en sera une de 200 A/h à gestion optimisée (la précédente offrait une puissance de 160 A/h). J’ai aussi décidé, pour les huit à dix semaines que durera notre voyage inaugural, de reporter l’installation de panneaux solaires. La batterie offrant une réserve aussi grande que celle de quatre batteries de groupe 31, l’absence des panneaux solaires en dira beaucoup plus sur la réelle autonomie du système et permettra une meilleure analyse de son efficacité. Le fait aussi que la fréquence de nos séjours sur des terrains sera plus régulière a également joué dans cette décision. Les fils requis au fonctionnement des panneaux solaires étant déjà installés dans la caravane, il sera relativement simple d’ajouter des panneaux solaires sur le toit.
La semaine prochaine je complèterai ce sujet en vous présentant d’autres accessoires qui feront partie du voyage et qui devraient contribuer à nous simplifier la vie.
N.B. : N’oubliez pas d’utiliser l’adresse qui suit pour tout commentaire ou question ne se rapportant pas directement au sujet du jour : plaquerre@campingcaravaningmag.ca.
Avez-vous un chauffage et eau chaude au propane ou un autre système du genre gaz ou diesel?
Bien du plaisir à vous deux et bon voyage
Amusez-vous bien avec cette nouvelle acquisition, hate de lire la suite des commentaires
Michel Bousquet,
Effectivement, l’Alto dispose d’un système de chauffage qui comprend un chauffe-eau. Fabriqué par l’allemande Truma, il s’agit du modèle Combi 6, le plus récent proposé par cette compagnie. Je ne l’avais pas mentionné parce que je m’en étais tenu aux options et que le Combi 5 fait partie de équipement de série
Par pur hasard, nous étions présent jeudi dernier lors de la prise de possession de votre nouvelle Alto 2144. Nous avons conversé quelques minutes avec vous juste au moment ou vous la sortiez de la salle d’exposition. À la blague, je confirme que vous donniez l’impression d’un jeune enfant qui prend possession de son nouveau jouet au « Toys “R” Us » ☺
On vous souhaite beaucoup de plaisirs avec cette nouvelle acquisition, et comme futur propriétaire d’une Alto F-1743, je vais suivre avec intérêt vos prochaines publications.
Bonne route!
Informations sur le système « Truma » 6 : https://www.truma.com/fr/fr/produits/truma-chauffage/truma-combi-6.html
Félicitation M. Paul,
Je vous trouve bien chanceux de pouvoir profiter des premiers jours de l’été avec votre nouvelle acquisition.
Dite moi, au tout début vous mentionné l’Alto 2144 par la suite quand vous parlez du site de Safari Condo vous mentionné f 2114.
La 5iem personne qui répond JMF et GB mentionne aussi Alto 2144.
Ce model a t’il changé de no ou que ces un simple erreur de frappe.
Meland
Il s’agit bien de la F2114, je travaille chez Safari Condo.
J’aurais cru que l’installation de la pompe à chaleur pouvait être intéressante. Autant pour chauffer lors des journées froides que pour rafraichir lors des journées chaudes , fréquentes lors de nos pérégrinations dans le sud.
Qu’est ce qui vous a motivés, vous et madame Michelle, à laisser de coté cette option?
Surtout que vous signalez que vous allez être plus souvent être en présence d’électricité.
Et ce fameux Combi, fonctionne-t-il au propane? ou au diesel comme les Webasto?
Bye
Moi aussi je suis surpris que vous n’ayez pas équipé votre caravane de la climatisation/chauffage.
Enfin, ça s’installe par après.
Pour le comportement sur la route avec votre Mercedes, quelles sont vos premières impressions ?
Et quel attelage avez-vous choisi ?
Surement confusion…..il a le chauffage, mais enlever la climatisation, le chauffage est un modèle de la cie truma…..un combi qui chauffe eau et air…..soit électrique et ou propane. La climatisation sera naturelle avec l’utilisation d’un maxx fan……
Pour André Turmel :
Désolé pour la faute de frappe et la confusion, il s’agit bien du modèle F2114
Je ne suis pas certain qu’une « Max Fan » va faire la job pour la climatisation « naturelle » lorsque le mercure est à plus de 30 C avec un taux d’humidité avoisinant les 90%…
Le confort qu’apporte un climatiseur n’est pas seulement d’abaisser la température mais il réduit considérablement le taux d’hunidité et il est là le confort.
Félicitations. Sur les photos la nouvelle roulotte apparaît beaucoup plus volumineuse que le véhicule tracteur. Quelles sont vos premières impressions au remorquage?
Christian Lemire, Où avez vous ces photos?
Bye
La question qui tue… 🙂
Sur les site des Altoistes
Monsieur Laquerre….
Vous n’avez pas répondu à mes 2 questions..
Quel combustible est utilisé par le Combi de votre roulotte?
Et qu’est ce qui vous a décidés, vous et Madame Michelle à laisser de coté l’option pompe à chaleur?
Bye