Grosse semaine
Ça y est, c’est fait. Jeudi et vendredi dernier, nous avons finalisé les transactions reliées à la vente de notre Scepter et de la BMW. Nous voilà donc à pied pour plusieurs semaines, car aucun de nos prochains véhicules ne sera disponible : fin-juin pour l’auto et fin-août pour le VR. Entretemps, ayant loué d’une auto pour me déplacer, je devrai, pour assouvir mon besoin de caravaning, me rabattre sur des essais routiers de VR pour le magazine. Un moindre mal !
Mercredi, en fin d’après-midi, par hasard, au moment où je tournais dans la cour de VR Camions Experts à Québec pour y faire le dernier entretien annuel de mon autocaravane, Pierre Harvey, qui traversait le stationnement m’aperçoit. Il s’arrête pile, et suit mon VR du regard jusqu’à ce que je l’immobilise.
Il me demande alors de ne pas couper le contact, de mettre la boite de vitesse au neutre avec le frein à air engagé et de faire monter la révolution du moteur. Surpris, je lui demande pourquoi. « Quand tu as tourné pour entrer dans la cour, j’ai détecté que le joint d’étanchéité du collecteur d’échappement avait rendu l’âme. En fait, ceux qui connaissent Pierre Harvey ont compris que j’ai traduit en français ce qu’il a réellement dit. Ses propos exacts furent plutôt: « Au mieux ton gasket d’exhaust manifold est sauté. Au pire, c’est le manifold qu’il faudra remplacer ».
Voilà ce qui s’appelle avoir une oreille d’expert que je me suis dit tout en maugréant contre le sort qui aurait pu attendre une semaine de plus avant de manifester sa mauvaise humeur. Voulant se faire rassurant, Pierre me conseille de ne pas m’en faire, car je pourrai sans doute livrer mon Scepter en temps prévu.
« Je vais le rentrer à l’intérieur pour que le moteur refroidisse et, demain matin, à la première heure, je prendrai la mesure du dégât. Je commanderai les pièces requises rapidement et les ferai livrer par avion pour ne pas perdre de temps. » En me disant cela, il pensait sans doute me rassurer, mais, de mon côté, j’avais beaucoup de difficulté à trouver l’équilibre possible entre une lourde et dispendieuse pièce, transportée par avion de surcroît, l’ajout de nombreuses heures de travail et mon compte de banque. Décidément, il me semblait que ce dernier ne faisait pas le poids. Mais bon, faut ce qu’il faut !
Évidemment quand le pire peut arriver, c’est habituellement ce qui se produit. Au final, quelques milliers de dollars plus tard, une fois le collecteur d’échappement d’origine, commandé directement de Cummins, livré et installé, j’ai pu remettre le VR à mon acheteur. Celui-ci a sans doute eu l’impression de l’avoir échappé belle et surtout, d’avoir bien choisi la date de livraison.
Tout est bien qui finit bien… ou presque!
Ouf!
Mais, consolez-vous, non seulement ça aurait pu être pire, mais l’acheteur doit sûrement vous être très reconnaissant!
🙂
Félicitations pour votre honnêteté, aussi. Une personne avec moins de scrupules aurait pu dire à Pierre Harvey de garder ça mort… si vous-même ne l’aviez pas remarqué, l’acheteur ne s’en serait sûrement pas douté. C’est tout à votre honneur.
Vous allez maintenant vous confirmer que :Small Is Beautiful. !
bonjour si vous voulez bien j,aimerai savoir a quelle mil. ou kilom.ce problème est il apparu ,,,,merci.
cela doit vous faire drole de ne pas avoir de v r en ce moment ,j attent le moment de vous lire a chaque semaine