Récemment, une lectrice me soulignait que, dans une discussion avec son mari, ils s’étaient demandé si opter pour un véhicule récréatif plus petit était à contre tendance. La question mérite que l’on s’y attarde.
Plusieurs d’entre vous le savent, après avoir connu de gros VR, Michelle et moi avons préféré, il y a déjà plusieurs années, voyager dans des véhicules plus petits. De la caravane à sellette avec trois rallonges escamotables, à la caravane portée, au Safari Condo Savana ou à une caravane Alto, ce printemps notre choix s’est porté sur un véhicule récréatif de classe B construit sur une plateforme Sprinter. Nous en avons habités des VR depuis le début de notre vie de nomades et encore plus en 44 ans de camping, sans compter les grosses autocaravanes dont j’ai fait l’essai pour le magazine.
La dynamique habituelle d’un caravanier est souvent de grossir de véhicule chaque fois qu’il en acquiert un nouveau. Un tel comportement s’explique facilement de la façon suivante.
Habituelleemnt, les premières expériences en camping se font alors que l’on est jeune. Nombreux sont ceux ayant débuté leur carrière de campeur sous la tente. Rapidement, alors que la famille grandit, le besoin d’un peu plus de confort s’impose, conduisant à la tente-caravane ou à la petite caravane. Ces achats peu dispendieux conviennent bien au budget limité d’une famille en croissance. Au fur et à mesure que la situation financière devient plus stable et prospère, l’envie d’un véhicule plus gros devient de plus en plus forte, attirés que nous sommes par le luxe, l’habitabilité, les équipements et le grand confort de tels VR.
Puis, avec le temps, certains d’entre nous deviennent nomades à temps complet. Les caravaniers que je qualifie de semi-nomades (j’entends par là ceux qui passent plusieurs mois sur un même camping au Québec l’été et l’hiver sur un autre aux États-Unis ou au Mexique) sont particulièrement attirés par les gros VR. Leur intérêt est logique, puisque ces véhicules présentent des qualités résidentielles évidentes répondant à leur besoin premier.
Cependant, une bonne portion de nomades véritables, ceux qui voyagent beaucoup à longueur d’année, réalisent à un moment ou l’autre qu’habiter un gros véhicule comporte son lot d’inconvénients. Il est vrai qu’aux plans de la mobilité et de la conduite, un gros véhicule n’offre pas la même agilité et réussit plus difficilement à se faufiler dans la circulation des villes.
J’en connais qui s’obligent à ne rouler que sur les grandes routes, trouvant trop hasardeuses certaines routes plus étroites. Ce faisant, ils se privent de belles découvertes. Que de fois également des questions, témoignant d’une certaine inquiétude, me sont adressées relativement à la hauteur des tunnels, des routes en altitude et des virages en épingle !
Voilà où un petit véhicule se démarque. Agilité, polyvalence et dimensions extérieures restreintes représentent ses points forts. Bien sûr, un VR de faible grosseur impose plusieurs compromis. Moins adapté aux séjours prolongés qu’une grosse autocaravane, il attire particulièrement les voyageurs ne passant guère plus de quelques jours au même endroit.
À cause de son habitabilité restreinte, un petit véhicule récréatif oblige ses occupants à passer une plus grande partie de leur temps à l’extérieur, une forme de compensation fort agréable d’ailleurs. En contrepartie, ils doivent effectuer un tri minutieux et limiter au minimum les bagages à emporter en voyage. De plus, les jours de pluie, se retrouver confiné dans un intérieur aussi petit peut devenir monotone et même déprimant.
Comme on peut le constater, opter pour un gros véhicule récréatif ou en choisir un plus petit est une décision propre à chacun, en fonction de ses préférences, de ses besoins et de son style de vie.
Pour Michelle et moi, la décision de vivre dans un Sprinter de 6,7 mètres (22 pieds) nous convient parfaitement. Toujours prêts à partir dans une direction ou l’autre, en ville, à la campagne ou au fond des bois, point besoin de nous livrer à une savante analyse de la faisabilité de l’aventure. Un tour de clé et nous voilà partis.
Pourtant, je l’avoue, chaque fois que je vois une de ces très grosses autocaravanes, l’espace d’un instant, je me surprends à rêver au confort ultime qu’elles procurent, à tout ce que je pourrais emporter dans leurs immenses soutes. Cette tentation ne dure souvent qu’un instant, le temps qu’une petite route de travers m’invite à découvrir ses trésors.
Suis-je le seul à voir les choses ainsi ? À vous de répondre.
D’accord en tous points avec vous: c’est selon nos besoins.
Et nos besoins peuvent changer aux 5-10 ans.
Il faut vraiment savoir si on veut voyager, rester sur place, si on vit dehors ou à l’intérieur, si on peut vivre tassé l’un sur l’autre, si on peut conduire n’importe quoi n’importe où.
Personnellement, même si j’avais plus de moyens (parce que ce sont mes moyens qui ont décidé de la grosseur de mon VR), j’opterais pour un classe B+ 24 pieds gros maximum, avec lit permanent.
Et je n’envie pas du tout, mais pas du tout les classe A ou les caravanes à sellette (quoique j’aimais bien la grosseur des Bonair 19 pieds). On me la donnerait que je n’en voudrait pas. Et puis peut-être pour la revendre
zut voudrais avec un “s”
Pour ma part j’ai comme vous dites j’ai débuté avec la tente puis le camper sur camion, le classe C 21 pi. et maintenant un 27 pi. et je ne retournerais pas dans plus petit. Une chambre fermée est une nécessité + une grande douche avec toilette séparée. Mon prochain VR sera sans aucun doute plus grand, car à 6pi.1 et 245 lbs je n’aime pas me sentir à l’étroit. Mon épouse et moi détestons les douches et toilettes communes, on aime être dans nos affaires.
Nous avons eu de la tente au Classe A.
Je n’ai surtout pas l’intention de diminuer de grosseur
Maintenant nous remorquons un CRV pour visiter les villes et attractions.
Je l’ai toujours dit, on ne peut comparer les VR, c’est un choix que nous faisons et chaque VR a ses avantages et inconvénients.
À chacun ses goûts….
Pour Marie-Paule et moi, nous ne nous considérons pas des "campeurs", mais des voyageurs. La roulotte (une Alto), c’est pour la commodité lors de nos déplacements et non l’objectif de nos déplacements. Nous préférons le plus petit VR que nous pouvons habiter tout en ayant un certain confort puisque, finalement, ce n’est pas notre intérêt réel. Nous voulons plutôt voir du paysage, visiter des endroits nouveaux, nous déplacer souvent et partout, quoi. Nous ne saurions que faire d’un classe A de 32 pieds à vrai dire. Si nous nous arrêtons quelque part plus longtemps, c’est pour nous reposer et parce qu’il y a des choses à voir dans la région. Nous ne participons pas beaucoup aux activités organisées d’un camping: jeux de cartes, repas communautaires, … Un Noël des campeurs, ça ne nous allume pas particulièrement, pour donner un exemple parmi d’autres.
Nous sommes donc assez sur la même longueur d’onde que vous et Michelle concernant la dimension d’un VR. "Small is beautiful", comme ne disent pas les américains!
Pour ma part, j’ai fais l’acquisition et habité à plein temps une grosse auto caravane Newmar de 36 pieds. Néophyte dans le domaine, pendant trois ans j’ai découvert le Québec, les Maritimes et le sud américain, Floride et Texas de façon plutôt sédentaire. Un mois ici, un autre plus loin, je visitais surtout avec le youyou.
Si s’était à refaire et j’y pense, j’opterais pour un équipement beaucoup plus léger, versatile et moins encombrant. Je pense à une caravane portée de haut de gamme, Lance, BigFoot ou Okanagan.
La possibilité de séparer les deux éléments du VR me semble bien pratique ainsi que les habilités 4×4 du camion. De plus l’entretien d’un Motorisé de class A peut s’avérer complexe et dispendieux à l’occasion alors que celui d’un camion de type 3500 est sans problème.
J’ai compris qu’en voyage «Smaller is better and smarter» à moins que l’objectif ultime ne soit pas de voyager mais de simplement déménager vers des cieux plus cléments.
Nous avions une caravane à sellette de 28 pi (que nous adorions) mais nous trouvions que 45 pi de longueur (avec la camionnette), c’était beaucoup et ça nous restreignait pour certains endroits. Nous avons donc décidé de changer pour un B+ de 28 pi. Nous arrivons de la région de Charlevoix la magnifique et nous avons adoré notre nouveau B+.
En commençant à le remplir avant de partir nous trouvions qu’il n’y avait pas beaucoup d’espaces de rangement mais à force d’éliminer des choses … inutiles et en trop grandes quantités comme la vaisselle … nous ne sommes pas parvenus à tout remplir, quelle heureuse surprise ce fut pour nous. Mais mon chum en avait trop éliminé dans les coffres et il se réajustera.
Nous avons bien hâte de repartir.
à la lecture des commentaires, je vois que c’est vraiment une question de goûts, de besoins et de coûts. On aime aller partout, se virer sur un dix cents, repartir au bout de 3-4 jours, pas payer trop cher d’essence, on aime la simplicité, voyager léger et on opte pour un petit gabarit de caravan ou autres. Quand on reste au même endroit longtemps, on veut plus grand, pour plus de commodité dans notre vie de tous les jours. Rien n’est entièrement mauvais ou complètement bon.
L’important, c’est d’être heureux !!!!
Je suis d’accord qu’il dépend beaucoup des goûts et besoins des caravaniers. Mais je pense que l’ignorance joue aussi un rôle dans cette décision.
Je regarde mon conjoint et moi, nous avons tous deux des idées bien différentes sur la grosseur du véhicule idéal. Pour lui, le confort rime avec grosseur. On ne peut être confortable qu’avec un motorisé ou une caravane d’au moins 30 pieds. Pourtant, j’ai eu la chance de visiter mes parents une semaine en Floride avec ma fille dans leur caravane à sellette de 31 pieds et plus tard, les visiter cette fois, en Californie avec leur caravane portée. Je dois dire que même si la grandeur de leurs deux “maisons” étaient complètement différentes, le confort lui n’en était pas moins. Il est évident qu’un ajustement est à faire lorsque nous sommes 4 à cohabiter dans un plus petit véhicule mais rien d’insurmontable.
Si je ne l’avais pas vécu, je croirais peut-être moi aussi que plus c’est gros, plus c’est confortable. Mais maintenant, je suis plus sensible aux aspects tels que la commodité de déplacement, les coûts de carburant et d’autres inconvénients que nous faisons face lorsque nous voyageons longs et gros.
Mais bon… certains de ces aspects ne préoccupe pas autant un camionneur de métier tel que mon conjoint
Heureusement pour nous, nous n’en sommes pas encore à se chercher une caravane
Bonjour à tous,
Je suis entrain de magasiner pour l’achat de mon premier VR. Mon choix se tourne vers le Rialta mais….plusieurs questions s’infilitrent dans mon esprit !
Mon but est de visiter les parcs nationaux, un peu partout au Canada. J’adore le plein air. Je fais beaucoup de randonnées pédestre. Cela implique que je prenne un emplacement de camping dans le parc, mais j’aurais ensuite à me déplacer avec le VR pour me rendre dans les stationnements d’où partent les sentiers pédestres. Il y a donc de fortes chances que je sois obligé de me déplacer à l’intérieur du parc à tous les jours avec le Rialta.
Enfin, parfois, les routes menant aux sentiers pédestre sont en gravier ou en terre battue.
Je compte, en un seul voyage de quelques semaines, visiter 2 ou 3 parcs de cette façon.
Question : est-ce que un petit VR comme le Rialta est un bon achat, ou devrais-je envisager un motorisé plus gros et, ainsi, transporter une voiture qui, elle, va se rendre dans le stationnement des sentiers.
Merci pour votre aide..
Jean-François, comme l’endroit ici sert à laisser des commentaires plutôt que d’entamer des discussions, vaudrait mieux amener le sujet sur un des forums où ont lieu ces échanges…. Vous n’aurez probablement pas de réponse ici, malheureusement.
Pour nous petit c\\\’est mieux,
Nous avons commencé à camper avec une tente. Quelques années plus tard nous avons fait l\\\’achat d\\\’une caravane de 25 pieds.
Depuis quelques années nous avons opté pour une plus petite caravane de 21 pieds sans rallonge, car les enfants sont maintenant des adultes. Nous sommes des nomades et aimons beaucoup découvrir des endroits différents, lors de nos voyages. Plusieurs personnes nous demandent pourquoi nous ne désirons pas \\"up graded\\" en achetant une auto-caravane. Premièrement, nous aimons la longueur de notre caravane, mon mari n\\\’a pas de problème à la reculer et depuis que nous avons trouver l\\\’attache sans louvoiement, je peux la conduire très facilement. Lorsque nous sommes plusieurs jours sur un site, nous aimons beaucoup visiter les alentours et comme nous pouvons nous déplacer uniquement avec notre camion sans à chaque fois débrancher les différents tuyaux cette option nous plaît beaucoup. Nous sommes maintenant à notre retraite et nous n\\\’avons pas l\\\’intention de changer pour plus gros même si nous désirons partir partir pour des séjours beaucoup plus longs de plusieurs mois. Nous n\\\’avons pas plus l\\\’idée de vivre à plein temps dans notre caravane. Donc vivre quelques mois dans un espace restreint nous dérange nullement.
Bonsoir Jean-François.
Ma conjointe et moi, revenons d’un voyage dans l’Ouest Canadien, soit exactement 12000km.
Notre équipement est une caravanne Fun Finder X, 189, FBR 2600 lbs à vide, et le camion un Toyota RAV4, 6 cyl. capacité de 3500 lbs.
Nous avons été dans quelques parcs Nationaux et pour le reste des campings un peu partout sur notre parcours.
Je peux vous dire que nous avons adoré voyager ainsi; léger, simple, facile a manoeuvrer et je pense aussi que c’est économique, environ une moyenne de 18L/100km.
Avec ce que nous avons vécu, je trouve que notre équipement était très adéquat malgré la petitesse de la roulotte. Mais dans un lit queen qui est permanent et que la salle de bain complète c’est très efficace.
C’est mon commentaire, mais je suis certain que plusieurs vont dire que c’est trop petit !
Nous avons un classe b avec un toit qui leve et donne 6 pieds.
Une porte glissante de cote,et une marche extensible.
Il est fait pour deux et il nous sers a tout les jours a l,annee longue.
Poele frigidaire un mur ou il y a tout des armoires cote de la porte
L,autre cote poele frigidaire lavabo et apres il ya un banc d,un bout a l,autre,formant un l
Qui nous permet de sortir un panneau du banc arriere et le tirer jusq,au bout ou on le pose sur des soutiens de chaque cote,et le coussin du banc plier en deux s, ouvre et on le place sur ce panneau et voila le lit est fait.
Chauffage avec le gas du camion,toilette chimique
C,est un gmc 2003 savanna nos le renovons pour qu,il nous serve encore longtemps,
Petite table exct..