Grisaille et départ
Depuis hier soir, ce que les météorologues nomment un cocktail météo, mais que je préfère appeler de la chiasse, nous tombe dessus. Premier coup de semonce de l’hiver qui approche, je n’ai d’autre choix que d’interpréter cette grisaille comme un signe clair qu’il est temps de décamper. Pourtant, le calendrier m’indique toujours qu’il me faudra patienter jusqu’au samedi 17 novembre pour lever l’ancre.
Chaque année, le même phénomène se répète. D’un côté, les outardes tente de me convaincre que le moment est arrivé et de l’autre, les tâches qui me restent à accomplir avant le départ continuent de noircir le calendrier. Pour une raison qui m’est inconnue, plus un départ approche, plus l’horloge accélère tellement j’ai à faire. D’ailleurs, je suis persuadé que je ne suis pas le seul à ressentir cela.
Cette année, ce sera la première fois depuis longtemps que nous mettons le cap vers le Sud à bord d’une voiture qui remorque une caravane. Il me faut reculer de dix ans pour me retrouver une expérience similaire. Curieusement, dans les deux cas, la caravane était une Alto. Par contre, la Jeep Wrangler de cette première expédition a cédé sa place à une GLK diesel. Une énorme différence en matière de couple moteur et de consommation de carburant.
L’an dernier, nous voyagions à bord d’un VR de classe B construit sur une plateforme Sprinter. Avant de partir, il me faudra donc mettre à jour mon compte pour l’autoroute Florida Turnpike si je veux conserver mes privilèges acquis. Une opération relativement simple à faire, mais quand même un passage obligé. À la première halte routière de cette route, j’arrêterai me procurer un nouveau transpondeur à coller dans le pare-brise pour remplacer celui que j’ai oublié de récupérer lors de la vente de mon classe B.
Ce transpondeur sera donc le troisième à décorer mon parebrise, le premier étant celui du pont de l’A-25 entre Montréal et Laval et le plus récent l’E-ZPass, sans doute le plus polyvalent de tous. D’ailleurs, je le recommande fortement à tous ceux qui voyagent aux États-Unis. Reconnu et accepté par plus de 39 organismes dédiés au contrôle routier dans près 20 états différents. Non seulement ces transporteurs nous dégagent de l’obligation de s’arrêter à la guérite pour cueillir un ticket ou payer ses redevances, mais ils diminuent le temps consacré au déplacement. De plus, ils ont un effet direct sur la consommation et l’usure des freins, des avantages que l’on a souvent tendance à oublier. S’ajoutent à ces avantages des économies monétaires grâce aux tarifs préférentiels qui leur sont rattachés.
La logistique d’un départ n’est pas seulement reliée à la révision mécanique du véhicule récréatif, elle touche aussi beaucoup d’autres aspects, plus personnels. Prendre le temps de visiter une dernière fois les membres de sa famille et ses amis demande passablement de temps. Renouveler pour plusieurs mois son menu de médicaments et justifier cette pilule à son pharmacien fait également partie de la liste.
Pour ceux qui n’ont pas la chance d’être couverts par un régime collectif d’assurance voyage, négocier et acheter un produit qui les mettra à l’abri d’un possible événement malheureux peut aussi s’avérer une tâche pénible. Je passe outre les réservations dans des campings surpeuplés qui, à mesure que l’hiver approche, exigent une chance presque aussi incertaine que de gagner le gros lot au 6/49.
Malgré le stress qu’elles ajoutent à notre quotidien, toutes ces activités ne font que nous rendre plus fébriles et désireux de partir. N’oublions pas la capricieuse météo qui peut nous jouer de vilains tours avec ses cocktails météo qui, avouons le n’ont aucun, mais aucun rapport avec des 5 à 7.
Bonne nouvelle pour les propiétaires de E-Z Pass, ils sont maintenant acceptés sur les Interstate de la Floride depuis aout 2018 donc plus besoin de se procurer un SunPass !
Un peu trop beau pour être vrai, occasionnellement la Floride agit comme on agit ici au Québec « compliqué » ; E-Z Pass sera accepté qu’aux alentours de Orlando Inc… (voir le lien)
https://www.cfxway.com/wp-content/uploads/2018/08/08.01.18Map-of-CFX-Roads-Accepting-E-ZPassFinal.pdf
Si nous n’avons pas de transpondeur pour éviter Miami, pouvons-nous quand même utiliser les autoroutes à péage et payer à une guérite comme ailleurs?
Oui, absolument Estelle.
Estelle,
Contrairement à ce que dit Grenou, l’utilisation du transpondeur SunPass est obligatoire pour rouler sur le Florida’s Turnpike pour éviter de se retrouver en ville à Miami. La raison en est fort simple, depuis déjà plusieurs années, toutes les guérites de péage ont été abolies et remplacée par des caméras qui lisent le code de chaque transpondeur.
Pour en savoir plus, je vous conseille de relire ce que j’écrivais sur ce blogue en novembre 2011. En voici d’ailleurs le lien direct:
https://www.campingcaravaningmag.ca/economique-la-sun-pass/
je m’excuse de la mauvaise information, je n’ai pas spécifiquement fait attention à la ville de Miami.
J’ajouterai une précision aux commentaires de M.Laquerre. Dans la région de Miami, quatre ou cinq autoroutes sont administrées par la MDX (Miami-Dade expressway authority) qui fonctionne aussi selon la méthode décrite par M.Paul. Il y a quelques années j’avais enfreint le payage. J’ai jamais reçu la demande de paiement. Toutefois, l’année suivante j’ai pas » étiré » ma chance…
Card
c’est trop compliquer de partir dans le sud je reste au Québec haha, bon voyage M. Laquerre et tout ceux qui partiront pour le sud
À chaque fois que vient le temps de partir, je me dis qu’on devrait dire que l’on part le 1er alors qu’en vérité, c’est le 6, histoire de se laisser du temps pour tout finaliser sans avoir d’obligations! Cependant, à date, ce n’est jamais arrivé qu’on le fasse!
Parti vendredi le 26, de la pluie samedi matin, that’s it!
On fait les deux grosses journées de route samedi et dimanche, pas de construction et ils enlèvent les barils! Ça roule, 130 kmh très souvent et on se fait encore dépasser…
Il ne me reste qu’a retrouver le signal sur mon antenne satellite – j’en perd mon âme…
Dur..:Dur l’hiver….il y a un peu plus de 10 ans ,on partait 6 mois,ensuite 5 puis… 4 , maintenant c’est 3 mois…pourquoi? On vieillit..on devient un peu fainéant…on s’ennuie à la fin….les 5 à 7 sont devenus des réunions médicales….on parle des absents…etc…bref ,la flamme du début. est moins vivace,.
Alors quoi faire?
Ben ….c’est partir quand même!
Claude