Grande Virée au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Au départ de ma grande virée, les gens s’étonnaient que je leur dise que le demi-tour de la région que j’effectue en trois semaines, dans la première étape d’un projet qui durera deux mois, serait rempli à craquer de choses à faire et à voir, tout en me déplaçant d’une localité à l’autre chaque jour.

La réalité est cependant tout autre… Alors que bien des incrédules croient qu’on ne peut pas meubler trois semaines de vacances actives en voyageant du Bas-Saguenay à Saint-Félicien, il est déjà évident qu’il me faudrait deux fois et trois fois trois semaines pour tout faire ce que je voudrais faire. À L’Anse-Saint-Jean seulement, une semaine ne serait pas de trop. Une sortie en kayak de mer avec Fjord en Kayak… Une randonnée pédestre sur la montagne Blanche ou le sentier Le Fjord… Une balade à cheval avec la Ferme du Plateau… Des heures de délices dans le spa nordique les Bains d’Édouard… Une croisière sur le fjord avec ça… Une belle promenade à vélo sur la piste qui longe la rivière Saint-Jean du pont couvert au Camping 4 Chemins et qui se prolonge maintenant jusqu’au Mont-Édouard puis l’ascension de la montagne pour admirer le panorama extraordinaire du haut des belvédères… Un saut du côté de l’anse de Tabatière pour admirer le fjord là où il est le plus spectaculaire… On continue ça dans les galeries d’art, les boutiques, les cafés et terrasses… Puis on a juste plus le gout de repartir !
4 Chemins

La journée que j’ai passée à L’Anse-Saint-Jean se termine au camping 4 Chemins que je découvre enfin, moi qui aie toujours campé près du Saguenay pour mettre mon kayak à l’eau. Le 4 Chemins se trouve aux abords de la route principale (170) et, aussi, le long de la rivière Saint-Jean qui est une superbe rivière à saumon, également très prisée des pêcheurs pour la truite de mer qui remonte et qui est un poisson non seulement excellent au gout, mais très combattif lorsqu.il mord. Cette fois, c’est la musique de la rivière qui bercera mon sommeil. Les terrains riverains qui sont réservés aux visiteurs sont grands, propres, tranquilles et extrêmement agréables. Tout comme les Gagné mère et fille, qui nous accueillent comme de la famille. L’endroit est idéal pour les pêcheurs et on y loue aussi de très confortables petits chalets : camping4chemins.qc.ca

À L’Anse, les campeurs connaissent bien le Camping municipal qui est situé près du cœur du village, à l’embouchure de la rivière Saint-Jean et sur le bord du Saguenay. Il s’agit d’un camping hyper populaire qui dispose de sites très agréables, près de l’eau, pour les tentes et les petits VR.
De plus, depuis peu, la station de ski du Mont-Édouard accueille les VR dans une section de son stationnement sans services. L’endroit se situe relativement loin du village, mais tout près du village alpin et des services de base. Toutefois, les amateurs de randonnée pédestre se trouvent au départ des sentiers.
Rivière-Éternité
La Vierge est blanche, le fjord est gris, la tente est claire et la vie est belle ! Il pleut à verse sur ma tente Huttopia et la musique de la pluie sur la toile occupe tout l’espace de ce logement qui conjugue le meilleur du plein air et de la villégiature. J’ai vu la Vierge en blanc, un grand bateau au milieu de la baie et le fjord dans son brouillard de mystère. Je suis en état de grâce!

Décidément, le parc national du Saguenay, que si peu de sujets de ce Royaume connaissent, m’a comblé jusqu’à ce matin, au terme d’une nuit passée sous la tente dans les meilleures conditions qui se puissent. Huttopia, un concept européen adopté dans les parcs nationaux du Québec, dont le parc du Saguenay qui en possède plusieurs, vient de la bonne vieille tente de prospecteur qu’un couple de Français a découvert au Québec, rapporté chez lui, sophistiqué au possible, exploité au maximum en France pour finir par nous le vendre… Plus ça change…!
Il s’agit du compromis idéal pour les familles qui veulent essayer le camping sans se ruiner en équipement et sans renoncer au confort. La tente elle-même est impressionnante. Presque une œuvre d’art. La lumière qui l’habite est incroyable. Deux chambres doubles, petit balcon, salon cuisine avec mobilier de tek, frigo, chauffage et tout pour la cuisine. Les enfants adorent et les parents aussi. Il faut d’ailleurs s’y prendre à l’avance pour les louer.

Hier, il y avait un bateau de croisière ancré dans la baie Éternité. Le Hanseatic, un petit paquebot probablement allemand? J’aime voir ces bateaux sur le Saguenay et revivre la longue tradition maritime qu’ils évoquent. J’aime aussi voir ces visiteurs de partout dans le monde qui s’émerveille devant notre environnement. Le cap Trinité et la statue de Notre-Dame-du-Saguenay constituent le point fort de leur navigation sur le Saguenay en même temps que le terme final d’un des sentiers de randonnée pédestre les plus populaires au Québec. Je l’ai remarché hier pour une Xe fois avec toujours autant de plaisir et j’ai même découvert une Vierge dévote toute rafraichie, restaurée et de blanc vêtu.
J’ai aussi constaté des travaux majeurs qu’on a effectués sur ce sentier et dont les résultats m’ont émerveillé. Alors que, au début des parcs, on mettait des escaliers partout en pensant rendre les sentiers plus accessibles, on s’est rendu compte que ces aménagements, en plus de déguiser l’environnement, hypothèquent les articulations des marcheurs. Alors, maintenant, on a commencé à enlever ces escaliers sur le sentier de la Statue et à les remplacer par de magnifiques aménagements de pierre. Super !
Un petit secret sur le parc. Le sentier qui conduit sur l’autre versant de la baie, sur le cap Éternité (qui est plus haut que le cap Trinité), mène à un point de vue à s’en décrocher la mâchoire (tenez bien vos prothèses), surtout en automne.
Dans ma prochaine chronique, je vais vous raconter l’histoire de la Statue de la Vierge…