Granby, la magnifique
Ça y est, mes essais routiers de la saison sont terminés. Trois semaines sur la route à s’adapter à autant de véhicules différents. Dans les prochaines semaines, je vous offrirai en primeur nos premières impressions (les miennes et celles de Michelle). Cependant, pour le détail de ces essais, il vous faudra attendre les numéros de 2014 de Camping Caravaning.
Ces essais nous ont permis de mener à terme une réflexion sur ce que pourrait être notre prochain véhicule récréatif. Bien sûr, il est encore trop tôt pour dévoiler sa marque et son modèle, puisque rien n’est encore décidé. Une chose est cependant certaine, il n’aura sûrement pas la carrure de notre actuel Scepter.
D’ailleurs dans le but d’accélérer la vente du mammouth et de pouvoir passer à autre chose, nous avons réduit de 22 000 $ le prix que nous en demandions au départ. Une presque liquidation après incendie pour mettre fin à une aventure qui nous aura coûté plus de 40 000 $ en deux ans. Tant mieux pour son prochain propriétaire.
Rendus à l’âge de la retraite, les jours se succèdent et se ressemblent, à un point tel que l’on peine à différencier jours de semaine et jours de weekend. Imaginez alors ce qui arrive lorsque des jours fériés viennent encore plus compliquer la situation.
Ce manque de discernement nous a d’ailleurs causé quelques petits problèmes lors de la Fête du Travail. N’ayant pas prévu ce jour de congé et l’achalandage qu’il allait causer, nous nous sommes heurtés à plusieurs campings affichant complet. Pas question d’utiliser un stationnement de Walmart avec un véhicule portant le double logo de Camping Caravaning et de Duval Mercedes.
Un tel impair aurait suffi pour qu’une photo dénonciatrice fasse la première page du Journal de Montréal. J’imagine le titre en grosses lettres : Après avoir délaissé Camping Québec, la FQCC fait maintenant la promotion des Walmart comme terrains de camping. J’aurais sans doute aussitôt été convoqué au plus haut niveau de l’organisation pour expliquer cette bévue.
Après plusieurs appels infructueux, je tente une dernière chance au camping Granby. Là aussi, tout est complet, mais, devant mon désaroi, l’affable Hélène, femme du propriétaire Philippe Lussier, m’invite à me présenter en assurant pouvoir me dépanner si j’accepte de me contenter d’une prise d’eau et d’un branchement 20 A. Ma réponse ne se fit pas attendre, vous vous en doutez bien.
À ceux qui n’ont pas visité ce terrain, mais qui ont encore souvenir du Parc Mont-Laval, je dirais que le camping Granby offre un environnement d’une qualité similaire. Des sanitaires d’une grande propreté, aménagés dans de bâtiments facilement identifiables tant par l’originalité de leurs noms que par leur architecture soignée, beaucoup de verdure, d’arbres et de plans d’eau, bref, à mon avis, un des plus beaux campings du Québec.
Situé à moins de deux kilomètres du réseau cyclable qui fait la réputation de Granby, les places pour campeurs saisonniers de ce terrain affichent une longue liste d’attente. Des emplacements immenses sur lesquels les véhicules récréatifs, stationnés parallèlement aux rues asphaltées, favorisent les relations de bon voisinage. Philippe et Hélène se font d’ailleurs un point d’honneur de préserver la dimension humaine des lieux. Même si la vocation familiale de ce camping est partout présente, l’encadrement des campeurs favorise le calme et le respect d’autrui.
Samedi soir, un souper dans la salle communautaire organisé par les membres du club de pétanque venait en quelque sorte annoncer la fin prochaine de la saison. Ce genre d’activité constitue une occasion rêvée de se familiariser avec la mentalité qui règne sur un terrain, de mesurer de façon informelle le degré de satisfaction de ceux qui y séjournent et aussi d’en apprendre sur les difficultés et problèmes touchant un camping.
Parlant de problèmes, il est de notoriété publique dans la région qu’un litige profond existe depuis des années entre la municipalité de Granby et le camping du même nom. Selon les propos recueillis sur place, la ville, par diverses mesures, ne cesserait de multiplier les embûches pour entraver des projets de développement de ce magnifique camping. D’ailleurs, un des aspirants à la mairie au scrutin de novembre prochain avec qui nous avons discuté durant le souper, Pascal Bonin, nous a confirmé sa volonté de rétablir des relations harmonieuses avec le camping Granby.
Curieux tout de même pour une municipalité aux atouts touristiques indéniables de ne pas piger qu’un terrain de camping de la qualité du camping Granby constitue une ressource importante pour attirer des visiteurs dans la région. Malheureusement, un tel phénomène ne se limite pas à Granby. Ailleurs, des municipalités, sans doute échaudées par des campings mal tenus ou bruyants, semblent avoir les campeurs et les caravaniers en bien piètre estime.
Bien sur, un tel préjugé provient d’une époque aujourd’hui révolue. Il y a peine une dizaine d’années, certains campings avaient la réputation d’attirer fêtards et gueulards. Aujourd’hui, la gent caravanière a beaucoup évolué et adopté des mœurs plus… civilisées.
Dans une perspective de développement touristique, lever le nez sur les caravaniers et ne pas tout mettre en œuvre pour encourager leur venue sur son territoire est pour le moins contre-productif. D’autant plus, qu’une telle attitude pénalise commerçants, artisans et producteurs locaux en les privant de retombées économiques plus qu’intéressantes.
La semaine prochaine, je vous propose de remonter le temps à bord d’un VR vieux de 20 ans.
Bonjour,
Ce que je déplore depuis l’année dernière ce sont les camping qui charge $3.50 + taxe pour réservation assurés.Ces campings la moi je les élimine pour ne plus jamais y aller.Le dernier que je suis aller Camping Compton y charge $3.50 et si tu y vas pas il prenne $40.00 d’acompte + $3.50 .Ca me fait ch… en plus ici au Québec comme exemple a Compton $9.00 + taxe internet 2 jrs .Ca serais moin choquant s’il le mettrais tout dans leur prix .Je suis allé en Pensylvanie et Maryland camping 5 étoiles mais tu payais pas pour réservation n’y pour le Wi-Fi .Moi je suis collé sur les lignes Américaine et vais y pensé avant de réservé au Québec .
J’ai aussi pu apprécier la beauté de ce camping, fort tranquille dans la première semaine de septembre. Un seul défaut: pas de wi-fi! Même pas payant ou accessible à l’accueil.
Mais plus près du centre-ville via la piste cyclable. D’ailleurs c’était pour cette dernière que nous nous y étions rendu dans cette Granby la magnifique. Pas été déçues.
Bonjour, c est toujours instructif de vous lire. Merci,Merci,Merci.
M. Laquerre bonjour,
Nous voulons faire des aménagements importants à l’intérieur de notre Vr et il y a quelques années, vous aviez publier, suite à des aménagements que vous aviez vous-même fait faire le nom d’une personne qui serait habile et responsable serait-il possible de me communiquer le nom de cette personne.
Merci pour l’information, en passant je suis la mère du candidat à la mairie que vous avez rencontré l’an dernier à pareil date à Granby. Il est aujourd’hui maire de Granby et ses relations avec les proprio du camping Granby sont toujours aussi cordiales.