GPS pour caravanier
Peut-être suis-je trop transparent et prévisible pour mes lecteurs. Souvent, il m’arrive de prévoir quelques jours à l’avance ce qui sera le sujet de mon prochain billet dominical. Or, il n’est pas rare que dans les jours qui suivent, un lecteur me demande quand je vais écrire sur ce point précis.
Une telle coïncidence s’est encore produite pas plus tard que dimanche dernier. Alors que je venais tout juste de me dire qu’il serait temps d’écrire sur les GPS que j’ai à bord, Laurent Blanchette me demandait quand je reviendrais sur ce point. Question de point de vue, plutôt que de croire que je pense trop fort, je trouve plus valorisant pour mon égo de me dire que je suis en symbiose avec mes lecteurs. Finie la psycho à cinq cents, venons-en au sujet de la semaine.
En ne comptant pas les nombreuses applis de même type se trouvant sur mes iPhone et iPad, je voyage actuellement avec deux appareils GPS. Le premier est un Garmin Nũvi 3597 LMT que j’adore et le second, un Rand McNally RVND 7730 également LMT (pour Lifetime Maps and Traffic). Alors que le premier est un modèle tout aller, mais principalement bien adapté pour les déplacements en automobile, le second se prétend conçu pour les caravaniers. Et cela est vrai.
Je l’ai déjà écrit, il faut oublier les appareils GPS pour camionneurs, car un caravanier ne conduit pas un camion. Une autocaravane n’a pas à se plier aux obligations et restrictions imposées aux camions commerciaux.
Contrairement à tous les GPS se targuant de satisfaire les besoins des caravaniers, le Rand McNally est le seul qui livre vraiment la marchandise. Il est en effet le seul à prendre en compte le volume de propane à bord de votre VR pour construire un tracé. Même s’il est possible de paramétrer certains appareils au profil de son autocaravane, aucun autre que le Rand McNally, n’utilise la variable propane dans l’élaboration d’un tracé.
Pour tous les autres appareils, savoir à quels endroits et sur quelles routes se trouvent des restrictions liées au gaz propane revient au conducteur du VR. Avec le Rand McNally, c’est l’appareil qui prend cette responsabilité en charge. Ainsi, si vous partez de Boucherville pour vous rendre à Repentigny, tous les modèles Garmin, Magellan ou TomTom, vous indiqueraient de prendre le pont-tunnel Louis-H-Lafontaine. Or, sauf exception, une autocaravane de classe A ou C, il est interdit de traverser le pont-tunnel en conduisant une autocaravane de classe A ou C.
Voilà un premier point qui fait que je considère le RVND 7730 comme le mieux adapté aux besoins des caravaniers. Non seulement il vous préviendra que vous ne pouvez traverser le pont-tunnel en vous suggérant une autre route, mais il tiendra compte de votre préférence si vous décidez de passer outre à son avertissement.
Certes, en contrepartie, l’affichage à l’écran ne possède pas une définition d’aussi grande qualité que le Garmin, mais il intègre les mêmes fonctions. Je pense ici à la division de l’écran en deux pour montrer, dans la partie droite, les voies que vous devez prendre lorsque vous avez à sortir de l’autoroute ou à bifurquer sur un autre chemin. Mais il y a plus qui rend le RVND unique en son genre. Je vous explique à partir d’une situation vécue récemment.
Il y a quelques semaines, alors que je me rendais à Kissimmee avec les deux GPS en fonction, j’ai noté qu’ils ne s’entendaient pas sur la sortie d’autoroute à prendre. Voulant comprendre leur divergence d’opinions, j’ai choisi d’écouter mon Garmin en me disant qu’en prenant le tracé pour automobile, il me serait plus facile de comprendre ce qui les opposait.
À peine un kilomètre séparait les deux sorties, mais le Rand McNally me conseillait de quitter l’autoroute plus tôt que le Garmin. En arrivant dans la seconde sortie. C’est en arrivant dans la seconde que j’en ai compris la raison.
La courbure de cette sortie était très raide, au point que des affichettes annonçaient une vitesse maximale de 20 MPH. Le Rand McNally avait dont prévu qu’il serait moins risqué d’opter pour la sortie précédente plutôt que d’avoir à composer avec une courbe plus difficile à prendre pour un VR.
Voilà une autre illustration de l’utilité d’un GPS vraiment adapté pour les caravaniers. Antérieurement, j’avais d’ailleurs, à plusieurs reprises, observé d’autres avis de prudence prodigués par ce modèle de GPS, même qu’à l’occasion, je le trouvais un peu trop zélé à cet égard. Courbes raides, montées ou descentes abruptes, voies rétrécies sont autant d’exemples de tels avis. C’est sans doute là le prix à payer pour rouler l’esprit tranquille.
Malgré ses précieuses qualités, cet hiver, je me suis très peu servi du Rand McNally, en fait uniquement pour établir des comparaisons entre les deux appareils. Un GPS pour automobile se révèle parfaitement adéquat pour la grosseur de mon VR. De plus, je ne vois pas la nécessité d’avoir aussi près de moi un écran de 18 cm. Je dois reconnaître que mon avis serait différent si j’étais encore au volant de ma précédente autocaravane de 12 mètres avec un GPS beaucoup plus loin sur le tableau de bord. Aussi, même si je me suis procuré le Rand McNally il y a à peine quatre mois, une fois de retour au Québec, je vais m’en départir.
Note : J’ai créé une adresse courriel spécialement pour permettre à ceux qui souhaitent me soumettre des commentaires, soulever un point ou poser une question n’ayant pas de lien avec le billet en titre. N’hésitez pas à vous en servir si le cœur vous en dit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca
. Or, sauf exception, une autocaravane de classe A ou C, il est interdit de traverser le pont-tunnel en conduisant une autocaravane de classe A ou C.
Je vous cite, parce que pas clair, est-ce permis ou pas pour un classe A ou C?
Merci
RVND 760 est-ce bien le bon no. de modele?
Annadia,
Ce matin, vous vous surpassez et je vous en remercie. Vous avez parfaitement raison, une coquille s’était glissée dans le numéro de modèle. Le Rand McNally est bien le RVND 7730 et non le 760 comme il était écrit dans la première version de mon billet.
Quant à votre interrogation sur la mention «sauf exception» pour les autocaravanes de classe A ou C et le propane dans le tunnel L.-H.-Lafontaine ou ailleurs, il me fallait écrire ces mots car, il existe de très rares autocaravanes qui n’ont aucun réservoir de propane, tous leurs appareils fonctionnant à l’électricité et la génératrice au carburant diesel.
La règlementation québécoise dit explicitement que ces lieux sont interdits à tout véhicule qui transporte du propane dans plus de deux bouteilles ou que la capacité en eau d’une bouteille est supérieure à 46 litres.
Concrètement, cela revient à exclure les autocaravanes normales ainsi que tout véhicule qui pourrait transporter aussi peu que trois petits cylindres d’une livre pour alimenter un petit poêle ou barbecue.
Aujourd’hui il existe des classes A n’ayant pas de propane, donc dans ce cas on peut traverser tous les tunnels; certains classes C n’ont pas de gros réservoirs de propane donc eux aussi peuvent traverser le tunnel, du moins ceux du Québec; aux USA, les tunnels sont interdits avec tout ce qui est équipement de camping ou de caravaning transportant du propane.
@Paul : Parlant de propane, ici au Québec, il faut remplacer nos bonbonnes de 20 livres après 10 ans. Qu’advient-il quand c’est un réservoir de propane intégré à notre véhicule motorisé ? Doit on retourner chez le manufacturier pour faire remplacer ce réservoir ?
Merci pour vos conseils toujours aussi appréciés.
Les réservoirs fixés à la structure des autocaravanes par le fabricant ne sont pas soumis à l’exigence de faire vérifier ou remplacer la valve à tous les dix ans.
J’attire l’attention de tous sur le fait que le sujet du jour concerne les GPS. Je ne voudrais pas que ce blogue se transforme en forum. Aussi, n’hésitez pas à utiliser l’adresse qui suit mon billet pour toute autre question que vous aimeriez me poser.
Les années passées, j’étais habitué d’utiliser mon laptop avec le logiciel Streets & Trips et un GPS extérieur. Maintenant que Microsoft a cessé la vente de ce logiciel, je vais maintenant utiliser mon mini-Ipad avec le logiciel CoPilot Premium et le GPS extérieur XGPS150A qui communique par Bluetooth avec mon Ipad (qui n’a pas de GPS).Le logiciel demande un peu de temps afin de se familiariser mais semble prometteur à première vue. Il offre entre autre les restrictions de hauteur de VR. J’ai toujours préféré suivre mon trajet avec une carte en 2D avec ma position sur cette carte.
J’ai les deux mêmes GPS. Le Rand McNally est un beau concept mal réalisé. J’ai quelques fois contemplé le mettre à la poubelle. Mais il est juste assez utilisable pour que je préfère m’en servir encore.
Le Garmin que j’ai vu la première fois lors d’une sortie ensemble avec Michelle et ma conjointe à Miami est excellent en effet. Il m’avait impressionné et je suis content de m’en être acheté un. C’est mon deuxième Garmin. J’ai aussi eu deux Tomtom. Je comprends pourquoi la moitié des GPS en service sont des Garmin. Mes prochains seront des Garmin.
@ Paul: J’ai essayé d’utiliser votre adresse de courriel suivant votre billet du jour pour vous écrire mais voici la réponse obtenue:
«Bonjour,
Je serai à l’extérieur du bureau du 20 février au 9 mars inclusivement.
Pour les petites annonces dont la date de tombée est le 1er mars, exceptionnellement pour ce numéro, nous les prendrons jusqu’au 10 mars. Si vous recevez ce message, c’est que votre annonce a été reçue et je communiquerai avec vous dès mon retour.
Bonne journée,
Maryse Tremblay
Quel est vraiment la différence entre Garmin et TomTom?
Merci Paul
Loin de moi de vouloir vous contredire car j’aime bien votre blog mais, même si mon GPS Garmin pour camion me fait part inutilement des restrictions imposées aux camionneurs, il me construit tout de même un tracé tenant compte de mon volume de propane à bord et des dimensions de mon VR; primordial pour moi 🙂
Bonjour M. Laquerre
Il semble que le Garmin Nũvi 3597 LMT ne soit plus disponible. (Discontinued by Manufacturer).
Quel modèle remplace le mieux celui-ci? À suivre sans doute
Le Garmin RV 760LTM est celui que je préfère il est concu spécialement pour les RV
Nous aimerions savoir s’il y a un GPS ou une application qui donne la hauteur permise sous un pont/viaduc.
Car nous avons eu une surprise en prenant la route qui longe le richelieu du coté d’iberville le chemin de fer est moins élevé que notre roulotte. Et disons que tous viaduc qui affichait une hauteur limite me donnait la frousse.
Pourriez-vous m’indiquer un GPS pour Classe A, le plus grand écran possible, qui me permettrait d’obtenir en français, les informations sur l’ensemble des terrains de camping canadien et américain, ainsi que les services appropriées. J’ai aussi le besoin de communication blue tooth, pour mon cellulaire, question de me conformer è la loi.
Je voudrais savoir si votre opinion est la même aujourd’hui avec le Garmin 760 pour vr
bonjour quel est le meilleur GPS pour fifth wheels en 2017 et camion tracteur, pour une longueur de 64 pieds
merci !
j avais un Mcnally 7115 il est très bien il indiquais les tunnel interdit les pont et les autoroute a ne pas utiliser il indiquais aussi la hauteur de ponts les changements de vitesse permise et il t avertissais si tu dépassais il indiquais les pente a brute et les courbe prononcer il indiquais aussi tout les air de stationnement de nuit securitaire incluant les Walmart ds les prochains miles on pouvais prevoir nos arret d’aprèes l’heure qui il etais et je l’ai passé je le trouve plu alors il y as maintenant le 7730 et le garmin j’hésite lequel je dois prendre