Good Sam
Ce week-end, au camping Alouette, à Saint-Mathieu-de-Beloeil se tient le rassemblement annuel du chapitre du Québec du club Good Sam. Pour l’occasion, le président, Jean-Pierre Tremblay, m’avait demandé de m’y rendre vendredi soir pour participer à un échange avec les membres présents. Pas une conférence comme telle, mais plutôt un partage d’expériences et d’aventures, assorti bien sûr de quelques questions. Somme toute, ce fut une rencontre agréable, chaleureuse et détendue.
Depuis sa fondation qui remonte aussi loin que 1935, le Good Sam Club a beaucoup évolué. De simple regroupement de caravaniers qu’il était à ses débuts, il est passé à un maillon important d’un ensemble tentaculaire couvrant toutes les facettes du camping chez nos voisins du Sud. À la différence de ce qui se passe ici, aux États-Unis, l’industrie du camping et non pas celle de la fabrication de VR, est un modèle d’intégration avec des ramifications aussi diversifiées que nombreuses. Jugez-en par vous même.
Pour la majorité des caravaniers québécois, la connaissance du Good Sam Club se résume à une carte de membre à renouvellement annuel modique. Cette carte donne droit à un rabais de 10% dans tous ses campings arborant le logo Good Sam. Les membres reçoivent aussi à leur domicile le magazine Byways qui en est à sa 27e année de publication. Au fil des ans, pour augmenter ses revenus, Good Sam Club a greffé de nouveaux services à son blason : assurance véhicules, assurance maladie, service d’urgence routière…
Mais, Good Sam, c’est aussi l’entreprise Woodall’s qui, depuis des années répertorie et évalue les campings des États-Unis et du Canada et publie les résultats dans un guide annuel volumineux. Mentionnons aussi le programme Coast to Coast dont la popularité a quelque peu baissé ces dernières années, mais qui permet à ses adhérents de se promener d’un camping membre du réseau à un autre les campings pour un tarif quotidien aussi bas que 10 $ par nuitée.
Conscient que l’information constitue l’assise première de la notoriété, l’acquisition de TL Entreprises (TL pour Trailer Life) permit à Good Sam de se doter de deux autres publications majeures (Trailer Life destiné aux caravanes tractées et Motorhome couvrant le secteur des autocaravanes) ainsi que le guide de camping publié par cette entreprise. Ce faisant, Good Sam se dotait de puissant levier publicitaire dont elle maximisa l’efficacité en achetant Camping World.
Cette dernière compagnie s’était d’abord fait connaître par son impressionnant catalogue d’accessoire de camping — camping étant pris ici dans le sens étatsunien du mot, un concept ramené au caravaning et où le camping sous la tente est inexistant.
Depuis, Camping World a lui aussi étendu son action et entrepris de faire une concurrence directe aux marchands de VR en offrant à ses clients plusieurs marques de véhicules récréatifs.
Comme on peut le constater, chez nos voisins, presque tout ce qui touche au caravaning se résume presque à un nom Good Sam. En terminant, une petite question pour vous: que signifie le nom Good Sam? La réponse la semaine prochaine.
Le bon samaritain?
Nous sommes membres Good Sam depuis la fusion de camping world (notre membership camping world ayant été transferé chez Good Sam automatiquement). Il est dommage qu’on ne nous est pas informé de l’existence d’un chapitre québécois Good Sam lors de ce transfert… Nous allons faire de petites recherches pour en apprendre plus sur cette « excroissance » québécoise!
Si vous demeurez dans la région de l’outaouais, il y a un Club Good Sam bilingue avec des membres du Québec et de l’Ontario. Voici les détails:
http://www.ontariogoodsamsrvclub.com/Ottawouais.html
Si vous demeurez dans la région de l’outaouais, il y a un Club Good Sam bilingue avec des membres du Québec et de l’Ontario. Voici les détails:
http://www.ontariogoodsamsrvclub.com/Ottawouais.html
l’association Québec Good Sam tiendra son prochain Samboree (rassemblement) du 20 au 22 septembre 2013 dans l’emplacement du camping Evergreen. Les membres y seront accueillis à bras ouvert. Le coût n’est que de 99$ par équipage de deux personnes. N’hésitez pas à communiquer avec moi. Adresse courriel :jojp.tremblay@gmail.com Au plaisir de vous rencontrer, Jean-Pierre Tremblay , Directeur