Que ce soit pour le lunch, un piquenique ou un séjour en camping rustique, il existe de multiples glacières pour conserver vos victuailles au frais, au sec… et même à l’abri des ours. Voici nos coups de coeur.
La glacière du CH
Cette glacière aux couleurs du Tricolore va plaire aux inconditionnels de la sainte flanelle. Du fabricant américain Boelter Brands, spécialisé dans la production d’accessoires aux couleurs d’équipes sportives, ce miniréfrigérateur idéal pour les fêtes d’avant-partie possède une capacité de 15 litres (ou 24 canettes). En plus de réfrigérer son contenu jusqu’à 5 °C, l’appareil peut aussi garder les aliments chauds jusqu’à 65 °C. Il se branche au mur ou dans la voiture et dispose d’une tablette amovible et d’une poignée qui facilite son transport. Notez qu’au moment d’écrire ces lignes (au retour des Fêtes), la glacière du CH était en rupture de stock partout.

L’affaire est dans le sac… à dos
La bandoulière du sac isotherme vous ennuie ? Essayez la glacière sac à dos Picnic Time Zuma. L’accessoire est parfait pour la plage, la promenade légère en montagne ou la pêche sur le lac. Fait de polyester 600 deniers, le sac comprend deux sections : la première pour loger quelques vêtements et une seconde, isolée, tout au fond, afin de conserver la nourriture au frais.
Et que ça roule !
Il n’y a pas que les valises qui sont dotées de roulettes. Plusieurs modèles de glacière en sont désormais équipés. Un modèle qu’on aime ? Les glacières promotionnelles IceCold Arctic Zone sur roues. Souple, léger et facile à transporter, cet accessoire obtient de très bonnes notes en matière de conservation de la nourriture pendant au moins 12 heures. D’une capacité de 30 litres (50 canettes), il est doté de poignées latérales et d’une pochette à l’avant. Il dispose également d’un charriot détachable, muni d’une poignée rétractable et de deux roulettes tout-terrain.
Un classique robuste
Avis aux campeurs et piqueniqueurs qui font la vie dure à leur glacière : voici un modèle qui leur est tout à fait destiné. La Coleman Steel Belted de 51 litres (85 canettes) est fréquemment citée parmi les glacières les plus solides sur le marché par des magazines spécialisés (Bon Appétit, Customer Report, etc.). Son couvercle, sa cuve, ses poignées et son loquet d’acier robuste assurent durabilité et protection à vos aliments… du moins lors du transport. Notez qu’il mieux vaut loger cette glacière à l’ombre. Son enveloppe métallique rouge peut devenir brulante sous le soleil.
La chaise-glacière
Déjà que la glacière rectangulaire sert fréquemment de chaise dans les piqueniques, pourquoi ne pas s’en offrir une munie d’un vrai dossier ? Il existe justement des modèles de glacière intégrant une chaise pliante. Constituée d’un sac isotherme, qui maintient la fraicheur de son contenu au moins six heures, et d’une bandoulière rembourrée, cette petite glacière d’à peine 10 litres convient pour assister à un défilé ou à un match de soccer ou pour se la couler douce auprès du feu de camp.
La glacière qui chante
Dans la catégorie glacière gadget, impossible de résister au modèle Igloo Cool Fusion 40 Icy Tunes. Cette glacière de 36 litres (58 canettes) ne se limite pas qu’à tenir au frais vos aliments pendant 11 heures. Elle dispose de deux hautparleurs pour diffuser la musique de sa radio AM/FM intégrée. Ou mieux, celle de votre baladeur (MP3 ou iPod). On aime aussi ses roulettes, sa poignée rétractable et ses multiples pochettes pour transporter serviette de plage et crème solaire.
Le passepartout
Compacte et étroite, la glacière Koolatron P20 est un chouette passepartout pour les caravaniers qui aiment faire de petites emplettes lors de leur balade quotidienne. D’une capacité de 17 litres (23 canettes), l’accessoire prend peu de place dans le véhicule. Vous n’aurez pas besoin de glace ni de blocs réfrigérants pour l’utiliser. Son circuit 12 V intégré vous permet de la brancher dans l’auto et de conserver les aliments et boissons à une température de 4 °C. Un adaptateur 110 V (vendu séparément) permet aussi de brancher l’appareil à une prise murale.
À l’épreuve des ours…
Les adeptes de camping rustique doivent souvent faire preuve d’astuce pour protéger le contenu de leur glacière contre les ours et autres bestioles en quête de nourriture. Une solution ? La glacière Deep Blue d’Engel qui conserve la glace jusqu’à huit jours. Distribué par Under Water Kinetic Canada, une société de l’Alberta, ce produit américain est fait de polyéthylène solide doté d’une isolation qui frôle les 5 cm d’épaisseur et, aux deux extrémités, de trous où insérer un cadenas. Même un grizzli affamé ne peut en venir à bout. Par contre, cet accessoire vendu principalement dans les boutiques de chasse et pêche n’est pas donné.
Par Claudine Hébert
Magazine Camping Caravaning, numéro hors série 2014.