Dans un carnet antérieur, j’avais fait mention que notre nouveau véhicule récréatif avait été acheté en Virginie. Il n’en fallait pas plus pour que je reçoive de nombreuses demandes m’incitant à détailler les démarches liées à l’exportation-importation du VR.
Ainsi que je l’ai précisé sur le forum de la FQCC, ce sujet commande un développement trop vaste pour un simple billet sur ce blogue.
Bien que relativement simples, les démarches liées à ce processus mériteraient un article dans Camping Caravaning. Car, il faut l’admettre, se limiter à une simple description des étapes serait faire abstraction de l’essentiel.
Avant d’importer un VR des États-Unis, il faut réfléchir aux impacts et conséquences en jeu. Les économies anticipées en valent-elles le coup ? Qu’en est-il de la garantie du véhicule, des diverses inspections ? Tout cela sans oublier les obstacles pouvant se dresser en cours de processus. Avouez qu’il y a là amplement de matière à un article de fond.
En attendant, voici une petite anecdote à vous mettre sous la dent. Jeudi, 28 avril, en début d’après-midi, je me rends à l’inspection mécanique requise par la SAAQ préalablement à l’immatriculation d’un véhicule importé.
En fin d’une inspection où tout semblait baigner dans l’huile, le mécano du mandataire constate que le témoin lumineux de l’ABS n’allume pas lorsque la clé de contact est tournée. Il m’apprend alors qu’il ne peut remplir le formulaire ni apposer la vignette d’inspection réglementaire dans le pare-brise. Quelle tuile !
Pis encore, alors que normalement le client dispose de 48 heures pour corriger la situation, puisque nous sommes à la fin du mois, le délai est écourté et dès le lendemain, vendredi 29 avril, à minuit, il me sera interdit de circuler sur une route avec le VR sous peine d’amende et de remorquage.
En clair, je dispose de moins de 36 heures pour régler le problème. Une réparation dont le coût peut varier de quelques cents à 1 000 $ selon qu’il s’agit d’une simple ampoule grillée ou d’un problème plus grave du système ABS. Évidemment, impossible d’obtenir un rendez-vous nulle part à si courte échéance. Même notre propre agenda est déjà bondé pour les prochains jours.
Le lendemain, vendredi, à 13 h, j’ai rendez-vous chez Horizon Lussier, à Marieville, pour l’installation d’une pile à hydrogène dont je ferai l’essai dans les semaines à venir. Risquant le tout pour le tout, je demande conseil au mécanicien au moment où celui-ci termine sa tâche. Avec bienveillance, il accepte de jeter un coup d’oeil et se glisse sous le tableau de bord. Il constate alors que l’ampoule est absente du terminal et m’en pose une neuve sur le champ.
Même s’il est près de 16 h, je me mets quand même à la recherche d’un mandataire de la SAAQ pour finaliser l’inspection. Oh bonheur. Le garage Freightliner à Granby est ouvert jusqu’en fin de soirée. Nous prenons donc immédiatement la route pour nous y rendre.
Après avoir constaté que l’ampoule scintille en mettant le contact, le mandataire signe mon formulaire d’inspection et colle la vignette au pare-brise. Il m’apprend aussi que le bureau de la SAAQ à Waterloo est ouvert le samedi matin et que je n’aurai qu’à m’y présenter pour immatriculer le Scepter.
Comme nous avions déjà prévu de passer la nuit à Bromont, il me sera facile de parcourir la vingtaine de kilomètres séparant les deux villes pour mettre fin à cette saga rocambolesque. Le lendemain, à 10 heures, j’effectuais un retour dans la légalité.
Décidément, vivre dans l’Estrie, à part l’abondance de neige, qui, par ailleurs, peut certainement faire des heureux, offre beaucoup d’avantages.
Êtes-vous installés pour les prochains mois? Pas obligé de dire où pour ne pas voir un tas de visiteurs curieux, mais juste dire si vous avez un pied à terre.
Bonjour Paul, en regardant de près la vignette apposée dans le pare brise du Scepter je constate que la vignette est pour une seule anéée, devrez-vous refaire l’inspection annuellement? Bon séjour dans la Belle province, paradis des belles routes…
Administration effectuée,il ne reste que profiter de ce nouveau v.r.
Vous avez acheté votre motorisé en Virginie USA ? pourquoi ne pas encourager les commerces Québécois puisque vous écrivez dans un magazine Québécois ? je trouve que c’est cela qui frôle la délinquance 🙂 bonne route