tab 1 FERMER

Vous est-il déjà arrivé d’avoir de la difficulté à maintenir le frigo du VR froid, surtout en temps de canicule ? Il est reconnu que les réfrigérateurs de VR fonctionnant à l’ammoniac ne sont pas aussi efficaces que les modèles de maison. Il existe pourtant certains trucs et astuces permettant d’augmenter leur efficacité et d’en optimiser le rendement. En voici quelques-uns.

La plupart des véhicules récréatifs sur le marché sont équipés d’un réfrigérateur à absorption fonctionnant à l’ammoniac. Contrairement aux réfrigérateurs résidentiels, qui font appel à un compresseur et qui utilisent du fréon comme réfrigérant, le mécanisme de refroidissement des frigos à absorption fait plutôt appel à l’ammoniac, à l’hydrogène, au chromate de sodium et à de l’eau chauffés jusqu’à ébullition, puis refroidis pour absorber la chaleur dans l’espace à réfrigérer. Ces réfrigérateurs ne sont pas aussi efficaces que les modèles résidentiels. En effet, leur temps de réaction est beaucoup plus long pour atteindre et maintenir leur température désirée, notamment après que la porte du frigo ait été ouverte.

Éviter la surcharge à tout prix

Une erreur commune à plusieurs caravaniers consiste à surcharger leur réfrigérateur. Pour fonctionner de façon optimale, l’air doit pouvoir circuler adéquatement à l’intérieur du frigo, autour des ailettes et des aliments. Une trop grande quantité de nourriture et de contenants de boissons aura pour effet de limiter cette circulation d’air.

Ne pas oublier la glacière

Une bonne solution consiste à entreposer bières, eaux gazeuses et autres boissons dans une glacière séparée et ainsi libérer le réfrigérateur pour lui permettre de réfrigérer convenablement les aliments plus sensibles à la chaleur. À cet effet, l’acquisition d’une glacière électrique peut s’avérer fort utile lors d’un séjour sur un camping offrant un  branchement à l’électricité. Dans le cas d’un séjour en complète autonomie, une simple glacière à pique-nique fera l’affaire. Il suffira d’y placer bouteilles et canettes préalablement refroidies jusqu’au point de congélation pour maintenir la température interne de la glacière à bas niveau.

Chaud et froid

En prévision d’une sortie, il est également conseillé de démarrer le frigo et de le laisser refroidir durant quelques heures avant d’y mettre les aliments. Il est également primordial de s’assurer que les aliments déposés dans le réfrigérateur aient été réfrigérés à la maison avant d’être déposés dans le frigo du VR. Soulignons aussi qu’il ne faut jamais mettre d’aliments chauds dans le frigo. De plus, lors du placement des divers aliments dans le frigo, il faut prendre en considération que la température n’est pas uniforme à l’intérieur. Selon le fabricant Dometic, les endroits les plus froids se situent sous les ailettes et dans la partie inférieure. Les moins froides touchent quant à elles les tablettes supérieures de la porte du frigo. Un aspect important à ne pas négliger lors du placement d’aliments dans le frigo, en fonction du besoin de réfrigération spécifique de chacun.

Pour certains modèles de réfrigérateurs à absorption, la sonde de température placée sur une des ailettes à droite du frigo gagne à être placée tour au haut de celle-ci afin d’en maximiser le refroidissement.

Laisser la porte fermée

Bien qu’invisible, l’air froid du frigo se comporte un peu comme de l’eau et a tôt fait de s’évader vers le bas lors de l’ouverture de la porte. Il faut alors une importante période de temps afin que la température ne redevienne normale à l’intérieur de celui-ci, surtout par temps de canicule. Chaque ouverture de la porte aura également pour effet de favoriser la condensation et la formation de glace sur les ailettes du frigo. Il est donc impératif de minimiser les ouvertures de la porte et la durée de celles-ci. Dans le même ordre d’idées, une vérification périodique de joint d’étanchéité de la porte du frigo est de mise afin d’éviter la fuite de l’air froid vers l’extérieur et une perte d’efficacité du frigo.

 

De la glace, c’est normal

Avec le temps, il est tout de même normal que l’utilisation du frigo, contribue à la formation de glace sur les ailettes. Il est donc important d’arrêter périodiquement le frigo, d’en retirer tous les aliments et de laisser les portes ouvertes (frigo et congélateur) et permettre à cette glace de fondre. Lors de cette opération, un plateau fixé sous les ailettes et relié à un petit tuyau favorisera l’écoulement de la glace fondue vers l’extérieur du véhicule. Il importe de s’assurer que ce tuyau ne soit ni plié ni obstrué et que son extrémité soit bien orientée vers l’extérieur de la grille située derrière le frigo afin d’éviter que cette eau ne se retrouve à l’intérieur du VR. Il a aussi été démontré que, par temps chaud, le fait d’activer la circulation d’air autour du serpentin situé à l’arrière du frigo a pour effet d’en accroître l’efficacité.

On retrouve deux types de configurations pour l’installation des frigos à absorption dans les VR. Dans la première, on retrouve une grille d’accès à l’arrière du frigo à sa base et une cheminée d’évacuation de l’air chaud sur le toit du VR. Dans la deuxième configuration, on retrouve la grille à la base du frigo et une seconde grille un peu plus haut sur le mur latéral du VR vis-à-vis le haut du frigo. Par temps chaud, l’ouverture de la grille inférieure ou des deux grilles de la deuxième configuration aura pour effet d’augmenter la circulation d’air derrière le frigo. Il est également possible d’installer un ventilateur 12 volts derrière la grille supérieure pour aspirer l’air vers l’extérieur du VR, ce qui contribuera à abaisser la température du serpentin, pièce capitale du processus de refroidissement du réfrigérateur. 

L’ajout d’un ventilateur

On trouve aussi, dans les magasins d’électronique des ventilateurs peu énergivores pour rafraichir les ordinateurs et pouvant également convenir à un frigo de VR (photo). Pour un réfrigérateur doté d’une cheminée sur le toit pour évacuer l’air chaud, il sera préférable de placer le ventilateur à la base du frigo et d’orienter le débit d’air frais vers le haut pour en maximiser l’efficacité. Bien qu’il existe des ventilateurs de ce type, mais à pile rechargeable, leur utilisation
s’avère peu pratique, car de nombreux caravaniers oublient souvent de vérifier le niveau de charge de la pile. La combinaison ventilateur à l’intérieur du frigo et un autre extérieur à l’arrière de celui-ci aura un impact significatif sur son efficience.

Une indispensable source de chaleur

Les réfrigérateurs à absorption nécessitent une source de chaleur efficace afin d’offrir leur rendement optimal. Il est donc primordial de suivre les consignes d’entretien du fabricant, surtout en ce qui a trait au brûleur au propane. N’oublions pas que celui-ci assure le fonctionnement du frigo sur la route.

Toujours en fonction

Pour les caravaniers qui utilisent souvent leur VR, il est aussi recommandé de laisser le réfrigérateur fonctionner en permanence durant la saison estivale, en mode électrique si possible. Ceci permet d’éviter la longue période de démarrage de ces frigos à absorption. À cet effet, nous vous référons l’encadré d’un article paru en page 105 du numéro de mars-avril 2019 intitulé « Laisser le frigo branché… sans tout endommager ». On y explique comment faire fonctionner le frigo sans que le chargeur du VR n’endommage la batterie de ce dernier.

Texte et photos : François Martel
Magazine Camping Caravaning, vol. 27 no 7, octobre-novembre 2021

À lire aussi
● Parlons frigo
● Réparer une porte de réfrigérateur
● Le frigo : à bas les odeurs et la condensation !
● Les réfrigérateurs domestiques
● Précaution pour le frigo
5 conseils pour qu’il fonctionne bien – Réfrigérateur à absorption et temps froid

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégorie
    L’hivernisation

    Bien préparer son véhicule pour l’hiver permet de le protéger contre l’effet dévastateur du […]

    Transformation extrême

    Quand une passion s’unit à une autre, les résultats peuvent parfois s’avérer surprenants. Voici […]

    Inspecter le toit souvent

    Au sujet du toit du VR, il faut impérativement adopter une attitude proactive pour […]

    L’âge des pneus

    L’usure des pneus du VR est un paramètre très important pour la sécurité du […]

    Suspension

    Trois types de suspension de base sont utilisés dans les véhicules récréatifs et les […]

    La neige et les toits des VR

    La plupart des gens aiment la vue de la neige qui tombe en hiver. […]

    Préparer son VR pour la saison

    Comme bien des lecteurs de Camping Caravaning, vous avez probablement remisé votre véhicule récréatif […]

    Frigo de VR à absorption

    Vous est-il déjà arrivé d’avoir de la difficulté à maintenir le frigo du VR […]

    Réparer la toile d’un auvent en acrylique

    Les experts nous suggèrent fréquemment d’user de grande prudence lors de l’utilisation d’un pulvérisateur […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES