Forum ou groupe Facebook ?
Comme je le soulignais la semaine dernière, l’internet a grandement contribué à libérer la parole, même celle des malengueulés. Malgré cet inconvénient, j’apprécie la quantité de renseignements de toutes sortes que l’on peut trouver grâce à l’efficacité de ce moyen de communication. Cette démocratisation comporte cependant des effets pervers importants, dont le premier est sans aucun doute la difficulté à distinguer le vrai du faux, l’expertise de l’opinion, la logique du sophisme.
Avides d’approfondir leurs connaissances en matière de véhicules récréatifs, de découvrir des destinations originales, de comparer les avantages et services de tel ou tel terrain de camping et surtout de trouver une solution aux nombreux problèmes éprouvés dans la pratique de leur passion, les caravaniers se sont rapidement tournés vers l’internet pour trouver des réponses. On ne compte plus les groupes d’intérêt et les communautés virtuelles gravitant autour du caravaning. Sur l’internet, deux outils puissants sont à leur disposition pour communiquer avec d’autres passionnés comme eux.
Le premier, plus ancien, se définit comme un forum. Chez les Romains, ce mot désignait principalement une place où des citoyens se regroupaient pour, entre autres choses, discuter des affaires publiques. Le second outil, tout récent et en nette croissance, prend la forme d’un groupe Facebook. Pour utiliser personnellement ces deux outils, j’avoue avoir une très nette préférence pour le forum, et ce pour plusieurs raisons.
Contrairement aux groupes Facebook, le forum est plus structuré. Les messages publiés sont regroupés par thèmes, qui eux même se fragmentent en sous-thèmes et sujets. Prenons comme exemple le forum de FQCC. Existant depuis plus de dix ans, sa popularité ne connait pas de répit, même si cette communauté est réservée aux seuls membres de la Fédération québécoise de camping et de caravaning.
En accédant à sa page d’accueil, un index campe les grands thèmes de discussion, ce qui permet de trouver immédiatement le sujet correspondant le plus à notre besoin du moment. Un des grands thèmes de la page d’accueil s’intitule Pratiquer le caravaning. Il est subdivisé en quatre sujets principaux : Boondocking ou camper en autonomie, Caravaning style de vie, Environnement, essence et économie et, finalement Trucs et conseils de campeurs. Selon son besoin, il devient tout simple de trouver où concentrer ses recherches.
À l’opposé, le groupe Facebook est loin d’être aussi limpide. Les commentaires postés par ses membres sont disparates et relèvent souvent de la simple anecdote. Plusieurs personnes s’inscrivent à ces groupes uniquement pour partager leur émerveillement devant un paysage ou la joie ressentie après un premier repas en camping. Beaucoup des membres de ces groupes sont plus intéressés à s’afficher, à parler d’eux. Conséquemment l’écoute des autres en prend un coup.
Comme la chronologie de publication des messages y devient souvent le seul critère de recherche, plutôt que de faire défiler la longue liste de ceux-ci, devant un problème, il devient beaucoup plus simple de formuler une question, même si quinze autres personnes l’ont déjà posée auparavant. On coupe au plus court et au plus facile, conformément à la philosophie Facebook. Pour moi, un tel groupe devient rapidement un salmigondis sans grand intérêt où des questions pertinentes obtiennent peu ou pas de réponses structurées et doivent cohabiter avec des vidéos de chats.
Dans un groupe Facebook, il est presque impossible d’évaluer la crédibilité et l’expertise de la personne qui poste une réponse à une question. Toutes les opinions émises ont le même poids. À l’opposé, sur un forum, on peut noter une hiérarchie tacite dans l’expertise et la crédibilité de ceux qui publient une réponse. Parlez-en aux membres du forum de la FQCC, ils vous diront le respect qu’ils portent aux membres expérimentés et combien leur avis leur sont précieux et aidants. Bien sûr on trouve aussi des choses farfelues, mais les auteurs de propos imprécis ou bizarroïdes sont font rapidement rappeler à l’ordre, de façon polie et respectueuse.
La présence d’une grande expertise et de connaissances réelles au sein de la communauté de type forum devient pour moi sa plus grande valeur et la meilleure assurance de sa popularité et de sa pérennité,
J’abonde dans le même sens, mais pourquoi faut-il être membre de la FQCC pour avoir accès à son forum alors qu’ailleurs comme Camping Québec et VR Camping, ces forums sont ouverts à tous les amateurs de camping ? Je fais aussi partie de plusieurs autres forums aux USA sans aucune contribution…
Passez donc le message à vos dirigeants SVP !
C’est l`un des AVANTAGES que l’on a d’être membre de la FQCC. et à mon avis c’est très bien ainsi, de cette manière le forum n’a pas vraiment besoin de modérateur qui joue a la police et ou le propriétaire du forum ou ses surveillants s’émissent régulièrement dans les discussions, pour y semoncer et rappeler a l’ordre ses participants.
Grenou2009,
En plus d’un avantage de la carte de membre qui permet d’accéder à ce forum, comme l’a souligné JPP, il est trois autres éléments important militant pour que ce forum soit réservé aux membres de la FQCC. Le premier est que cela apporte la certitude que les personnes qui le fréquentent sont des passionnés de caravaning et de camping. Ouvrir son accès à n’importe quel quidam signifierait que des trolls pourraient s’y inscrire et y publier n’importe quoi.
Deuxièmement, la certitude que les membres du forum sont des adeptes du caravaning et du camping rehausse l’expertise et la crédibilité des réponses fournies par les expérimentés de cette activité comme je l’évoquais dans mon billet ci-haut.
Troisièmement. un accès limité comme ça l’est actuellement évite la dilution et la banalisation et de potentielles nombreuses dérives qui pourraient affecter ce forum spécialisé par la venue de n’importe qui. Par contre, tous les néophytes qui s’inscrivent à ce forum sont chaleureusement accueillis par les anciens, ce favorise leur intégration et préserve la mission de ce forum. Cette intégration contribue d’ailleurs à porter la qualité du forum à un niveau en continuelle croissance.
Je me permet un parallèle avec la conjoncture sociale observée au Québec depuis la venue récente de nombreux migrants. Plusieurs Québécois et Canadiens se sentent menacés par l’arrivée soudaine et massive de personnes de culture ou race étrangères. Leur crainte de voir nos valeurs sociétales communes diluées dans une nouvelle collectivité trop rapidement transformée risque de contribuer à leur disparition et vient miner l’ouverture nécessaire pour les accueillir. Pourtant, ces résistances s’estompent rapidement lorsque de véritables mesures d’intégration sont mises en place, parce qu’alors, disparaît la menace d’être envahis. La même chose se produit sur le forum de la FQCC où les gestes d’intégration envers les nouveaux venus contribuent à créer une plus-value significative dont profite toute la communauté.
Si un forum est exclusivement réservé aux membres et si on ne veux pas devenir membre on y a pas accès c’est pas la fin du monde, il y en a un paquet d’autres accessibles et on va ailleurs point.
Mais M. Laquerre, Un forum comme la FQCC n’est pas à l’abri d’un troll qui va faire de la ….pendant un bon bout de temps l’Admin. hésitera longtemps à bannir ce troll étant donné qu’il est un « membre en règle » et paye sa cotisation. Sur d’autres forums ce troll sera banni assez vite merci.
Et, sur des forums « ouverts » il existe aussi des experts qui seront dévoués pour aider les autres membres.
Et…on est accueilli aussi bien sur des forums ouverts que sur celui de la FQCC. Je viens d’en vivre l’expérience sur un forum en France (qui n’a rien à voir avec le camping).
Désolé de ne pas être de votre avis haha.
Concernant le sujet en titre, je ne suis pas membre de rien de tout ça: Facebook Twitter Instagram etc.. et je m’en porte très bien.
Pas pire fin de répliques,surtout par le temps qui court,M.Paul
Mon opinion est qu’il n’existe pas un forum meilleur qu’un autre, payant ou pas; c’est une question de discipline qui fait qu’un forum est plus intéressant qu’un autre.
C’est quand même comique de voir Grenou2009 parler de discipline sur les forums…..
Avoir eu accès au forum en 2011 avant d’acheter notre équipement et devenir membre de la FQCC notre choix d’équipement aurait été différent. Que ce soit pour l’achat du camion et/ou de la 5thwheel, nous étions non expérimentés et nous nous sommes fiés au vendeur , résultat : camion trop petit pour la 5thwheel , chose qu’on a découvert dans le forum ,un mois après nos achats lors de l’adhésion à la Fédération
J’aimerais connaitre vos commentaires.
Allègre breeze Griffin 28 pieds rusher DIESEL
Avec 75,000 kilo.
Merci.
Ceci est une question,pouvez me dire si je peut circuler durant tout l’hiver avec mon motorisé Classe C ici au Québec si le moto est chaussé avec des pneus FIRESTONE TRANSFORCE H.T 8.75 R 16.5 LT. Je prévois rouler dans environs 200 km de chez moi j’habite Bois des Fillions, merci.
Bonjour besoin d info, palomino sabre 31 pied caravane à sellette. Est-ce recommandé.
Bonjour je voudrais avoir votre opinion je projette acheté un VR ,j ai eu plusieurs roulotte et fifth weel, j ai voyager avec les deux maintenant à la retraite question un classe a ou fifth weel, voyage au Canada et US merci de vos commentaire.
Bonjour,
Je cherche quelqu’un qui vend et qui installe des tapis dans les VR classe A.
Je dois changer le miens et je ne trouve nul part où fairefaire ce travail.
Merci à l’avance
Peut’on tirer un MiniCooper derrière un VR
Bonjour je tracte ma mini Cooper derrière un classe À . Les pneus avant use prématuré de l intérieur même si l alignement est ok . Faut il modifier l alignement ou autre shore a faire
Est que un hyndai palisade 2022 est tractable en arrière d’ vr,est possible de le rendre libre de tractio. Pour un remorquage sans Dolly.