Fort Walton Beach
Surnommé « Emerald Coast », le nord-ouest de la Floride porte bien son nom. Selon les scientifiques, cette couleur émeraude proviendrait de réfraction de la lumière du soleil sur des algues en suspension dans l’eau de ce coin de pays. Si algues il y a, elles doivent être microscopiques puisqu’à l’œil humain, l’eau est immaculée et l’on peut facilement voir le fond jusqu’à plusieurs mètres.
En pente douce, les plages de cette région se caractérisent par un sable d’une blancheur exceptionnelle, doux comme une farine de grande qualité. Au premier regard, les dunes qui bordent souvent les plages font souvent penser à des congères de neige desquels émergeraient des brindilles de foin de mer. Une illusion plutôt déstabilisante pour nous Québécois !
S’étendant sur plusieurs centaines de kilomètres, cette côte se subdivise en région possédant chacune un caractère spécifique. Les voyageurs l’ayant traversé à quelques reprises peuvent témoigner de la popularité de la côte émeraude. D’une année à l’autre, le paysage se métamorphose. De nouveaux développements immobiliers, rivalisant en beauté et en couleurs, y poussent comme des champignons. Commerces, restaurants, bistros s’y multiplient pour répondre aux besoins et attentes des visiteurs et résidents. Tout y est propre, calme et harmonieux et semble découler d’un plan de développement plutôt bien conçu. La côte émeraude vaut le détour, croyez-moi.
Premier arrêt, la sous-région de Fort Walton Beach. Véritable ville de plaisance, Destin, centre névralgique de la région, est l’une des villes particulièrement attirantes pour les touristes.
Lors de notre séjour, nous nous sommes arrêtés au Destin West RV Resort. Une simple recherche sur internet vous montrera qu’il s’agit d’un complexe alliant à la fois un hôtel et un camping de luxe situés sur une langue de terre. Au sud, l’hôtel donne sur la mer alors que le camping et possède sa plage privée, tandis que le camping regarde vers la lagune.
Pour les caravaniers, même l’accès à tous les services de l’hôtel ne peut faire oublier le tarif exorbitant des nuitées. En plein « spring break » il faut compter environ 175 $ ÉU par jour. Au plan budgétaire, il s’agit d’une folie qu’il serait difficile de répéter sur une base quotidienne. Pourtant, lors de notre visite, le camping affichait complet.
À quelques minutes de marche, une longe jetée devient à l’aube une attraction en soi alors que de nombreuses personnes s’y rendent pour observer le soleil émerger des eaux du golfe du Mexique. Une fois la journée ainsi amorcée, une courte ballade en auto est requise pour atteindre le Harbour Walk Village, situé sur la pointe ouest de Destin. Véritable centre d’attractions touristiques, on y trouve des restaurants à profusion, des boutiques, des bistros, mais aussi une offre d’activités plutôt variée. Pour les amateurs de sensations fortes, une tyrolienne aller-retour surplombe la promenade tout en offrant une vue sur une vue plongeante sur la mer. Des pontons, des moto-marines sont également offerts en location pour s’amuser dans les eaux calmes des lagunes ou aller s’échouer sur le sable le temps d’un pique-nique.
Quant à nous, nous avons plutôt opté pour une croisière de deux heures offerte par Southern Star Dolphin Cruise. Cette ballade qui longe la côte permet d’avoir une vue d’ensemble de celle-ci. Le plaisir de voir les dauphins s’amuser à venir nager tout près du bateau et même souvent directement devant la proue est cependant ce qui séduit le plus. Peu onéreuse, environ 25 $ par personne (tarif « senior »), cette ballade vaut vraiment le coup.
La pêche, qu’elle soit sportive ou commerciale, constitue un élément important de cette région de la Floride. Si la majorité des restaurants proposent poissons et fruits de mer sur leur menu, c’est cependant le Fishing and History Museum qui permet de vraiment comprendre l’influence sur le développement de la région. On peut en apprendre sur les différents poissons que l’on y pêche, les embarcations et équipements utilisés au fil des années. Comme vous pouvez le constater, cette région a de quoi satisfaire tous les gouts.
En effet comme vous dites c’est un très bel endroit comme camping, par contre le prix est assez dispendieux, pour 5 jours cela me revenait a 790$ US, je vais passer mon tour, :-))) mais je vais aller visiter cette ville… Merci des infos. 🙂
C’est un bout que nous n’avons pas visité encore.
Bye
L’Emerald Coast est vraiment notre région préféré de la Floride. Cependant, nous trouvons que Destin a énormément changé au fil des décennies. C’était l’endroit où mes beaux-parents allaient comme snowbirds alors ça fait longtemps que nous y allons. C’est fou à quel point la ville s’est urbanisée et que l’accès aux plages est quasi nulle si tu ne loges pas dans un resort. Il y a bien Henderson SP mais la plage est vraiment délimitée entre des endroits locatifs où il est bien indiqué, No trepassing! Nous préférons, et de loin, Grayton Beach qui a gardé un côté village ou bien tout au bout, dans le Gulf National Sea Shores à Fort Pickens, le camping est modeste mais là, nous avons une impression d’immensité!