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Ford Escape et traction


Question


J’ai un VUS Ford Escape 2010 V6 à 4 roues motrices. J’ai acheté une caravane 2008 Ultra Lite de 6,4 m(21 pi) pesant 1 225 kg (2 700 lb) et ma capacité de traction est de 1 588 kg (3 500 lb). L’installation est complétée par une barre de torsion et antilouvoiement. Malgré cela, j’ai toujours l’impression de perdre l’arrière du véhicule. Il est comme une couleuvre ! Ce n’est pas la faute de la caravane, car le problème ne se présente pas lorsqu’elle est remorquée par un autre véhicule. Comment expliquer cela?

Michel Leduc

Réponse


Le Ford Escape est connu comme un bon véhicule tracteur pour les petites caravanes. Il y a deux moyens d’améliorer sa performance en mode traction. Si vous utilisez l’attache d’origine, de la classe 2, vous devriez la remplacer par une attache de classe 3, qui sera beaucoup plus rigide pour effectuer le transfert de poids essentiel pour une bonne tenue de route de la combinaison. L’attache d’origine est correcte pour une tente-caravane, pas plus. Il existe une attache de classe 3 adéquate de marque Husky.

Le Ford Escape suit la mode des VUS et est équipé de gros pneus. Les pneus 235/70-15 d’origine offrent trop de flexion pour assurer un bon contrôle de la combinaison sur la route. Vous devriez les remplacer par des pneus 225/60-16 de cote de vitesse H, dont la paroi est beaucoup plus rigide et qui réduira de façon appréciable la flexion latérale. Ces pneus ont une capacité de charge très suffisante pour assumer le poids de votre Escape chargé. Vous en apprécierez la performance même en mode solo. Comme le moteur tournera 8 % plus vite, la performance en mode traction sera améliorée. Il faudra bien sûr faire ajuster l’indicateur de vitesse, car ce dernier indiquera 108 km/h alors que votre vitesse réelle sera de 100 km/h.

Faites aussi une révision de la disposition de l’équipement à bord de la caravane, de façon à mettre plus de poids sur l’avant de la caravane. À l’arrimage de la caravane, le devant du tracteur doit descendre autant que l’arrière.

Rémi Guertin


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