Floride, rumeur et $
Cette semaine, j’étais invité par le service commercial du Consulat général des États-Unis à Montréal à rencontrer des délégués de plusieurs agences gouvernementales dédiées à la promotion touristique de régions aussi variées que la Floride, Myrtle Beach, et même certaines autres plus au nord comme le Maine, Nantucket, Lake George et l’Alaska. À l’exception de ces dernières, l’objectif de toutes les autres visait à attirer l’attention des médias et des opérateurs de tours sur la haute saison touristique que constitue l’hiver.
Curieusement, le nombre de visiteurs se rendant dans les états du sud-est ne semble pas, jusqu’à maintenant, trop affecté par la piètre performance de notre dollar. Bon an mal an, la Floride continue d’attirer un nombre sans cesse croissant de frileux en quête de soleil et de chaleur.
En plus de l’organisme Visit Florida dont le mandat couvre tout état, trois régions avaient leurs propres représentants à cette rencontre : les Keys-Key West, Palm Beach County et Fort Myers-Sanibel. La fréquentation de cette dernière région affiche d’ailleurs une croissance exceptionnelle. En plus de la qualité de ses plages où le sable est plus fin et l’eau plus chaude et plus tranquille, l’influence d’un rythme de vie un peu plus rural assorti d’une circulation automobile moins achalandée et stressante que sur la côte est constituerait un facteur d’attraction important pour les visiteurs.
Un autre signe que l’hiver approche m’est venu du forum de la FQCC où un membre inquiet, ayant entendu dire qu’en mars prochain la Floride allait imposer aux visiteurs étrangers l’obligation de détenir un permis de conduire international, voulait savoir s’il devait se préparer à cette éventualité. Du déjà entendu, direz-vous avec raison.
Encore une fois nous n’échappons pas à ces pourriels associés à la migration automnale dont l’objectif premier est de faire peur aux caravaniers québécois qui se rendent en Floride ; à moins que ce ne soit pour promouvoir la vente de ces permis dits internationaux. Comme un membre du forum avait glissé dans son commentaire qu’advenant la véracité de cette menace, j’aurais nécessairement rapporté l’information, interpellé, j’ai senti l’obligation de vérifier si de nouveaux développements étaient apparus dans ce dossier.
Encore cette année, les chanceux qui mettront le cap vers l’état des oranges pourront partir l’esprit tranquille. Voici d’ailleurs ce que dit la dernière déclaration du Highway Safety and Motor Vehicules, l’équivalent floridien de notre ministère du Transport du Québec.
Dans un premier temps, le HSMV rappelle avoir voulu, en 2012, modifier ses exigences en matière de permis de conduire pour les visiteurs étrangers. Or, il avait été porté à l’attention de cet organisme que l’obligation d’exiger un permis de conduire international pouvait contrevenir à un accord international signé à Genève par plusieurs pays dont les États-Unis. Conséquemment, l’état de la Floride avait mis son projet sur la glace. Depuis, il n’est toujours pas requis de posséder un permis de conduire international pour rouler sur les routes de l’état.
Pour ceux que la chose intéresse, voici le texte intégral de la déclaration publiée par le HSMV :
During the 2012 legislative session, the Florida Legislature amended section 322.04, Florida Statutes, to require visitors from outside the United States to have an International Driving Permit in order to drive lawfully in Florida. This change took effect Jan. 1, 2013.
It has come to the Department’s attention that this requirement may violate the Geneva Convention on Road Traffic (1949), an international treaty to which the United States is a signatory. Treaties to which the United States is a party preempt state laws in conflict with them.
Therefore, the Florida Highway Patrol will defer enforcement of violations of the amended statutory section until a final determination of the alignment of the amendment with the treaty can be made. Non-resident visitors to Florida who wish to drive while here will be required to have in their immediate possession a valid driver license issued in his or her name from another state or territory of the U.S. or from their country of residence. However, the FHP will not take enforcement action based solely on the lack of an International Driving Permit.
Voilà donc qui met fin à cette polémique, du moins jusqu’à l’an prochain.
En sortant de la rencontre mentionnée en début de ce billet, je me suis demandé si la faiblesse de notre dollar allait, pour certains d’entre-nous, modifier les intentions du voyage hivernal. J’aimerais bien savoir ce qu’il en est pour vous. Resterez-vous au froid, partirez-vous moins longtemps et, si vous partez, quels moyens emploierez-vous pour minimiser les effets néfastes d’un dollar anémique ? Il me tarde de lire vos commentaires à ce sujet. Cependant, pour discuter de toute autre chose ou poser une question ne concernant pas directement le sujet de ce jour, n’oubliez pas d’utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca
Malgré la faiblesse du $ canadien, nous retournerons pour l’hiver au Heritage Village à Okeechobee, Floride. C’est certain que le coût de location du terrain sera plus dispendieux mais au lieu de sauver de l’argent comme par les années passées sur l’essence, sur la nourriture et sur la boisson, on s’en sortira presque au même coût que ça nous coûterait que de demeurer au Québec.
Nous passerons + de 5 mois comme d’habitude en Florida, mon ministre des finances restreindra surement quelques dépenses, mais souhaitons quand meme que notre dollar reprendra de la vigueur
Je ne sais pas encore si on ira, mais on a calculé que le bas prix de l’essence palliera un peu.
teste
Je li tout vos articles avec intérêt lesquels sont très pertinents
Merci de nous éclairer
Je viens tout juste de corriger une coquille dans l’adresse courriel mentionnée à la fin de ce billet. Par erreur, j’avais écrit comme adresse plaquerre@campingcaravaningag.ca alors que cette adresse aurait du se terminer par mag.ca. Certains y ont vu un gag, mais il s’agissait bien d’une méprise.
On est rendus! Essence a 0.70 $ cdn le litre, le boeuf au Costco revient au meme prix qu’au Canada etc… Certains items a l’épicerie sont au meme prix sauf en $ US, donc plus cher… La croisière bouclée au Canada revient moins chère que si achetée aux USA. Donc on surveille le marché.
Quelques amis ne viennent pas cette année mais pour raison de santé. Vous n’avez pas beoin d’attendre a 71 ans pour piger dans vos REER. Selon les statistiques, 26 % de la population commence a avoir des problèmes de santé a partir de 72 ans… Alors amusez-vous!
Bonjour,
Je recherche la liste des Wallmart aux USA qui acceptent le ONP afin de planifier mon trip vers le sud en janvier.
J’ai beau chercher sur le net, je ne la trouve plus. Merci à celui qui pourra m’en donner l’adresse sur le net.
A: M. Pierre Michotte
Avec ce site vous aurez les WM ou le stationnement la nuit est interdit
http://www.allstays.com/c/walmart-locations-noparking.htm
Nous estimons que chaque saison passée à HÉRITAGE VILLAGE d’Okeechobee Fl n’a pas de prix. Il y a tellement d’activités, une ambiance comme nul part ailleurs, au delà de 95% francophone, la tranquillité , la sécurité , la proximité à tous les services, la grandeur des terrains (5000′ carrés min.)les 1500 palmiers, la propreté, les chaînes de télé de chez nous par câble à chaque terrain… etc…À Héritage Village, on a l’impression de ne pas vieillir; nous y sommes depuis 1995 et espérons y être encore longtemps. Il y a 247 terrains dont 120 VR et 128 pour maisons. Nous n’avons jamais vu rien de pareil ailleurs en Floride. Il faut le voir pour le croire…http://www.heritagevillageflorida.com/xx_apropos_bienvenue_heritage_fr.shtml