tab 1 FERMER
Fidèles à leur Airstream depuis plus de 50 ans !

AirstreamAccueil

Au milieu des années 1960, alors qu’ils venaient à peine d’obtenir leurs diplômes, lui en génie électrique et elle en technologie médicale, Jean Guy Deschênes et Rita Murphy étaient loin de se douter qu’ils s’apprêtaient à vivre ce qui allait devenir les deux plus longues aventures de leur vie. Profondément amoureux l’un de l’autre, ils partageaient également une autre passion, celle du camping.

Comme à la plupart des jeunes de l’époque, peu argentés et avides d’aventure, la tente s’imposa comme refuge nocturne dans leur découverte du Québec. Attrait aussi fascinant qu’incontournable, la Gaspésie fit partie de leurs toutes premières destinations. Dans leur cas, c’était beaucoup plus qu’un simple fantasme de Montréalais puisque plusieurs de leurs parents, disséminés de Rimouski jusqu’à la baie des Chaleurs, habitaient déjà cette région.

De la tente à la caravane

Passionnés de camping certes, mais également rationnels et méthodiques dans la façon d’actualiser leur pratique du loisir, voilà ce qu’ils étaient. À preuve, leur premier critère au moment d’acquérir une voiture fut d’en trouver une aussi petite qu’économique, pourvu que tout le matériel de camping puisse s’y caser. Une Renault 10 gagna le concours, cela même si une fois tout le matériel placé, il aurait été difficile d’y ajouter une boite de sardines. De toute façon, pourquoi emporter de la sardine quand la Gaspésie regorge de poisson frais ?

Comme cela était habituel en ces temps-là, des enfants vinrent rapidement transformer le couple en famille, quatre au total. Il devenait donc indispensable de remplacer la Renault pour continuer à camper, mais surtout de délaisser la tente pour un autre type d’équipement récréatif. Or à l’époque, les autocaravanes n’existaient pas encore. Restaient donc deux options : une tente-caravane ou une caravane.

Après avoir fait le tour des produits offerts sur le marché, leur choix se porta sur une caravane Airstream comptant quatre années d’utilisation, acquise en mai 1969 au prix de 8 000 $. Une tournée des concessionnaires automobiles les amena ensuite à choisir une Plymouth Fury à moteur V8. Quelques années plus tard, celle-ci fut remplacée par un véhicule précurseur des VUS actuels : la Chevrolet Suburban. Par la suite, quatre ou cinq autres Suburban prirent la relève. L’une d’elles leur dura même 15 ans.

Aujourd’hui, toujours satisfaits des qualités de ce véhicule tracteur, ils continuent de rouler en Suburban, dans un modèle de 2018 toutefois.

Leur valeur de base

Leur fidélité dans le choix d’une voiture démontre combien cette valeur les habite. Leur mariage qui dure depuis 54 ans et leur gout du camping, qui reste aussi viscéral qu’à leur toute première expédition, même s’ils ont respectivement atteint 77 et 78 ans, en témoignent aussi. On aime à penser que voilà une autre preuve que le camping peut contribuer à la longévité de ceux qui le pratiquent !

Oui, Jean-Guy et Rita présentent un profil atypique, mais un dernier élément vient en ajouter encore une couche. Depuis plus de 50 ans, ils possèdent une caravane Airstream 1965 à bord de laquelle ils voyagent toujours. Après l’avoir achetée, ils entreprirent un voyage de 16 000 kilomètres qui leur permit de visiter tous les États formant le pourtour des États-Unis en six semaines. De ce voyage, ils se rappellent notamment avoir traversé avec leur équipage le barrage Hoover, érigé sur le fleuve Colorado et séparant le Nevada de l’Arizona. Aujourd’hui, cela serait impossible puisque, sur l’« Hoover Dam », seule la circulation piétonnière est autorisée.

Après cette longue expédition, les années qui suivirent virent le nombre de kilomètres parcourus graduellement diminuer. Devenus parents, plus sages et moins impétueux, ils parcoururent bon an mal an de 800 à 1 000 kilomètres avec leur caravane. Puis, pendant les quinze années de service de leur Suburban 2002, ils se maintinrent à 4 000 kilomètres annuellement.

Leurs coups de coeur

Devant des gens d’une telle expérience, ayant parcouru un territoire aussi vaste que le Canada et les États-Unis réunis, impossible de ne pas parler de leurs coups de coeur. Unanime et spontanée, leur réponse est à la fois surprenante et réjouissante. Les destinations les ayant le plus impressionnés se trouvaient au Québec.  

 

Au premier rang, la Gaspésie où ils retournent régulièrement, une ou plusieurs fois par année, mais aussi le lac Saint-Jean et la Côte-Nord. En ces temps de pandémie, cette confirmation que notre Québec est hautement digne d’intérêt ne pouvait tomber mieux. Viennent ensuite d’autres lieux leur ayant particulièrement plu : les parcs nationaux et monuments étatsuniens que sont Yellowstone au Wyoming, Acadia dans le Maine et Mount Rushmore au Dakota du Sud. Au Canada, ils mentionnent Terre-Neuve et le célèbre Cabot Trail en Nouvelle-Écosse.

Réserver : pourquoi ?

Nous avons aussi abordé avec eux la façon dont ils voyagent. Cela nous a appris qu’ils ne sont pas très friands de réservations effectuées longtemps à l’avance. À peine se souvenaient-ils d’une fois pour visiter Disney et d’une autre, à Assateague Island, au nord-est de la Virginie, tout près du Maryland, une ile célèbre pour ses troupeaux de chevaux sauvages. Ils reconnaissent que la liberté de se présenter à l’improviste pour obtenir une place de camping est dorénavant de plus en plus difficile à concrétiser, surtout en haute saison. Mais ils sont d’avis que voyager sans réserver pave la voie à des découvertes imprévues et offre beaucoup plus de latitude pour s’attarder à volonté dans des lieux particulièrement dignes d’intérêt.

Encore et toujours, le papier

Forts de leur expérience, ils privilégient encore le recours à un bon atlas et aux cartes routières plutôt que de tout miser sur un GPS. Pour eux, des outils papier concrets ajoutent une plus-value au voyage parce que, d’un simple coup d’oeil, ils offrent une vue d’ensemble du trajet parcouru et à venir. Évidemment, Rita, comme plusieurs femmes de caravaniers, adore la fonction de navigatrice dans laquelle elle est devenue experte, tandis que Jean-Guy se plait davantage à tenir le volant.

Une vieille compagne

La caravane Airstream qui leur a servi durant les cinquante dernières années représente un élément important de leur vie de couple et de la dynamique familiale. Longue de 26 pieds (c’était bien avant l’implantation du système métrique au Canada), ce modèle se nomme Overlander, un terme qui convient on ne peut mieux puisqu’on pourrait le traduire par « qui passe par voie terrestre ».

Certes, la machine témoigne de son époque et pourrait facilement trouver place au musée du Temple de la renommée du VR, à Elkhart, en Indiana. De nos jours, son désign intérieur au fini acajou du Honduras, tel un vieux chalet de bois rond caché au fond des bois, pourrait avec raison être qualifié de rustique. Bien sûr, ce cachet ne masque pas son âge, mais il illustre surtout combien les VR ont évolué depuis 50 ans. Modernisation de l’aménagement intérieur, utilisation d’accessoires et d’appareils sophistiqués, intégration de technologies de pointe… Bref, autant d’innovations qui, aujourd’hui, apparaissent aussi essentielles que normales aux nouveaux caravaniers. Juxtaposer une photographie de leur Overlander 1965 avec celle d’une Airstream 2020 donne vraiment l’impression de regarder deux photos de type avant et après.

Malgré toutes les innovations dont profitent les récentes Airstream, le couple Deschênes-Murphy ne ressent aucunement le besoin de changer de caravane. Pour eux, qui l’apprécient encore à chacune de leurs escapades, opter pour une autre plus moderne et au gout du jour équivaudrait à renoncer à l’âme qui caractérise leur vieille Overlander et à tirer un trait sur tous les précieux souvenirs qu’elle incarne.

Dans leur sagesse, ils ont compris combien, avec le temps, les choses anciennes parlent souvent plus et mieux de la vie que toutes les bébelles modernes, aussi sophistiquées soient-elles.

Texte : Paul Laquerre
Photos : Jean-Guy Deschênes et Rita Murphy
Magazine Camping Caravaning, vol. 26 no 6, septembre 2020

À lire aussi
● Noces en caravane
● Une famille à la conquête du Canada
● André et Nicole Côté, un peu, beaucoup, passionnément
● Les États-Unis en famille
● Une rencontre de famille inusitée
● Portrait d’une famille nomade
● Gilles et Sophie, une vie de nomade
● Portrait d’une famille de nomade

Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégorie
    Des Français en circuit-caravane

    Parcourir le Canada de Halifax à Vancouver à bord de son VR, c’est le […]

    Portrait de campeurs

    Il y a de ces gens qu’on ne connait qu’heureux, actifs, optimistes. Comme si […]

    Louise Girard et Reynald Pelletier

    Ils se sont courtisés en camping. Une grande partie de leur vie a été […]

    Ronan Lombardi : le boulanger des campeurs

    Imaginez-vous au camping, une camionnette franchit la guérite, son conducteur s’arrête et soulève le […]

    Personnalités et camping

    Le côté nature de Brigitte Boisjoli Depuis que les projecteurs se sont braqués sur […]

    Fidèles à leur Airstream depuis plus de 50 ans !

    Au milieu des années 1960, alors qu’ils venaient à peine d’obtenir leurs diplômes, lui […]

    Chuck Hughes et Danny Smiles

    À l’été 2016, le sympathique chef et personnalité télé bien connue, Chuck Hughes, a […]

    Paul Houde

    Paul Houde est un passionné aux multiples talents. Impossible de résumer sa carrière en […]

    Dominic Arpin

    Dominic Arpin est un homme occupé. Occupé, mais généreux de son temps. Il a […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES