Feux et immatriculation d’un porte-voiture
Question
Nous venons de faire l’acquisition d’une autocaravane de classe C et nous voulons remorquer notre automobile. Nous avons fait le choix d’utiliser un porte-voiture (dolly) muni de freins. Selon l’information obtenue de la SAAQ, je ne suis pas obligé d’immatriculer le porte-voiture et il n’est pas obligatoire non plus qu’il soit muni de freins ni de feux. J’aimerais par contre savoir ce qu’il en est exactement si je circule dans les autres provinces ou encore aux États-Unis. Est-ce que le porte-voiture doit être immatriculé comme une remorque et est-ce que les feux sur le porte-voiture sont suffisants ou est-ce que je dois ajouter des feux à l’arrière de la voiture ?
Réponse
Selon la SAAQ, le porte-voiture est un essieu porteur et il n’a effectivement pas besoin d’être immatriculé. Selon les accords entre provinces ou états, il existe une entente de réciprocité, c’est-à-dire que le règlement s’appliquant dans votre province est accepté ailleurs. Votre porte-voiture devrait être muni de freins afin de maitriser la masse tractée. Les freins du VR ont une marge de seulement 680 kg (1500 lb) pour le poids tracté.
Je vous recommande de brancher les feux de la voiture lorsque celle-ci est tractée. La voiture cache les feux du chariot porteur et les feux de la voiture signaleront mieux sa position. La compagnie U-Haul qui fait la location de ces remorques exige que les feux du porte-voiture soient branchés lorsqu’il n’est pas chargé, mais que les feux de la voiture soient branchés si l’on tracte la voiture. Je crois que cela a du sens !
Rémi Guertin