Faute de scoop, une chronique floridienne
Pour lancer en grand cette nouvelle année, il était dans l’intention de vous révéler une nouvelle importante touchant le domaine du véhicule récréatif au Québec. Un de mes contacts m’avait révélé qu’une importante transaction, devant devenir officielle le 1 er janvier, aurait permis l’acquisition d’un joueur majeur du commerce de véhicules récréatifs par une autre entreprise québécoise tout aussi connue.
Malheureusement, n’ayant pu confirmer cette information auprès d’une seconde source crédible, je ne peux me risquer aujourd’hui à propager ce qui pourrait se révéler n’être qu’une simple rumeur. Moi qui peste facilement contre la désinformation que l’on trouve sur internet, je ne vais pas à mon tour jouer dans cette ligue de bas étage. Cependant, dans l’attente d’une confirmation qui pourrait me parvenir à tout moment, il est fort possible que dans les jours qui viennent, je sois en mesure de vous en faire part par un commentaire ajouté à ce billet.
Entre-temps, comme l’a souhaité Marc, un fidèle lecteur, je continuerai à vous tenir informé de ce qui se vit ici en Floride et comment il est possible de survivre dans un monde où la covid est manifestement sous-estimée, pour ne pas dire niée. Heureusement, il existe encore des entreprises prenant la chose avec sérieux.
Au Daytona Beach RV Resort, Michelle et moi faisons tout en notre possible pour nous faire les plus discrets possibles. Nos voisins immédiats, trois couples de Québécois multiplient comme nous les précautions sanitaires. Triplement vaccinés, les quatre couples que nous formons respectons la distanciation sociale de deux mètres… en autant que faire se peut.
Malheureusement, ce n’est pas l’attitude générale qui prévaut en Floride, ni même sur ce camping. Le clivage dans les comportements est manifeste et, une fois de plus, les Québécois démontrent leur spécificité. Dès que l’on sort de notre bulle, on risque de se retrouver en territoire miné avec tous les risques que cela entraîne. Sur le camping, qui affiche pratiquement complet, la proportion de Québécois est nettement moindre qu’à l’habitude. Il faut dire que l’an dernier, avec la frontière américaine fermée, plusieurs compatriotes caravaniers, ne pouvant quitter le Québec, se sont encabanés à la maison.
Une situation qui a grandement changé la donne dans les campings de la Floride, d’ailleurs celui où nous sommes me semble en être un bel exemple. Alors qu’il y a seulement trois ou quatre ans, les Québécois représentaient plus de 50 % de la population hivernale, cette proportion a beaucoup régressé et se situe aux alentours de 20 – 25 %.
L’hiver dernier, le vide causé par l’absence des Québécois a nettement favorisé la récupération de ce territoire par des citoyens des États-Unis. Faut-il y voir un lien avec une observation que j’ai faite ces derniers jours, mais, depuis ma dernière visite, il y a près de deux ans, le bac de récupération des déchets a disparu pour être remplacé par un modèle tout-au-dépotoir.
Je me souviens qu’ici, comme dans d’autres campings à forte population québécoise, la récupération avait souvent été initiée et gagnée de chaude lutte par nos compatriotes. Malheureusement, il aura sans doute suffi d’une année d’absence de ces derniers pour les habitudes précédentes redeviennent la norme. Venir à bout de la mauvaise herbe exige toujours des efforts constants.
Passant tout l’hiver ici, nos voisins ont décidé de faire le tour des établissements environnants afin de trouver un nouvel emplacement pour l’hiver prochain. Très souvent déçus par les possibilités de rechange qui s’offrent à eux, ils m’ont raconté hier une mésaventure survenue dans leur tournée.
Masqués tous les deux, à la fois pour se protéger et pour respecter les personnes rencontrées, ils se sont vus accueillis à l’office d’un camping par un préposé qui ne croyait absolument pas à la pandémie. Pis encore, il attribuait tous les problèmes actuels de la société américaine aux personnes qui portaient des masques et préconisaient l’application de mesures sanitaires. Comme vous pouvez le constater, l’emprise de Trump est encore profondément ancrée dans la tête de ses fanatiques. Surpris par une attitude aussi belliqueuse, nos voisins ont vite compris qu’ils ne seraient pas les bienvenus à ce camping. Et un de moins sur la liste des endroits de rêves.
Pourtant, toute la Floride ne s’abreuve pas à l’eau de Mar A Largo. Nous étant rendus à St Augustine mercredi, pour trouver certains accessoires chez Camping World, nous avons trouvé plusieurs tablettes du magasin témoignant d’une rupture de stocks commune à plusieurs commerces. Heureusement pour nous, ce que nous convoitions était toujours en inventaire. Pour nous, aller à St Augustine implique un arrêt au Columbia. Il s’agit d’un restaurant familial cubain existant depuis cinq générations où l’on sert une cuisine d’inspiration espagnole.
Nous avions découvert ce restaurant en 1991 et chaque fois que nous revenons en Floride, il s’agit pour nous d’un arrêt obligatoire, covid ou non. D’ailleurs, il n’est qu’un seul des cinq ou six restaurants de la famille Hernandez où nous n’ayons pas encore mangé, celui de Celebration, en banlieue de Kissimmee. Chaque fois, nous y dégustons une salade-repas nommée 1905. D’après la légende, elle serait préparée selon une recette originale datant de l’année de fondation du restaurant. Bon, fini pour la gastronomie floridienne, je reviens au sujet principal.
Bien sûr, nous étions quelque peu inquiets de nous présenter à ce restaurant en ce temps de pandémie, mais ventre affamé a tendance à minimiser les risques. Aussi, quelle ne fut pas notre surprise de voir tous les membres du personnel porter le masque et de bonne façon.
À l’intérieur, des tables avaient été retirées pour favoriser la distanciation sanitaire des convives. Pour peu, on se serait cru au Québec d’avant le dernier confinement. Habitués à la propreté exemplaire de ce restaurant, les précautions supplémentaires ajoutées avaient tout pour inspirer confiance. Point n’est besoin de préciser que nous avons savouré chaque bouchée de notre repas et profité de cet environ qui contrastait tellement avec nos expériences vécues lors de notre descente en Floride.
En clair, oui, la Floride et l’inconscience de ses habitants face à la covid sont une source de préoccupation légitime pour les « snowbirds » québécois. Cependant, je maintiens qu’il ne faut pas céder à la panique et qu’il est possible d’y trouver une relative tranquillité pour peu que l’on ne baisse pas la garde dans l’application rigoureuse des mesures sanitaires auxquelles notre gouvernement nous a si bien habitués.
Non, ce n’est pas pour moi. Je ne suis pas téméraire. Toujours surveiller mes arrières à chaque pas en dehors de mon petit site de camping ne me rendrais pas heureuse du tout. Est-ce vraiment ça qu’on appelle la liberté juste pour avoir 28-30 Celcius ? Chez-moi dans ma région (Bas-St-Laurent) avec mes 3 doses, bien au froid dehors, mais bien au chaud dans la maison, je me sens pas inquiète de fréquenter les épiceries ou autres commerces, car tout le monde ou presque respectent les consignes. Et si par malheur j’attrape ce fichu virus, j’aimerai mieux me retrouver chez-moi qu’à l’étranger.
Je vous souhaite de passer un bel hiver sans problème.
Ce serait donc juste l’effet Trumpiste qui créé ce déni chez nos voisins du sud? Ma belle-soeur et mon beau-frère font comme vous au Southern Comfort Fl. Un petit groupe d’amis qui essaient de respecter les règles comme au QC, sans plus. Ça ne doit pas toujours être facile…Ils ont délaissé les fêtes de fin d’année, trop de monde et pas de mesures. Cependant, ils aiment mieux user leurs sandales que leurs bottes d’hiver!!! Je retiens ce resto de St.Augustine, région qu’on adore!
En Floride, c’est comme si la covid n’existe pas. Pas de distanciation. très peu de masques etc. Donc pour nous aucun restaurant, on ne va pas aux partys organisés dans la grande salle, un fait pour lequel nous avons été questionnés. Il y a des amérikkains qui ne sont pas vaccinés, donc on les évite. Les activités fonctionnent mais parfois c’est peu fréquenté. Nos sorties sont pour l’épicerie et la plage une fois semaine.
Une croisière annulée, on attend pour voir ce qui va se passer pour celle prévue dans deux semaines – on a besoin d’une test pas plus vieux que 48 heures, pourra t-on avoir les résultats à temps?
À part de ça, on profite de la vie et du soleil!
Merci Paul pour ce bon résumé de la façon de vivre dans l’État de De Santis avec ses troupeaux qui ne veulent pas croire en la pandémie pourtant les universités en Floride demandent très clairement aux gens de porter leurs masques et de se faire vacciner. De Santis continu sa cabale anti mesures sanitaires tout en autorisant des millions de tests maisons le 6 janvier 22. https://wusfnews.wusf.usf.edu/health-news-florida. Rien pour me convaincre de partir en Floride d’ici février et nous suivons tes bons résumés de la façon de vivre en Floride en pleine expansion du Omicron. L’augmentation des hospitalisations donne aussi une bonne idée du vécu quotidien. Augmentation de 55% en une semaine.https://wusfnews.wusf.usf.edu/health-news-florida/2022-01-06/floridas-coronavirus-hospitalizations-have-rising-55-percent-since-sunday.
Bonne suite et soyez prudent au pays de De Santis
À l’heure actuelle la Floride est au 21e rang sur 50 pour les plus vaccinés d’après Marie Poupart le nombre de cas augmente, ce serait rendu à 58700 par jour et la prévision serait de 90000 à venir.
Ceci étant dit, si l’on fait attention, que l’on suit les normes sanitaires comme nous le faisons au Qc, je ne vois pas pourquoi nous serions atteints par cette cochonnerie.
J’ai toujours l’intention de partir en février, cette fois pas en motorisé, mais en camionnette et en me louant un condo ou une maison de parc.
Ce qui m’inquiète le plus c’est le retour avec le fameux test pour traverser la frontière, avec le retour en masse des Québécois y aura-t-il débordement de demandes et suffiront-ils à nous les fournir à temps pour le retour??? Je lis des histoires d’horreurs sur les réseaux de gens qui ont dû rebrousser chemin, car il n’avait pas reçu le test à temps vu la grande demande.
Sur ce, bon séjour et soyez prudent sans que cela nuise à votre séjour. 🙂
J’ai également observé comme M. Laquerre qu’il y a plus d’américains dans les RV Resort du sud de la Floride qu’avant la covid. Ici à Pompano Beach, alors que les sites étaient réservés à 90% par des québécois, je dirais que la proportion a diminué à peut-être 60% et qu’il y a encore de nombreux sites de vacants, ce qui ne se voyait pas avant. Pour ce qui est du port du masque, certains endroits sont de meilleurs exemples. Tous les employés du Walmart, des épiceries, de certains restaurants comme le Cracker Barrel et de plusieurs autres commerces (comme XFinity) le portent. À ces endroits qui donnent l’exemple, la clientèle le porte environ à 50%. Si vous voyagez en Floride, il vous faudra apprendre à vivre avec un certain risque et avoir confiance que la vaccination va vous garder hors des hôpitaux. Alors, pour ceux qui le peuvent, profitez bien du soleil et de la chaleur.
Mes commentaires du 9 janvier à 11:27 sont encore en validation? J’aimerais savoir si mes références sont bonnes car le tout semble sérieux au niveau de l’augmentation des hospitalisations en Floride. Meci
Selon les médias Americain ,le Canada viens d’être reclassé en code 4 …..quand le Canada va suivre ,ou il va demeurer en code 3 pour les Etats ….à suivre de pres
Plutôt sibyllin que le dernier commentaire. Toutefois, en inscrivant le Canada au niveau 4, les États-Unis demandent à leur résidents souhaitant s’y rendre d’être triplement vaccinés et, une fois rendus chez nous, de porter le masque et de respecter la distanciation sanitaire de deux mètres.
Personnellement, je suis en parfait accord la mesure du CDC américain puisqu’elle ne pourra que contribuer à ralentir la propagation du corona virus à nos compatriotes par des touristes négligents et sans scrupules.
Absolument d’accord que de demander aux touristes Américain d’être plus vigilant et prudent dans leurs déplacements au Canada ,mon interrogation et ma crainte était plus si le Canada changerait sa cote de 3
J’ai finalement obtenu confirmation, deux fois plutôt qu’une, à propos de la nouvelle importante reliée au monde du VR québécois. Cependant, comme nous sommes samedi demain, je vais en profiter pour l’annoncer dans mon billet qui sera en ligne dimanche matin à 8h 30, histoire de mettre votre patience à l’épreuve.
Merci Monsieur Laquerre.
Cette situation, chez nos voisins du sud, est tellement désolante….
J’apprécie vos commentaires et surtout votre honnêteté.
Au plaisir.
Pierrette