Farniente, voyage et autres éphémérides
Aujourd’hui, samedi, le temps magnifique m’impose presque un billet à la couleur des vacances qui approchent, comme un verre de rosé, de blanc ou un cocktail à la fois léger et rafraichissant que l’on savoure tranquillement à l’ombre. Donc, point de sujet prêtant à controverse ou trop technique ; que des sujets courts et variés.
Sujet 1
L’envie de voyager semble revenir en force après des mois de restrictions. Ces temps-ci, je reçois plusieurs demandes touchant le caravaning local, mais aussi en Europe. Bien sûr, je doute que les caravaniers québécois décident en grand nombre de traverser la grande mare dès cet été. Cependant, plusieurs commencent déjà à envisager un tel voyage pour 2022.
Certes, on peut louer à la semaine un VR pour partir à l’aventure sur les routes du vieux continent. Il est possible de le faire via l’agence de voyages de la FQCC qui propose aussi plusieurs circuits très bien pensés et destinés à de petits groupes de caravaniers.
Il existe aussi, depuis 2018, une nouvelle façon d’envisager de tels voyages, grâce à une formule s’insérant entre la location et l’achat d’un camping-car. Le site web camping-quart.fr propose en effet 20 semaines d’utilisation d’un VR, (différents formats et prix sont proposés) réparties en deux séjours de même durée sur autant d’années. L’entreprise, un concessionnaire de véhicules récréatifs situé à Nantes, à une dizaine de minutes d’un aéroport desservi par des vols sans escale à départ de Montréal s’occupe de tout (entretien, assurances…) selon la formule clé en main. Johanne Boudreault, une caravanière de Rimouski que j’ai déjà croisé au Larry & Penny State Park, à Miami, a déjà souscrit à deux abonnements totalisant 40 semaines sur deux ans. Déjà administratrice du groupe Facebook En VR pour pas cher qu’elle a lancé il y a quelques années, elle vient tout juste d’en créer un nouveau sous le nom En VR pour pas cher-Europe. À en juger pas les demandes d’adhésion reçues jusqu’à maintenant, nul doute qu’il s’agit d’un thème qui en intéresse plusieurs.
Sujet 2
La popularité du camping et du caravaning n’est pas uniquement imputable à la pandémie dont nous commençons à sortir. Aux États-Unis, la chaine bien connue KOA a enregistré pour le weekend de l’Independance Day, fête nationale de ce pays, une fréquentation de 17 % plus élevée qu’en 2020. Cependant, si l’on compare avec les séjours enregistrés à pareille date en 2019, avant que la pandémie ne sévisse, l’augmentation se situe à 36 % en faveur de 2021. La preuve est claire, le caravaning à la cote après de voyageurs.
Sujet 3
Alors que les véhicules récréatifs neufs sont actuellement plus difficiles à trouver, il arrive que des caravaniers dénichent celui dont ils rêvaient, même s’il se trouve hors des limites du Québec. Cela s’est produit pour un compatriote récemment. L’autocaravane à propulsion diésel dont il rêvait l’attendait chez un concessionnaire ontarien. Cependant, une chose le tracassait : l’obligation faite à nos voisins de suivre une formation afin de pouvoir conduire ce genre de mastodonte. Il se demandait s’il aurait à se plier à cette procédure avant de ramener son VR à la maison, au Québec.
La réponse est simple, il ne sera pas tenu de suivre cette formation. Attention, je parle ici d’un strict point de vue légal, sans aucune référence à la prudence et à la sécurité. Pour immatriculer un VR à moteur diésel à l’arrière, le caravanier ontarien doit prouver qu’il a suivi la formation préalable imposée par les autorités gouvernementales.
Or, dans le cas présent, muni d’un transit valide pour 10 jours, le VR pourra quitter l’Ontario sans avoir été immatriculé, une formalité qui sera par la suite effectuée au Québec. Ce seront donc les normes applicables au Québec qui s’appliqueront. De plus, le principe de réciprocité entre les provinces et les états fait en sorte que les conditions imposées à un conducteur reconnu par les autorités de son lieu de résidence sont valides partout où il se promène. Voilà pour l’aspect légal.
Cependant, la conduite d’un VR de 12 ou 13 mètres dont le poids oscille entre 10, 20 tonnes et même plus, requiert plus d’habileté que de rouler au volant d’une Smart ou d’une Mini. Conséquemment, malgré l’absence d’une obligation légale, la prudence impose de s’inscrire à un cours de conduite et de familiarisation conçu pour les véhicules récréatifs de fort gabarit. Sans vouloir faire de publicité, les cours offerts par la FQCC répondent à merveille aux attentes et besoins des caravaniers.
Sujet 4
Je termine avec une nouvelle aussi personnelle que réjouissante. Jeudi matin, j’apprenais que le Ford Transit qui servira de coquille à mon prochain véhicule avait été livré à l’atelier qui s’occupera de sa transformation en VR. J’espère seulement que les pièces et accessoires qui y seront intégrés ne seront pas en rupture de stock. Si tout va bien, je devrais en prendre possession au début d’aout.
Pour la deuxième semaine consécutive, les commentaires se font plus que rares. Cette semaine, aucun jusqu’à maintenant. J’en suis réduit à me commenter moi-même. Je sais que les vacances sont commencées pour plusieurs d’entre-vous, mais ce n’est pas une raison pour me rendre déprimé, déjà que je n’ai toujours pas de VR.
Bonjour Paul et les caravaniers!
Nous devions parcourir la Scandinavie en 2020,à partir de Hambourg, de la mi-mai à la mi-juillet. Évidemment, annulé! Nous avions loué un camping-car sur plateforme Ducato (Carado) par l’entremise d’une agence française, Cool-Drive Nomad (!), recommandée par René Caux, spécialiste Westfalia de Saint-Narcisse. Cette agence fait affaire presque partout dans le monde.Nos billets d’avion, avec Lufthansa, ont été entièrement remboursés, merci au gouvernement allemand…Pour la location du véhicule, nous avons un crédit pour le 25% payé, pour une réservation à effectuer avant le 13 mars 2022, ce que nous entendons faire, si la Covid le permet…l’agence fonctionne à plein régime encore, en Europe, c’est la folie pour de telles locations. Le contact avec celle-ci est bon. On se croise les doigts!
La formule mentionnée pour la France semble intéressante, une autre fois peut-être…
Pour cet été, plusieurs petites excursions, de 2-3 à 4-5 jours, en parcs, Sépaq, La Mauricie, Sebka, prolongés avec Terego ou Nuitée en VR ou en autonomie.
Il semble que les municipalités commencent à comprendre que les caravaniers en autonomie sont aussi intéressants que des saisonniers, avec un apport financier certain, à condition de leur fournir un endroit sécuritaire et bien identifié.
Puissent les propriétaires de camping comprendre qu’il n’en tient qu’à eux de fournir une offre adaptée aux voyageurs, stationnement et accès aux sanitaires pour la nuit, à coût raisonnable.
Bon été à tous et bonne chance, Paul, avec votre nouveau joujou…
Ne vous en faites pas, je vous suis assidu et il n’avait rien à redire 😉