Question
J’ai acquis une caravane à sellette à deux essieux dont le poids nominal brut est de 7 257 kg (16 000 lb). Je compte acheter un véhicule tracteur au diésel (probablement à roues arrière jumelées) Ford F350 ou Dodge RAM 3500 et je désire voyager aux États-Unis et au Mexique. J’entends tout et son contraire au sujet des lois et règlements. Pourriez-vous me donner l’heure juste ?
• On me dit que certains États américains exigent des roues arrière jumelées si la masse du VR dépasse une certaine valeur.
• On me dit que les camionnettes à roues jumelées doivent s’arrêter aux pesées.
• On me dit que les camionnettes à roues jumelées doivent faire l’objet d’une inspection mécanique régulière si leur masse dépasse une certaine valeur.
Gilles Lessard
Réponse
Vous avez bien fait de communiquer avec nous pour clarifier cette situation. Voici donc les réponses à vos trois questions.
On me dit que certains États américains exigent des roues arrière jumelées si la masse du VR dépasse une certaine valeur.
Posséder une camionnette à roues arrière jumelées n’est pas obligatoire, tant aux États-Unis qu’au Canada. Cependant, il peut arriver que la masse ajoutée dans la caisse de la camionnette soit telle qu’il faille absolument des roues jumelées pour la supporter. Je vous conseille donc de vérifier la capacité portante
de votre essieu arrière, ainsi que la charge maximale que peuvent supporter deux pneus. Si vous excédez ces limites, il serait alors prudent d’opter pour un modèle à roues jumelées. Voilà le seul facteur qui explique pourquoi les camionnettes de séries 3500 ou 350 (Ford) offrent les deux configurations aux acheteurs.
On me dit que les camions à roues jumelées doivents’arrêter aux pesées.
Dans plusieurs États, comme au Québec d’ailleurs, les véhicules dont la masse en charge excède 4 500 kg sont tenus de s’arrêter aux pesées publiques le long de certains axes routiers. Toutefois, cette obligation s’applique aux véhicules commerciaux et les caravaniers en sont généralement exemptés.
On me dit que les camions à roues jumelées doivent faire l’objet d’une inspection mécanique régulière si leur masse dépasse une certaine valeur.
Sur ce point, la réponse est oui. Au Québec, les camionnettes dont la masse en charge excède 4 500 kg doivent subir une inspection annuelle faite par un atelier mandataire de la SAAQ.
Paul Laquerre