Excédent de poids
Question
J’ai fait l’achat d’une caravane à sellette Northshore SSB 9,4 m (31 pi) 2007 et d’une camionnette Ford 250 Super Duty moteur diésel Power Stroke 2006. Lors de la pesée des VR à Saint-Jérôme, organisée par la FQCC, on m’a informé que la masse totale du camion (incluant passagers, poids sur la sellette et tout le contenu) était de 4 654 kg (10 250 lb), soit 2 061 kg (4 540 lb) à l’avant et 2 624 kg (5 780 lb) à l’arrière. Il y a donc 114 kg (250 lb) en trop puisque le GVWR du camion est de 4 540 kg (10 000 lb). Selon la fiche signalétique du camion, le poids maximal à l’avant est de 2 134 kg (4 700 lb) et 2 769 kg (6 100 lb) à l’arrière. J’aime bien mon camion et mon VR. Que pensez-vous de cet excédent de poids ? Est-ce sécuritaire ? On m’a suggéré de faire poser des ballons à l’arrière. Devrais-je le faire ?
Yvon
Réponse
L’excédent de poids n’est pas critique. La capacité de chacun des essieux est respectée. Pour des raisons inconnues, les camionnettes sont homologuées avec un poids brut maximum correspondant à environ 90 % de la capacité des essieux; c’est probablement afin de palier aux usagers qui chargent leur camionnette de façon inconsidérée sachant que la camionnette ne sera pas pesée.
Si la roue de secours est montée sous l’avant du VR, on peut la déplacer à l’arrière, montée sur le pare-choc. Révisez la disposition de votre équipement et placez les objets lourds à l’arrière du VR et les objets légers à l’avant. Autre point, on voyage rarement avec le réservoir d’eau fraiche plein…
Des ballons ne sont requis que si vous jugez nécessaire d’augmenter le dégagement entre le châssis et l’essieu. Si la suspension travaille bien et que la tenue de route est bonne, on n’ajoute rien.
Rémi Guertin