Évaluer la solidité des caravanes de parc
Question
Avant de l’acheter, j’aimerais savoir s’il existe des problèmes avec la marque de caravanes de parc Northlander. Sont-elles assez solides pour traverser nos hivers québécois ? Je m’intéresse particulièrement au modèle Reflection.
Ghislain Bérubé
Réponse
La compagnie canadienne Northlander se spécialise dans les résidences préfabriquées et leur modèle Reflection entre dans la catégorie que l’on nomme « modèle de parc ». Dans la réalité, ces maisons sont dites mobiles parce qu’on peut les transporter pour les installer de façon permanente ou semi-permanente. Elles ne sont pas considérées comme des véhicules récréatifs, d’une part parce qu’elles ne sont pas des véhicules et d’autres part, qu’elles ne sont pas conçues pour être déplacées sur une base régulière.
Puisque des modèles de parc comme la Northlander Reflection ne sont pas conçus pour se promener sur la route, hormis lors de leur livraison, ils présentent beaucoup moins de vulnérabilité que les caravanes ou les caravanes à sellette. Lors des voyages, ces dernières sont constamment soumises à des forces physiques qui, considérant certaines faiblesses d’assemblage, peuvent causer certains problèmes, notamment à cause du stress imposé à leur structure.
La construction d’un modèle de parc fait appel à des techniques qui s’apparentent beaucoup plus à celles appliquées dans une maison traditionnelle. La charpente n’est pas la même que celle des VR. La structure du toit, la plomberie, les fenêtres y sont très différentes. Contrairement aux caravanes, les modèles de parc ne présentent pas autant de joints de silicone, ce qui les rend beaucoup moins vulnérables aux infiltrations d’eau. Un joint de silicone constitue la partie la plus vulnérable sur un véhicule, notamment au stress de la route.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner relativement à votre achat, serait de faire comme si vous achetiez une résidence traditionnelle et de faire faire une inspection par un inspecteur en bâtiment.
Paul Laquerre