États-Unis, début de la révolution 2.0
N’ayez aucune crainte, la révolution dont je parle aujourd’hui, n’a aucun rapport avec la situation politique tumultueuse qui agite les États-Unis depuis le supposé vol de l’élection présidentielle évoqué par Donald Trump. Même si les coups de canon de la révolution ont tonné cette semaine en Floride, ils ne provenaient pas de Mar-A-Largo, mais plutôt de la côte ouest de l’état. C’est en effet du plus important salon de véhicules récréatifs de la Floride, qui a lieu à Tampa chaque année en janvier, que les coups de semonce furent entendus.
Pour la première fois dans l’histoire du VR, deux géants ont présenté des concepts de véhicules récréatifs du futur. Tout d’abord, Thor, plus important fabricant au monde, a fait tonner le canon deux fois plutôt qu’une en présentant à la fois une caravane tractée et une une autocaravane de classe B. De son côté, moins tonitruant, Winnebago s’est contenté d’un VR de classe B.
Même si, dans les deux cas il ne s’agit encore que de prototypes, on peut désormais affirmer que la course à l’électrique est officiellement lancée, du moins en Amérique du Nord. Car, il faut le reconnaître, depuis un an ou deux, des fabricants européens avaient déjà un pied à l’étrier de la révolution électrique, même si leurs créations n’avaient aucune chance de traverser l’Atlantique.
L’acquisition de Hymer par Thor a cependant permis à ce dernier d’accéder à des innovations technologiques nettement plus avancées que celles disponibles en Amérique et de conclure de nouvelles alliances porteuses d’espoir. Ainsi, grâce à une entente récemment signée avec ZF (Zahnrad Fabrik), un important équipementier automobile allemand, Thor possède dorénavant l’exclusivité de la technologie développée par ZF en matière de caravanes tractées.
D’ailleurs, à proprement parler, la caravane de Thor, révélée mercredi dernier au salon de Tampa, n’était pas la première puisque sa filiale européenne Hymer, elle aussi liée à ZF, avait sur plusieurs centaines de kilomètres, mis à l’essai un véhicule de même type remorqué par une Audi e-tron.
Évidemment, pour se retrouver sous les feux des projecteurs médiatiques de notre continent, Thor ne pouvait s’en tenir à une quelconque caravane européenne. Il lui fallait donc frapper… et très fort. Quoi de mieux alors que d’installer cette technologie d’avant-garde sur une Airstream, la caravane l’iconique par excellence d’Amérique ; ce qu’il fit. La nouvelle venue de la marque Airstream hérite aussi d’un nouveau nom rappelant ses origines célèbres, mais affirmant aussi avec force son caractère distinct qui la démarque de tout ce qui ce que l’on trouve actuellement sur le marché. La eStream est née !
L’essieu de la eStream sera doté de deux moteurs, ce qui permettra non seulement de créer une harmonie parfaite de la propulsion de la caravane avec celle de son véhicule tracteur. Rendu à destination, le caravanier pourra détacher la caravane et, à l’aide d’une appli téléchargée sur ont téléphone, la stationner avec aisance et sécurité, sans risque d’un torticolis, assis au volant de son VUS ou de sa camionnette.
Des batteries placées à l’intérieur des membres latéraux du châssis alimenteront les deux moteurs, ce qui signifiera qu’ainsi propulsée, cette caravane, faisant le pont entre véhicule motorisé et véhicule tracté, marquera le début d’une nouvelle catégorie de VR.
Le plus grand avantage annoncé de cette technique est qu’il réduira à néant l’effort de traction appliqué au véhicule tracteur. Qu’il soit électrique, à essence ou à gazole, son autonomie demeurera intacte et possiblement meilleure que celle prévue initialement par son constructeur puisque l’apport de caravane amènera à zéro la résistance aérodynamique.
Je ne m’attarderai pas ici à vous décrire en détail les caractéristiques de la eStream, la plupart d’entre-elles n’étant même pas encore arrêtées par le fabricant. Nous parlons d’un prototype, souvenez-vous, alors oublions aussi de supputer sur ses dimensions et la date de son éventuelle mise en marché. Contentons-nous de fantasmer. D’ailleurs, pour vous aider, voici deux liens à cliquer qui se chargeront de prendre ma relève :
www.thorindustries.com/innovation-estream, et
www.thorindustries.com/innovation.
En utilisant le second lien, vous pourrez également reluquer l’autocaravane électrique développée par Thor. Encore désignée comme Thor Vision Véhicule pour bien faire comprendrequ’il s’agit de la projection de l’avenir des VR telle que perçue par Thor, au fur et à mesure que le projet prendra forme, il héritera d’un nom plus spécifique.
Ici non plus je n’entrerai pas dans les détails, me contentant de rappeler que Thor vise une autonomie de 500 km pour son nouveau véhicule récréatif. Toutefois, même si la forme extérieure de ce VR présente des ressemblances avec le Transit de Ford, Thor précise qu’il s’agit d’une toute nouvelle coquille créée et mise au point par ZF. Là aussi, les caractéristiques seront dévoilées au compte-goute, à mesure que projet s’ancrera davantage dans la réalité.
Comme je le précisais plus haut, en présentant ces prototypes ambitieux, l’objectif de Thor visait avant tout à faire la démonstration que la compagnie revendiquait avec raison le titre de chef de file de l’électrification des véhicules récréatifs. Aussi, ne cherchez pas à comprendre où et comment se rangent les vélos et les kayaks dans le VR montré sur la vidéo. Ce qui compte, c’est de susciter le plus de wow possibles et de faire rêver. Or, la logique cartésienne trouve rarement sa place dans le rêve.
Non, je n’oublie pas Winnebago, même si son véhicule électrique fait un peu piètre figure avec ses 200 km d’autonomie comparativement aux 500 du Thor. Plus modeste dans son gabarit, ce Classe B, avec son toit relevant et sa toile, rappelle les légendaires Westfalia des années 60 à 94 qui avaient d’ailleurs inspiré l’aménageur québécois Daniel Nadeau pour ses premiers Safari Condos.
Bonne lecture en ce dimanche un peu frisquet ici en Floride, mais tellement plus tolérable que la froidure polaire que vous subissez au pays.
C’est bien beau l’électrification des tracteurs ou des VR en général mais je me pose une question comme ça. Un véhicule électrique branché sur le 120 vt prend un temps fou à se recharger, ça prend assurément du 240 vt pour recharger dans un temps acceptable d’une soirée ou une nuit de sommeil à moins de recharger sur des chargeurs ultra rapides qui sont plus rares, disséminés un peu partout sur les routes.
Les plus puissantes sorties électriques des campings 50 A, sont quand même sur du 120 vt. Combien de campings vont dépenser des sommes énormes pour fairer « filer » des sorties 240 vt. Ce n’est pas juste de changer la sortie électrique il faut « runner » les fils plus gros en conséquence à la grandeur du camping? Je ne sais pas si vous avez déjà acheté du fil pour du 240 vt ça coûte la peau des fesses. J’imagine le coût sur des centaines de des centaines de pieds…..
Et le gars avec son pick up électrique et sa roulotte eStream ça va lui prendre 2 sorties 240 vt sur son emplacement???????
à moins que quelque chose m’échappe.
Concept des plus intéressants. On pourrait tracter une Airstream avec une Toyota Yaris après quelques modifications. Plus besoin de gros pickup encombrant. Souhaitons que la livraison de telles caravanes ne tarde pas trop. Les batteries permettraient de tout faire fonctionner à partir de source électrique. Un dossier à suivre de près.
Marc,
Tu es mieux de changer l’essieu arrière les pneus le radiateur les freins mettre du poids sur le devant de ta Yaris dans tes modifications pour tirer ta eStream. Ou faire pousser ta Yaris par la
eStream hihi.
Comme dit François Laniel, ce changement entrainera sans contredit beaucoup de changement pour les campings.Premièrement, l’installation de bornes de recharge électriques seront incontournables et feront augmenter le prix des nuitées, main n’oublions pas qu’il sera question d’un simple transfert d’argent pour le campeur, ainsi descendre en Floride n’aura pas coûté aussi cher en électricité qu’en essence mais nous devrons le payer en nuitées plus chères. Il y a 20 ans aucun camping n’avait de WIFI et pourtant ce service est maintenant presqu’une nécessité et elle n’est pas gratuite et nous la payons quelques dollars à chaque nuitées sur le camping.
En ce beau dimanche ensoleillé à Québec -7C avec de la poudreuse en masse après une semaine très froide pour ne pas dire frette. Si la covid/Omicron continue de s’améliorer peut être la Floride en fin février en espérant sans test PCR pour le retour. A Tampa les gens font-ils plus attention pour les mesures sanitaires de base que sur le côté est? J’aurais bien aimé voir ce salon. Merci pour les références qui nous font rêver.
Ouf! Je ne vois pas le jour pour me rendre en Arizona avec un pickup electrique. Les installations de recharges en Amérique du Nord ne sont pas adaptées question espace pour stationner un pickup avec un VR. L’électrification des VR me semble plutôt utopique en ce moment.
Propriétaires d’un Safari Condo Sprinter LX 2014 de 95 000 km en parfait état, qui a encore de très nombreuses années devant lui, pour ma part âgé de 72 ans, je ne prévois pas passer à un camping-car électrique sous peu! Mais qui aurait dit que mon épouse et moi serions devenus propriétaires, en janvier 2022, d’une voiture électrique, une VW ID.4 AWD PRO, 400 km d’autonomie, 300 en hiver….Pour remplacer 2 autos! Un beau joujou, que nous apprivoisons doucement. Alors, on peut toujours rêver!..
Je pense exactement comme François Laniel.
Il n’y a absolument aucun camping au Québec qui va pouvoir se payer l’infrastructure pour recevoir ces r électriques, à moins de monter les tarifs à quelques centaines de pesos par jour, mais alors, la clientèle non électrifiée fuira ces campings.
Attention, il ne faut surtout pas partir en peur. Rétablissons certains faits.
Tout d’abord, lorsque l’on voyage aux États-Unis et à plusieurs endroits au Québec et au Canada, un grand nombre de terrains de camping offrent en matière d’électricité trois réceptacles de branchement. Un premier de 20A, un autre de 30A et un dernier de 50A. À noter que ce dernier offre un tension de 240 V.
Il est donc nettement exagéré d’affirmer que les campings devront entièrement changer leur infrastructure de distribution pour répondre à la demande des VR électriques. Ce n’est sûrement pas demain que tous les VR vont, d’un coup, devenir électriques. Ceux dont j’ai parlé ce matin ne sont que des ébauches, des projections qui sont encore loin de se retrouver sur nos routes.
Quant l’impact sur le tarif des camping, on sait que déjà ceux-ci affichent une tarification différente pour les trois types de branchements électriques. Lorsqu’un caravanier se présente sur un terrain de camping avec son véhicule où tout ce qui se trouve à l’intérieur fonctionne à l’électricité, il requiert un emplacement avec du 50A et paie le tarif conséquent. Une fois stationné, ce caravanier met souvent en marche et simultanément les trois climatiseurs de son VR et les laisse fonctionner en permanence. Je ne crois pas pour autant que le préposé à l’office se préoccupe de calculer le nombre de kW consommés par ce type de VR.
Je doute fort que la caravane eStream ou le VR de classe B de Thor dont j’ai parlé ce matin
consomment plus d’énergie que les gros mastodontes à l’intérieur tout électrique. Personnellement, à la maison, ma Tesla est branchée sur une prise 240V de 40 ampères. Depuis que je l’ai, ma recharge la plus plus importante a été de 52,4 kw, ce qui représente une dépense d’à peine un peu plus que 3.50 $. De plus, il est possible de programmer le moment où se fera la recharge, comme par exemple, en pleine nuit alors que la demande de consommation et moindre.
De grâce plutôt que de se braquer, essayons de garder l’esprit ouvert !
Bonjour à tous campeurs,
J’y suis allé le jeudi, encore une fois un salon très bien organisé et présentant toute la gamme de VR et accessoires.
L’impression que j’ai eu en arpentant le salon, c’est un rajeunissement des produits offert par de nouveau joueurs et produits mieux adaptés à la réalité de ce que désire les nouveaux venus en camping, pour illustrer ma pensée la Black series de Californie, http://www.blackseries.com J’ai aussi remarqué beaucoup plus de fabricants de classe B avec des idées novatrices, qui y ont exposés. L’avenir moderne du VR est débuté enfin.
Et à quand la véritable “révolution” que le grand public est en droit s’attendre à savoir le virage QUALITÉ de la fabrication et de l’assemblage des VR qu’ils mettent sur le marché ? Qu’on cesse de nous dire que les infiltrations d’eau ne sont pas garantie car ça fait plus de 3 semaines que l’on a pas inspecter les joints sur un VR neuf ! Quand cela sera réglé, je commencerai à croire à leur “vision” de l’avenir.
Je ne me braque pas ,je demeure juste les deux pieds sur terre.
Aux USA, il est effectivement normal de pouvoir choisir le 50 ampères, mais ici, au Québec, plusieurs campings ont peine à offrir 30 ampères 120 volts.
Les vristes électrifiés devraient donc se diriger vers les USA et oublier plusieurs campings de notre beau Québec.
Ho-là-là, Claude B vient de mettre le doigt sur quelque chose là…
La qualité de fabrication devrait passer avant les innovations esthétiques ou bling bling. Et surtout aussi la garantie de leur travail. Leur garantie est une farce compte tenu du temps d’utilisation d’un vr soit quelques mois d’été, point.
Ça me fait penser aux véhicules américains des années ’60-’90, avant l’arrivée massive des véhicules japonais. On achetait un véhicule neuf et la 1ère chose qu’un vendeur nous disait c’était de faire une liste de ce qui ne fonctionnait pas correctement et au 1e changement d’huile ça serait réparé. Quand je travaillais on avait des véhicules neufs tous les ans des 3 grands américains. C’était aberrant ce qu’on recevait. Des poignées de porte qui ne tenaient pas de l’eau qui entrait de tout bord tout côté des moulures qui ne tenaient pas, l’espace entre le tableau de bord et la porte de 1″ d’un côté et collé sur la porte de l’autre côté, des carburateurs mal ajustés et quoi encore.
Les VR sont encore de cet ère avec en plus une garantie aussi longue que la vie d’un maringouin.
Si la caravane électrique possède son propre moteur, est-ce dire que la charge utile est augmentée par rapport à une caravane standard tractée de même gabarit?
Jacques Doyon,
Jacques,
Si, par charge utile vous entendez que la capacité de placer des bagages ou accessoires supplémentaires dans la caravane, il faudra attendre l’annonce des spécifications déterminées par le fabricant. Par contre, si vous faites référence à la capacité de remorquage ou encore au poids appliqué sur l’attache remorque du véhicule tracteur, alors là, la réponse devrait être oui.
Dans un premier temps, le moteur, la boite de vitesse, les freins, la suspension et le châssis du tracteur sont les principaux éléments mis à forte contribution lorsque l’on remorque. Or, la caravane devenant motorisée, cela modifiera beaucoup son comportement routier. Dans un premier temps, les deux moteurs synchroniseront leur effort dans une proportion harmonisée avec l’effort du tracteur.
Cela aura comme effet direct que, chaque moteur de la caravane étant indépendant de l’autre, celle-ci pourra non seulement n’imposer aucun effort de traction au véhicule auquel elle sera attelée, mais elle pourra également le soulager de l’habituel poids placé par le timon sur la boule de l’attache remorque sans que cela ne produise des comportements de louvoiement inopportuns résultant habituellement d’un déséquilibre dans la répartition de la charge.
En clair, la caravane sera autonome dans sa propulsion et la seule véritable tâche de son tracteur consistera à l’orienter dans la direction où le conducteur veut aller. Advenant une bourrasque latérale, un des moteurs de la caravane réduira sa puissance afin de corriger immédiatement le louvoiement de celle-ci.
Il y a quelques années, j’avais installé sur mon Alto un mécanisme avec le même objectif, à la différence près que n’ayant pas de moteurs roues sur l’Alto, son action se portait sur le contrôle des freins. Dès qu’une quelconque dérive s’annonçait, cet appareil fabriqué par Tyson, freinait une seule roue pour rétablir la trajectoire dans l’axe désiré et cela fonctionnait à merveille et en doceur, tellement qu’il était requis de regarder un témoin lumineux pours savoir quand l’appareil faisait son travail.
Sans vouloir l’affirmer de façon absolue, la présence de deux moteurs indépendants sur la caravane devrait également dispenser d’installer un répartiteur de charge et un correcteur de louvoiement mécanique entre la caravane et son tracteur.
On n’arrête pas le progrès! Ce qui relevait de l’utopie il y a peu de temps, est en voie de devenir réalité. Qu’on pense seulement à LION (camions) et TESLA , les véhicules electriques sont là. Alors, des VR électriques? Ce seront les véhicules de demain, n’en doutons point.
Maintenant, parlons qualité. C’est là que le bât blesse! Surtout dans les roulottes, me semble-t-il!
Les infiltrations d’eau seraient la norme, tout comme les défauts d’assemblage!
Heureusement que dans le domaine des VR, des compagnies québécoises se démarquent par la qualité de leurs produits. N’en connaissant bien que deux, je me garderai de juger les autres.
Heureuse proprio d’un Panoramic, je peux témoigner et de la qualité de fabrication et du service après-vente. Impeccables! Tout comme ma soeur qui possède un Safari Condo ( leur 2e) et en sont pleinement satisfaits ( fabrication et service).
Bien sûr, les classes B ne peuvent satisfaire tous les voyageurs mais, au moins, dans cette catégorie, on a accès à des produits de grande qualité, de ça, je peux témoigner.
SVP relisez-vous avant de publier! Ça va pour les commentaires aussi. Merci.
SVP relisez-vous avant de publier! Ça va pour les commentaires aussi. Merci
En tout cas, qu’ils ne comptent pas sur moi pour coucher dans la cour du concessionnaire la veille de l’arrivé de ces VR là…. Concevoir un système de contrôle de frein électronique de caravane pour aider à contrôler le louvoiement est une chose mais la marche est beaucoup plus haute quand vient le temps de concevoir et de certifier un système de contrôle de la traction (et du freinage) pour qu’il soit parfaitement sécuritaire afin que le véhicule tracteur et sa remorque soient en parfaite harmonie et sans « bugs » dans le logiciel. Ma prédiction est que plusieurs vont se ramasser de beaux bouquets de quenouilles avec que ce système soit bien au point.
« avant » que ce système soit au point…
Les HQ de ce monde ne seront pas en mesure de nous fournir toutes cette électricité. BMW avait sorti au début des années 90 un véhicule a hydrogène. tandis que quelques années plus tard Toyota s’est mis avec l’idée de sortir un véhicule a batterie et les grand constructeur de ce monde disait qu’ils étaient fou. maintenant il tente de se rattraper.
Et cette fois toyota revient a la charge avec un véhicule a l’hydrogène.
Je crois que si les constructeurs ne font que ce qu’ils connaissent sans aucune vision.
Pour les pétrolière s’ils veulent survivre il faudra qu’il pensent a l’extérieur de la boite.
Oui ca va leur pétrolière mais ils resteront en vie sinon ce sera leur fin. car il restera que les producteurs d’électricité qui vont survivre.