Et un de plus
Encore quelques jours et commenceront les vacances d’été. Les routes seront achalandées et les campings déborderont. Cette situation incitera plusieurs caravaniers à se trouver des lieux pour passer la nuit alors qu’ils seront en transit vers l’endroit choisi pour leurs vacances.
Parmi eux, des caravaniers, sûrement pas membres de la FQCC, ignorant l’étiquette du camping autonome, se livreront à des comportements qui, un jour ou l’autre, auront des répercussions néfastes sur l’ensemble de la communauté.
Vous aurez compris que je vise ceux pour qui un Walmart ou un autre lieu du même genre peut être considéré comme un terrain de camping. NNOOONN, un stationnement de Walmart n’est pas un camping. On peut certes s’y arrêter avec discrétion pour une nuit et en repartir tôt le lendemain, pas plus, point à la ligne. Et encore j’ajouterais que cela dépend aussi du véhicule qui nous sert de maison.
Encore la semaine dernière, un lecteur de ce blogue me faisait parvenir une photo qu’il avait prise au Walmart de Québec, tout près des Galeries de la Capitale. Pourtant, la ville interdit formellement aux voyageurs d’utiliser ce terrain pour la nuit. La photo en question montrait une tente-caravane déployée et stationnée sans son véhicule tracteur. Selon mon interlocuteur, elle aurait passé plusieurs jours à cet endroit. Encore un sans génie, incapable de lire un simple panneau.
Lorsque j’ai reçu cette photo, je l’avoue, j’ai fait une montée de lait. D’habitude tolérant envers mes semblables, je reconnais que la bêtise humaine a le don de venir me chercher. Sur le coup, j’aurais eu envie de signaler le 911 et de demander qu’une voiture de patrouille se rende sur les lieux donner une amende au délinquant et, tant qu’à y être, de faire remorquer sa tente-caravane. Mais ne sachant pas si le fautif était encore sur les lieux depuis la photo scandaleuse, j’ai renoncé et respiré par le nez. Aujourd’hui encore, le simple fait de vous rapporter cet événement fait augmenter ma pression sanguine. Non, mais… bon, je respire par le nez et je me calme !
Ce n’est pourtant pas d’hier que sur les forums de camping, des caravaniers d’expérience insistent sur l’étiquette de base à respecter en la matière et que la tolérance qui nous est manifestée par certains commerces est un privilège fragile. Que de fois aussi, cette question fut abordée dans le magazine. Ah oui, j’oubliais, le bozo dont je parlais plus haut ne doit sûrement pas lire Camping Caravaning puisqu’il n’est même pas capable de lire et comprendre de simples pancartes fixées aux lampadaires du Walmart de Québec.
Contrairement aux espèces en voie d’extinction que l’on cherche à protéger au nom de la biodiversité, la disparition genre d’individus (je parle ici de ses comportements bien sûr) ne fera pleurer personne.
Ce type a peut-être une autre idée en lisant la pancarte affichée au poteau tout près.
Tout à fait d’accord avec vos propos, j’ai vu plusieurs fois au Walmart à Rivière-du Loup des installations dignes d’un terrain de camping. C’est le genre de comportement qui risque un jour de nous faire perdre ce genre de privilège. Par contre à La Pocatière, cela ce fait de façon civilisé, donc arrivée tardive et départ tôt.
Pourquoi un gros Prevost ou une fifthwheel de 40 pieds qui occupe 3 a 4 espaces de stationnement seraient-ils plus acceptable devant un Walmart qu’une petite tente-roulotte de peu de valeur qui en occupe une seule une fois demontee? Une sorte de clients du magasin aurait-elle plus de privilege que l’autre? S’il en est les proprietaires de gros equipements ont les moyens de depenser 40 a 50 dollars pour une nuit de camping alors que font-ils chez Walmart ? Un autre exemple de gens a l’aise qui se permettent de dire aux moins nantis de ne pas faire ce qu’eux se donnent le droit. J’ai deja passe une nuit chez Walmart dans ma roulotte aux cotes d’une tente installee sur l’asphalte et j’ai beaucoup mieux dormi que si mon voisin eu ete un classe A (pas trop discret a mon avis) qui fait fonctionner sa generatrice sans consideration pour le bruit et l’odeur imposes aux autres. La reglementation devrait etre respectee par tous les clients par contre. Peut-etre le client delinquant en question avait-il etabli une entente avec l’administration du magasin?
C’est à la gestion du centre d’achat ou du Walmart à porter plainte. Ne juge pas et tu ne seras pas jugé?
Bien sûr il y en a toujours qui ambitionnent que ce gars qui avait ouvert la plaque sur le poteau du lampadaire pour se brancher…
faudrait pas juger trop vite.
Un de ms amis a déjà passé 4 jours dan une cour de Wal-Mart avec la bénédiction du8 gérant.
Il avait demandé le permission de dételer sa FW pour quelques jours vu que son camion était défectueux et que ça prendrait quelques jours pour la réparation chez la concessionnaire voisin.
Peut-être est-ce un cas semblable???
À mon avis, on devrait profiter de ces espaces gratuits de stationnement que pour une nuitée; pour un plus long séjour et pour toute autre raison, tu te payes un camping, point à la ligne.
Bien d’accord avec le billet de M. Laquerre et la plupart des commentaires.
Je crois que, indépendamment des règles, des écriteaux, ou autres avis officiels, il est d’abord et avant tout question de savoir vivre. Il faut garder à l’esprit qu’on utilise le terrain privé d’un citoyen (corporatif) qui nous exige rien en retour. Ceci est très rare et précieux de nos jours. Nous nous devons absolument de nous faire le plus discret possible en arrivant le plus tard, en quittant le plus tôt et en stationnant le plus loin et le mieux possible.
En cette matière comme dans la vie en général, la minorité impacte la majorité. Il en résulte préjugés, mauvaise presse et ultimement, réglementation et interdiction.
Mon épouse et moi sommes tout nouveau dans le domaine du VR. En fait, nous aurons notre mini-roulotte dans 2 semaines. Cela fait plusieurs mois que je compulse tout ce qui se publie sur le domaine et le sujet des ”haltes temporaires” et de leurs utilisateurs revient souvent. Moi aussi, quand je voyagerai sur une grande distance, j’aimerais pouvoir faire une pause dans le stationnement d’un commerce. Heureusement, au WM de Joliette, je vois souvent des campeurs de passage qui respectent l’étiquette.
Comme le billet de M. Laquerre le mentionne si bien, ce privilège est fragile (déjà plusieurs WM l’interdisent). Il faut tout faire pour conserver ce qui nous est encore permis. Est-ce si compliqué de bien se comporter et manifester un peu de respect pour les autres?
C’est avec des abus de ce genre que les WM et autres grandes surfaces de la Floride ne tolèrent plus les VR. C’est zéro tolérance et c’est le remorquage automatique en pleine nuit..
My god! Je ne sais pas comment ils font pour dormir là en tente-roulotte! On s’entend qu’une toile, c’est comme dormir en tente et un environnement de Walmart, c’est souvent tellement bruyant! Personnellement, stop and go seulement, ça me prend des bouchons, j’épingle des taies d’oreiller aux fenêtres pour obscurcir et vraiment pas trop souvent!