Avec le retour de l’été, la problématique reliée aux caravaniers profitant de l’hospitalité de la chaîne de magasins Walmart refait surface. De toutes les questions qui soulèvent les passions, celle-ci fracasse des records.
Évidemment, les propriétaires de terrains sont au premier rang des opposants. Il est facile de les comprendre. Plusieurs citoyens s’expliquant mal que des propriétaires de gros véhicules récréatifs rechignent à payer quelques dizaines de dollars pour un emplacement de camping alors qu’ils conduisent un véhicule récréatif aussi onéreux que gourmand en pétrole partagent aussi cette opinion.
Dans l’autre clan se retrouvent évidemment les caravaniers. Bien sûr, il en est qui revendiquent les nuitées chez Walmart comme un droit découlant de l’autonomie de leur véhicule récréatif. Confondant droit et privilège, leur discours est souvent teinté de beaucoup d’émotivité.
Se faisant plus discrets, des caravaniers qui, à l’occasion, ne rechignent pas à utiliser un stationnement de Walmart lors d’un déplacement entre deux destinations tiennent des propos beaucoup plus nuancés. Dans leur cas, deux arguments reviennent fréquemment pour soutenir leur position.
D’une part, ils craignent que la surutilisation de l’hospitalité de Walmart ne force cette compagnie à revoir ses orientations, ce qui automatiquement se traduirait par la perte d’un privilège fort précieux à leurs yeux. Plus important encore, leur second point dénonce la présence croissante de caravaniers peu éduqués s’installant pour des jours et des jours dans des stationnements.
De toute évidence, les malotrus qui abusent de la situation ne saisissent pas la différence fondamentale existant entre un Walmart et un terrain de camping. Si le premier peut convenir à un arrêt occasionnel de quelques heures, le second constitue la ressource appropriée à un séjour de plusieurs jours. En faisant passer les caravaniers civilisés pour des abuseurs, leur sans-gêne porte ombrage à toute notre communauté.
Il est difficile de contrer une mauvaise utilisation des Walmarts. Bien sûr, la FQCC peut toujours faire de la sensibilisation, mais celle-ci ne touchera que ses membres. Or, comme plusieurs des caravaniers abusifs ne sont pas membres de la Fédé — du moins, je l’espère —, le message risque fort de ne pas être entendu.
Impuissants, faut-il se résigner à voir disparaître dans un avenir prochain ces haltes d’un soir ou résister en trouvant des pistes de solutions pouvant réconcilier les deux parties au débat ? Ceux qui me connaissent bien savent combien il me répugne de lancer la serviette. Je sais aussi que je ne suis pas le seul à penser ainsi.
Considérant l’importance du sujet, je reviendrai la semaine prochaine sur la question. Entre temps, si vous avez des suggestions pouvant faire avancer le débat, il me fera grand plaisir de les connaître.
Tout simplement mettre à contribution et sensibiliser les gérants des Wal. à etre d’une fermeté envers tout ceux qui s’installent comme vu sur la photo y compris LES SLIDE-OUTS DÉPLOYÉS.
Voilà,je crois la façon à utiliser pour montrer à Walmart notre respect de l’accueil que nous recevons.
De plus aucun appui hydraulique ne devrait toucher au pavage.
Ce nouveau comportement enleverait beaucoup d’arguments utilisés par les proprios de camping face à leurs élus…
Bonjour Paul, concernant les Walmart et pour ses proprio de terrains camping ou pour les citoyens qui ferait de long voyage comme nous…et inversons la situation…disons que sur leur route une chaîne de motel offrirait des arrêts d’un soir avec nuité gratuite…n’en profiterait-il pas….????? et ce même, s’il font des gros salaires ou s’il voyage en grosse voiture de luxe….
Et pour ce qui est des » NONOS » qui abusent de cette hospitalité, ils ne comprenderont peu être jamais le principe…..et s’est très malheureux pour l’ensemble des bons utilisateurs……
Robert
Problème également chez nos voisins, aucune surprise si des changements son à prévoir dans un avenir plus ou moins rapproché
http://rvtravel.com/issue488.shtml
Le problème a un nom : squatteurs
Cette race indigne s’apparente aux bougons.
C’est impossible d’éduquer ces gens et il appartient à Walmart d’enrayer les abus. De toute façon, ce ne sont pas de bons clients pour eux.
D’autre part, les proprios de terrain de camping se doivent de s’ajuster à la demande… lire offrir des emplacements sans service à prix réduit pour les arrêts-dodos.
Entre temps, la FQCC n’y peut absolument rien.
La proposition du maire de Matane de délimiter les emplacements pour vr la nuit a 5% des espaces de stationement d’un commerce, réduirait enormément les bougons.Je trouve l’idée bonne et il faudrait peut etre chercher une solution dans cette direction.
Lorsque l’on voyage bcp vers des destinations qui nécessitent de longs déplacements, payer 35 ou 40$ pour simplement passer la nuit et repartir très tôt le matin, ça devient dispendieux. Les proprios de campings doivent s’ajuster à ce genre de situation et offrir des tarifs adaptés à ce besoin. Tant que la situation n’évoluera pas dans ce sens, je crois que les WalMart demeureront très populaires…
Comme toutes choses qui nous est défendu dans notre société, c’est redevable a des abus par des Seuls au Monde qui n’ont pas conscience de leur geste et de leur stupidité.Les arrets chez Walmart ou tout autre endroit similaire devraient étre des dépannages pas plus.
La solution bannir tous les sans civisme,mais c’est utopique d’y croire.Donc comme c’est arrivé dans plusieurs domaines un jour les WalMart vont nous exclure.
Walmart étant propriétaires, ceux-ci devraient mettre une limite d’un soir seulement et mettre des limites aux utilisateurs quant a l’espace occupé et la fon de faire sur leurs stationnements, et meme avoir un systeme d’amende pour les abuseurs, utopique?
Ce débat ne date pas d’hier. Il y aura toujours des gens qui abuseront de cette situation. Nous en discutons mais qu’en pense la direction de Walmart? Déplore t-t’elle aussi cette situation ou s’en accomode t’elle? Il serait interressant de connaître leur point de vue. Après tout cela les concerne plus que nous. Peut-être n’y a t’il pas de problème. Tant qu’aux propriétaires de camping, ils auraient intérêt à réduire leur tarification pour les clients d’un soir en transit.
Il faut d’abord commencer par séparer et ne plus entremêler les différents débats qui ont cours autour de l’usage des stationnement commerciaux pour y passer la nuit. Il y a au moins deux débats: Est-ce loyal d’offrir des nuitées gratuites? Et l’autre débat: Doit-il y avoir une intervention pour discipliner les utilisateurs de ces espaces gratuits. Tant qu’on débat sur ces deux aspects en même temps, on laisser échapper la solution.
1- Est-ce loyal? Les propriétaires de camping disent non. Ils veulent plus de clients ie de revenus. Les usagers disent qu’ils n’ont pas toujours la place, surtout pas à la dernière minute et trop chère pour y passer 8 heures à la noirceur.
2- Les abuseurs doivent-ils être « éduqués » ou « contrôlés »? Comment et par qui? La communauté ou Wal*Mart ou les municipalité ou la FQCC?
Ma réponse à la première question: Est-ce une compétition loyale que d’avoir accès à des nuitées gratuites? Bien sûr que oui. C’est un échange de service entre Wal*Mart et ses clients. Une promotion, en quelque sorte.
De l’autre côté, c’est par simple cupidité que certains propriétaires militent pour faire arrêter cette pratique. Comme si nous pouvions arrêter chez n’importe lequel d’entre à brûle pourpoint, sans réservations, pour un prix qui ne donne pas l’impression d’être abusif. Ce n’est pas le cas. Alors ils ne devraient pas mener cette lutte et pour ma part j’évite d’aller camper chez ceux dont je connais le militantisme à cet égard.
Je crois que la FQCC est en l’arbre et l’écorce sur ce genre de question, puisque, de par les subventions qu’ils obtiennent des gouvernements et des propriétaires (peut-être aussi?), ils se doivent de défendre l’ensemble de l’industrie et non seulement ses membres.
Je crois et j’espère que Camping/Caravaning a une certaine indépendance à cet égard et peut représenter le point de vue du grand nombre: ceux qui le font, le camping.
Pour ma deuxième question: que faire des abuseurs?
Il n’y a pas de réponse à cette question. C’est un problème à tous les échelons de la société et nous avons besoins de policiers pour faire respecter les lois. Rien de facile à résoudre.
Même un gérant de Wal*Mart pourrait être réticent à aller discipliner un client abusif dans son stationnement.
Une idée comme ça… la FQCC, si elle veut faire de l’éducation, pourrait offrir un imprimé aux propriétaires qui acceptent de les distribuer à leurs clients-campeurs sur lequel les règles d’éthiques sont énoncées. La FQCC peut faire en même temps de la pub pour son organisation et sa revue. Je suis abonné à la revue déjà, mais ça me ferait peut-être reprendre ma carte de membre de la FQCC si elle osait faire une telle chose et défendre le *droit* des commerces d’inviter qui ils veulent dans *leur* stationnement la nuit, et nous offrir ce privilège par la même occasion.
Qu’en dites-vous?
juste une remarque en passant, aux states , on ne voit que rarement des problèmes de comportements dans les walmart sauf en Floride et encore c’est souvent malheureusement plus des licences québécoise qui sont fautifs (à Miami voila 3 ans je me suis fait dire par un québecois que lui demeurait trois mois dans la même cour mais partait au matin pour revenir vers 17 heures ).. à croire que le problème se situe dans notre cour ?? C’est pourtant simple , un walmart est un ARRÊT dodo pour un soir et non un camping mais tant que nous aurons des Bougons nous aurons des problèmes ..voici mon opinion
GUy Brisebois
Ajoutons encore que cette race d’abuseurs mal élevés n’ira pas nécessairement enrichir les campings quand ils seront chassés des WallMarts. Ils iront squatter d’autres endroits, comme les stationnements d’églises peut-être.
Et n’oublions pas que ce ne sont pas nécessairement eux que les propriétaires de camping veulent obliger à venir réserver obligatoirement 2 jours les fins de semaine chez-eux. Ce sont les bons payeurs bien éduqués qu’ils veulent hameçonner.
Que les bougons fassent partie de cette discussion a surtout comme effet de masquer les vrais enjeux du débat: l’argent. Ce qui ne veux pas dire que la mauvaise éducation de certains québécois n’est pas un réel problème. Mais ce problème ne touche pas seulement les campeurs par contre. On n’y peut pas grand chose. Surtout quand ceux qui seraient en droit de se plaindre (les gérants des WallMart dans notre cas) ne semblent pas s’en faire avec ça. Sinon chaque invité sur le stationnement recevrait un petit mot de bienvenue énonçant les règles de bienséance. Non?
Pour notre part , lors de nos déplacements , nous préfèrons les Flyin’g en cour de route 1 soir où deux au gros max . mais il n’ y a pas que les Wall Mart , que dire de ceux qui vont passer leurs vacances au grand complet chez le Géant du Motoricé parce ce que c’ est gratos , nous y sommes allé l’ an passé pour la 1ère fois et après 2 jours , nous avons continué notre chemin .
Non pas que l’ endroit n’ est pas accueillant , bien au contraire , mais même à cà , c’ est plus une halte d’ un soir où deux que d’ un terrain de camping , le couple à côté de nous. entamait sa 3e semaine et trouvait celà bien normal , franchement quel bande de radins et de bougons . Pour revenir aux Wall Mart , celui sur Roland Therrien à Longueuil semble avoir déterré la hache de guerre à cette gang de cheap , depuis quelques semaines . aucuns Vr n’ est autorisé a passer la nuit dans le stationnement . Bravo et encore BRAVO .
Moi, les bougons, je les préfère dans les stationnements des commerces qu’à côté de moi dans les campings. Le jour où je les aurai pour voisins, je m’en irai.
Les proprios de camping devraient y songer 2 fois avant d’exiger d’avoir des bougons parmi eux. En plus de perdre de bons clients, ils en gagneront de mauvais.