tab 1 FERMER
Est-ce que mon attache actuelle est appropriée pour la caravane que je prévoie acheter ?

Est-ce que mon attache actuelle est appropriée pour la caravane que je prévoie acheter ?


Question


Nous possédons un Mitsubishi Outlander 2008 V6 avec une capacité de remorquage de 1 588 kg (3 500 lb). Par contre, l’attache-remorque installé par un commerçant spécialisé a pour sa part une capacité de 1 814 kg (4 000 lb) avec un maximum de 181 kg (400 lb) au timon (la règle du 10 %). Nous étudions la possibilité de nous procurer une caravane de type hybride d’environ 5 m (16 pi). La plupart des modèles de ce gabarit ont un poids à vide d’environ 1 134 kg à 1 270 kg (2 500 lb à 2 800 lb) avec un poids au timon d’environ 150 kg (330 lb). Considérant l’ajout de tout le nécessaire dans le VR (batterie, bonbonnes de propane et équipement ), en plus des bagages occasionnels, nous risquons de frôler la capacité maximale de remorquage du véhicule. En plus, nous devrons faire face à la problématique d’un poids au timon probablement supérieur à la capacité recommandée pour le véhicule, soit 159 kg (350 lb), mais n’excédant peut-être pas le maximum de 181 kg (400 lb) de l’attache elle-même.

Si nous respectons le maximum de 1 588 kg (3 500 lb), y a t-il un problème à avoir un poids au timon d’environ 181 kg (400 lb) ? Nous ne voudrions surtout pas endommager notre véhicule ou bien que la conduite soit désagréable malgré l’installation d’un système de répartition de charge et antilouvoiement. À noter que l’attache-remorque est installée avec 6 boulons. De plus, la suspension arrière de notre véhicule n’est pas ce qu’il y a de plus rigide.

Bruno Denis

Réponse


Votre installateur vous a fourni un bon produit car cette attache peut prendre les barres de répartition de poids. La caravane visée me semble un bon choix pour aller avec votre VUS. Je ne crois pas qu’il y lieu de s’inquiéter en ce qui concerne le poids sur l’attache car dans une petite caravane, on a tendance à mettre moins d’équipement. Le manufacturier construit aussi son produit en y incorporant une marge de sécurité.

En utilisant une attache avec la répartition du poids, on enlève une partie du poids de sur la boule et on la transmet en partie à l’essieu avant du tracteur et en partie à l’essieu de la caravane. Il y a donc moins de poids permanant sur la boule même. Autre point, vous comprenez bien que votre tracteur a certaines limitations, donc je suis confiant que vous prendrez les mesures nécessaires afin d’éviter les excès de poids. Si la suspension du tracteur vous semble trop molle lorsque la caravane sera arrimée au tracteur, vous pourriez corriger la situation en ajoutant des ressorts pneumatique Firestone Coil-Rite No 418 à l’intérieur des ressorts en boudin de la suspension arrière.

Rémi Guertin


Les commentaires sont fermés.

Autres articles dans cette catégories
    Sur les pas de J.R. Ewing

    Si vous prévoyez aller au Texas au cours d’un prochain voyage, faites un arrêt […]

    Une passerelle suspendue sur la taïga

    Une incontournable virée pour les amoureux de la nature, le parc national du Canada de […]

    Les Mille-Îles – Un trésor à découvrir

    On ne peut pas dire que la région des Mille-Îles, en Ontario, soit méconnue… […]

    Par-delà la mer…

    Si vous êtes friand de randonnée, les nouveaux Sentiers entre Vents et Marées sis […]

    Le camping des Voltigeurs

    Même si le camping des Voltigeurs a l’air d’un jardin de géants avec ses […]

    Promenons-nous dans les champs à Compton!

    La Fromage La Station vous invite à prendre le champs pour une dernière expédition […]

    Des circuits-vélo au Centre-du-Québec

    Les amateurs de vélo sont bien servis par Tourisme Centre-du-Québec, car ses nouveaux circuits […]

    On campe aux Pays-Bas

    Le saviez-vous ? Le nombre d’autocaravanes – appelées camping-cars en Europe – a augmenté […]

    Nouveau chef au Gîte du Mont-Albert

    Vous campez dans le coin et vous avez envie de vous faire gâter ? Le […]

    En Europe, la tendance est au caravaning

    Récemment, la Fédération internationale de camping, caravanning et autocaravaning (FICC) publiait des statistiques indiquant […]

    Le lac Massawippi

    D’entrée de jeu, le lac Massawipi mérite une petite présentation. Tout comme son grand […]

    Une nuit à la belle étoile… dans un hamac !

    Le Havre Familial, situé à Sainte-Béatrix dans Lanaudière, est un centre de vacances 4 […]

    Courir sa chance

    Ce vendredi, le dollar canadien a encore une fois continué sa plongée vers les […]

    Jean-Julien Bourgault, témoin de son temps

    Le Musée québécois de culture populaire présente une exposition de l’œuvre de Jean-Julien Bourgault […]

    Un économusée du chocolat

    Toutes les raisons sont bonnes pour aller en Outaouais. Et toutes les raisons sont […]

    Des caravanes Airstream en location

    Jusqu’à maintenant, seuls quelques privilégiés avaient la chance de séjourner dans les belles caravanes […]

    Rendez-vous à la cinquième édition du Marché de Noël de Sutton

    Les 28 et 29 novembre, 5 et 6 décembre 2015, les producteurs agroalimentaires, créateurs […]

    Des investissements au Camping Lausanne

    La nouvelle équipe en place depuis l’an dernier au Camping Lausanne voit grand pour […]

    Le Zoo de Granby est en mode Hiver

    Beaucoup seront étonnés de découvrir que, pour plusieurs animaux du zoo, l’hiver est une […]

    Dernières éditions: le Québec et l’ouest américain chez Ulysse

    La collection de guides « Fabuleux », qui propose des panoramas inspirants de destinations […]

    Ce que j’aurais aimé savoir dès le départ

    Le blogue du réseau de camping KOA, publié en anglais sur le site koa.com, […]

    Pour savoir si l’eau est polluée aux États-Unis

    Si vous prévoyez aller à la mer cet été et vous prélasser sur les plages […]

    Un après-midi au parc régional des Grèves

    Lieu naturel d’exception où la forêt abrite marais, tourbières et pinèdes centenaires aux abords […]

    Inauguration de la piste multifonctionnelle du parc du Marécage‑des‑Scots

    Cette piste de presque 17 km aller-retour, permet aux cyclistes ou aux marcheurs de […]

    Montez à bord d’Exporail

    Situé à Saint-Constant sur la Rive-Sud de Montréal, le Musée ferroviaire canadien permet au […]

    Les amateurs de vélo sur neige se donnent rendez-vous au Parc de la Gorge de Coaticook!

    Les sentiers de vélo sur neige du Parc de la Gorge sont reconnus parmi […]

    Plein air en Abitibi-Témiscamingue

    Tourisme Abitibi-Témiscamingue a lancé son répertoire de l’offre plein air. Outil unique au Québec, […]

    Le camping Le moulin devient « Indigo »

    L’ancien camping municipal de Saint-Martin-d’Ardèche, Le moulin, est devenu camping Indigo. La société Huttopia […]

    Un monde chocolaté

    En 1905, un dénommé M. Hershey qui vivait dans une région où le lait […]

    Maroc : aux sources du camping

    Tout a commencé dans un paysage comme celui-ci. Dans un désert de cailloux, un […]

AFFICHER PLUS D'ARTICLES