Est-ce que mon attache actuelle est appropriée pour la caravane que je prévoie acheter ?
Question
Nous possédons un Mitsubishi Outlander 2008 V6 avec une capacité de remorquage de 1 588 kg (3 500 lb). Par contre, l’attache-remorque installé par un commerçant spécialisé a pour sa part une capacité de 1 814 kg (4 000 lb) avec un maximum de 181 kg (400 lb) au timon (la règle du 10 %). Nous étudions la possibilité de nous procurer une caravane de type hybride d’environ 5 m (16 pi). La plupart des modèles de ce gabarit ont un poids à vide d’environ 1 134 kg à 1 270 kg (2 500 lb à 2 800 lb) avec un poids au timon d’environ 150 kg (330 lb). Considérant l’ajout de tout le nécessaire dans le VR (batterie, bonbonnes de propane et équipement ), en plus des bagages occasionnels, nous risquons de frôler la capacité maximale de remorquage du véhicule. En plus, nous devrons faire face à la problématique d’un poids au timon probablement supérieur à la capacité recommandée pour le véhicule, soit 159 kg (350 lb), mais n’excédant peut-être pas le maximum de 181 kg (400 lb) de l’attache elle-même.
Si nous respectons le maximum de 1 588 kg (3 500 lb), y a t-il un problème à avoir un poids au timon d’environ 181 kg (400 lb) ? Nous ne voudrions surtout pas endommager notre véhicule ou bien que la conduite soit désagréable malgré l’installation d’un système de répartition de charge et antilouvoiement. À noter que l’attache-remorque est installée avec 6 boulons. De plus, la suspension arrière de notre véhicule n’est pas ce qu’il y a de plus rigide.
Bruno Denis
Réponse
Votre installateur vous a fourni un bon produit car cette attache peut prendre les barres de répartition de poids. La caravane visée me semble un bon choix pour aller avec votre VUS. Je ne crois pas qu’il y lieu de s’inquiéter en ce qui concerne le poids sur l’attache car dans une petite caravane, on a tendance à mettre moins d’équipement. Le manufacturier construit aussi son produit en y incorporant une marge de sécurité.
En utilisant une attache avec la répartition du poids, on enlève une partie du poids de sur la boule et on la transmet en partie à l’essieu avant du tracteur et en partie à l’essieu de la caravane. Il y a donc moins de poids permanant sur la boule même. Autre point, vous comprenez bien que votre tracteur a certaines limitations, donc je suis confiant que vous prendrez les mesures nécessaires afin d’éviter les excès de poids. Si la suspension du tracteur vous semble trop molle lorsque la caravane sera arrimée au tracteur, vous pourriez corriger la situation en ajoutant des ressorts pneumatique Firestone Coil-Rite No 418 à l’intérieur des ressorts en boudin de la suspension arrière.
Rémi Guertin