Est-ce nécessaire ?
Question
Je fais des compétitions de motocross et je possède une camionnette Nissan Frontier 2000 V6 2×4 avec une capacité de remorquage de 2 268 kg (5 000 lb). L’été passé, avec seulement les motocross d’environ 204 kg (450 lb) à remorquer, le derrière du véhicule s’affaissait déjà considérablement, j’ai donc prévu d’acheter une trousse de ballons Airlift pour remédier à cela. Pour la nouvelle saison de course, j’ai fait l’acquisition d’une petite caravane de 4 m (13 pi) et 635 kg (1 400 lb), rien de trop lourd pour les 170 ch de mon Frontier. J’ai commencé à magasiner pour une trousse de ballons et mon attache, mais le vendeur m’a dit que cela me prendrait une barre antilouvoiement et aussi une barre de redistribution de poids. Je trouve que cela commence à couter cher pour trainer ma petite caravane. J’aimerais avoir votre opinion à ce sujet.
Réponse
L’installation d’une trousse de ballons va limiter l’affaissement de la suspension de votre camionnette et la maintenir de niveau. Pour une caravane d’un poids de 635 kg (1 400 lb), je ne crois pas qu’une attache avec barres de transfert de poids soit requise. La barre antilouvoiement, par contre, stabilisera la caravane sur la route, c’est donc un bon achat.
Si vous trouvez que la combinaison pourrait être plus stable sur la route, vous pourriez ajouter une barre de transfert de poids conçue pour les tentes-caravanes, un article dont le prix est plus raisonnable.
Rémi Guertin