Essieux et auvents
Question
Nous pensons changer de caravane cette année et nous aimerions connaitre votre opinion sur les VR avec essieux très espacés. Aident-ils à la tenue de route et sont-ils efficaces contre le louvoiement ? Dans les virages serrés en ville et sur les terrains de camping, est-ce qu’ils peuvent nuire aux roulements des roues et à la durabilité des pneus ?
Aussi, nous avons remarqué que beaucoup de nouvelles caravanes sont équipées d’auvents électriques. Un directeur des ventes d’un gros concessionnaire nous les a déconseillés. Est-ce parce qu’ils sont trop fragiles ou pas pratiques ?
Un lecteur
Réponse
Les essieux distancés aident à réduire le louvoiement du VR, mais il faut quand même utiliser un système antilouvoiement quelconque, soit une barre ou encore une attache comme la Reese Dual-Cams. Ces essieux distancés peuvent causer une légère usure additionnelle des pneus et augmenter la pression sur les roulements en tournant, mais avec une caravane, on ne passe pas son temps à se promener en ville…
Dans la majorité des cas, les pneus de caravanes sont remplacés lorsque des craquelures apparaissent sur les parois, plutôt qu’en raison de l’usure de la route. Le désavantage principal des auvents électriques est qu’ils ne sont pas ajustables en hauteur – on ne peut pas les abaisser…
Rémi Guertin