Essence ou diesel ?
Avec le printemps, revient aussi le besoin de renouer avec l’extérieur. Après tout, peut-être ne sommes-nous pas si différents des ours et autres mammifères sortant de leur tanière d’hiver après y avoir hiberné de long mois.
Pour ceux qui ont tâté du caravaning, l’envie de grand air commence souvent à se manifester lors des grands salons de véhicules récréatifs. Quoi de mieux pour se remettre dans l’action que d’aller se rincer l’œil devant de beaux VR neufs et bien astiqués.
Certains sentent alors germer en eux l’envie de changer leur « vieux gréement » pour un modèle plus récent. D’autres, à l’aube d’une prochaine retraite, s’imaginent prendre la route à bord d’une caravane traditionnelle ou à sellette quand ce n’est pas dans une autocaravane. L’émotion du moment passée, ils passent alors à l’évaluation de la faisabilité d’un tel projet. Et les questions préalables à toute décision éclairée fusent de toutes parts.
Dans le cas d’une autocaravane, une des interrogations majeures porte souvent sur la motorisation. Quoi choisir, diesel ou essence ? Les deux types de moteurs ont leurs fanatiques. Les pro-essence allèguent que l’on peut aller aux mêmes endroits, peu importe le type de moteur ; qu’une autocaravane à essence coûte beaucoup moins cher que sa sœur diesel ; que les coûts d’entretien d’un moteur diesel sont beaucoup plus élevés… Bref, plein d’arguments pour justifier leur choix.
À l’opposé, les tenants du diesel, tout en reconnaissant que le prix d’achat d’un VR diesel est plus élevé, soutiendront que le niveau de luxe et de confort y est généralement supérieur. Ils diront aussi qu’avec un suivi rigoureux, les coûts d’entretien ne sont pas si différents du moteur à essence et que le diesel est tellement moins gourmand en pétrole. Finalement, ils concluront qu’il est vrai que l’on peut aller aux mêmes endroits, peu importe le moteur, mais s’empresseront d’ajouter qu’avec un diesel, cela est tellement plus agréable. Une vraie guerre de religion quoi !
Je l’avoue et j’en suis fier, j’adore les motorisations diesel. Au cours de ma vie, j’ai possédé pas moins de sept automobiles, un camion, une camionnette et trois autocaravanes diesel. Des révisions moins fréquentes que sur une voiture à essence, une consommation beaucoup moindre, même si, à l’occasion le prix à la pompe était plus élevé, sont, à mon avis, autant de raisons économiques militant en faveur d’un moteur diesel.
Quant au plaisir, c’est dans les montées qu’il se fait le plus sentir, tellement le couple d’un moteur diesel est impressionnant. Et que dire du ronronnement du frein moteur qui ralentit en douceur un véhicule diesel avec une efficacité telle que les freins ne deviennent nécessaire que pour l’immobiliser complètement aux feux de circulation !
Bien sûr, l’achat d’une autocaravane avec moteur diesel arrière coûte des dizaines de milliers de dollars de plus que sa voisine à essence. Cette différence est particulièrement visible dans le cas de véhicules neufs. Cependant, elle s’amenuise beaucoup avec les années. Une autocaravane diesel subit une dépréciation nettement moindre qu’une autre à essence. Voilà qui amène plusieurs caravaniers sérieux à lorgner du côté de l’usagé quand vient le temps de se procurer ou de changer de véhicule. Il suffit d’abord d’arrêter le montant que l’on désire affecter à l’acquisition d’une autocaravane et de partir à la chasse aux aubaines.
Prenons l’exemple d’un caravanier disposant d’un budget de 105 000 à 110 000 $. Pour ce montant, il devra renoncer aux véhicules neufs de 11 à 12 mètres, à moins qu’il ne se contente de modèles de bas de gamme. À plus forte raison, pour un tel prix, il devra aussi oublier les VR avec moteur diesel arrière. Par contre, avec le même budget, s’il regarde du côté de véhicules usagés, il aura beaucoup plus de chances de dénicher la perle qui comblera ses besoins. Dans la fourchette de prix qu’il s’est fixé, il trouvera sans problème une autocaravane de quelques années dont une grande partie de la dépréciation aura été assumée par le propriétaire initial.
Curieusement, il pourrait aussi en trouver une avec moteur diesel arrière, souvent plus luxueuse, en acceptant d’orienter ses recherches vers des VR un peu plus expérimentés. Cette possibilité n’est pas à négliger. Trois ou quatre ans de plus peuvent amenuiser considérablement la différence à débourser et, dans certains cas, permettre d’obtenir beaucoup plus pour un même déboursé. Avant d’écarter cette hypothèse du revers de la main, il faut garder en mémoire que les autocaravanes à moteur diesel arrière résistent beaucoup mieux au temps que celles à moteur à essence tant la longévité des diesels est réputée.
Au final, il aura déboursé sensiblement le même montant dans les deux cas, mais, quand viendra le temps de se départir à son tour de son VR diesel et pour peu qu’il l’ait bien entretenu, il disposera encore de solides arguments pour justifier le prix qu’il en demandera (qualité, solidité, confort, luxe, longévité).
Il vaut donc la peine d’y réfléchir sérieusement.
Hi hi hi! cherchez-vous un acheteur pour le vôtre? Trêve de plaisanterie, le sujet d\’aujourd\’hui est vraiment d\’actualité, d\’autant plus, qu\’il fait l\’objet actuellement d\’un fil de discussion sur le forum. Intéressant de vous lire.
Je ne crois pas qu’il en vaille la peine de deboursser plus pour cette motorisation, dans les arguments que vous apporter certaine a premières vue semble justifier comme la dépréciation moindre .sauf le moteur tous le reste a la même usures que celui a gaz, après un certain temps, l,intérieur la transmission, les pneus la conduite et bien d’autres composante. Mais bon je croit plus que c’est une question de puissance et silence également de fierte, des choses qui n’intéresse pas tout le monde et ui ne sont pas a toute les bourse.en fin du compte ce n’est pas vrai qu’après un certain temps l’investissement revienne moindre que au gaz
Excellent blogue et juste – J’ai eu les deux (moteur et diesel pusher) et il n’y a pas de comparaison – mon opinion. On roule avec un pusher pour ses qualités de Motorisé Classe A -! Merci
J’ai eu les deux et avoir la chance d’avoir un autre pusher, ça sera le prochain.
Pour moi la comparaison entre les deux est comme comparer une Chevrolet Impala à une Mercedez Classe E !
La mécanique, la finition intérieure et extérieure et le prix de revente sont très différents.
Ne pouvant toujours pas lire les commentaires, j’ai trouvé qu’en allant sur la fenêtre de “lire les commentaires”, et cliquer sur RSS des commentaires, on réussit plus ou moins à lire les différents commentaires.
p.s. p-e afficher ce petit truc afin que les membres suivent les commentaires
Le diesel ne pose-t-il pas un problème pour les séjours dans le Mexique profond?
Le moteur à essence ira peut-être partout où va le diésel, mais le contraire est-il vrai?
Salutation Paul, je suis très chroniques depuis peu et je les trouvent très interssante, je n’ai pas d’accès aux commentaires , avec ma tablette es que c’est normal,,,,,, je ne peux pas fermer la boucle des sujets……… encore une fois merci pour tes opinions et ton partage.
ok pour le diesel beaucoup plus puissant mais vous êtes propriétaire d un holiday rambler , que pensez vous du chassis roadmaster , oups suis je hors sujet , anyway ça vaut la peine de poser la question
commentaire pour Boum
Les chassis Roadmaster étaient de très bons chassis mais Monaco ( propriétaire d’Holiday Rambler et des chassis Roadmaster) en faisait faillite il a causé la mort de leur division de chassis. Le nouveau propriétaire de Monaco fabrique des moteurs, des chassis etc et donc avec le temps leurs produits seront intégrés dans les produits Monaco.
J’ai présentement 2 copains qui ont des problèmes avec leurs chassis Roadmaster et chez Monaco il n’y a pas de personnes qui présentement leur donnent un bon support technique……
Gilles MNFQCC
Bonjour, est-ce qu’il y a des constructeurs à éviter entre les produits suivants (fiabilité,services et qualité du produit) thor,newmar,fleetwood et winnebago.
merci
Est-il vrai que les moteur diesel Mercedes Benz Sprinter avec moteur diesel 4 cylindres de 2.1 litres et Uré ne peuvent circuler au Mexique à cause de la de la qalité du disel vendu au Mexique
Ne serai ce que pour l`agrément de conduite. Je ne changerais pas mon diésel pour n`importe quel gaz. Et pour plusieurs raison, les voici.
1er même si le cout d`acquisition est plus élevé, celui ci peut facilement être comparable à un moteur à essence si vous retranché 1,2,ou 3 ans maximun à l`achat au lieu d`acheter un véhicule neuf diésel vs. un gaz.
2ieme. Les couts d`entretien sont guère différent, notamment pour les changements d`huiles, qui peuvent être espacé j`usqu`a 20mille km. si vous employer du syntétique. Il m`en coute 150.00 pour mon vieux 7.3 que je change à 20m km. et qui est toujours prèt à partir pour la floride à 210000 km au compteur.
3ièm. un diésel bien entretenu n`est pas plus couteux qu`un autre moteur, changement de filtre à diésel, et surtout ne pas mettre d`huile à chauffage comme plusieurs aime bien faire.
4ieme. lors de la revente, vous trouverez toujours quelqu`un qui s`y connait, et qui seras prèt à payer un juste prix pour votre diésel. Car même à 200, 300, ou même 400m km. si l`entretien a bien été fait, il lui reste encore un bon bout de chemin à faire.
Moi aussi j adore le diésel je travail avec une GMC Savana 6.6 duramax a 300 000 km maintenant et encore en tres bon ordre .Il y a une question tres sérieuse qui me revient souvent parce que j ai consulté quelques sites de reventes de VR usagés et j ai constaté que quelques Puscher a 125000 km
ou 150 000 km ou 175 000 etc que le turbo avait ete changé et meme le moteur aussi alors je me demande avec des couts de $20 000 a $25 000 pour le remplacement ou est l économie et l inquietude toujours présente je pense qu un moteur a essence est plus simple a quel que part plus fiable et moin catastrophique lors d un bris .
Je voudrais savoir pour 2 motorisé de meme pesenteur la différence de consommation entre essence et diesel
Merci
Jattends une reponse
Je vien acheter un vr diesel holiday rambler imperial, j’ai eu deux au gaz avec des moteur ford et je pense que je vais me gâter sur toute la ligne. Le bruit du moteur qu’on entend pas, sauf sur le plan des freins jacob qui est juste agréable à entendre, la suspension qui est vraiment différence surtout avec les routes du québec et le luxe de ce vr. Ceux qui veule vivent une expérience seulement de l’essayer mais vous allez voir toute de suite de quoi on parle.
Nous voulons acheter un motorisé 24 pieds et se demandons diesel ou gas, coachmen prism est tres interessant le luxe y est de mise mais on m’a dit que la puissance dans les routes de montagne n’est pas aussi bonne qu’un moteur à gas , on me suggère un moteur v10 power stroke mais qu’en est-il de la consommation de carburant, d’ailleurs ou pourrais-je trouver de site de comparaison consommation diesel vs gasoline?
merci de vos réponses
diesel na rien de comparable avec n importe ql gaz diesel a sa puissance dans torque le gas en a a peu pres pas donc on comble par le rpm beaucoup eleve ca veux dire qoui 4500tour et 1800 tour toute diference dans consommation
Alain Beaulieu dit :
Nous voulons acheter un motorisé 24 pieds et se demandons diesel ou gas, coachmen prism est tres interessant le luxe y est de mise mais on m’a dit que la puissance dans les routes de montagne n’est pas aussi bonne qu’un moteur à gas , on me suggère un moteur v10 power stroke mais qu’en est-il de la consommation de carburant, d’ailleurs ou pourrais-je trouver de site de comparaison consommation diesel vs gasoline?
merci de vos réponses
moi j’ai vendu des camion usager et je doit vous dire qu’ont a fait des calcul souvent et il etait beacoup plus couteux de rouler un diesel et les moteurs a gaz dans des depaneuse etait beacoup plus durable.pour un vr je suis daccord avec suspention a air,grand lux,plus fort pour monter les cote avec un 40 pieds et plus,mais ci j,ai le choix je vais opter pour un v-10 a gaz que j,ai d’ailleur un 38 pieds et j,ai suivit la caravane au mexique sans probleme et avec un cout de 1200.00 de moin en carburant pour 12000,km.
Que pensez-vous de la marque Monaco pour un VR diesel 2006,
J’aimerais avoir plus d’information avant de passer à l’achat, C’est un modèle Cayman 36 pieds diesel.
Quelqu’un a un véhicule semblable et peut me donner ses avantages et choses a surveiller.
Merci !
Merci pour le suivi
J’aimerais avoir un opinion pour l’achat le motorisé 24 pieds diesel Mercedes où un Ford 31 pied au gaz neuf pour le confort est lés coût pour entretien est le coût pour le rouler merci pour le suivi
bonjour,
Est-ce un bon achat pour un Great West 2007, diesel, 22 pieds, avec 190 000 kms au compteur pour 49 000 $.
Merci et au plaisir.
Louis Côté
Je veux acheter un Coachmen Encore 2006 40 pieds, diésel, de 63000kl. Quel prix maximal je peux payer, quelles sont les points que je dois porter une attention spéciale avant de l’acheter, et quelle sont les problèmes à long terme. Merci.
2011 Thor Motor Coach Élite Diesel a $ 64,000 50,000 km est un bon achat Mon premier motoriser vos conseil sont très précieux pour moi Merci
2011 Thor Motor Coach Freedom Elite Élite avec 32 mille mille au prix de $64,000 est un bon achat Mon premier motoriser vos conseil sont précieux pour moi Merci