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Avec plus de quarante ans de camping et de voyages à son actif, Paul Laquerre est considéré par plusieurs comme la référence en matière de caravaning au Québec. Auteur de nombreux articles sur le sujet, conférencier, conseiller technique, rédacteur en chef du magazine Camping Caravaning, ses activités témoignent bien de la passion qui l’anime. Pourtant, ce qui le rend le plus fier, c’est de pouvoir revendiquer le qualificatif de nomade. Pendant dix années consécutives, il a erré sur les routes de l’Amérique du Nord sans autre maison que son véhicule récréatif. Faut-il se surprendre que sa définition de la liberté soit la suivante: «À chaque croisée de chemins, choisir entre le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest et y aller ».

Articles récents
Archives
le 17 mars 2019
Virus récurrent
le 10 mars 2019
Triste fin
le 3 mars 2019
Un outil puissant, mais fragile
le 24 février 2019
Key West, la touristique
le 17 février 2019
Sur la route des Keys
le 10 février 2019
Hymer frappé par la foudre
le 3 février 2019
Deux campings du sud de la Floride
le 27 janvier 2019
Électronique et remorquage, dernier de la série
le 13 janvier 2019
La décharge continue
le 6 janvier 2019
Une décharge électrique se prépare
le 30 décembre 2018
Des normes et des hommes
le 23 décembre 2018
Une douce brise venant de la mer
le 16 décembre 2018
Vive l’électronique, la suite
le 9 décembre 2018
Wekiwa, Wekiva, c’est selon
le 2 décembre 2018
Vive l’électronique !
le 25 novembre 2018
Les trois jours de la marmotte
le 18 novembre 2018
Cap sur la chaleur
le 11 novembre 2018
Production et tendances
le 4 novembre 2018
Encore un coup de circuit québécois
le 28 octobre 2018
Grisaille et départ
le 21 octobre 2018
Hésitation automnale
le 14 octobre 2018
Toujours aussi invitante la Floride ?
le 7 octobre 2018
Rappels en grand nombre
le 30 septembre 2018
Attention, piège à l’horizon
le 23 septembre 2018
Ça bouge en grand des deux côté de l’Atlantique
le 16 septembre 2018
Hershey et la ligue du vieux poêle
le 9 septembre 2018
Allers et retours aux États-Unis
le 2 septembre 2018
Dérive, déception et espoir
le 26 août 2018
Forum ou groupe Facebook ?
le 19 août 2018
Deux poids deux mesures
le 12 août 2018
Propane: le doute
le 5 août 2018
Appel à tous
le 29 juillet 2018
Noël en juillet
le 22 juillet 2018
Bonne nouvelle au tunnel
le 15 juillet 2018
20 ans déjà !
le 8 juillet 2018
Se recentrer sur sa mission
le 1 juillet 2018
Erreur de débutant
le 24 juin 2018
Attention aux aires de vérification des freins
le 17 juin 2018
La douceur du foyer
le 10 juin 2018
Précisions et complément d’information
le 3 juin 2018
Chronique de voyage 4
le 27 mai 2018
Alto 2114, bilan provisoire
le 20 mai 2018
Chronique de voyage 3
le 13 mai 2018
Chronique de voyage 2
le 6 mai 2018
Chronique de voyage 1
le 29 avril 2018
En route, enfin !
le 22 avril 2018
Presque sur les blocs de départ
le 15 avril 2018
Enfin guéris, l’aventure peut reprendre
le 8 avril 2018
Remorquage 5
le 1 avril 2018
Encore Walmart
le 25 mars 2018
Quand le courant passe
le 18 mars 2018
Remorquage 4
le 11 mars 2018
Remorquage 3
le 4 mars 2018
Et si l’on passait au salon
le 25 février 2018
Remorquage, volet 2
le 18 février 2018
Parlons remorquage, première partie
le 11 février 2018
La guérison
le 4 février 2018
L’infection
le 28 janvier 2018
À en avoir le tournis !
le 21 janvier 2018
Longue est la route
le 14 janvier 2018
Les keys, tristesse et désolation
le 7 janvier 2018
Chronique frisquette
le 31 décembre 2017
Une simple question d’arithmétique
le 24 décembre 2017
Vie de tournée
le 17 décembre 2017
Louisville et Camping Caravaning
le 10 décembre 2017
Mini tournée
le 3 décembre 2017
Place aux milléniaux
le 26 novembre 2017
Ma grande marche annuelle
le 19 novembre 2017
Le moulin du VR tourne à pleine vitesse
le 12 novembre 2017
Aux urnes !
le 5 novembre 2017
Mexique, assurances et trous noirs
le 29 octobre 2017
L’idéal au quotidien
le 22 octobre 2017
Le chainon manquant
le 15 octobre 2017
La caravane ou l’origine du VR
le 8 octobre 2017
Caravane à sellette, la maison sur roues
le 1 octobre 2017
Autocaravanes et TVQ
le 24 septembre 2017
Calcul de la TVQ lors de la vente, entre particuliers, d’un VR usagé
le 17 septembre 2017
L’agile et polyvalente classe B
le 10 septembre 2017
Classe C ou le VR familial
le 3 septembre 2017
L’autocaravane de classe A
le 27 août 2017
Paiement direct
le 20 août 2017
La mal-aimée
le 13 août 2017
Impossible équation permanente
le 6 août 2017
Oh irritant propane !
le 30 juillet 2017
Prenez à gauche, puis tournez à droite…
le 23 juillet 2017
Durée de séjour aux États-Unis
le 15 juillet 2017
Ce n’est pas moi qui le dis !
le 9 juillet 2017
Le prix du paradis
le 2 juillet 2017
Et un de plus
le 25 juin 2017
Un vieux moulin tournant trop vite
le 18 juin 2017
Comportement routier
le 11 juin 2017
Où irez-vous cet été ?
le 4 juin 2017
Interpréter la loi
le 28 mai 2017
Nouveau débarquement venu d’Europe
le 21 mai 2017
À la recherche de la grosse question
le 14 mai 2017
Que la saison commence !
le 7 mai 2017
Au feu !
le 30 avril 2017
Toujours à propos de la qualité
le 23 avril 2017
Pour mieux choisir
le 16 avril 2017
Changer pour le mieux
le 9 avril 2017
Quand les affinités dictent les choix
le 2 avril 2017
Mon coup de cœur de l’hiver
le 26 mars 2017
Perception ou réalité ?
le 19 mars 2017
Une opinion très sévère
le 12 mars 2017
Hiver, dépêche toi de finir pour que cesse l’envie !
le 6 mars 2017
Pas de panique !
le 26 février 2017
Le Salon des VR de Montréal 2017
le 19 février 2017
Des chiens et des hommes
le 12 février 2017
L’éditorial +
le 5 février 2017
Le camping de vacances
le 29 janvier 2017
Camping urbain
le 22 janvier 2017
Camping rural
le 15 janvier 2017
Camping : un mot à facettes multiples
le 8 janvier 2017
Des visiteurs qui se font attendre
le 25 décembre 2016
Deux continents, deux mondes
le 18 décembre 2016
Séjours hors Québec
le 11 décembre 2016
Des lois et des hommes
le 4 décembre 2016
Carnet de voyage
le 27 novembre 2016
Péages et transpondeurs
le 20 novembre 2016
Sur route des oies blanches
le 13 novembre 2016
Un écueil d’évité
le 6 novembre 2016
Et une norme de plus !
le 30 octobre 2016
Construire son VR… la suite
le 23 octobre 2016
Mathew, enfin parti !
le 16 octobre 2016
Heureux qui, comme Ulysse…
le 9 octobre 2016
La facture
le 2 octobre 2016
Parlons physique
le 25 septembre 2016
La qualité des VR, selon La facture
le 18 septembre 2016
À lieux différents, situations différentes
le 10 septembre 2016
La facture et… La facture
le 4 septembre 2016
Répit
le 28 août 2016
Oser déranger
le 21 août 2016
Voir le Québec autrement
le 14 août 2016
Merci à toi soleil !
le 7 août 2016
Gaspésie, le retour
le 31 juillet 2016
Gaspésie 2
le 24 juillet 2016
Direction la Gaspésie
le 17 juillet 2016
Questions
le 10 juillet 2016
Que la parade commence !
le 3 juillet 2016
Acquisitions et intégration
le 26 juin 2016
Allo, allo, grrisshhh, 10-4 !
le 19 juin 2016
Rectifications et mise au point
le 12 juin 2016
Autonomie électrique, partie 2
le 5 juin 2016
Autonomie électrique, partie 1
le 29 mai 2016
Vers le futur
le 22 mai 2016
Mais où est donc passée la sécurité?
le 15 mai 2016
La confusion
le 8 mai 2016
La saga du PCI en Géorgie: c’est FINI !
le 1 mai 2016
Intermède
le 24 avril 2016
So-So-So… (sur un air connu)
le 17 avril 2016
Tout vient à point à…
le 10 avril 2016
L’appel du retour
le 3 avril 2016
Contagieux, l’oubli ?
le 27 mars 2016
Naissance d’un géant
le 20 mars 2016
Tous aux barricades !
le 13 mars 2016
Taux et frais de change
le 6 mars 2016
Il faut souvent payer pour apprendre
le 28 février 2016
Sept ans déjà
le 21 février 2016
Fin d’une tempête dans un verre d’eau?
le 14 février 2016
Le pétard mouillé
le 7 février 2016
0,38 $ pour un plein de carburant
le 31 janvier 2016
Quand il le faut…
le 24 janvier 2016
Une appli utile et prometteuse
le 17 janvier 2016
Courir sa chance
le 10 janvier 2016
Les côtes: de l’anticipation à la réalité
le 3 janvier 2016
Douce pédale
le 27 décembre 2015
Ho Ho Ho !
le 20 décembre 2015
Construire son VR
le 13 décembre 2015
Réponses à vos questions
le 6 décembre 2015
Miami sous la pluie
le 30 novembre 2015
Questions pour Louisville, KY
le 22 novembre 2015
Décompte en cours
le 15 novembre 2015
Allergique au biodiesel ?
le 8 novembre 2015
Voie de gauche
le 1 novembre 2015
Recherche et développement
le 25 octobre 2015
Floride, rumeur et $
le 18 octobre 2015
Nouvelle heure, nouvelle ère ?
le 11 octobre 2015
Déjà l’heure du départ ?
le 4 octobre 2015
Brouillard administratif
le 27 septembre 2015
Jours de migration aux États-Unis
le 20 septembre 2015
Politesse et respect : toujours de mise
le 13 septembre 2015
Une nouvelle appli pour caravaniers
le 6 septembre 2015
Assouplissement et durcissement
le 30 août 2015
À vous de jouer
le 23 août 2015
Chaleur intense dans le tunnel
le 16 août 2015
Séjours et absences
le 9 août 2015
Des hommes et des normes
le 2 août 2015
Boondocking certes, mais où?
le 26 juillet 2015
Au hasard des routes
le 19 juillet 2015
Va pour l’histoire, mais laquelle ?
le 12 juillet 2015
Court ou long, c’est selon
le 10 juillet 2015
CAPTION TEST
le 5 juillet 2015
Touriste et méchoui
le 28 juin 2015
Chronique d’épinettes et de moustiques
le 21 juin 2015
Quand Transcanadienne s’écrit avec un s
le 14 juin 2015
Propane et États-Unis
le 7 juin 2015
Yoyo à la pompe
le 31 mai 2015
Propane, tunnels et confusion
le 24 mai 2015
La crise de doute
le 17 mai 2015
Déterminer ses besoins en électricité
le 10 mai 2015
En finir avec les fenêtres embuées
le 3 mai 2015
Le petit nouveau
le 26 avril 2015
Zip, une solution en vue ?
le 19 avril 2015
Petit bilan
le 12 avril 2015
L’éditorial
le 5 avril 2015
Nouvelle génération
le 29 mars 2015
Une journée, devenir un campeur saisonnier
le 22 mars 2015
Essence ou diesel, la suite
le 15 mars 2015
Essence ou diesel ?
le 8 mars 2015
Bilan de mi-saison
le 1 mars 2015
GPS pour caravanier
le 22 février 2015
Pas données les données
le 15 février 2015
Heritage Village, Okeechobee, FL
le 8 février 2015
Ocean Breeze, Jensen Beach, FL
le 1 février 2015
Jonathan Dickinson State Park
le 25 janvier 2015
Jouer les G.O.
le 18 janvier 2015
Bonnes nouvelles du sud de la Californie
le 11 janvier 2015
Service, suite et fin
le 4 janvier 2015
Service de c…
le 28 décembre 2014
Autocaravane ou porcherie?
le 21 décembre 2014
Vivre à l’étroit
le 14 décembre 2014
Cap au Sud
le 7 décembre 2014
Zipzut
le 30 novembre 2014
Encore le Zip Code
le 23 novembre 2014
Essai de définition
le 16 novembre 2014
Téléphonie et internet
le 9 novembre 2014
Entreposage et pneus
le 2 novembre 2014
Corvée
le 27 octobre 2014
De l’Alaska au Texas
le 19 octobre 2014
L’hiver qui vient
le 12 octobre 2014
Le magasin de bonbons
le 5 octobre 2014
Avez-vous fait l’essai de ce véhicule ?
le 28 septembre 2014
L’heureux dénouement
le 21 septembre 2014
L’impasse
le 14 septembre 2014
Prudence et retenue
le 7 septembre 2014
Retour à la normale
le 31 août 2014
Une nouvelle mouture du Code de la sécurité routière ?
le 24 août 2014
Encore les kangourous
le 17 août 2014
Encore les squatteurs
le 10 août 2014
Partir à la conquête de territoires impossibles
le 3 août 2014
L’art de crever sa «balounne»
le 27 juillet 2014
Statistiques et clarification
le 20 juillet 2014
Bouffée de vacances
le 13 juillet 2014
Un peu d’histoire et d’évolution
le 6 juillet 2014
Une importante clé du succès: oser
le 29 juin 2014
Chronique d’une mort annoncée
le 22 juin 2014
Payer cher et économiser
le 15 juin 2014
Journées portes ouvertes
le 8 juin 2014
L’heureux dénouement
le 1 juin 2014
Au voleur !
le 25 mai 2014
Une bonne affaire, pas certain !
le 18 mai 2014
Hee Haw !
le 11 mai 2014
Assumer sa folie
le 4 mai 2014
Que faites-vous ce dimanche ?
le 27 avril 2014
Grosse semaine
le 20 avril 2014
Chronique d’un retour
le 13 avril 2014
En auto sur la plage
le 6 avril 2014
La bonne fée
le 30 mars 2014
Myakka River State Park
le 23 mars 2014
Accident, soins et assurances
le 16 mars 2014
Malchance
le 9 mars 2014
Vous avez de l’influence
le 2 mars 2014
Du centre de la Floride
le 23 février 2014
Le vaccin
le 16 février 2014
La bonne nouvelle
le 9 février 2014
Encore dans l’esprit des vacances
le 2 février 2014
Courtes vacances
le 26 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 3
le 19 janvier 2014
Nomade et gouvernement, partie 2
le 12 janvier 2014
Nomade et gouvernement
le 5 janvier 2014
Téléphonie moderne
le 29 décembre 2013
Le cadeau
le 22 décembre 2013
L’indigestion
le 15 décembre 2013
Ave César !
le 8 décembre 2013
Louisville, KY
le 4 décembre 2013
Le faux départ
le 24 novembre 2013
Georgia on My Mind
le 17 novembre 2013
L’hiver s’en vient, parlons pneus
le 10 novembre 2013
Le canular géorgien
le 3 novembre 2013
Plaque d’immatriculation
le 27 octobre 2013
Une mauvaise et une bonne…
le 20 octobre 2013
Illusion et réalité
le 13 octobre 2013
Risques des essais routier
le 6 octobre 2013
Au pays de l’ultra léger
le 29 septembre 2013
Attaque virale
le 22 septembre 2013
Escapade à la mer
le 15 septembre 2013
Remonter le temps
le 8 septembre 2013
Granby, la magnifique
le 1 septembre 2013
La fausse tuile
le 27 août 2013
Nouvelles brèves
le 18 août 2013
Essais routiers
le 11 août 2013
Le comité
le 4 août 2013
La poisse
le 28 juillet 2013
Et hop, les vacances !
le 21 juillet 2013
Patience et bureaucratie
le 14 juillet 2013
Le faux camping
le 7 juillet 2013
La bonne nouvelle
le 30 juin 2013
Qui sont les caravaniers ?
le 23 juin 2013
Ils sont beaux les villages-relais
le 16 juin 2013
Boondocking à Times Square (deuxième partie)
le 9 juin 2013
Shaw Direct à l’étranger
le 2 juin 2013
Boondocking à Times Square (première partie)
le 26 mai 2013
Chambardements en vue
le 19 mai 2013
Quand plastique et environnement font bon ménage
le 12 mai 2013
D’hier à demain
le 5 mai 2013
Suivi des commentaires
le 28 avril 2013
L’entre-deux
le 21 avril 2013
Mutation
le 17 avril 2013
Retour
le 7 avril 2013
Essence ou diesel ?
le 31 mars 2013
Une fédération idéale
le 24 mars 2013
Doutes et économies
le 17 mars 2013
Maudit virus
le 10 mars 2013
Caravanier un jour, caravanier toujours
le 3 mars 2013
L’épée de Damocles
le 24 février 2013
Nouvelles fourgonnettes à l’horizon
le 17 février 2013
Cupidon et le pétard mouillé
le 10 février 2013
Parlons de vous
le 3 février 2013
Cohabitation diversifiée
le 27 janvier 2013
Le modèle européen
le 20 janvier 2013
Villages-relais
le 13 janvier 2013
Les Flying J encore une aubaine ?
le 6 janvier 2013
2013, de bon augure
le 30 décembre 2012
Viva la révolution
le 23 décembre 2012
Là où petit = mieux
le 16 décembre 2012
Écolo le caravanier?
le 9 décembre 2012
Triste Louisville
le 2 décembre 2012
Nomade, l’épilogue
le 25 novembre 2012
La décision
le 18 novembre 2012
Contraintes de la vie nomade
le 11 novembre 2012
Un mode de vie
le 4 novembre 2012
Les Québécois débarquent en Floride
le 28 octobre 2012
Mon trajet préféré vers la Floride
le 21 octobre 2012
Sésame, ouvre-toi!
le 14 octobre 2012
Le beau rêve
le 7 octobre 2012
Le poids des mots
le 30 septembre 2012
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage…
le 23 septembre 2012
Préjugé ou réalité
le 16 septembre 2012
Au voleur!
le 9 septembre 2012
Aires de camping
le 3 septembre 2012
Düsseldorf, la fin
le 2 septembre 2012
Düsseldorf, jour 8
le 1 septembre 2012
Düsseldorf, jour 7
le 31 août 2012
Düsseldorf, jour 6
le 30 août 2012
Düsseldorf, jour 5
le 29 août 2012
Düsseldorf, jour 4
le 28 août 2012
Düsseldorf, jour 3
le 27 août 2012
Dusseldorf, jour 2
le 26 août 2012
Düsseldorf 2012-1
le 25 août 2012
Et c’est parti!
le 19 août 2012
En route vers le vieux continent
le 12 août 2012
Je me souviens
le 5 août 2012
Dix jours de plaisir
le 29 juillet 2012
Nuitées doublées ou triplées: la réponse
le 22 juillet 2012
Réservations, la suite
le 15 juillet 2012
L’art de se tirer dans le pied
le 8 juillet 2012
Carnet estival
le 1 juillet 2012
Préjugés et ouverture
le 24 juin 2012
Le faux carnet
le 17 juin 2012
Good Sam
le 10 juin 2012
Primeurs
le 3 juin 2012
Une belle invention
le 27 mai 2012
Les préjugés ne sont pas toujours vrais
le 20 mai 2012
Errer ou non?
le 13 mai 2012
Village Royal
le 6 mai 2012
Journée de sécurité
le 29 avril 2012
Traumatisme
le 22 avril 2012
Un autre retour au pays
le 15 avril 2012
La niaiserie, le coupe-ongle et l’expert
le 8 avril 2012
Les migrateurs
le 1 avril 2012
Soleil, Québec ou Floride?
le 25 mars 2012
Les grosses vaches
le 18 mars 2012
Au royaume de la voiturette de golf
le 11 mars 2012
Encore le fisc
le 4 mars 2012
L’agace-camping
le 26 février 2012
Le ruban asphalté
le 19 février 2012
Oasis chaleureuse
le 12 février 2012
Retraite fermée
le 5 février 2012
Aztec, prise 2
le 29 janvier 2012
Luxe paradisiaque
le 22 janvier 2012
Sourire et cordialité
le 15 janvier 2012
Imagination et créativité
le 8 janvier 2012
Clonage
le 1 janvier 2012
Que la lumière soit !
le 25 décembre 2011
Le Noël du campeur
le 22 décembre 2011
Cadeau d’avant Noël
le 18 décembre 2011
Économique la Sun Pass?
le 11 décembre 2011
Folle, cette météo
le 4 décembre 2011
Coup de coeur à Louisville, KY
le 27 novembre 2011
Isolement et caravaning ne sont pas synonymes
le 20 novembre 2011
Un esprit d’enfant
le 13 novembre 2011
Pitou, Fido et les autres
le 6 novembre 2011
La Florida, film ou réalité?
le 30 octobre 2011
Camping vide et amasseur compulsif
le 23 octobre 2011
Encore Walmart
le 16 octobre 2011
3-2-1-Zéro
le 9 octobre 2011
La générale
le 2 octobre 2011
L’appel des oies
le 25 septembre 2011
Anniversaire anticipé
le 18 septembre 2011
L’arrière scène
le 11 septembre 2011
La chaise musicale
le 4 septembre 2011
L’essence du boondocking
le 28 août 2011
Dérapage
le 21 août 2011
Le téléphone arabe
le 14 août 2011
Allergie géographique
le 7 août 2011
Méfiance et effet pervers
le 31 juillet 2011
Les resquilleurs
le 24 juillet 2011
Le petit joyau
le 17 juillet 2011
La force de l’image
le 10 juillet 2011
L’alternative
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le 30 janvier 2011
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le 9 janvier 2011
Nawlins
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Complicité
le 26 décembre 2010
Noël ?
le 19 décembre 2010
Détour
le 12 décembre 2010
Grosse semaine
le 5 décembre 2010
Obésité et hallucinations
le 28 novembre 2010
La droite roule à gauche
le 21 novembre 2010
Lueur d’espoir
le 14 novembre 2010
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Peu concluant
le 31 octobre 2010
Cyber dépendance
le 24 octobre 2010
Adios Mexique
le 17 octobre 2010
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le 10 octobre 2010
Changement de plan???
le 3 octobre 2010
Contradiction
le 26 septembre 2010
Peu d’avenir pour les dinosaures
le 19 septembre 2010
Une étoile montante
le 12 septembre 2010
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le 5 septembre 2010
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le 29 août 2010
Réveil brutal
le 22 août 2010
Visite de famille
le 15 août 2010
Walmart, un camping ? NON!
le 8 août 2010
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le 26 juin 2010
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le 25 avril 2010
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le 21 avril 2010
Moab et sa faune
le 11 avril 2010
À s’en décrocher la mâchoire
le 4 avril 2010
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le 18 octobre 2009
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Essence ou diesel, la suite

La semaine dernière, je discutais de la difficulté de choisir entre une motorisation diesel contre une autre à essence. Pour lancer le débat, j’avais allongé certains nombres relatifs à la consommation de carburant des deux types de moteurs. Ce faisant, je me doutais bien que plusieurs d’entre vous allaient sortir papier, crayon et calculette pour faire des projections à partir de ces hypothèses. À mon tour maintenant de prendre la relève.

D’emblée, il me faut préciser que les conclusions auxquelles j’en arrive s’appliquent uniquement aux véhicules récréatifs dotés d’un moteur de cylindrée modeste, soit 3 litres ou moins. Ces moteurs équipent généralement des VR de classe B, et B+. À l’occasion, elles pourraient concerner certains classe C et de façon très exceptionnelle des autocaravanes de classe A. Il faut donc, aux fins de cet article oublier toutes ces autocaravanes à moteur diesel arrière qui, elles, font partie d’une classe à part.

Le Sprinter de Mercedes n’étant offert qu’en version diesel, je prendrai donc le Promaster comme exemple puisque, de toutes les fourgonnettes, il est actuellement le seul à offrir les deux types de motorisation. C’est ainsi que, mis à part le moteur, rien dans les dimensions ou la carrosserie, ne permet de distinguer deux Promaster d’une même couleur, ce qui rend donc la comparaison de leur consommation pertinente et crédible.

Je reprends donc la consommation observée sur mon Promaster à essence. 13,65 l/100 avec, la plupart du temps, le régulateur de vitesse réglé à 100 km/h sur GPS (outil d’une plus grande précision qu’un ordinateur de bord optimiste). Voilà pour le modèle à essence. Pour le diesel, la semaine dernière, j’avançais 8,5 l/100, ce que j’utiliserai comme donnée de base. Quant au prix, je prendrai également ceux qui apparaissaient sur la photo de mon dernier billet, soit 2,379 USD pour l’essence et 2,689 USD pour le carburant diesel. Un écart de 13 % en faveur de l’essence.

Attention, je commence à calculer. Convertissons tout d’abord les prix pour ramener chacun des deux carburants au litre. Un gallon étasunien contenant 3,785 litres, il en coûte donc 62,9 cents pour un litre d’essence et 71 pour le diesel. Si parcourir 100 kilomètres requiert 13,65 litres, cela fait donc une dépense de 8,59 USD, ou 8,59 cents au kilomètre. Dans le cas du diesel, à 8,5 l/100, on obtient 6,04 USD ou 0,06 cents au kilomètre.

À ce prix, une distance de 10 000 km par année entrainerait une dépense de 859 USD en essence alors que la même distance aurait coûté 600 USD avec un diesel, une économie de 259 USD (336,70 de nos dollars selon le taux de change actuel, en faveur du diesel. Je prends une distance annuelle de 10 000 km parcourus aux États-Unis purement aux fins de calcul et chaque caravanier peut facilement la modifier en fonction de son profil personnel.

Revenons maintenant au pays, où l’autocaravane est habituellement utilisée durant la belle saison. Or, dès la fin du printemps, et ce, jusqu’à tard l’automne, l’écart entre le carburant diesel et l’essence se rétrécit considérablement. L’été dernier, il m’est arrivé à plusieurs reprises à la station-service Le Tournesol, opérée par Irving, à la sortie 145 de l’autoroute Jean-Lesage [aut-20] de constater qu’un cent ou deux séparaient souvent les prix essence et diesel.

Certains jours, l’essence était moins onéreuse alors qu’à d’autres moments la situation inverse s’appliquait. Mes propos de la semaine dernière sur la sensibilité du prix de l’essence aux mouvements du prix du baril de brut expliquent en partie cet effet yoyo. Certains jours de la semaine ainsi que les congés et la période des vacances produisent aussi un effet similaire. Bref, soyons bons joueurs et accordons un écart constant de 5 cents en faveur de l’essence.

Supposons également que le prix du litre d’essence ne fluctuera pas dans les prochains mois. Hier, samedi, Le Tournesol affichait 1,059 $ pour le litre d’essence. Je sais que le prix du diesel était à 1,379 $, mais ce prix s’avère toujours l’influence de l’hiver. Comme chaque été, il va baisser, n’ayez crainte.

Au prix de 1,059 $, 100 km parcourus en Promaster à essence aurait amené un déboursé de 14,46 $ alors que la même distance au gazole à 1,109 $ n’aurait coûté que 9,43 $. Une économie de 5,03 $, ou 5 cents du kilomètre. Ainsi, un caravanier parcourant 10 000 au Québec durant la période estivale économiserait 500 $. Au total, pour 10 000 parcourus aux États-Unis et autant au Québec, il aurait déboursé 836,70 $ de moins.

Je sais que l’on entend souvent l’argument que l’entretien d’un moteur diesel coûte énormément plus que celui d’un simple moteur à essence. Cela est sans doute assez près de la vérité dans le cas d’une très grosse cylindrée comme celle qu’on retrouve dans les autocaravanes de 12 mètres et plus. Mais dans le cas d’une cylindrée de Promaster, 3 litres pour le diesel et 3.6 litres pour l’essence, qu’en est-il exactement ? Pour dissiper toute ambiguïté et mettre fin aux légendes urbaines à cet égard, j’ai appelé le concessionnaire FCA, à Boucherville, et obtenu le prix d’une vidange d’huile pour chacun des véhicules.

Sur le moteur à essence, la vidange d’huile, prescrite aux 12 000 km, coûte 55 $. Dans le cas du diesel, le manuel d’entretien l’exige, aux 30 000 km [29 772 pour être précis]. Elle coûte 240 $. Après 60 000 km, le moteur à essence aurait requis 5 vidanges d’huile pour un total de 275 $ tandis que deux auraient suffi pour le diesel, total 480 $. Avec de tels montants, il devient difficile de parler d’une différence majeure, d’autant plus qu’à plus long terme, le moteur à essence aura besoin d’une mise au point plus en profondeur, chose qui attendra très très longtemps dans le cas du moteur diesel. Pour ne pas en remettre, j’oublierai le rôle de l’énorme taux de compression propre au moteur diesel dont l’apport au moment de la décélération contribue de façon significative à minimiser l’usure des plaquettes et des rotors de frein.

Certes, il est toutefois un facteur qui réduit l’économie obtenue sur le plan de la consommation. Sur le Promaster, l’option diesel coûte 6 000 $ de plus à l’achat. Cependant, c’est faire erreur que de chercher à absorber ce montant à partir des seuls dollars économisés en carburant. Quand viendra le moment de se départir d’un Promaster diesel, un caravanier en obtiendra un prix nettement supérieur à son frère à essence. Il est courant qu’une camionnette diesel obtienne plusieurs milliers de dollars de plus qu’une autre à essence de même modèle et de même âge.

En conclusion, opter pour l’essence ou pour le diesel relève avant tout du goût de chacun, du désir de conduire un véhicule qui ne perdra pas sa puissance dans les longues montées et qui saura ralentir en douceur sans qu’il soit requis de pousser la pédale de frein à fond. Dans le cœur de tout véritable amateur de diesel, la question de l’économie, bien que non négligeable, vient loin derrière.

La réflexion ayant justifié ces deux derniers billets nous a conduits, Michelle et moi, à décider de notre prochain véhicule. Comme je l’avais précisé déjà, l’aménagement intérieur de notre Promaster nous convient à merveille. Il n’est pratiquement pas une journée sans que l’on s’en fasse mutuellement la remarque. Cette semaine, j’ai parlé à Daniel Nadeau qui vient tout juste de développer un aménagement identique à notre VR actuel, sur Sprinter de 5,8 mètres. Comme il a déjà dans son parc une fourgonnette Sprinter de notre couleur préférée dotée d’un moteur de 2,1 litres, j’ai sauté sur l’occasion pour la réserver. À notre retour au Québec, je mettrai donc ce Promaster, qui n’aura servi qu’un hiver, en vente pour renouer avec un Sprinter diesel.

Je termine avec un petit cadeau pour vous. Je sais combien il peut être fastidieux et même complexe de faire tous ces calculs de consommation entre moteur diesel et moteur à essence. À la suite de mes propos de la semaine dernière, un lecteur fidèle et friand de conception de feuilles de calcul, André Vaillancourt, m’a fait parvenir l’outil qu’il a concocté.

En quelques clics, on peut facilement comparer les économies potentielles de deux véhicules, en fonction du kilométrage, du prix du carburant et de la consommation nominale annoncée. André a même préparé une feuille pour les États-Unis où il tient compte du taux de change de notre dollar. Professionnel jusqu’au bout des ongles, il a tenu compte des ordinateurs tournant sous Windows ou iOS et faire deux versions une en format Excel et en format Numbers. Je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai eu à utiliser cet outil.

Fichier : excel

Fichier : Numbers

Note: Ceux qui désirent me contacter pour un commentaire ou une question qui n’est pas en rapport direct avec le sujet de ce billet sont invités à utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

15 réponses à Essence ou diesel, la suite

  • Normand B. dit :

    À mon avis, le seul et vrai avantage de la motorisation diesel est le couple du moteur accouplé habituellement à une meilleure transmission. Les principaux désavantages sont le coût initial à l’achat et les frais d’entretien normaux; je n’ose pas imaginer le prix à payer pour la réparation ou le remplacement du turbo ou de la pompe à diesel.

  • Estelle dit :

    Nous avions un Jeep Liberty diesel que nous avons payé cher pour une telle motorisation. Au cours des années il nous a coûté en entretien plus de 5000$ .
    On nous a toujours venté la valeur de revente d’un diesel supérieure à un moteur à gaz. Nous l’avons vendu nous même p ar le bisais de petites annonces car le garage n’était nullement intéressé à le reprendre. On nous donnait un prix ridicule et nous disant que la valeur n’était pas supérieure, puisque les gens n’aiment pas acheter un diesel usagé qui va demander un entretien assez dispendieux.
    Nous l’avons donc vendu nous-même à un prix supérieur de ce qu’offrait le garage. Toutefois, nous n’avons pas réussi à avoir un prix supérieur à un moteur à gaz.
    Pour nous c’est fini la motorisation diesel.

  • Card dit :

    Est-ce-que M. Laquerre a “choke”devant le Promaster Diesel?

  • Gilles Corriveau dit :

    Depuis quand Sprinter est-il disponible avec ce 2.1 diesel? Et Est-ce que ce moteur est assez puissant pour réellement être agréable dans ce véhicule?
    Bye

  • Gilles Corriveau dit :

    Oups, je m’Aperçois que j’Aurais dû aller lire les commentaires de votre dernier billet….
    Bye

  • Sylvain Vézina dit :

    J’ai également eu un liberty diesel et c’est vrai que la valeur de revente n’était pas au rendez-vous. Cependant, je crois que cela n’était pas relié au diesel en tant que tel mais à la piètre qualité du moteur qui venait de chez VM motori. Je crois que vous avez fait un meilleur choix avec le Sprinter car on n’a peu d’information sur la fiabilité du moteur du promaster qui vient également de cette même compagnie.

  • 48remi dit :

    Cet hiver en Floride, j’ai rncontré un plombier qui avait le nouveau Promaster 3500 à essence. Très satisfait, la consummation était la moitié comparé à son Ford Econoline. Il devient très difficile de comparer le prix de revient ou la recuperation du coût de l’option diesel avec les fluctuations des prix qu’on voit actuellement.

    L’important est que l’utilisateur soit satisfait. Il sera intéressant de voir si l’entretien du Promaster sera moins élevé pour les articles de freins ou roulements, compare au Mercedes.. Ou encore la fiabilité!

  • Paul dit :

    J’ai un sprinter bluetech , dans le calcul il ne faut pas oublié le coût de l’urée si nous voulons une comparaison juste.

  • Real Sabourin dit :

    J’avais un GMC 2008 2500 HD à essence avec un 6.0 litres et je l’ai changé pour un GMC DURAMAX 2500 HD 2013 même si j’ai eu aucun problème avec ni un ni l’autre je n’aurai plus de moteur à essence tant que je remorquerais une roulotte c’est le jour et la nuit le confort sur l’accélération et la décélération et j’ai changé le 2013 pour un autre DURAMAX et la valeur de revente et bon état de mon 2013 a fait que l’achat du 2015 était facile. J’ai été en Floride avec le moteur à essence en 5 eme vitesse manuel pour pas que la transmission ne changent pas tous le temps entre 5 et 6 vitesses et ke DURAMAX tu le mets sur ke Tow Haul en manual 6 et il changent rarement de vitesses et pour l’économie elle est moins appréciables en dollars car le diesel est plus cher au USA que l’essence mais au litre en essence c’est 28.6 litres au 100 km2 et en diesel 20.5 litres au 100 km2 et l’urée c’est environ 17.00$ pour 5,000 kms. Pour moi étant chauffeur de camion ma motorisation est ke diesel car pratiquement ke double de torque pour la même camionnette et à la revente meilleur prix.

  • jacques frigault dit :

    Je regarde pour changer mon 7.3 de 210000 km. pour un autre diésel, ne serai ce juste que pour le plaisir de rouler avec un diésel. Autrement dit, être en voiture. Salut.

  • Michel Boutin dit :

    Bonjour Paul,

    Merci pour les bons conseils, j’aurais besoin de conseils, concernant un premier achat de VR
    Nous sommes 2 à la retraite et voulons voyager(ouest CDN et US)
    Voici des critères que nous avons sélectionné:
    – 25 pi., lit fait en permenance, usagé de 2 à 3 ans, ne voulons pas de youyou.
    – Stabilité au volant, aucune expérience avec ce type de véhicule.
    Nous regardons pour soit un Vagas-Axis, sprinter 3500 moteur Mercedes 3L ou bien le Promaster.
    Le promaster à roue simple m’inquiète à cause du poids – stabilité etc.
    Qualité-prix lequel crois-tu pourrais faire le plus de sens.
    Merci
    Michel

  • Denis dit :

    bonjour

    Étant nouvellement retraité moi et mon épouse, nous comptons nous acheter dans les semaines qui viennent une camionnette pour tirer une roulotte ou fifthweels d’environ 24 pieds pas encore acheté.
    Le but est de visiter les usa d’un bout à l’autre ainsi que le Canada.
    Nous considérons le ram 1500 diesel comme une option sauf que notre crainte est de ne pas trouver suffisament de fojurnisseur diesel dans les recoins isolés des USA.
    Notre crainte est’elle fondés ?
    Pour une VR de cette dimension la motorisation diesel est’elle un bon choix?

  • Claire Brisebois dit :

    Bonjour ,
    Je voulais simplement vous dire que je n’ai pas été capable d’ouvrir le document ” Numbers ” sur ma tablette Apple même si j’ai l’application “Numbers”… Je ne sais pas si c’est seulement moi ou si d’autres personnes ont eu le même problème . Par contre sur mon PC j’ai ouvert facilement le document Excell . Merci !

  • jacques frigault dit :

    bonjour, j`ai eu un ford 7.3 diésel, avec lequel j`ai eu beaucoup de plaisir à tirer une fifth wheel d`environ 10,500 lbs charger. Depuis, j`ai changer de camion et de fifth wheel, je tire maintenant 9,200 lbs. charger, avec un ram 5.7, trans. 8 vitesses et diff. 4.92 et je peut vous affirmer, qu`après m`être habituer au comportement d`un moteur à gaz, quelqu`un qui ne tire pas plus que 10,000 lbs,, de nos jours, les motorisation essence sont beaucoup plus performante, et que pour l`écart de prix, sa vaut la peine de regarder pour l`essence, si on ne tire pas trop pesant. Mais, pour celui qui veut de la performance, sans regard au prix, le diésel ne se remplaceras pas. et en terminant, ne vous fiez pas aux vendeur, prenez le temps de voir comment est monté votre camion, eux, ne sont la que pour vendre.

  • Ping : Identifier celui qu’il me faut? – monvr

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