Essence ou diesel, la suite
La semaine dernière, je discutais de la difficulté de choisir entre une motorisation diesel contre une autre à essence. Pour lancer le débat, j’avais allongé certains nombres relatifs à la consommation de carburant des deux types de moteurs. Ce faisant, je me doutais bien que plusieurs d’entre vous allaient sortir papier, crayon et calculette pour faire des projections à partir de ces hypothèses. À mon tour maintenant de prendre la relève.
D’emblée, il me faut préciser que les conclusions auxquelles j’en arrive s’appliquent uniquement aux véhicules récréatifs dotés d’un moteur de cylindrée modeste, soit 3 litres ou moins. Ces moteurs équipent généralement des VR de classe B, et B+. À l’occasion, elles pourraient concerner certains classe C et de façon très exceptionnelle des autocaravanes de classe A. Il faut donc, aux fins de cet article oublier toutes ces autocaravanes à moteur diesel arrière qui, elles, font partie d’une classe à part.
Le Sprinter de Mercedes n’étant offert qu’en version diesel, je prendrai donc le Promaster comme exemple puisque, de toutes les fourgonnettes, il est actuellement le seul à offrir les deux types de motorisation. C’est ainsi que, mis à part le moteur, rien dans les dimensions ou la carrosserie, ne permet de distinguer deux Promaster d’une même couleur, ce qui rend donc la comparaison de leur consommation pertinente et crédible.
Je reprends donc la consommation observée sur mon Promaster à essence. 13,65 l/100 avec, la plupart du temps, le régulateur de vitesse réglé à 100 km/h sur GPS (outil d’une plus grande précision qu’un ordinateur de bord optimiste). Voilà pour le modèle à essence. Pour le diesel, la semaine dernière, j’avançais 8,5 l/100, ce que j’utiliserai comme donnée de base. Quant au prix, je prendrai également ceux qui apparaissaient sur la photo de mon dernier billet, soit 2,379 USD pour l’essence et 2,689 USD pour le carburant diesel. Un écart de 13 % en faveur de l’essence.
Attention, je commence à calculer. Convertissons tout d’abord les prix pour ramener chacun des deux carburants au litre. Un gallon étasunien contenant 3,785 litres, il en coûte donc 62,9 cents pour un litre d’essence et 71 pour le diesel. Si parcourir 100 kilomètres requiert 13,65 litres, cela fait donc une dépense de 8,59 USD, ou 8,59 cents au kilomètre. Dans le cas du diesel, à 8,5 l/100, on obtient 6,04 USD ou 0,06 cents au kilomètre.
À ce prix, une distance de 10 000 km par année entrainerait une dépense de 859 USD en essence alors que la même distance aurait coûté 600 USD avec un diesel, une économie de 259 USD (336,70 de nos dollars selon le taux de change actuel, en faveur du diesel. Je prends une distance annuelle de 10 000 km parcourus aux États-Unis purement aux fins de calcul et chaque caravanier peut facilement la modifier en fonction de son profil personnel.
Revenons maintenant au pays, où l’autocaravane est habituellement utilisée durant la belle saison. Or, dès la fin du printemps, et ce, jusqu’à tard l’automne, l’écart entre le carburant diesel et l’essence se rétrécit considérablement. L’été dernier, il m’est arrivé à plusieurs reprises à la station-service Le Tournesol, opérée par Irving, à la sortie 145 de l’autoroute Jean-Lesage [aut-20] de constater qu’un cent ou deux séparaient souvent les prix essence et diesel.
Certains jours, l’essence était moins onéreuse alors qu’à d’autres moments la situation inverse s’appliquait. Mes propos de la semaine dernière sur la sensibilité du prix de l’essence aux mouvements du prix du baril de brut expliquent en partie cet effet yoyo. Certains jours de la semaine ainsi que les congés et la période des vacances produisent aussi un effet similaire. Bref, soyons bons joueurs et accordons un écart constant de 5 cents en faveur de l’essence.
Supposons également que le prix du litre d’essence ne fluctuera pas dans les prochains mois. Hier, samedi, Le Tournesol affichait 1,059 $ pour le litre d’essence. Je sais que le prix du diesel était à 1,379 $, mais ce prix s’avère toujours l’influence de l’hiver. Comme chaque été, il va baisser, n’ayez crainte.
Au prix de 1,059 $, 100 km parcourus en Promaster à essence aurait amené un déboursé de 14,46 $ alors que la même distance au gazole à 1,109 $ n’aurait coûté que 9,43 $. Une économie de 5,03 $, ou 5 cents du kilomètre. Ainsi, un caravanier parcourant 10 000 au Québec durant la période estivale économiserait 500 $. Au total, pour 10 000 parcourus aux États-Unis et autant au Québec, il aurait déboursé 836,70 $ de moins.
Je sais que l’on entend souvent l’argument que l’entretien d’un moteur diesel coûte énormément plus que celui d’un simple moteur à essence. Cela est sans doute assez près de la vérité dans le cas d’une très grosse cylindrée comme celle qu’on retrouve dans les autocaravanes de 12 mètres et plus. Mais dans le cas d’une cylindrée de Promaster, 3 litres pour le diesel et 3.6 litres pour l’essence, qu’en est-il exactement ? Pour dissiper toute ambiguïté et mettre fin aux légendes urbaines à cet égard, j’ai appelé le concessionnaire FCA, à Boucherville, et obtenu le prix d’une vidange d’huile pour chacun des véhicules.
Sur le moteur à essence, la vidange d’huile, prescrite aux 12 000 km, coûte 55 $. Dans le cas du diesel, le manuel d’entretien l’exige, aux 30 000 km [29 772 pour être précis]. Elle coûte 240 $. Après 60 000 km, le moteur à essence aurait requis 5 vidanges d’huile pour un total de 275 $ tandis que deux auraient suffi pour le diesel, total 480 $. Avec de tels montants, il devient difficile de parler d’une différence majeure, d’autant plus qu’à plus long terme, le moteur à essence aura besoin d’une mise au point plus en profondeur, chose qui attendra très très longtemps dans le cas du moteur diesel. Pour ne pas en remettre, j’oublierai le rôle de l’énorme taux de compression propre au moteur diesel dont l’apport au moment de la décélération contribue de façon significative à minimiser l’usure des plaquettes et des rotors de frein.
Certes, il est toutefois un facteur qui réduit l’économie obtenue sur le plan de la consommation. Sur le Promaster, l’option diesel coûte 6 000 $ de plus à l’achat. Cependant, c’est faire erreur que de chercher à absorber ce montant à partir des seuls dollars économisés en carburant. Quand viendra le moment de se départir d’un Promaster diesel, un caravanier en obtiendra un prix nettement supérieur à son frère à essence. Il est courant qu’une camionnette diesel obtienne plusieurs milliers de dollars de plus qu’une autre à essence de même modèle et de même âge.
En conclusion, opter pour l’essence ou pour le diesel relève avant tout du goût de chacun, du désir de conduire un véhicule qui ne perdra pas sa puissance dans les longues montées et qui saura ralentir en douceur sans qu’il soit requis de pousser la pédale de frein à fond. Dans le cœur de tout véritable amateur de diesel, la question de l’économie, bien que non négligeable, vient loin derrière.
La réflexion ayant justifié ces deux derniers billets nous a conduits, Michelle et moi, à décider de notre prochain véhicule. Comme je l’avais précisé déjà, l’aménagement intérieur de notre Promaster nous convient à merveille. Il n’est pratiquement pas une journée sans que l’on s’en fasse mutuellement la remarque. Cette semaine, j’ai parlé à Daniel Nadeau qui vient tout juste de développer un aménagement identique à notre VR actuel, sur Sprinter de 5,8 mètres. Comme il a déjà dans son parc une fourgonnette Sprinter de notre couleur préférée dotée d’un moteur de 2,1 litres, j’ai sauté sur l’occasion pour la réserver. À notre retour au Québec, je mettrai donc ce Promaster, qui n’aura servi qu’un hiver, en vente pour renouer avec un Sprinter diesel.
Je termine avec un petit cadeau pour vous. Je sais combien il peut être fastidieux et même complexe de faire tous ces calculs de consommation entre moteur diesel et moteur à essence. À la suite de mes propos de la semaine dernière, un lecteur fidèle et friand de conception de feuilles de calcul, André Vaillancourt, m’a fait parvenir l’outil qu’il a concocté.
En quelques clics, on peut facilement comparer les économies potentielles de deux véhicules, en fonction du kilométrage, du prix du carburant et de la consommation nominale annoncée. André a même préparé une feuille pour les États-Unis où il tient compte du taux de change de notre dollar. Professionnel jusqu’au bout des ongles, il a tenu compte des ordinateurs tournant sous Windows ou iOS et faire deux versions une en format Excel et en format Numbers. Je vous souhaite autant de plaisir que j’en ai eu à utiliser cet outil.
Note: Ceux qui désirent me contacter pour un commentaire ou une question qui n’est pas en rapport direct avec le sujet de ce billet sont invités à utiliser l’adresse qui suit : plaquerre@campingcaravaningmag.ca. Je me ferai un plaisir de vous répondre.
À mon avis, le seul et vrai avantage de la motorisation diesel est le couple du moteur accouplé habituellement à une meilleure transmission. Les principaux désavantages sont le coût initial à l’achat et les frais d’entretien normaux; je n’ose pas imaginer le prix à payer pour la réparation ou le remplacement du turbo ou de la pompe à diesel.
Nous avions un Jeep Liberty diesel que nous avons payé cher pour une telle motorisation. Au cours des années il nous a coûté en entretien plus de 5000$ .
On nous a toujours venté la valeur de revente d’un diesel supérieure à un moteur à gaz. Nous l’avons vendu nous même p ar le bisais de petites annonces car le garage n’était nullement intéressé à le reprendre. On nous donnait un prix ridicule et nous disant que la valeur n’était pas supérieure, puisque les gens n’aiment pas acheter un diesel usagé qui va demander un entretien assez dispendieux.
Nous l’avons donc vendu nous-même à un prix supérieur de ce qu’offrait le garage. Toutefois, nous n’avons pas réussi à avoir un prix supérieur à un moteur à gaz.
Pour nous c’est fini la motorisation diesel.
Est-ce-que M. Laquerre a « choke »devant le Promaster Diesel?
Depuis quand Sprinter est-il disponible avec ce 2.1 diesel? Et Est-ce que ce moteur est assez puissant pour réellement être agréable dans ce véhicule?
Bye
Oups, je m’Aperçois que j’Aurais dû aller lire les commentaires de votre dernier billet….
Bye
J’ai également eu un liberty diesel et c’est vrai que la valeur de revente n’était pas au rendez-vous. Cependant, je crois que cela n’était pas relié au diesel en tant que tel mais à la piètre qualité du moteur qui venait de chez VM motori. Je crois que vous avez fait un meilleur choix avec le Sprinter car on n’a peu d’information sur la fiabilité du moteur du promaster qui vient également de cette même compagnie.
Cet hiver en Floride, j’ai rncontré un plombier qui avait le nouveau Promaster 3500 à essence. Très satisfait, la consummation était la moitié comparé à son Ford Econoline. Il devient très difficile de comparer le prix de revient ou la recuperation du coût de l’option diesel avec les fluctuations des prix qu’on voit actuellement.
L’important est que l’utilisateur soit satisfait. Il sera intéressant de voir si l’entretien du Promaster sera moins élevé pour les articles de freins ou roulements, compare au Mercedes.. Ou encore la fiabilité!
J’ai un sprinter bluetech , dans le calcul il ne faut pas oublié le coût de l’urée si nous voulons une comparaison juste.
J’avais un GMC 2008 2500 HD à essence avec un 6.0 litres et je l’ai changé pour un GMC DURAMAX 2500 HD 2013 même si j’ai eu aucun problème avec ni un ni l’autre je n’aurai plus de moteur à essence tant que je remorquerais une roulotte c’est le jour et la nuit le confort sur l’accélération et la décélération et j’ai changé le 2013 pour un autre DURAMAX et la valeur de revente et bon état de mon 2013 a fait que l’achat du 2015 était facile. J’ai été en Floride avec le moteur à essence en 5 eme vitesse manuel pour pas que la transmission ne changent pas tous le temps entre 5 et 6 vitesses et ke DURAMAX tu le mets sur ke Tow Haul en manual 6 et il changent rarement de vitesses et pour l’économie elle est moins appréciables en dollars car le diesel est plus cher au USA que l’essence mais au litre en essence c’est 28.6 litres au 100 km2 et en diesel 20.5 litres au 100 km2 et l’urée c’est environ 17.00$ pour 5,000 kms. Pour moi étant chauffeur de camion ma motorisation est ke diesel car pratiquement ke double de torque pour la même camionnette et à la revente meilleur prix.
Je regarde pour changer mon 7.3 de 210000 km. pour un autre diésel, ne serai ce juste que pour le plaisir de rouler avec un diésel. Autrement dit, être en voiture. Salut.
Bonjour Paul,
Merci pour les bons conseils, j’aurais besoin de conseils, concernant un premier achat de VR
Nous sommes 2 à la retraite et voulons voyager(ouest CDN et US)
Voici des critères que nous avons sélectionné:
– 25 pi., lit fait en permenance, usagé de 2 à 3 ans, ne voulons pas de youyou.
– Stabilité au volant, aucune expérience avec ce type de véhicule.
Nous regardons pour soit un Vagas-Axis, sprinter 3500 moteur Mercedes 3L ou bien le Promaster.
Le promaster à roue simple m’inquiète à cause du poids – stabilité etc.
Qualité-prix lequel crois-tu pourrais faire le plus de sens.
Merci
Michel
bonjour
Étant nouvellement retraité moi et mon épouse, nous comptons nous acheter dans les semaines qui viennent une camionnette pour tirer une roulotte ou fifthweels d’environ 24 pieds pas encore acheté.
Le but est de visiter les usa d’un bout à l’autre ainsi que le Canada.
Nous considérons le ram 1500 diesel comme une option sauf que notre crainte est de ne pas trouver suffisament de fojurnisseur diesel dans les recoins isolés des USA.
Notre crainte est’elle fondés ?
Pour une VR de cette dimension la motorisation diesel est’elle un bon choix?
Bonjour ,
Je voulais simplement vous dire que je n’ai pas été capable d’ouvrir le document » Numbers » sur ma tablette Apple même si j’ai l’application « Numbers »… Je ne sais pas si c’est seulement moi ou si d’autres personnes ont eu le même problème . Par contre sur mon PC j’ai ouvert facilement le document Excell . Merci !
bonjour, j`ai eu un ford 7.3 diésel, avec lequel j`ai eu beaucoup de plaisir à tirer une fifth wheel d`environ 10,500 lbs charger. Depuis, j`ai changer de camion et de fifth wheel, je tire maintenant 9,200 lbs. charger, avec un ram 5.7, trans. 8 vitesses et diff. 4.92 et je peut vous affirmer, qu`après m`être habituer au comportement d`un moteur à gaz, quelqu`un qui ne tire pas plus que 10,000 lbs,, de nos jours, les motorisation essence sont beaucoup plus performante, et que pour l`écart de prix, sa vaut la peine de regarder pour l`essence, si on ne tire pas trop pesant. Mais, pour celui qui veut de la performance, sans regard au prix, le diésel ne se remplaceras pas. et en terminant, ne vous fiez pas aux vendeur, prenez le temps de voir comment est monté votre camion, eux, ne sont la que pour vendre.
Ping : Identifier celui qu’il me faut? – monvr