Espoir et désespoir
N’ayez crainte, contrairement à ce que ce titre pourrait laisser entendre, je n’ai pas reçu un diagnostic de bipolarité. Pourtant, comme vous pourrez le constater dans les lignes qui suivent, l’antagonisme qui coiffe mon billet d’aujourd’hui s’est imposé de lui-même. J’ai puisé les exemples dont je me servirai dans la démonstration de mon propos dans des commentaires et des questions qui me sont parvenues cette semaine.
Ne cherchez pas à les retracer, j’en ai bloqué la publication. Certains parce qu’ils ne présentaient aucun lien avec le billet auquel ils étaient associés et d’autres pour une formulation à faire suer un devin tellement il était difficile d’en décortiquer le contenu. Un point les réunissait cependant, tous partageaient un même lien de causalité : l’attrait récent, soudain et fulgurant du caravaning… pour les raisons que l’on connait.
Conformément à mon schème mental, je débute par l’aspect positif de la chose. Vendredi matin, un caravanier tout aussi novice qu’excité de sa nouvelle acquisition, une autocaravane usagée de 9,5 mètres, écrit ceci sur la page de mon billet de la semaine (ses propos sont rapportés sans aucune retouche) :
Bonjour et oui tout nouveau avec un motorisé de 32pi wow beaucoup de chose à apprendre et j’ai aussi découvert votre magazine,,j’ai une question je veux aller en floride passer de 5a6 mois je ne parle pas anglais j’aimerai savoir a t’il un site qui peut me diriger me dire si il a des contacts qui pourrait m’aider et si il a des endroits ou je pourrais aller bon finalement beaucoup de question merci a vous et bonne journée.
Pour mieux cerner son besoin et, soupçonnant que derrière ces quelques mots se dissimulaient sans doute de nombreuses autres questions, je lui retourne un courriel demandant de m’indiquer un numéro de téléphone ainsi qu’un moment opportun pour que l’on puisse se parler directement. Conséquemment, samedi matin, je me suis entretenu avec lui pendant une cinquantaine de minutes.
Bien intentionné, le monsieur présentait plusieurs caractéristiques communes aux nouveaux caravaniers. Vivant sa première expérience avec une autocaravane de cette taille, il me fit candidement part de ses nombreuses lacunes touchant à la fois le fonctionnement de la bête, sa conduite et des notions élémentaires de sécurité. Conscient qu’il avait tout à apprendre, il se montrait réceptif et ouvert aux conseils. J’avais au bout de la ligne un caravanier incompétent certes — rien de péjoratif bien entendu —, mais également avide d’acquérir des connaissances qui feraient de lui un expert.
Après m’être enquis de la marque, de l’année et du modèle de son autocaravane, une des premières questions que je lui posai porta sur l’état des pneus du VR. Il me rétorqua que la semelle était à peine usée et que le véhicule affichait vraiment peu de kilomètres au compteur pour un modèle 2001. Lorsque je poussai un peu plus loin en sollicitant des précisions sur la date de leur fabrication, il me demanda comment il pourrait trouver cette information. C’est vous dire qu’il partait de loin.
Quand je lui parlai de la FQCC, il fut surpris d’apprendre l’existence d’un organisme consacré aux mieux-être des caravaniers. Lorsque je l’invitai à se renseigner sur les différents cours concernant les véhicules récréatifs (conduite, sécurité, électricité, propane…) qu’elle dispensait, je sentis un intérêt manifeste. Évidemment, la dernière partie de notre échange s’attarda plus spécifiquement à son projet d’aller passer le prochain hiver en Floride.
Après avoir raccroché, j’étais fier de m’être entretenu avec lui. Bien oui, il aura des croutes à manger et beaucoup d’apprentissages à faire, mais, contrairement aux Jos Connaissant, il est conscient de sa situation, ne cherche pas à la nier, mais aspire simplement à en sortir. Sa soif d’apprendre fera de lui un caravanier habile, responsable, prudent et respectueux, de la catégorie que l’on souhaite dans notre communauté.
Son VR, il avait été acheté d’un particulier. En aurait-il été autrement s’il l’avait acquis d’un concessionnaire ? J’en doute beaucoup. D’ailleurs, je n’ai jamais compris pourquoi, dans la perspective d’offrir un meilleur service à la clientèle, lors d’une transaction impliquant plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers de dollars, les revendeurs n’indiquent pas à leurs clients qu’il existe une fédération pour les accompagner, les former, les représenter ainsi qu’un magazine de grande qualité pour les renseigner et les guider dans leurs choix. Pourquoi ne dit-on pas systématiquement au nouveau caravanier qu’il pourra y trouver des formations qui feront de lui un meilleur conducteur ? Non, pas le temps, il y un autre client qui attend !
J’en viens maintenant à ce qui me désespère encore plus. Voici deux autres questions reçue ces derniers jours qui vous permettront de comprendre pourquoi il m’arrive de fulminer. Encore une fois, je les recopie comme elles me sont parvenues. À vous de vous faire une opinion.
– Info pour réserver 30 jours pour le mois de janvier svp contactez au XXX-XXX-XXXX
– Connaître comment désambue fenêtre de motorisé
Réserver quoi, une voiture, une croisière, un billet d’avion, un hôtel ? Où, en Floride, au Texas, en Arizona; à la montagne, en bord de mer, à l’intérieur des terres; dans un camping rempli de francophone ou d’Américains, un terrain de camping privé, géré par l’état; avec ou sans services, tranquille ou plein d’activités de toutes sortes; pour une tente ou un autocar Prévost transformé ? Bravo pour la précision des attentes !
Quant à la buée, est-elle à l’intérieur du VR, à l’extérieur des fenêtres ou dans le double vitrage ? Un essuietout, une guenille sèche, une raclette de vinyle, refaire le scellage des fenêtres, ventiler adéquatement ou installer un déshumidificateur ? « Tsé veux dire ’stie, » pige la réponse que tu veux !
Je veux bien admettre que plusieurs médias sociaux imposent des contraintes au nombre de caractères et que pour certains, cela mène à une atrophie de la pensée, mais forcez-vous un peu que diable ! Sinon, posez vos questions sur Facebook où plein « d’ingnégnieurs » n’ayant pas terminé leur secondaire se feront un plaisir de vous répondre dune façon tout aussi limpide que votre question.
Vos deux derniers exemples démontrent comment certains nouveaux adeptes de camping et caravaning croient à « la liberté en VR » en achetant leur VR. Tout pour eux doit être facile, sans besoin de recherche ou de travail intellectuel en faisant des lectures. Ils sont du genre qu’on a rencontré au début juillet en Gaspésie. Un couple est parti sans aucune préparation de voyage et à Percé ce couple nous a dit qu’il n’y a rien à voir en Gaspésie sauf passer quelques heures à Percé. Ces gens n’avaient aucune idée où se trouvaient les campings. À partir du Walmart de Rimouski, ils ont roulé toute la journée pour atteindre Percé. Ils ne savaient pas où coucher. Je les ai orientés vers les sites de campings que j’avais programmé dans mon itinéraire.
Ce n’est donc pas surprenant le genre de question que vous avez reçu concernant le mois de janvier dans le sud. Sur le forum j’ai répondu à une question semblable pour quelqu’un qui a 45 jours pour aller dans l’ouest canadien.
Tout cela pour dire que bien des nouveaux adeptes du camping auront des VR à vendre d’ici une couple d’année. Et c’est sans dire dans quel état seront ces VR qui auront sans doute manqué de soin.
Ça m’a fait sourire ces commentaires désespérants! C’est la même chose sur le forum de la FQCC, parfois les questions sont tellement vagues! Quelqu’un demande un complément d’information, zéro réponse, c’est comme si ça ne valait pas la peine de faire l’effort de compléter sa demande. Je me dis, ça doit être beau dans leur vie ce monde là! Il y a tellement de choses administrativement parlant qu’il faut gérer et régler. C’est la suite logique de FB où tout se doit d’être rapide, vite, on passe à autre chose. Aussi, quand je lis avec quel français on s’exprime parfois, ça aussi c’est désespérant!
Sylvie Pierrôt,
Je crois que vous avez confondu le forum de la FQCC et celui de leur page Facebook. Sauf ce très rares exceptions qui sont rapidement rappelées à l’ordre, les personnes qui fréquentent le premier témoignent de beaucoup de respect et se font un point d’honneur à répondre rapidement et le mieux possible aux questions soulevées par des membres moins expérimentés.
Malheureusement, je ne peux en dire autant de ce qui se passe sur le groupe Facebook qui souvent m’apparaît comme un fourre-tout où s’exhiber est tout ce qui compte avec comme résultat que personne n’écoute personne, sauf lui-même. Cela pourrait expliquer pourquoi tant de questions demeurent sans réponses et celles qui sont répondues reviendront à nouveau après quelques jours. comme vous le dites si bien.
M.Laquerre, vous avez mal compris la réflexion de Sylvie, elle parle bien du forum, et quand elle dit qu’on demande un complément d’information, c’est de la part d’un intervenant suite à une question floue d’un premier utilisateur, ensuite plus rien de ce novice. Après sa demande comment réparer son air climatisé, on lui répond d’être plus précis et plus rien, le néant. Ça me fait penser à cette comédie que l’on a si bien intégré dans nos relations humaines: on rencontre une connaissance ou un confrère de travail, commence alors la pièce de théâtre, allo, comment ça va? Bien et toi? bien. Voilà, on passe à l’autre personne. Mais sommes nous prêt à entendre la détresse ou le désespoir de cette personne si tel est le cas, laissez moi en douter. Ce qui est important, c’est de bien paraitre et de passer à autre chose.
Si je me rappel bien, j’avais fait cette prédiction de gens novices qui pendant la pandémie se lanceraient dans le camping avec des achats impulsifs. J’avais soulevé cette situation lors de votre billet portant sur l’attrait du camping et de l’augmentation du nombre d’unités vendues. J’ai bien hâte de voir l’achalandage en Gaspésie pour 2021, il me semble que ça doit être légèrement à la baisse par rapport à 2020, en tout cas, les journalistes ne semblent pas trouver de situations anarchiques à nous rapporter et tant mieux pour le bien être des gens qui demeurent là-bas. Si tel est le cas, cela confirmerait votre hypothèse, on s’est rendu, on a vu, on a vaincu en 2020! Passons à d’autre chose.
Martin Leduc,
Merci de la précision, effectivement, vous m’avez fait comprendre que j’avais mal interprété ce que disait Sylvie Pierrot.
Serais-je à mon tour contaminé par la simplification et le manque de concentration ? J’ose espérer que non. Quoi qu’il en soit, au moins, je suis encore capable de reconnaître mes erreurs et d’assurer un suivi.
Il y a des questions très peu précises ou il faut »deviner » ce que la personne veut dire, donc demande de préciser svp. Encore faut-il décoder le language/grammaire utilisé…
En ce qui concerne un séjour d’un mois en janvier (en Floride?) bonne chance! Normalement c’est complet partout, ou vous vous retrouvez sur l’emplacement de dépannage, à côté des poubelles.
J’ai vu il y a deux ans une autocaravane à vendre, sept ans et 2,000 km. Le proprio avait de la difficulté à la conduire et il a installé ça sur le bord d’un lac. Des pneus qui ne roulent pas sèchent et vous n’irez pas loin avec ça – à changer absolument. L’éclatement d’un pneu fait pas mal de dommage.
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, je suggère un cours de base pour les touristes. Utile pour tout, visiter, réparations mais surtout soins médicaux! Une connaissance a été victime d’un accident au Texas et hospitalisée. Pas d’anglais! L’assureur du parti fautif voulait lui faire signer des documents qu’ell ne comprenait pas. Je lui ai fait comprendre de ne rien signer et de faire affaire strictement avec son assureur.
Je ne suis pas un nouveau campeur/voyageur. Je ne suis pas un planificateur donc je me prépare un squelette d’itinéraire et des choses à voir des endroits à visiter longtemps avant le départ. je consulte rarement mes documents en voyage je profites du moment présent. Souvent les guides de voyages sont là pour mousser une activité lucrative. J’aime plutôt découvrir des sites et rencontrer des gens. Je ne peux jeter de pierres au gens qui n’ont pas tout reservé .
Un point qui me fait sourire sur Facebook c’est les gens qui s’informe de la capacité de leur équipent de se rendre à différent endroits, comment affrontés les cotes du Quebec c’est une question a se poser avant de choisir son VR
Ahahah! M. Leduc a tout compris! Combien de fois on se fait juste demander des suggestions pour aller en Floride. Euh…des détails SVP! De plus, on voit bien qu’il n’y a vraiment aucune recherche personnelle de faite sur la question.
Personnellement, sans vouloir tout réserver mûr à mûr, on doit avoir une idée où on veut aller, ce qui nous plaît de visiter. Je me dis que tous ces gens qui ne sont pas capables de faire des investigations ont dû également bâcler l’achat de leur VR et ce que ça implique.
Pour votre nouveau caravanier qui a le désir d’aller en Floride mais ne se débrouille pas en anglais, je lui suggérais une caravane ou à tout le moins des compagnons de voyage qui l’accompagneront jusqu’à destination. C’est ce que des amis font. Rendus sur place, il y a suffisamment de Québécois qui parlent anglais pour les aider si un problème survient. Bien sûr, ils ne sont pas en itinérance mais ça leur convient.