Errare humanum est!
Ce matin, à 7 h, j’ai choisi d’effacer mon dernier billet. Rassurez-vous, il s’agit là d’une décision toute personnelle résultant de quelques heures de réflexion. .
Samedi soir dernier, j’avais mis en ligne un court texte après le souper communautaire du rassemblement de l’élite du forum de la FQCC au camping Saint-Alphonse. Lors de ce souper communautaire, quelques présents, offerts par des commanditaires variés, avaient été tirés au hasard parmi les convives présents à l’événement. Plusieurs avaient alors remarqué et déploré que la FQCC n’ait pas fait sa part en s’associant aux donateurs.
Du coup, leur récrimination m’était apparue justifiée. Souvent perçu comme représentant de cet organisme, ce que je ne suis pas, j’avais malgré tout éprouvé un certain malaise devant la situation. Encore sous le coup de l’émotion, j’avais rédigé un billet qui, sans être incendiaire, dénonçait cette absence. S’il est vrai que l’émotion est essentielle aux meilleurs romans, elle agit souvent comme un filtre causant une distorsion au raisonnement.
Voilà pour ma première erreur. La seconde me semble plus grave. Dans l’impulsivité du moment, j’ai fais abstraction d’une des règles fondamentales du journalisme celle que je nomme familièrement la règle de la médaille. Chaque situation comporte toujours au moins deux aspects, comme une médaille a deux faces.
Après avoir mis mon billet en ligne, en discutant avec un des membres présents, on me fit part des renseignements nouveaux qu’il m’aurait été fort utile de connaître avant d’écrire. La réunion du week end était en fait la seconde rencontre des forumeurs. Lors de la première, un simple souper, la FQCC avait été sollicitée pour souligner l’événement, demande qui avait été déclinée.
Échaudés une première fois, les organisateurs n’avaient pas cru utile de formuler une nouvelle demande. Mis au courant de ce facteur, j’aurais sûrement été plus nuancé dans mes propos en replaçant la situation dans son contexte.
Il faut savoir qu’entre la tenue des deux événements, la FQCC a connu de grands changements dans son organisation. Un nouveau directeur général a pris la direction de l’organisme. J’imagine facilement son étonnement en lisant mon brulôt alors que jamais ne lui était parvenue la demande d’une quelconque commandite. Il est clair qu’il ne faut pas présumer des intentions d’une personne sans s’en être informé au préalable. Chaque coureur mérite sa chance.
Conséquemment, je crois que je vais m’imposer une séance de méditation sur l’adage selon lequel il faut touner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Entretemps, je considère l’incident clôs.
" Ce matin, à 7 h, j’ai choisi d’effacer mon dernier billet. Rassurez-vous, il s’agit là d’une décision toute personnelle résultant de quelques heures de réflexion. "
Pas de problème Monsieur Laquerre.
Mais, en ce qui me concerne, la réflexion est terminée.
Après un premier refus il n’était pas question de récidiver. Comme vous le savez, c’était mon dernier rassemblement en tant qu’organisateur. Je laisse donc le tout à ceux qui me succéderont dans cette belle aventure.
Comme vous le dites si bien, donnons la chance au coureur… au nouveau directeur général. Le départ de Monsieur Bolduc ne m’a pas chagriné. La FQCC demeure la meilleure association pour représenter les campeurs et mon souhait le plus ardent est qu’elle se connecte avec sa base.
Pour le reste, Caravanier a fait son temps et vive la relève ! Pour ce qui est des commandites, nous avons survécus à l’incident.
Monsieur Laquerre,
ne vous en faites pas avec votre dernier billet, pour ma part je l’approuve à 100%, mais c’est correct aussi de vous rétracter après avoir reçu un autre information.
En ce qui me concerne, je demeure sur la position que la FQCC aurait dû profiter de ce moment pour s’interresser à nous, ce n’est pas obligatoire que ce soit toujours nous qui demande, elle peut offrir aussi.
Même si une demande formelle n’a pas été faites, la FQCC savait très bien u’il y avait un rassemblement des forumeurs, si elle n’était pas au courant, elle a un sérieux problème car il y a au dessus de 500 posts à ce sujet, juste à jeter un coup d’oeil et le tour est jouer.
Mais comme je l’ai dis dans un autre commentaire, je garde espérance qu’il y aura une petite surprise pour nous l’an prochain, au moins un porte-clé à $2,25.
Câlinours
Faut-il ajouter à votre défense, si besoin est, qu’un blogue n’est pas un article de journal, donc ne répond pas, à mon avis, aux mêmes critères. Par contre il est tout aussi vrai que vous l’écrivez ce blogue en tant que journaliste donc, votre crédibilité peut être mise en cause. Probablement pas par vos lecteurs, mais possiblement par vos employeurs.
Pourvu que les émotions soient quand même au rendez-vous dans vos textes. Moi j’aime bien.
M. Laquerre, permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous.
Effectivement la FQCC n’avait pas été sollicitée pour la rencontre mais sur le forum il en a été mention sur plus de 100 pages de ce rassemblement. Il est inimaginable que la FQCC ignorait ce rassemblement et elle aurait agit sagement en offrant un présent sans être sollicité après avoir REJETTÉ DU REVERS DE LA MAIN la première demande.
Le DG a changé mais les autres sont encore en place et si je me souviens bien vous déploriez le fait que la FQCC n’avait rien offert et c’est exactement ce qui c’est produit, vous n’avez rien à vous reprocher…Elle n’a rien offert.
Monsieur Laquerre, le malaise est beaucoup plus profond que l’histoire des commandites. On s’en clisssse pas mal des commandites…. ce n’est pas là le problème. Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Il n’y a personne qui était venu au rassemblement dans l’espoir ultime de gagner un prix de participation. J’ai été chercher une commandite dans leur propre cour…. lire dans le cercle de leurs ti-namis… afin de leur passer un message subliminal à titre d’olibrius.
Depuis l’ouverture de notre beau forum, alors que les membres présents au premier rassemblement des amis-forumeurs sont coupables de quelque 90 % des messages donnant vie au forum, aucun des très distingués membres du fameux conseil d’administration n’a osé s’abaisser à venir nous dire un simple » bonjour » ou mot de bienvenue.
La FQCC est déconnecté de sa base, trop concentré sur ses ti-namis et les grands projets.
C’est là le problème Monsieur Laquerre… et cette culture malsaine est l’oeuvre de vous savez très bien qui.
Sieur Laquerre, vous êtes mon idole et le savez que trop bien. :-))
Signé : Un olibrius qui s’assume.
Monsieur Laquerre,
ça n’arrive pas souvent, mais j’approuve le commentaire de monsieur Caravanier au moins à 90%.
Par contre, il est vrai que nous aurions peut-être faire une autre tentative sans présumer des intentions du conseil d’administration mais nous ne les voyons pas plus que l’ancien.
Comme l’écrit un autre forumeur, la FQCC aurait pu faire un geste d’ouverture.
Ne soyez pas trop dur envers vous-même.
Monsieur Laquerre,
Permettez-moi d’intervenir à mon tour. Sans être au fait de toutes les démarches entreprisent par les deux organisateurs de ce rassemblement OFFICIEL, dois-je le préciser, des forumeurs de la FQCC, je sais trois choses:
1) Un appel à tous, pour la recherche de commandites a été lancée à même le sujet de discussion à quelques reprises;
2) Une invitation formelle à se joindre à nous a été faite à l’administrateur du forum, Gaetan Boucher, sans même qu’il ne se donne la peine de nous répondre;
3) Que les écrits du forums sont lus par les administrateurs de la fédération et par un bon nombre d’administrateur des ARCC.
Par conséquent, je pense que la FQCC ne pouvait prétendre ignorer notre rassemblement et que leur absence, tant personnelle que matériel (un petit porte-clé??) s’est fait sentir.
Dites-moi… pour une fédération qui souhaite promouvoir le forum de discussion (ils en ont fait pourtant la promotion lors du dernier salon des V.R.) comment se fait-il qu’aucun administrateur de la fédération n’y participe?
C’est probablement pour ça, que nous vous percevons comme un représentant officiel de la FQCC…
Salutations des plus cordiales,
Natalie
Monsieur Laquerre,
J’ai lu le billet que vous avez retiré. Je comprends très bien les raisons qui vous poussés à l’écrire et aussi à le retirer. Lorsque j’étais actif au travail , j’ai vécu quelques expériences similaires à la vôtre et ressenti les mêmes sentiments qui vous ont animés lorsque vous avez écrit votre billet. Lorsque nous sommes fiers de notre organisation, nous voulons qu’elle paraisse bien et qu’elle s’implique dans le millieu. À l’instart des autres commentaires que vous avez reçus ne vous en faites pas trop avec cela.
Permettez moi de vous reprendre sur un point cependant. A titre de rédacteur en chef de notre magasine, vous êtes un représentant de la FQCC et vous le faites de façon exceptionnelle. Je vous lis avec plaisir depuis 10 ans et vous contribuez plus que quiconque a faire aimer cette passion qu’est le caravanning. J’espère avoir le plaisir de vous lire pendant beaucoup d’années encore.
Jean-Pierre