Conserver un véhicule pendant une longue période exige de prendre certaines mesures afin de garder la mécanique et la carrosserie en bon état et d’en assurer la fiabilité. Avec un entretien régulier, le véhicule restera en excellente condition à un cout très raisonnable. Vous pouvez assumer certaines étapes de la maintenance vous-même, ce qui réduira vos dépenses.
La vidange d’huile
Les dispositifs de contrôle de la qualité de l’huile du moteur ont fait leur apparition il y a plus de 10 ans déjà. Ces mécanismes surveillent certains paramètres d’opération du moteur et vous avertissent lorsqu’il est de temps de vidanger l’huile après une certaine période de fonctionnement. Pour un véhicule parcourant peu de kilométrage, il est possible que la vidange ne soit nécessaire qu’une fois l’an. On est donc loin du changement recommandé tous les 3 mois ou 5 000 kilomètres par les centres de vidange d’huile. Mais voulez-vous vraiment faire fonctionner le moteur de votre véhicule avec une huile dont les qualités sont très réduites ? Il est beaucoup plus fiable de faire la vidange tous les six mois. Si vous prenez l’habitude de la faire systématiquement au printemps et à l’automne, il y a peu de risques d’oublier et de négliger cet aspect. Sur ma camionnette GMC, le dispositif de contrôle de l’huile moteur indique qu’il reste de 30 % à 40 % du cycle de vie utile de l’huile, après 6 mois d’usage. Cela m’assure que l’huile fait encore bien son travail après environ 8 000 kilomètres !
La boîte de vitesse, le différentiel et la servodirection
Après le moteur, la boite de vitesses est probablement l’organe mécanique le plus dispendieux à remettre à neuf en cas de panne majeure, les frais pouvant s’élever à quelques milliers de dollars. Une simple vidange d’huile tous les cinq ans devrait garantir que l’huile ne perdra pas ses qualités et assurer ainsi une longue vie à la boite de vitesses. Le même entretien s’applique au différentiel. La servodirection de votre véhicule travaille tout le temps, sans aucun filtre. Sa pompe est très fiable, mais en vidangeant son huile, vous lui assurerez un cycle de vie encore plus long. C’est même une opération que vous pouvez faire vous-même à l’aide d’une poire à jus pour la cuisson. Vous videz tout simplement le réservoir pour ensuite le remplir avec de l’huile neuve – environ 50 % de l’huile sera ainsi remplacée…
Le système d’échappement
Vous savez peut-être qu’il y a plusieurs années, le silencieux de la majorité des véhicules était doté d’un petit orifice qui permettait de laisser échapper l’eau provenant de la condensation de la combustion. Avec la venue des systèmes d’échappement en acier inoxydable, ce trou est disparu. Sur la majorité des silencieux de forme ovale, il est facile de percer un petit trou d’environ 3 mm, ce qui permettra à l’eau de s’échapper du silencieux et de prolonger le cycle de vie de cette pièce. Le silencieux d’origine sur la voiture de mon épouse est encore en bon état après 12 ans d’usage !
La protection de la carrosserie
Une carrosserie abimée par la rouille fait perdre de la valeur à votre véhicule. Elle perd aussi de la force et, en cas de collision, vous seriez moins bien protégé. Un traitement antirouille constitue un bon moyen de protéger la carrosserie contre la rouille causée par le calcium utilisé sur les routes. Même si vous passez l’hiver dans le Sud, certains climats près de la mer sont très humides et peuvent causer de la corrosion. Un traitement à l’huile protégera votre véhicule de façon efficace et assurera sa solidité. Je suis client depuis 30 ans d’une chaine bien connue dans le domaine du traitement à l’huile contre la corrosion et notre voiture, âgée de 12 ans, est toujours comme neuve !
La mise au point
La mise au point annuelle est passée elle aussi à l’histoire. Une bonne partie des véhicules n’ont besoin d’une mise au point qu’après quelques années. Il y a quand même plusieurs éléments à inspecter, spécifiés dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. Par exemple, même si le manufacturier n’exige le remplacement des bougies d’allumage qu’après 160 000 kilomètres, celles-ci devraient être retirées et inspectées, leurs filets enduits de pâte antigrippage, puis remises en place. Pourquoi prendre cette précaution ? Les bougies sont normalement en acier alors que la culasse est en aluminium, ce qui peut favoriser une réaction entre les deux métaux et résulter en un grippage des bougies, de possibles dommages à la culasse et… une facture salée. Il est aussi recommandé à chaque vidange d’huile d’ajouter un produit nettoyant spécial au carburant pour nettoyer les injecteurs et les soupapes.
La permutation des pneus
Sur une voiture à traction, la distribution du poids est d’environ 60 % sur l’essieu avant et 40 % sur l’essieu arrière. Sur une camionnette tractant une caravane à sellette, le poids sur les roues arrière augmente de façon importante en mode traction. La caravane poussant toujours en ligne droite, il en résulte une usure accrue sur les pneus arrière. Dans ces situations, la permutation annuelle des pneus assure une usure plus égale des pneus. Il est préférable de remplacer les quatre pneus en même temps : vous aurez à débourser plus d’un coup, mais vous obtiendrez une traction égale sur les quatre pneus. En installant seulement deux pneus neufs à la fois, vous pourriez déséquilibrer la tenue de route dans certaines conditions.
Le liquide de refroidissement
Avez-vous remarqué que les ateliers de radiateurs ont pratiquement disparu ? La qualité des radiateurs s’est peut-être améliorée, mais le fait qu’on utilise de l’antigel à longueur d’année y est probablement aussi pour quelque chose. Le liquide de refroidissement lubrifie aussi la pompe à eau, il est donc de mise de remplacer ce liquide selon les recommandations du manufacturier de votre véhicule. L’antigel vert est normalement changé après deux ans alors que le rouge possède une durée de vie de cinq ans. Ce dernier doit être remplacé sans tarder à la date limite, car il a tendance à se cristalliser après cela.
Ces quelques mesures, dont la majorité sont fort simples, permettront d’assurer un long cycle de vie à votre véhicule ainsi qu’à ses composantes mécaniques. Vous constaterez que l’entretien préventif est bien moins couteux que des réparations majeures. Pour plusieurs d’entre nous, garder un véhicule sur une longue période peut s’avérer financièrement avantageux.
Texte et photos : Rémi Guertin
Magazine Camping Caravaning, vol. 18/no 1, mars-avril 2012.
À lire aussi
● Électricité 101
● Chouchouter son toit
● Trousse de dépannage pour les VR
● Nouveaux caravaniers ? À lire avant de partir
● Réservoirs septiques : l’abc de l’entreposage
● Entretien et VR tracté
● Le point sur les vérifications printanières