Entreposage d’une autocaravane
Question
J’ai fait l’acquisition l’an dernier d’une autocaravane Newmar Kountry Star 2004, modèle 3778 à essence, qui a 40 000 km à l’odomètre. Elle possède tout ce que nous voulons puisque, dans quelques années, nous pensons prendre notre retraite et devenir caravaniers à temps plein.
Comme je dois m’absenter du pays pendant trois ans pour le travail, je me suis informé à quelques endroits pour vendre l’autocaravane en consignation, mais je perdrais environ 35 000 $ (taxes, dépréciation et commission de 10 % à payer).
J’ai une autre option, celle de l’entreposer à l’intérieur toute l’année, dans un entrepôt chauffé et la démarrer tous les six mois. Si l’autocaravane n’est pas utilisée pendant si longtemps, quels sont les risques au niveau du moteur et de la transmission (GM 8,1 L avec transmission Allison 1000) ? Aussi, qu’arrive-t-il aux différents appareils (réfrigérateur, thermopompe, laveuse, sécheuse, génératrice, etc.) ? Y aura-t-il des réparations à faire ? Est-ce onéreux ?
Un lecteur
Réponse
Il y a bien quelques risques à entreposer à long terme une autocaravane, mais cela ne serait pas pire que d’entreposer une voiture de collection. De plus, de nombreux caravaniers ne déplacent leur autocaravane que pour la migration annuelle vers le Sud, donc deux voyages par année. Il est possible que des joints d’étanchéité sèchent pour ensuite causer des infiltrations, mais les matériaux utilisés maintenant sont de haute qualité et leur cycle de vie est de longue durée. Il y a eu des années de production où un châssis de VR pouvait passer un an dans la cour du manufacturier en attendant sa carrosserie..
Il ne faudrait pas oublier de faire fonctionner la génératrice. Ajoutez un produit stabilisant pour l’essence comme du Sta-bil – le moteur doit tourner afin d’assurer que le produit se rend aux injecteurs pour les protéger. La laveuse pourrait avoir des fuites en raison de joints séchés… Le véhicule devrait rouler dans la cour d’entreposage afin d’en lubrifier les composantes majeures et spécialement faire fonctionner les freins. Une vidange d’huile à mi-terme de votre contrat de 3 ans – après 18 mois – serait un bon investissement.
Globalement, il y aura de petites réparations à faire avant la remise sur la route, mais on sera loin du montant que vous estimez devoir perdre en vendant le VR dans ce qui est un marché d’acheteurs… Ce qui réduit vos risques, c’est le fait d’avoir une motorisation à essence. Dans le cas d’un moteur diésel, bien personnellement, je vous recommanderais de vendre !
Rémi Guertin