Enfin une bonne nouvelle
Les perturbations qui touchent l’industrie du véhicule récréatif aux États-Unis ne signifient pas pour autant que celle-ci va disparaître à tout jamais. Tant qu’il y aura des campeurs et des caravaniers ayant la bougeotte − et ce n’est pas demain que cela va cesser −, il y aura des fabricants qui construiront des VR.
Ce à quoi nous devons cependant nous attendre, c’est plutôt une mutation de l’industrie. Déjà, certains gros joueurs ont fermé boutique, d’autres ont carrément fait faillite. Qu’à cela ne tienne, d’autres ayant les reins un peu plus solides se préparent à prendre la relève.
Vendredi dernier, nous avons reçu confirmation d’une de ces transactions importantes. Navistar, un des leaders en matière de constructions de véhicules poids lourds ou militaires et de moteurs diesel (pensons aux Power Stroque des camionnettes Ford), dont les ventes annuelles sont de l’ordre de 15 milliards achète la section VR de Monaco Coach.
Cette transaction deviendra chose faite le 1er juin, dès que la cour aura levé certaines obligations et contraintes consécutives au fait que Monaco Coach s’était placé sous la protection de la loi face à ses créanciers. Pour les caravaniers, il s’agit là d’une excellente nouvelle puisque plusieurs de mes compatriotes possèdent un VR produit par cette compagnie.
Il faut se souvenir que nom de Monaco Coach regroupe plusieurs marques de grande notoriété : Monaco, Holiday Rambler, Beaver, Safari et Mackenzie. Au Québec seulement, plusieurs concessionnaires vendent l’une ou l’autre de ces marques. Pensons ici à Horizons Lussier, Caravane Granby, Monaco Montréal, le Géant du motorisé, Roulottes Gilles Ouellet.
La nouvelle entité Navistar-Monaco Coach amène donc une embellie dans le paysage du caravaning, autant pour ces commerçants que pour les caravaniers. Ne reste plus qu’à espérer que les autres nuages se dissipent aussi rapidement. Entre temps, une question demeure encore sans réponse. Les autocaravanes cette compagnie seront-elles propulsées par les seuls moteurs fabriqués par Navistar?
Une chose est sûre cependant, Monaco est dorénavant le seul constructeur de VR pouvant affirmer fabriquer toutes les composantes mécaniques de ses véhicules. Après la carrosserie, le châssis et la suspension, il ajoute dorénavant ses propres moteurs. Voilà ce que l’on peut décrire comme l’exemple parfait d’une intégration verticale.
D’accord avec vous c’est une bonne nouvelle, surtout que Navistar était déjà beaucoup impliqué avec les produits Monaco par sa filiale Workhorse, le fait d’une fermeture de Monaco aurait nuit au chiffre d’affaire. De plus Navistar en est venu à un join venture avec Caterpillar.
Caterpillar, Navistar Move Relationship Forward with Global Joint Venture for Commercial Trucks and North America Strategic Alliance for Vocational Trucks. (http://www.navistar.com/portal/site/NavistarDotCom) section News.
C’est bien beau, mais ceux qui ont des roulottes faites par la division R-Vision continuent à être dans le vide….
Encore une fois, les gros vont se réchapper et les petits passent à la moulinette.
Le joint venture avec Caterpillar, c’Est parce que Caterpillar ne réussit pas à rencontrer les normes de polution pour les diesel en 2010 et ils ont jetté la serviette.. Donc, Navistar va produire des camions pour Caterpillar vendus juste par Caterpillar.