Déjà huit jours ce matin depuis que nous avons quitté le Québec. Après avoir mis un peu plus de trois jours pour faire le trajet, nous sommes arrivés à St Augustine, FL, mercredi en début d’après-midi. En route, trois couchers furent nécessaires, tous effectués dans des magasins de la chaîne Walmart.
Avant de posséder une grosse autocaravane, Michelle et moi avions tendance à privilégier les relais pour camionneurs, principalement les Flying J. Cette année, le second soir, nous avons quitté l’autoroute pour un ce des relais. Il était environ 16 h et déjà le stationnement réservé aux VR affichait complet.
J’ai également pris conscience que dans ces relais, les espaces délimités par des lignes blanches étaient fort étroits, au point de rendre difficile et inappropriée l’ouverture des rallonges escamotables.
Les choses étaient différentes lorsque nous possédions des VR de faible gabarit. À l’occasion, nous pouvions même nous glisser dans le stationnement des automobiles sans toucher aux lignes tracées. Mais revenons aux Walmart.
En trois soirs, nous nous sommes arrêtés dans quatre de ces magasins. Dans le stationnement de trois d’entre eux, nous avons vu des affichettes interdisant le stationnement de nuit.
Après m’être rendu à l’intérieur pour demander au gérant de service s’il était possible pour nous d’utiliser leur stationnement pour la nuit, deux fois on me répondit par l’affirmative, malgré ce que disaient les affiches placardées sur les lampadaires. Dans le troisième, l’employé me conseilla de revenir plus tard en soirée et que nous devrions dormir tranquilles.
Cela m’a amené à réfléchir sur la raison d’interdire le stationnement de nuit sur des pancartes et de l’autoriser dans la réalité. La première raison que j’ai trouvée a sans doute comme objectif d’abaisser le volume de véhicules récréatifs dans le stationnement. À la lecture de ces interdictions, plusieurs caravaniers timides auront tendance à rebrousser chemin sur le champ.
Il est également une autre explication à cette apparente contradiction. D’ailleurs, la réponse des employés me porte à penser que cette hypothèse tient la route. La plupart du temps, les affichettes sont placées sur les lampadaires dans la zone de stationnement pour automobiles. La situation semble quelque peu différente en ce qui concerne le pourtour du stationnement, endroit où les gérants m’ont conseillé d’aller. S’installer à limite extérieure du stationnement a aussi pour avantage de permettre d’ouvrir les extensions sans crainte d’accrocher qui que ce soit et de ne déranger personne.
De fil en aiguille, ma réflexion m’a porté sur les caravanes à sellette ou traditionnelles laissées sans leur tracteur dans le stationnement. Ce phénomène m’a toujours dérangé. Partir avec son tracteur pour visiter en laissant sa caravane sur place accentue l’impression de squatter les lieux.
Pourtant, deux fois, j’ai détaché le youyou pour aller à un resto situé un peu plus loin sans éprouver aucun remord. En quoi la situation est-elle différente pour une caravane ou une autocaravane?
La réponse est simple et tient à un mot : discrétion. Une caravane stationnée sans son tracteur est beaucoup moins discrète qu’une autocaravane sans son youyou. Dans le premier cas, il est évident que les propriétaires ne sont pas sur place. Comme ce ne sont pas tous les propriétaires d’autocaravanes qui remorquent un youyou, il est impossible de déterminer avec certitude que les gens ne sont pas à bord.
Je sais que mes propos ne plairont pas à certains et je l’assume. De la même façon que je trouverais inadmissible de déployer une tente-caravane — un véhicule dont la fonction récréative ne peut en aucune façon être assimilée à une résidence — ailleurs que sur un camping ou un terrain vacant, il est des choses qui ne se font pas lorsque l’on ne veut pas mettre en péril un privilège comme celui que nous accorde Walmart.
Chaque type de véhicule récréatif a des limites que son propriétaire doit assumer. Si ces limites deviennent insupportables, une solution s’impose : changer de VR.
On s’aperçoit qu’on change d’opinion lorsqu’on voyage à bord d’une autre classe de VR. 🙂
Très intéressant comme analyse !
je suis d\’accord avec votre opinion,cependant votre article confirme les différentes classes de vr, et les cliques qui se forment dû à l\’architecture de nos habitations.
Il y a d’autres raisons pour lesquelles les WM installent des affiches interdiant les séjours de nuit.
1- Souvent il y a des règlements municipaux, ils installent donc les panneaux, mais c’est la responsabilité des policiers des villes de faire respecter ces règles. Souvent les policiers n’ont pas le temps de s’occuper de cela. Le soir et la nuit il y a moins de policiers et le territoire est grand. ( Ceci est une explication que m’a donné un policier de Carlisle, Pa. lorsqu’il m’a indiqué qu’il était de séjourner la nuit à ce WM, mais qu’il n’aurait pas le temps de revenir pendant la nuit pour m’avertir. Il m’avait aussi dit que l’amende était de $25 et que le camping tout près était de $35.
2- Souvent également on y appose ces affiches, surtout pour interdire le stationnement de nuit des camions remorques. J’ai pu constater à plusieurs reprises cette situation en demandant la permission au comptoir de service.
3- Dans la majorité des cas WM n’est pas le proprio des terrains et batisses et c’est le proprio qui fait installer les panneaux et qui doit s’occuper de faire respecter son interdiction. Lorsque le stationnement n’est utilisé que par quelques VR, ils sont tolérants. Par contre si il y a beaucoup d’utilisateurs là ils font respecter l’interdiction.
4- J’ai vu dans environ 5-6 différents WM dans l’ouest, des barres horizontales qui avaient été installées pour empêcher les véhicules hauts disons de plus de 10 ou 11 pieds de hauteur de pouvoir entrer dans les stationnements. Je me souviens de l’un d’eux au Missouri, ou j’avais déjà couché l’année antérieure, et dans le stationnement il y avait plus d’une cinquantaine de camions remorques et 12 ou 15 VR, qui y avaient passé la nuit.
Je préfère coucher dans les WM pour 2 raisons principalement. Très souvent il n’y a pas de camions remorques, donc pas de bruit de moteur ou de compresseur réfrégirant qui fonctionne toute la nuit.
Et deuxièmement on y a beaucoup plus d’espace. Je m’installe toujours le plus loin possible du magasin et lorsque je le peux en bordure d’un endroit ou il y a du gazon.
Vous parlez d’ouvrir vos extensions, il me semble que j’ai toujours lu que la consigne était de ne pas ouvrir les extensions que ce soit dans un Walmart ou un « truck stop ». Si on veut demeurer discret il me semble que cela va de soi que les extensions doivent rester fermées non?
J’ai remarqué au fil des aller-retour dans le sud que les états de New-York et de Floride sont beaucoupo moins permissifs pour le stationnement de nuit des VR dans les stationnements des Walmart. Ai-je raison?
Depuis que nous avons un petit VR, nous préférons dormir dans les Flying J pour bénéficier d’une bonne douche$. Si Walmart offrait le service de douches payantes, ce serait super. On pourrait ainsi dormir loin du bruit des Flying J . On peut bien rêver! Ceci n’étant que pour la route, car le confort de la roulotte nous attend en Floride. On a hâte! C’est pour très bientôt.
Très bel hiver à vous.
Chantal
Je connais 2 autres raison pourquoi certains WalMart posent des affiches interdisant le stationnement.
Premièrement c’est pour avoir le droit de remorquer un VR ou une roulotte qui serait stationné dans un endroit stratégique et qui nuirait au bon fonctionnement du magasin. Sans affiche ils n’ont pas le droit.
Deuxièmement pour des raison d’assurance, s’ils acceptent aux VR de se stationner pour la nuit et que l’un d’eux prend en feu, celui-ci pourrait mettre le feu à un autre véhicule ou à un batiment. Avec l es affiches interdisant le stationnement, ils peuvent toujours dire qu’ils ne sont pas responsable.
Je détiens ces informations de gérants de WalMart.
Je connais 2 autres raison pourquoi certains WalMart posent des affiches interdisant le stationnement.
Premièrement c’est pour avoir le droit de remorquer un VR ou une roulotte qui serait stationné dans un endroit stratégique et qui nuirait au bon fonctionnement du magasin. Sans affiche ils n’ont pas le droit.
Deuxièmement pour des raison d’assurance, s’ils acceptent aux VR de se stationner pour la nuit et que l’un d’eux prend en feu, celui-ci pourrait mettre le feu à un autre véhicule ou à un batiment. Avec l es affiches interdisant le stationnement, ils peuvent toujours dire qu’ils ne sont pas responsable.
Je détiens ces informations de gérants de WalMart.
Pour les intéressés, j’ai trouvé une liste des Wall Mart acceptant le stationnement pour la nuit.
http://www.allstays.com/c/wal-mart-locations-map.htm
Les WM sont très très souvent situés près des autoroutes nous évitant ainsi la conduite périlleuse en milieu urbain ou rural. Lorsque l’on mesure plus de 50 pieds, les WM deviennent très intéressants. Il ne faut pas oublier également les gros magasins de sport tel que Cabela’s et Bass Pro qui nous acceuillent à bras ouvert. Celui situé sur la I-78 sortie 29 possède un très grand stationnement pour les VR avec pancartes d’autorisation. Et que dire du magasin, c’est une attraction à lui même. Visitez son site et vous verrez. Il n’y a qu’un seul Flying J qui est A+, c’est celui de Latta, SC (I-95 sortie 181-A).
Tres utile les stationnements WM lorsque l’on quitte en octobre pour le sud car il n’y as pas de camping ouvert avant la Virginie….mais faut essayer de resté le plus discret possible….
Mais non! Dans tous les stationnements de centre d’achats, on interdit le stationnement de nuit. Pareil chez WM. Sauf que là on le permet aux caravaniers.
Pour un court arrêt d’une nuit en camping « dry » sans service, on utilise nos ressources personnelles. Et au matin, si on a besoin de piles AA, de pain ou de lait, on va aller chez WM le chercher avant de prendre la route. Ils auront fait une vente, fidélisé un client et ça ne leur aura rien coûté de nous garder pour la nuit.
Bingo!
Guy
Notre premiere année de camping on a roulé beaucoup donc on arrêtait ds les W-M pour dormir seulement. Donc pourquoi aller payer un camping pour dormir. On a pas de jeunes enfants et on aiment visiter aller au resto et magaziner. Et on allait squatter les drive-way de nos amis FB. La 2 année on s`est calmé le ponpon et on a été sur quelques terrains de campings pour m`apercevoir que l`on dérangeait le monde quand on prenait un ptit coup et que le lendemain le beau ptit couple d`a côté au allures de profs d`école me dévisageait pcq on a fait la fête. Un camping de la sépaq ou le braker sauta à plusieurs reprises pcq mon ptit oven avec mes côtes levés qui ne finissait plus de cuire pcq l`ampérage pas assez fort pour tout les terrain et la surchage assez désagréable. Les terrains de camping s`est pas fait pour tout le monde. Les campings vont devoir s`adapté surtout avec l`internet ou on peu squatter des terrain privé. J`ai squatter des terrains de fermiers pour quelques dollanrs. Jai pleins d`amis FB qui font des partys et nous invitent. La parenté éloignée qui nous invitent et sortent la rallonge électrique et la hose de jardin. J`ai rien contre les camping mais ils vont devoir faire des changements dans les années à venir ou ils vont fermer.
Je ne comprend pas.?Nous avons de l’argents pour acheter un de ces véhicules Mais pas d’argents pour payer le camping ?? Les campings devraient avoir une place moins couteuse pour dormir seulement.Ceux qui ne prennent pas de services Un stationnement avec un prix moindre.Nous arrivons tard le soir et partons tôt le matin. Pourquoi ?????.Si j’ai du services OK A vous de réfléchirent
Le problème aujourd’hui c’est que la plupart des camps grounds n’accepte pas les VR âgé de plus de 10 ans, et ce n’est pas mentionné sur leurs site web, il nous laisse se rendre à la porte et nous refusent ça fait du millage pour rien,on devrait avoir une colonne pour ça. VR moins de 10 ans seulement, enfin qu’on le sache, 75 % des voyageurs on des VR plus âgés, il faut que le publique soient informés.