Encore Walmart
Preuve que la saison de camping est à nos portes, cette semaine, l’Association des propriétaires et exploitants de terrains de camping a mené une charge en règle pour dénoncer la présence de caravaniers dans les stationnements de magasins Walmart. En plus de s’attaquer aux magasins de cette bannière, certains propriétaires de campings de l’Est-du-Québec demandaient même aux municipalités ayant un Walmart sur leur territoire de promulguer un règlement pour interdire aux caravaniers de passer la nuit sur le stationnement de cette entreprise. Oubliant ce dernier volet qui me semble irréaliste, je crois que la position de Camping Québec mérite réflexion.
Tout d’abord, comme caravanier, je dois avouer ne pas être en complet désaccord avec Camping Québec. Contrairement au message précédemment véhiculé par cette association, la revendication 2018 a nettement perdu en intransigeance. Rappelons qu’il y a seulement quelques années, Camping Québec jetait l’anathème sur tout caravanier ayant l’impudence de passer ne serait-ce qu’une seule nuit sur un stationnement commercial. À leurs yeux, les campings étaient considérés comme les seuls havres légitimes et légaux pour accueillir les caravaniers.
Cette position fortement corporatiste laissait presque entendre que les caravaniers étaient la propriété des terrains de camping et que leur loisir ne pouvait se pratiquer ailleurs. À cette époque, même la Fédération de camping et de caravaning partageait cette opinion. Depuis, la FQCC a révisé sa position pour mieux refléter les besoins des caravaniers et surtout s’adapter aux nouvelles habitudes de ceux-ci. Certes, encore aujourd’hui, la FQCC favorise et encourage l’utilisation des terrains de camping, mais elle témoigne aussi d’une ouverture dont je me réjouis face à l’émergence d’une variété de ressources de plus en plus prisées par ses membres.
Il faut le reconnaitre, un stationnement de Walmart, d’église, de restaurant ou de tout autre type de commerce n’est pas un terrain de camping. Malheureusement, il est encore des personnes qui ne saisissent pas cette différence. Voilà pourquoi j’endosse la nouvelle position de Camping Québec. Cette association semble avoir compris qu’une nuitée de style Walmart peut répondre à un besoin réel des caravaniers. Sa dénonciation de cette semaine ciblait de façon expresse l’utilisation à long terme de stationnements commerciaux ou autres. Bien sûr, pressés par le chronomètre, plusieurs médias sont allés au plus court et ont traduit le message de Camping Québec comme un non total et sans équivoque à ce genre de ressource. En ce sens, leur obsession d’une manchette percutante et d’une position polarisée a quelque peu dénaturé le véritable message énoncé par Camping Québec et c’est bien dommage. Manifestement, l’ouverture manifestée par l’association est passée sous le radar.
Personnellement, comme la majorité des caravaniers, voir des équipages s’attarder plusieurs jours dans des stationnement m’horripile au plus haut point. Il en va de même pour ceux qui, même s’ils ne restent qu’une nuitée, s’installent comme ils le feraient sur un terrain de camping. Je trouve inadmissible de les voir dérouler l’auvent, sortir barbecue, tables et chaises de parterre. Un stationnement de Walmart, d’église, d’école ou de centre commercial n’est pas un camping. Est-ce assez clair ?
Nous avons tous, à un moment où l’autre, été témoins de ces comportements déviants. J’ai encore en mémoire, deux autocaravanes disposées tête-bêche près du Walmart de Rimouski-Est, il y deux ans. Monopolisant près de 8 espaces de stationnement, sans gêne aucune, leurs propriétaires avaient ouvert les deux auvents placés face à face et prenaient leurs aises sur des chaises, tout en buvant des bières pendant que de la nourriture cuisait tout près sur les barbecues. Un peu plus loin, tous les autres caravaniers s’étant discrètement arrêtés pour la nuit étaient estomaqués par un tel manque de savoir-vivre ! Devant un tel spectacle, comme moi, plusieurs s’étaient demandé si ce qu’ils voyaient était bien réel ou s’il ne s’agissait pas plutôt du tournage d’un épisode de la série télévisée Les Bougons.
J’ai passé une nuit dans un Wally Campground, au Texas, sur le chemin du retour et ce parce qu’on revenait avec deux autres couples. A 23hres, les jeunes faisaient crisser les pneus autour de nous. Plus jamais! Il y a toujours un KOA tout près de l’autoroute, on a l’électricité et on peut chauffer sans problème. Pour 35 $, pourquoi voyager en quêteur?
Wally Campground devrait être du dépannage ou encore un arrêt de nuit, pas plus.
M. Laquerre
Je suis entièrement d’accord avec la position que vous énoncez dans votre billet. J’espère que cela fera réfléchir ceux qui mettent à risque ce privilège que l’on a lors des arrêts transit sur les longs parcours.
Les gens qui fréquentent le forum lisent régulièrement des commentaires concernant les WM. Or, souvent, les bougons qui campent au WM ne sont pas membres de la FQCC, car c’est une dépense inutile… Donc, ils ne liront jamais les commentaires et continueront à faire les bougons.
C’est avec ces abus que la majorité des WM en Floride défendent maintenant Au VR de passer plus de 2hrs sur leur stationnements. Des colons y en a partout faut croire…
Comme nous voyageons souvent sans réservations, ils nous arrivent quelques fois de se cogner le nez sur des campings ou parcs d’états. La façon qu’on les campings de ne plus conserver des sites ‘traveler’ et de tout mettre en réservation, fait que la seule sortie que nous ayons c’est le Walmart. Mais je suis en accord avec le fait que ce n’est pas un camping et que c’est pour un dépannage d’une nuitée seulement. À bat les bougons.
M. Laquerre, vous ne pouvez savoir à quel point je suis d’accord avec vous TOUT commerce ne devrait accepter des gens qui décident de se servir de leur stationnement comme un terrain de camping, je regrette mais si tu as les moyens d’avoir un équipement de camping tu te dois d’avoir les moyens de payer un terrain pour ton escale d’une nuit, point à la ligne. Un parcours ça se planifie .
Il y a quelque années lors d’un voyage vers la Floride, j’ai eu honte d’avoir une immatriculation du Québec lors d’un arrêt à midi dans un Flying J et d’appercevoir un bougon québécois prendre 3 places pour Vr avec ses extensions ouvertes, et son antenne satellite installée à plusieurs pieds de son équipement sur le bitume, j’en rage encore …
Il y a plusieurs vierges offensées sur ce blogue ! Moi un des premiers, je ne comprenais pas pourquoi les caravaniers ne se payaient pas un terrain de camping à tous les jours avec leur gros véhicule récréatif valant au delà de centaines de milliers de $
Avec les années, j’ai compris que ces terrains de stationnement tels que les Wall Mart, Flying J ou les aires de repos situés tout à côté des autoroutes, me convenaient très bien pour une courte nuitée de moins de 12 heures. Par contre, lors de mes longs déplacements de snowbird, j’arrête dans des terrains de camping à tous les 2 ou 3 jours et j’y reste pour une couple de jour, le temps de visiter les alentours.
Les arrêts prolongés dans les stationnements de wm devraient a mon avis être gérés par ces magasins et non pas par l’association des proprios de terrains de camping ou par la fqcc. Malheureusement il y a des bougons, mais je crois que s’est une minorité.
Pour camper au québec dans sur les terrains de camping au cours des fins de semaine de l’été ou de la période des vacances il faut faire ses réservations plusieurs mois a l’avance et souvent pour un minimum de 2 jours. En plus la majorité des campings vous facturent des frais de réservation. Egalement j’ai horreur de me faire facturer sur ma carte de crédit une réservation pour un service non rendu avant plusieur semaines ou mois. Il faut souvent réserver en avril pour des sorties en juillet et aout.
J’ai horreur de prévoir des mois a l’avance et dans plusieurs cas il est souvent très difficile de se faire rembourser une réservation même faites plusieurs jours avant la location du site.
Beaucoup de nos VR sont équipés pour faire un séjour sans service. Je lisais dans La Presse d’hier, samedi le 31 mars, qu’il y a un organisme avec lequel on peut s’abonner pour $105/an pour pouvoir passer la nuit sur des fermes, des vignobles et autres entreprises sans avoir a débourser d’autres frais. Il va s’en dire qu’il n’y a pas de services offerts.
Jacmat, tu aurais le nom de cet organisme ? J’ai cherché sur le site de La Presse mais j’ai rien trouvé.
Merci
bonjour Normand,
Le nom du site est : terroirenvr.ca
Selon le site il y a 650 stationnements dans 4 provinces et beaucoup plus.
Bonne journée
Merci Jacques
Les camping sont devenus tellement cher a cause des infrastuctures exigees et des nombreux services qu’ils se doivent d’offrir pour concurencer avec les autres qu’ils essaient de tout ramasser la cagnote et montent aux baricades s’ils n’y arrivent pas. Je n’aime pas payer pour des services que je n’utilise pas. (utilisateur payeur) . Les camping essaient d’etre des parcs A la Dysney alors que je recherche une experience nature. Meme la SEPAQ fait des excess a mon avis en offrant des trois services pour ceux qui veulent tout le confort de la maison a la nature. Ca rapporte sans doute et les tarifs ne cessent de monter. Plusieurs sont laisses pour compte et trouvent des facons d’etirer leur dollar bien taxe comme passer la nuit au WM. Sinon ils restent a la maison. Plutot que trois sorties par ete ce sera deux.
J’ai rencontre des gens qui ont voyage jusqu’a Terre de Feu sans aucune reservation et qui ont vecu de belles experiences grace principalement a la tolerance des gens sur leur chemin.
Vive le jour où des grands stationnent municipaux ou des terrains de camping offrirons des overnight parking sans service à 10$ la nuit, où on pourrait se vidanger à moindre coût.
Il est vrai que la demande croissante des cavaraniers et surtout la façon de voyager qui est plus diversifié oblige les campings à revoir ces façon de faire. Trop souvent je me suis fait refuser de camper sans service avec mon motorisé pour toute sorte de raison injustifiable. Le message est clair (t’a un vr tu prend les services $$$$$$).Je fait partie aussi de terroir en vr et jai utilisé ce service durant toute l’été dernier avec quelques Wal-Mart au travers on a réussi à faire notre saison de campings.Mais ce n’est pas un terrain de camping, c’est juste une autre façon de voyager.Pour les Wal-Mart je suis assez d’accord à ce que la compagnie gère ses stationnements pour que le message passe que ce n’est pas un camping,mais souvent la solution est drastique,alors soyons respectueux des endroits qui nous donne l’opportunité de stationner à peu de frais!
C’est bien certain que de sortir ma piscine gonflable dans un stationnement de walmart est exagéré.
Mais je trouve que c’est a walmart ou autre proprietaire de ces grands stationnement de gerer ce qu’ils veulent bien tolerer. Je pense plutot que ca arrange tout le monde de pouvoir stationner pour passer une nuit dans un stationnement vide. Bien souvent nous depensons dans la region ou nous arrêtons et si pas de possibilite d’arreter quelques heures pour dormir je ne pense pas que toutes ces nuitées seraient passé dans un terrain de camping, les voyages seront ecourtés et par le fait meme moins de regions visité..
Un tel règlement aiderait peut-etre ceux qui hésite entre passer les vacances au Quebec ou ailleurs.
Tellement pratique de traverser le Canada sachant qu’à la fin d’une longue journée sur la route, il y a un Walmart où nous pouvons passer la nuit en toute sécurité et reprendre la route de bonne heure le lendemain, ayant fait ses provisions. Beaucoup mieux que de chercher son terrain de camping dans la noirceur au risque d’abîmer son vr. Les campeurs Walmart font preuve de civisme et ne dérangent pas les clients du magasin. Au contraire, ils apportent un chiffre d’affaire additionnelle. À destination ou pour les arrêts de plus d’une nuit, vive les campings !!!
Je suis présentement en Espagne .Je ne connais pas l’offre des campings par ici.ce que je constate c’est qu’un vr peut se stationner ou il veut aussi longtemps qu’il le souhaite meme sur attere achanladé sur le bord de la mer et c’est permis ou n’importe ou dans la ville et meme les hotels de ville acceptent.
On as un sacré bout a faire…. en amérique du nord !!!!
Par contre les caravaniers sont tres respectueux pas d’auvent,chaises,bbq etc.
Ils s’installent a la plage encourage l’économie du secteur et petit dodo.
Wow fantastique
Comme si les campings serait la seule solution au Québec. Les journalistes sont dans le champs, en plus. Les Laquerre, Tessier porte-parole de corporations à but lucratives pour défendre leurs propres intérêts et accepter sur le bout des lèvres l’arrêt dans un WM. Expliquez moi quelqu’un pourquoi ils font pression sur les conseils de municipalité pour qu’une règlementation soit posée? À cause que les gens préfèrent arrêter une nuit au WM et même plus 2 au maximum, que c’est indécent que ça prend des places de stationnement (ça devrait être WM qui devrait se plaindre pour le manque de stationnement, ne croyez vous pas). Il y a une nouvelle tendance Messieurs, celui de l’autonomie et la vie de nomade, les camping ne répondent pas du tout, ils sont pleins en haute-saison et gonflent leurs prix et en basse saison c’est le prix régulier, pas de rabais, pas d’offre sans services. Cordés comme des sardines dans un camping avec tout le bruit que cela apporte et le coût des extras. Ça me fait penser à une émission de la « Petite Vie » Ti-mé et Maman en camping et que le propriétaire passe aux 5 minutes pour charger des extras (2.00 pour un oiseau, 5.00 une marmotte, etc). Laissez donc les gens voyagez comme ils l’entendent, me semble que c’est pas compliqué. Adaptez-vous, soyez plus créatif et moins castrant. De toutes façons on voit bien que ce sont vos intérêts que vous défendez et non ceux des campeurs, caravaniers, nomades. En achetant un équipement mobile pour voir du pays il est écrit nulle part que je dois m’arrêter absolument dans un camping. J’aime mieux être bougon que de me faire exploiter à chaque jour de mes vacances par un propriétaire sans scrupule.
Michel,
Il est deux choses que je tiens à rectifier dans votre commentaire. D’une part, je ne suis pas le porte parole d’une corporation à but lucratif. Sur mon blogue, je parle en mon nom personnel et de plus, la FQCC qui héberge ce blogue n’a jamais été une organisation à but lucratif. Voilà pour la première mise au point.
Deuxièmement, si vous aviez lu tous mes écrits depuis 20 ans, dans mes éditoriaux, sur ce blogue, dans plusieurs forums ou conférences, vous auriez compris que je n’ai aucune objection à l’hospitalité qu’offrent les terrains de stationnement de type Walmart, bien au contraire. Il m’arrive très fréquemment d’utiliser ces ressources, tout comme je fréquente aussi les terrains de camping.
Comme je l’écrivais dans mon billet de cette semaine, la FQCC a grandement évolué dans sa position face aux ressources diversifiées qui s’offrent aux caravaniers 2018 et je m’en réjouis. Je vous invite donc à relire lentement le texte mis en ligne dimanche et à l’analyser, vous y verrez que ma position est fort loin de décrier toutes les nouvelles ressources dont nous pouvons disposer.
Il y a des Camping pour toute les bourses , aller dans un classe 1 ou 2 ,souvent bien situer et abordable ,mais il y aura toujours des campeurs chez Wally ,il y a des gens de stationnés en pleine ville ca les dérangent pas ,je porte aucun jugement c’est leur façon de voyager ,si les Camping recommenceraient à offrir des sites pour voyageur ,au moins une partie seraient preneurs ,et plus en sécurité , des problèmes et du vandalisme vécu par certain campeurs dans les WM seraient éviter …..chacun sont choix ,se sont des adultes qui décident leur façon de voyager ….bonne route à tous
Je voyage avec ma roulotte et je priorisait m’arrêter dans un terrain de camping la plupart du temps
Dans certaines places on acceptait de me laisser un coin sans service à un prix raisonnable 20$
Mais surtout ici au Québec on nous imposent un terrain restant qui par hasard est toujours le plus cher
J’ai du payer 65$ pour une nuit arrivée à 8hrs du soir départ à 8hrs du matin car on m’a refusé de m’installé sur un espace gravelé près du terrain de jeux sans service , étant fatigué par ma journée de
Route j’ai pris ce terrain malgré ma frustration. Depuis ce temps lorsque je suis en déplacement je suis très heureux de l’accomodation walmart, j’ai même déjà passer la nuit sur le stationnement d’une marina
Ou j’ai offert de payer mais on m’a gentillement indiqué park toe au fond la bas si tu part avant 8:30hrs
Demain matin y a pas de problème, ça m’a coûté un Merci beaucoup. Si les propriétaires de terrain était
Plus avenant il y aurait plus de monde qui arrêterait chez eux pour passer une simple nuit sans qu’ ils aient Besoin de service .
Monsieur Laquerre,
Milles excuses de vous avoir associé à un organisme lucratif qui en réalité n’en est pas une, encore une fois vous me voyez désolé pour mon énoncé. Endossez et/ou être en accord avec Camping Québec qui fait du lobbying auprès des municipalités pour règlementer le stationnement de nuit à cause que cela vous horripile, je peut comprendre. Sachez ce que je vois dans plusieurs camping m’horripile également dont l’installation de certains qui ressemblent plus à un chalet, décorations de Noel, gazebo, etc. sans oublier quand vient le temps des feux de camp qui sont d’une grande pollution, il s’agit de passer à côté du Camping de Saint-Jean-Batiste de Rouville pour comprendre mon propos. Par chance c’est pas tout les camping qui sont comme ça mais ;a tendance est là, malheureusement et je suis certain que vous connaissez saisissez ce que je tente d’expliquer. Non, je n’ai pas lu tout vos articles et je ne remets pas en question votre expérience et je la respecte au contraire. Ce qui me déçoit c’est votre position sur la situation présente, votre endossement pour la démarche entreprise par Camping Québec, vous semblez plus à l’écoute de Camping Québec que celui des caravaniers mobiles, nomades qui font du tourisme autrement. Endossez veut également signifiez une application de règlements, donc une application de la loi, donc des contraventions ou des expulsions et obligez à s’installer dans des campings. De plus en plus de gens offres le stationnement au « Boondockers » gratuitement chez eux que va-t’il se passer, on va interdire et Camping Québec va vouloir que les municipalités règlementent à nouveau et la FQCC va appuyer pour contrer cet autre façon de voyager? Tout ça pour défendre une industrie qui n’a pas su s’adapter aux changements et à une nouvelle réalité. Au Québec, il y a un profond, très profond retard d’adaptation et d’ouverture sur cet forme de tourisme et le mandat de la FQCC est en autre de promouvoir le tourisme, sports et loisirs au Québec et Camping Québec nia pas besoin de la FQCC pour imposer de futiles règlements qui freinent le développement du tourisme en caravane et en motorisé. Vous me voyez désolé de ne pas appuyez votre démarche dans votre dernier article et avec tout le respect que j’ai pour votre travail et dévouement.
Il nous est arrive quelques nuits de dormir chez Walmart.
1-Nous etions en transit vers un Endroit mais trop tard ou fatigues.
2-Payer un camping 50.00$pour arriver a 20h00 et repartir a 7h30-8h00.c’est Cher
3-On s’entend que C’est pour se reposer.Ce n’est vraiment pas un camping ni l’endroit pour dormir bien.
4-Il y a et aura toujours Des gens qui manque de savoir vivre (qu’il soit chez Walmart ou Dan’s un camping)
5-Permis une nuit en transit avec respect.Ok.pour plus qu’une nuit NON
Quel plaisir et désolation de lire certains articles et commentaires…. Vivre et laisser vivre…. Nous avons un motorisé de 24 pieds, autonome et acheté neuf au-dessus de 100 000 $.
Cependant, les campings ne sont plus adaptés pour recevoir les voyageurs en transit. Ils veulent que l’on respecte leurs règles (pas de bruit passé et avant une certaine heure, obligation de réserver d’avance à fort prix avec pénalité si annulation, etc. etc.), et quand on les respecte, on nous critique encore… Je suis néanmoins d’accord qu’il faut respecter le parking overnight – qui se veut un simple arrêt pour dormir et non camper. Que ce soit Walmart, Flying J, Pilot, les TA aux USA, il appartient à chaque emplacement de nous accepter ou non. De plus, qui se plaint d’avoir de la clientèle qui achète localement dans leur commerces ??
Par ailleurs, il faudrait plus d’ouverture de camping Québec et des campings privés pour nous, voyageurs en transit pour des emplacements sécuritaire à prix décent (10-15 $) et du gouvernement pour les haltes routières québecoises : les camionneurs ont le droit de passer 12h d’arrêt, mais par les motorisés. Prenez en exemple les On Route en Ontario, où la quasi totalité acceptent les motorisés pour 1 nuit.
Nous voyageons overnight transit, Terroir en VR et quand on arrête chez Walmart, on achète notre souper !!! Les campings sont pour des séjours de plus de 2 nuitées. Et trop souvent plein lorsque nous arrivons sur place, sans réservation. On s’est fait refuser à plusieurs reprises des campings, car était plein (après avoir mentionné que c’était pour 1-2 ou 3 nuits). ET je ne vous parle pas des weekends de la St-Jean, de la Confédé, des vacances de la construction ou du weekend du travail….
Au Québec, la tendance est maintenant aux saisonniers et pour des semaines complètes de vacances au même endroit. Le plaisir avec un motorisé est de visiter et non se parker pour 1 semaine sur un terrain de 10 x 30 avec une piscine. Ce besoin pour les familles… d’accord, mais pas pour tous les voyageurs en motorisés qui veulent découvrir la région.
Je suis un grand consommateur de walmart et tout ce que je peu ttouver sur la route qui est gratuit!
Pour ce faire il faut aller demander la permission au gérant, fIre un achat et la règlemla plus importante
Si vous devez quitter l’endroit, la seule action que vous aurez à faire c’est d’embarquer dans votre véhicule et tourner la clé.
Pour avoir parcouru 200 000km depuis 2011 sur les routes de l’amérique du nord , j’ai jamais eu de problème.
PS. Je dépense aussi beaucoup d’argent dans les campings! 🙂
j ai 66 ans et beaucoup voyager a toute les ans par contre je voyage seulement au quebec et bien oui je suis d accord qu ont puisse aller coucher dans les stationnement des grand centre eux ils ont compris que si j arrete chez eux je vais depenser de l argent resto linge article de roulotte a tres bon prix ce qui m insulte au plus au point c est d arriver a un terrain de camping a une heure tardive et que je veux passer une nuits et repartir le lendemain matin tot et on me dit ca fais 60.55 dollars MERCI non merci ah oublions pas les petits 10 dollars pour notre petits chien cher proprietaire de terrain de camping la journee que vous aller comprendre que c est tres tres exagerer comme prix et venir a etre raissonable vous aller avoir des caravaniers qui vont aller vous voir pour passer une nuit chez vous et depenser dans votre resto et peu etre un beau gilet avec votre logo et que je puisse le porter fièrement sans penser que je me suis fais avoir
j ai oublier de te mentionner paul que ce que tu as vu avec deux auvent et b q je suis d accord avec toi que c est exagerer mais je dois te dire aussi que j en ai vu des colons sur des terrains de campings et on demande pas de fermer le terrain pour ca
Article intéressant de LP de ce matin… http://www.lapresse.ca/voyage/destinations/quebec/201804/04/01-5159765-haltes-du-terroir-en-vr.php
Si les campings étaient plus accueillants et moins « excessivement » chers (pour beaucoup), je ne m’arrêterais jamais ailleurs. Mais, nous ne sommes pas millionnaires et payer 60 $ pour un emplacement de camping, je trouve ça vraiment exagéré. Alors oui, que les campings nous offrent une nuit à 10 $ si nous ne sommes que de passage, ok. Dans ce cas-là, je ne m’arrêterai plus chez Walmart de temps en temps lors d’un trajet. A signaler que nous ne sommes pas des bougons et que, les rares fois où on s’arrête chez Walmart (ou flying J…) on ne sort pas les chaises et le BBQ !
Avis aux camping donc : permettez nous de nous arrêter une nuit chez vous pour 10 $, surtout si nous arrivons le soir pour repartir le lendemain matin ! Ou offrez nous un peu plus que 2 fois par an une fin de semaine à 50 $ ! Vous gagnerez des clients, c’est certain !
Merci Grenou pour le partage de cet article intéressant (#28). À lire absolument !!
C’est grâce à Jacmat qui avait mentionné ce site (#8)
Bienvenue J-M
Malheureusement des bougons et des bougonneries, ça va toujours exister! Même avec des règlements… Je crois que l’expérience de VR en terroir, Village-Relais ou autres initiatives de ce genre permettent de voyager autrement.
Maintenant, il appartient aux propriétaires de camping d’innover pour attirer cette clientèle. S’ils ne le font pas, c’est peut-être que ça ne les intéresse pas. Faudrait juste le faire savoir.
on a acheté un motorisé parce que lorsque l’on voyage on est nomade et on veut visiter sans avoir de contraintes, lorsqu’on visite si on désire s’attarder dans un endroit on peut si on n’a pas de réservation.
je suis solidaire avec les campings sauf que certains se fichent de nous, j’ai vu alors qu’on se déplaçait arrêter dans un camping à 21:00 le soir et se faire refuser l’accès, pas à cause du manque de place mais parce qu’ils voulaient nous obliger à payer un minimum de 2 nuits même si on partait tôt le lendemain matin. alors maintenant au lieu de chercher un camping on cherche un walmart
Que de commentaires différents sur ce sujet… Camping Québec qui essai de leur mieux de trouver une solution pour attirer la clientèle vers eux pour probablement satisfaire leurs membres propriétaires de campings, mais avons le, ce fut un peu maladroit…
Devraient-ils sonder des adeptes de camping afin de voir de quel façon ils pourraient les rejoindre et les attirer vers eux? Le blogue de FQCC déborde de commentaire depuis quelques jours. Ils devraient prendre en exemple les gens des haltes du terroir en VR. Eux, ils ont chercher une façon d’attirer une clientèle qu’ils n’avaient pas et ça semble avoir fonctionné! En plus, ils ont un coût d’adhésion que les gens payent et ils semblent satisfaits de leurs expériences!!!
Camping Québec produit un très beau magazine du répertoire des campings de la province. Voilà un premier pas dans la bonne direction. Maintenant ils devraient trouver des idées originales. Faites un focus groupe avec des adeptes de VR, mais expliquer maladroitement à la radio ou aux nouvelles n’était pas la meilleure des idées.
À titre d’information pour Monsieur Simon Tessier, Président directeur-général de Camping Québec qui tentait à sa façon de convaincre les gens dans les médias la semaine dernière: Nous sommes une jeune famille de 2 enfants, nouveaux propriétaires d’une roulotte depuis l’été dernier. Nous avons utilisé les services d’une grande partie des Sépaq l’été dernier et 2 campings privés que nous avons trouvé dans votre magazine. Nous sommes allés en Floride pour le temps des Fêtes, rejoindre mes parents retraités et nous avons arrêté dans une Walmart en descendant, car le papa que je suis était fatigué. C’était juste assez pour notre arrêt pour la nuit, mais sans plus. J’ignorais les services de haltes du terroir. Merci Monsieur Tessier c’est grâce à vous que je les ai découvert et je trouve cette alternatives très inintéressante. Maintenant, c’est à vous de dénicher de nouvelles idées pour que des fans de camping soient attirés vers vous et vos membres. Est-il trop tard pour cette année? Reprenez-vous l’année prochaine et vous réussirai sûrement. Honnêtement, je vous le souhaite.
Je serais votre premier volontaire pour assister à votre focus groupe.
Cordialement.
Serge Lavoie
Depuis des années que je lis ce blogue, je crois que c’est une première de lire autant de commentaires. Il doit surement y avoir un message de la part des lecteurs de ce blogue !
J’aime bien la suggestion de permettre la nuitée pour les vr dans les haltes routières provinciales, comme c’est le cas pour les camions. Faudrait voir si les aménagements sont adéquats. À l’instar du réseau des bornes de recharge qui se développe, les services aux voyageurs en vr doivent répondre aux besoins changeants et grandissants des utilisateurs.
Les stationnements WM sont très pratique lors de nos périples aux USA…les campings sont fermés en hiver dans plusieurs états américains et c’est souvent complet au Quebec… un bon dépanneur qui nous permet de faire nos commissions!…merci Wal-Mart…
En ce vendredi, dernière journée de travail pour certains, voici un article intéressant tiré de La Presse de ce matin http://www.lapresse.ca/voyage/trucs-conseils/201804/05/01-5160002-vivre-lamerique-en-vr.php
Vraiment intéressant tous les commentaires. Voici mes constations.
Des bougons il en a partout . Dans les campings et dans les Walmart.
Les campeurs de 2018 ne sont plus uniformes dans leurs goût et habitudes.
Ils y a de plus en plus de campeurs nomades. (Juste à voir les ventes de VR petit formats)
L’offre de service n’a pas suivi. Au niveau des campings et ou des municipalités.
Les défenseurs des campeurs nomades est peu présente. Qui au niveau de la Fédération de camping parle en leurs noms? Il des représentants par région pourquoi pas un représentant des campeurs nomades.
Il serait intéressant qu’un organisme des campeurs fassent la promotion des aires de sercives comme il en existe en Europe.
Soit Des aires de services offert par les municipalités et des fois par des privés.les coûts varient de 0 à 12 euros.
Les Walmart c’est ok . Mais on mérite mieux.
Belle grosse semaine mouvementée, admettons qu’avec tous les commentaires, Wall Mart s’en sort mieux que Camping Québec ! 🙂
Vu cette semaine au Wally de Saint Clair, PA une pancarte indiquant les rv,s sont pour 48 hrs seulement et seront remorqués à vos vrais par la suite.
Michel Bousquet,
Votre commentaire montre bien l’universalité des traits de caractères des personnages de la série télévisée Les Bougon.
Quand on regarde les publicités dans plusieurs magazines et aussi des articles avec photos sur internet ou on écrit sur le camping ou le caravaning, je ne me souviens pas avoir vu des imagesde VR installés dans des campings. On voit des VR en boondocking dans de beaux endroits ou des vr sur de belles routes panoramiques. Au Québec avec des millions d’acres de terres gouvernementales il y aurait certaienent lieu de développer avec des couts minimes des endroits ou les vr autonomes pourraient s’arrêter sans frais ou a frais minimes. Il y a plusieurs facons de faire du camping, de nombreux campeurs s’installent dans des campings pour profiter des installations mais aussi pour participer aux diffrentes activitésé Pour de nombreux autres l’utilisation du vr est pour voyager et découvrir de nouveaus endroits et pour visiter, ou profiter de pistes cyclables our de lacs ou rivieres. donc pourquoi obliger les nomades a s’installer dans un camping. Beaucoup de campings n’ont pas su améliorer leurs installations surtout électriques. Les vr souvent avec air climatisé ont besoin d’une bonne source d’énergie électriquel A ce que je sache très peu de camping au Québec offrent des prises de 50a.
J’ai déjà séjourné dans quelques campings qui offraient du 50 a., mais des qu’on faisait fonctionner l’a/c le voltage diminuait aux environs de 100 v, et même moins. Donc dangeureux pour les appareils électriques.
Paul Laquerre,
Comment se fait=il que mon message que je viens d’écrire a 9h25 am, qu’on indique que je l’ai publié a 1h25 et le tien un peu plus haut a 2h40
jacmat,
La réponse est fort simple, depuis le début ce blogue utilise le fuseau horaire GMT comme référence. Au fil des années, je me suis habitué à programmer mes billets en tenant compte de la correction de quatre ou cinq heures, selon que l’on soit à l’heure normale ou avancée, afin qu’il soit en ligne à 8 h 30 HNE, chaque dimanche.
Je vais contacter le responsable informatique pour voir si l’on ne pourrait pas remédie à cette situation. Merci de m’avoir fait prendre conscience d’un fait qui induit un biais inutile.
Paul,
Merci de la réponse, ce n’est qu’un petit détail qui ne modifie en rien l’excellente qualité de tes chroniques.
Merci.
je trouve pratique de pouvoir arrèter dans un Walmart,car on a toujours besoin de quelque chose a acheter.
Je me souviens d’avoir parler a un propriétaire de camping du Québec dans un stationnement de Walmart sur la route du Texas, et cette même personne avait écrit durant l’été précédent dans un hebdomadaire local comme quoi on devrait interdire cette pratique qui empèche les campings d’avoir ces clients. Donc , faites ce que je dis et non ce que je fait…
Quel sujet fascinant !!!
On voit clairement un malaise bien installé. Oublions un instant les Bougons, pour le reste un peu tout le monde a raison d’être en accord ou non. Avec l’augmentation des ventes de VR depuis plusieurs années, les campeurs sont de plus en plus nombreux. Comme mentionné plus tôt, les campings sont toujours pleins et nous devons réserver des mois à l’avance pour avoir une place. C’est certain que les propriétaires de campings voient la manne passer et veulent en profiter, alors ils augmentent leurs tarifs, nous tassent comme des sardines et multiplient restrictions et leurs exigences, 2 nuits, 3 nuits et bla bla bla, mais nous sommes les premiers responsables, nous y allons quand même à prix forts. Les campings sont là et y resteront. Nous sommes aussi là mais nous, nous sommes mobiles, sans attache et plein d’autres ressources, soyons ouverts et créatifs.
Comme j’ai toujours dit: acheter c’est voter ! Soyons sans inquiétude, les campings voyant leurs chiffres d’affaires baisser pour une saison ou deux s’ajusteraient rapidement.
Ce sujet en est un qui revient souvent. De mon côté, je n’utilise pas le stationnement d’un Walmart pour y passer la nuit et je préfère de loin passer la nuit sur un terrain d’un camping. Mais je pense qu’il y a beaucoup de campeur en VR qui y voit une alternative et je trouve ça bien correct. Que le campeur y ouvre son auvent et qui y sorte son BBQ bien de mon côté je n’en ai rien à foute. S’il le monsieur et la madame sont allaises avec ça bien pourquoi pas. Si les Walmart ne sont pas d’accord avec cette manière de s’installer bien je pense qui l’aurait interdit et affiché.
Que camping Québec veut faire interdire de passer la nuit sur le terrain d’un centre commercial, c’est de vouloir avoir le monopole, c’est obliger les campeurs d’utiliser leurs services. L’association devrait plutôt voire comment il pourrait attirer les campeurs de passage. Il y a des solutions autre que celle facile de faire passer une loi qui interdit aux campeurs d’utiliser le stationnement des centres commerciaux.