Untitled Document
tab 1 FERMER

Récit de caravaniers à la conquête de l’Ouest

Articles récents
Archives
le 7 juillet 2020
Terre-Neuve : Péninsule Nord et St Anthony
le 23 juin 2020
Fabuleuse Basse-Côte-Nord
le 12 juin 2020
Labrador et Côte atlantique
le 1 juin 2020
Road trip au Labrador et Terre-Neuve – On quitte Manic V vers la côte du Labrador
le 6 mai 2020
Labrador et Terre-Neuve Les icebergs… une pure merveille !
le 17 avril 2020
Road trip au Labrador, Basse-Côte-Nord et Terre-Neuve – Un moment de réflexion avant le départ…
le 6 avril 2020
Côte-Nord — Labrador et Terre-Neuve : Les routes d’un nouveau monde !
le 18 mars 2020
Yellowstone : Un univers en ébullition
le 3 mars 2020
Lac Salé (Utah) — Yellowstone (Wyoming – Montana) : une route d’émerveillement !
le 20 février 2020
Utah… Grand Lac Salé, l’amorce du retour !
le 5 février 2020
Spectacle à grand déploiement en Utah !
le 18 décembre 2019
Capitol Reef — Utah
le 4 décembre 2019
Route 12 vers Torrey – Utah : LA route à découvrir
le 20 novembre 2019
Bryce Canyon National Park – Le plus extraordinaire entre tous
le 8 novembre 2019
Navajo National Monument et Zion
le 16 octobre 2019
Monument Valley… un des moments forts !
le 25 septembre 2019
La région du lac Powell
le 13 septembre 2019
Le Grand Canyon dans tous ses états
le 21 août 2019
Les gorges du Rio Grande
le 7 août 2019
Les villes du nord du Nouveau-Mexique
le 24 juillet 2019
Le désert blanc du Nouveau-Mexique
le 8 juillet 2019
Quelques étapes urbaines…
le 19 juin 2019
Route 66 — Revenons au début !
le 5 juin 2019
Get your kicks on Route 66…
le 22 mai 2019
Sous le charme de Chicago…
le 17 avril 2019
Se préparer avec méthode
le 27 mars 2019
Encore sur la route…
le 21 mars 2019
À venir
le 27 mars 2019

Encore sur la route…

« On the road again… » chante Willie Nelson. Un véritable hymne au voyage et, plus encore, au voyage dans les grands espaces américains.yvesjohanne

C’est donc ce refrain légendaire que nous reprenons pour intituler ce nouveau blogue qui vous reviendra toutes les deux semaines. Nous vous invitons à nous suivre d’abord au fil d’un long périple qui nous conduira de Chicoutimi jusque dans l’Ouest américain. Avant de nous y lancer, nous allons tenter de répondre à trois questions essentielles : Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Comment voyageons-nous ?

Qui sommes-nous ?

Devant camperSi vous êtes un lecteur assidu du magazine Camping Caravaning, vous voyez passer mes reportages depuis 20 ans maintenant. Journaliste et communicateur depuis plus de 40 ans, je me suis spécialisé en tourisme, plein air, camping et tourisme d’aventure depuis une trentaine d’années. Ce que je continue de faire en me promenant partout sur la planète. Depuis lors, j’ai publié 3 500 reportages dans les journaux et magazines du Québec en plus de publier plus d’une vingtaine de livres, dont plusieurs guides de voyage chez Ulysse, et d’avoir été rédacteur en chef du magazine Motoneige-Québec.

Joanne a fait carrière comme journaliste, chef d’antenne puis affectatrice à la télévision de Radio-Canada au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Comme nous P12603364formons un couple depuis une quarantaine d’années, nous avons beaucoup voyagé ensemble, bien que mon travail m’oblige régulièrement à voyager seul, même en VR. Depuis sa retraite, notre approche du voyage et du camping s’est considérablement modifiée puisque nous disposons maintenant de la matière essentielle pour plonger véritablement dans l’aventure : le temps ! Joanne est une mordue de plein air et adore le vélo, la randonnée pédestre, le kayak de mer, la raquette, le ski et tout ce qui la fait bouger.

Où allons-nous ?

Nous avons déjà quelques road trips à notre crédit. Le tout premier, en Westfalia, nous a conduits sur les côtes du Saint-Laurent et de l’Atlantique durant six semaines. Côte-Nord, Anticosti, Gaspésie, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Îles-de-la-Madeleine. Une odyssée inoubliable avec notre fille qui avait 12 ans à l’époque. Elle en a 35 aujourd’hui !

Plusieurs années après, nous sommes partis en Louisiane à deux VR. Un mois à sillonner l’Acadiana, soit tout le territoire cajun francophone. Nous avons aussi exploré longuement la région des Outter Banks, au large de la Virginie et de la Caroline-du-Nord, ainsi que celle de la Baie-Georgienne, dans le Nord-Ontario.

Plus récemment, nous avons entrepris la grande tournée du Labrador et de Terre-Neuve en passant par la Côte-Nord, Manic 5, Fermont et Goose Bay. Puis, notre dernier long voyage nous a amenés à faire le tour de la Floride et de ses parcs, à la rencontre des lamantins.

P13904011Nous n’avons donc pas encore fait de grande traversée du continent vers l’ouest, ce que nous nous promettions depuis très longtemps. Nous allons réaliser notre rêve ce printemps en prospectant l’Oklahoma et en frôlant le Texas. Beaucoup de temps au Nouveau-Mexique et en Arizona. Puis, remontée au nord vers le Colorado, beaucoup de choses à voir en Utah, le Wyoming, le Sud-Dakota et le retour à la maison. Pas question de toucher à la Californie que nous nous réservons pour une prochaine occasion.

Comment voyageons-nous ?

Notre véhicule est un Roadtrek Versatile de 19 pieds qui commence à avoir un peu d’âges puisqu’il est sorti des usines du manufacturier ontarien en 1992. Nous l’avons acquis en 1996 et il nous trimbale partout depuis. Nous adorons ce petit VR que nous avons mis à notre main avec une foule d’équipements personnalisés comme je l’expliquais dans un récent reportage dans le magazine. Je vous parlerai prochainement des préparatifs, des modifications et des ajouts d’équipements que nous ferons.P12604044

Autre point capital quant à notre façon de voyager… Nous nous y préparons beaucoup et longtemps à l’avance. Utilisant toute son expérience de journaliste et ses méthodes de travail, c’est Joanne qui prépare les itinéraires avec une minutie incroyable. Elle y songe depuis des mois, consultant nos amis qui ont voyagé dans ces régions et relevant toute la documentation disponible. Elle se penche sur les cartes, état par état, depuis plusieurs semaines, traçant des circuits qui bougent souvent avant de se fixer. Elle détermine les principaux attraits et les activités qui nous occuperont, sans les figer dans un horaire rigide, laissant le plus de place possible à l’improvisation et au repos. Elle vous expliquera d’ailleurs dans le prochain blogue ses priorités et sa façon de faire.

D’ici là, tout le monde peut rêver de cette nouvelle saison qui arrive rapidement et qui nous réserve encore plein de beaux moments. On s’en reparle dans deux semaines ! Soyez au rendez-vous et parlez-en à vos amis.

///

Comme toujours, nous utilisons les guides de voyage des Éditions Ulysse pour préparer ce voyage. D’ailleurs, plusieurs de ces titres sont disponibles à la Boutique FQCC.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Zoom Génératio Ma TV

6 réponses à Encore sur la route…

  • Jocelyne Gauthier dit :

    Bonjour les amis,
    Quel beau projet ! Bien sûr que je vais vous suivre et en profiter pour voyager à travers vos récits.
    Au plaisir de vous lire.
    Jocelyne

  • Robert Jacques dit :

    Bonjour Yves et Johanne, nous aimerions également faire çe genre de road tripes un de ces jours! Nous vous souhaitons de passer de très beaux moments et compagnie de “DAME NATURE” ou que vous soyez…! Au plaisir de vous lire dans vos déplacements!

  • Patrick levesque dit :

    Votre voyage va être très intéressant, j’ai le gout de vous suivre à travers votre blogue.

  • Diane dit :

    Quel beau projet! J’aime les gens qui voyagent avec un équipement de petit format car c’est mon cas et je trouve cela idéal. C’est certain que je vais suivre votre aventure. Bon voyage à vous deux !

  • Mario Thibault dit :

    Ont va suivre, ont voyage aussi beaucoup depuis longtemps en caravane porté un autre moyen pour voyager léger
    BON VOYAGE À VOUS DEUX

  • rené et michelle dit :

    cela fait longtemps qu’on aime vous lire…on vous suivra avec beaucoup d’intérêt…avec notre porté envisageons le même trip l’an prochain…on vous souhaite de beaux moments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *